Honeyland
    Votre avis sur Honeyland ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 septembre 2020
    " Honeyland" qui a obtenu deux nominations aux oscars cette année est un documentaire sur noté. En effet nous suivons Hatidze dans son quotidien dans un village en Macédoine pour récolter du miel auprès de ruches d'abeilles, la réalisatrice ne traite pas réellement du sujet indiqué dans le synopsis, parfois l'ensemble est deregeant et sans intérêt néanmoins les réalisateurs du film nous dresse un beau portrait de femme qui a tout sacrifié pour sa passion, sa mère et son village.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 1978 abonnés Lire ses 5 770 critiques

Publiée le 19 septembre 2020
    Au fin fond de la Macédoine, dans une région reculée et inhospitalière, où il n’y a ni électricité et encore moins l’eau courante, vit une irréductible apicultrice. Hatidze et sa mère Nazife sont les dernières âmes vivantes à des km à la ronde. Hatidze fait partie des derniers apiculteurs traditionnels à évoluer dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans la moindre protection, elle recueille le miel tout en prenant soin de toujours y prélever que ce dont elle a besoin, et ce, afin de toujours en laisser la moitié aux abeilles. Un milieu hostile & rude, où il ne fait pas bon d’être une femme seule. Et pourtant, Hatidze est incroyablement forte, c’est une battante, qui a ses convictions et qui ne se laisse pas abattre face à la rudesse de la nature. Tamara Kotevska & Ljubomir Stefanov ne s’attendaient pas à ce que leur documentaire change de trajectoire en cours de route. Durant le tournage (qui totalisera 400 heures de rushes sur 3 ans de tournage !), focalisé sur Hatidze et sa mère, quelle ne fut pas leur surprise que de voir débarquer un beau matin, d’étranges voisins (c’est à partir de là que le film prend une toute autre dimension). Une famille turque qui va se révéler cupide, s’installe bruyamment, au point de rompre la quiétude à laquelle étaient habituées les deux femmes. Dorénavant, la petite famille va elle aussi se lancer dans la production de miel, au risque de fragiliser dangereusement l’écosystème que s’évertue à maintenir Hatidze. S’ensuivra d’étonnants échanges entre la famille et Hatidze, s’échangeant des conseils, s’entraidant, avant de virer à la désillusion totale. Les réalisateurs dressent un magnifique portrait de cette apicultrice pas comme les autres. Une femme fascinante, à la peau tannée et qui à 56ans, continue vaillamment de s’occuper de sa mère (85ans), aveugle & invalide. Les échanges entre les deux femmes sont bluffants, comme si la caméra n’existait jamais à leurs yeux, elles échangent comme si de rien n’était, c’est à la fois troublant et touchant. Nommé à l’Oscar du meilleur documentaire & récompensé au festival de Sundance, Honeyland (2020) ne vous laissera pas indifférent et dresse le portrait d’une femme qui impose le respect et lève le voile sur les ravages du capitalisme (par le biais d’un long travail d’observation, nous permettant de mieux prendre en compte les changements qui s’opèrent et les dégâts qui en découlent). ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 20 septembre 2020
    Je ne sais pas ce qui ne marche pas mais je me suis sacrément ennuyée. On se demande ce qui relève du documentaire et ce qui relève de la fiction. Les scènes entre la mere et la fille sont interminables. L’allégorie du voisin qui détruit tout au nom du profit face à l’humble villageoise qui ne prend que ce dont elle a strictement besoin, est bien lourde.
    Patrick D
    Patrick D

Publiée le 17 septembre 2020
    Un très bon film documentaire sur un sujet atypique qu’est celui de la récolte de miel traditionnel en Macédoine. Tout tourne autour d’une femme, de sa vie, de ses voisins et bien sur des abeilles. Un très bon moment, vraiment.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 20 septembre 2020
    Elle marche dans une campagne immense comme elle chemine dans la vie : seule. Au village déserté, il n’y a que sa mère grabataire, un chien, des chats qui l’attendent. La nuit, les loups osent quelques visites. Là-haut passent les avions de ligne. Elle connaît chaque recoin, chaque habitant, chacune des relations qui construisent le paysage et sont nécessaires à sa vie. Elle connaît particulièrement les abeilles auxquelles elle prélève le miel avec mesure, avec le souci de leur confort durant le long hiver. Arrive une smala qui s’installe comme en pays conquis. Juste un couple, mais avec une ribambelle d’enfants et un nombreux troupeau. La campagne est vaste, mais les enfants s’ajoutent aux enfants. "Un enfant par an" se vante le père. "Les enfants c’est la richesse" lui répond son interlocuteur. Ces enfants sans contrôle, ce sont surtout des besoins d’argent croissants qui font tomber sous l’emprise d’un spéculateur et pousse à augmenter les productions jusqu’à la rupture écologique et sociale. Comme un condensé de la ruine générale créée par le système de la croissance marchande.
    I Nevodovsky
    I Nevodovsky

Publiée le 15 septembre 2020
    Film magistral, qui se passe à deux heures de vol de Paris. L'histoire est vraiment forte elle parle de la différence entre ceux qui restent dignes et majestueux, acceptant leur sort, prenant soin des aieux, des animaux, et sachant respecter le partage de ce que la nature offre et ceux qui vivent de brutalité, n'écoutant que leur bêtise et leur avidité, exploitant tout le bétail comme leurs enfants sans aucune empathie. Les images sont magnifiques, et la leçon est bien donnée.