Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Menocchio
Note moyenne
3,0
11 titres de presse
  • La Croix
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Positif
  • Transfuge
  • Première
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Le Figaro
  • Libération
  • Le Monde

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

La Croix

par Céline Rouden

Dans un film d’une simplicité et d’une beauté fascinante, le réalisateur Alberto Fasulo fait littéralement émerger de l’obscurité le regard et la voix d’un meunier italien du XVIe siècle accusé d’hérésie, qui se bat pour défendre sa liberté de penser.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Nouvel Observateur

par Xavier Leherpeur

Tout, du clair-obscur à l’aridité du montage, du cadre aux mouvements de caméra, donne à éprouver la ferveur et la détresse du héros, ainsi que la violence intellectuelle et physique qu’il subit.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Clément Deleschaud

"Menocchio" s’installe tout contre le visage-paysage de son rocailleux héraut, et sculpte l’obscurité fangeuse de son récit pour aboutir à une œuvre imparfaite, un peu inaboutie, mais vertigineusement riche de son dénuement, d’une modernité désarmante.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Lorenzo Codelli

Tenant toujours sa caméra rembrandtienne au poing, Fasulo réussit à percer les espoirs frustrés de ce phalanstère faux catholique.

Transfuge

par Frédéric Mercier

Cette attention picturale aux gros plans, aux visages, aux émotions inscrites dessus, à la complexité d'une âme, évoque à diverses reprises "La Passion de Jeanne d'Arc" de Dreyer [...].

Première

par Thomas Baurez

Tourné avec des acteurs non professionnels, ce film tire toute sa force d’une sagesse exemplaire. C’est ce qu’on appelle faire corps avec son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Samuel Douhaire

Le résultat est à la fois austère dans son propos théologico-politique et sensuel dans sa mise en scène. Avec un travail superbe sur la lumière, plus proche des clairs-obscurs de Rembrandt que des peintres religieux de la Renaissance.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Thomas Lequeu

Si le cinéaste souhaite redoubler par les moyens cinématographiques la déshumanisation progressive de l’accusé, son geste n'échappe pas à une certaine contradiction.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Figaro

par La Rédaction

Dommage que la mise en scène trop lourde desserve un sujet et un personnage (réel) très intéressants.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Libération

par Marcos Uzal

Drôle d’hommage à un homme libre que de ne le montrer qu’à partir du moment où sa liberté est rendue muette, contrainte à se renier.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Le Monde

par Mathieu Macheret

Tourné en clairsobscurs naturels, le film gâche ses visées esthétiques par des prises de vues informes, imitant le « tremblé » documentaire.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top