Depuis Mediapart
Votre avis sur Depuis Mediapart ?

Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 17/03/2019
Mediapart est un site d'information indépendant lancé en mars 2008 autour d'Edwy Plenel avec une équipe éditoriale de plus de 35 journalistes. Fidèle lectrice, la réalisatrice Naruna Kaplan de Macedo a suivi son fonctionnement pendant un an, de mai 2016 à mai 2017. Cette période va rendre le documentaire « Depuis Mediapart » quelque peu savoureux du fait que les journalistes devront couvrir des événements tels que les élections présidentielles aux Etats-Unis et en France ainsi que les affaires Sarkozy-Kadhafi ou Baupin. Entre réunions, crêpages de chignons et vidéos en direct sur Internet, les coulisses du média dressent une image idyllique du journalisme. L’aspect objectif est donc à proscrire, puisque le parti pris de la réalisatrice est évident. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
choisirunpseudo
choisirunpseudo

Publiée le 05/03/2019
C'est ce qu'on appelle un documentaire raté. Le thème fait pourtant envie (en tant que lecteur de mediapart et curieux de ce qu'est le journalisme d'investigation aujourd'hui), mais la réalisatrice passe à côté du sujet. Ni vraiment une lecture politique de cette année présidentielle, ni vraiment passionnant sur les coulisses du journalisme, le film est une addition de séquences sans véritable trame narrative. Inévitablement on s'ennuie, on est un peu perdu (plusieurs scènes sont posées là sans contexte), et on s'arrache un peu les yeux devant ces plans ultra-serrés et tremblants qui donnent le tournis. Certes, il y a de beaux moments marrants, il y a des témoignages intéressants et on aperçoit un petit peu la conscience journalistique et la saveur humaine de Mediapart. Mais c'est bien trop peu par rapport aux errances globales de réalisation. On a l'impression que cette année entière de tournage a été faite sans intention, en essayant de recoller les morceaux au montage et en tentant de lier le tout avec une voix off tout à fait inutile. La touche finale est symptomatique : les larmes de Plenel ne font aucun effet tant le drame n'a jamais pris. C'est dommage et même frustrant. Il y a trop de bons documentaires pour conseiller d'aller voir celui-ci, malgré tout mon respect pour Mediapart et le travail documentaire.