Footloose
3,3
Votre avis sur Footloose ?

Publiée le 31/07/2014
30 ans dèjà! Souvenez-vous du dèbutant Kevin Bacon en jeune fan de rock arrivant avec sa mère dans une petite ville du Middle West en tous point conservatrice et qui va, pour notre plus grand plaisir, en bousculer les habitudes! C'est le nouveau venu dans la ville de Bomont et la musique est avec lui! Fondus de rock, attachez vos ceintures, vous ne serez pas dèçus : la bande originale est du tonnerre et n'a pas pris une seule ride (la chanson titre de Kenny Loggins et Dean Pitchford est encore dans les mèmoires), et les images tiennent encore le coup avec un apport HD en tout point enthousiasmant! Reine de la piste en 1984, la charmante Lori Singer n'a malheureusement pas tenue ses promesses par la suite, hormis quelques rôles de bonne tenue dans les 80's ("The Falcon and the Snowman" de John Schlesinger, "The Man with One Red Shoe" de Stan Dragoti et surtout le "Wanda's Cafè" d'Alan Rudolph...). il n'empêche qu'on la remarque dans le film et que Kevin Bacon est un excellent danseur (il faut le voir dèfouler ses nerfs dans un hangar). C'est bien jouè, bien rythmè, correctement filmè et les chorègraphies sont d'anthologies! Bref, que du bonheur pour ceux qui ont connu cette pèriode d’insouciance! Car "Footloose", c’est en quelque sorte le tèmoignage d'une èpoque dèfinitivement rèvolue...
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 16/08/2016
Sans être extraordinaire en soi, "Footloose" a le mérite d'avoir bercé la génération dont je fais partie, comme l'a fait "Dirty dancing" 3 ans plus tard. Le scénario n'est pas bien épais, néanmoins il apporte une morale aussi bien aux adultes qu'aux adolescents. Malgré quelques facilités et erreurs scénaristiques, le tout est formidablement orchestré par le réalisateur Herbert Ross, bien aidé par une bande originale entraînante au possible, dont le titre phare "Footloose" de Kenny Loggins est encore dans les mémoires. Il est fort probable qu'à un moment ou un autre, vous vous surpreniez à battre la mesure avec vos pieds. Et c'est ce qui rend "Footloose" remarquable : ce pouvoir communicatif. A cela s'ajoute pour les gens de ma génération un brin de nostalgie qui, je l'avoue, me pousse à donner une note un tantinet au-dessus de ce que j'estime qu'il mérite. Aaah ! nostalgie, quand tu nous tiens... Le casting est très correct, en particulier Kevin Bacon visiblement beaucoup plus à l'aise sur le bon vieux plancher des vaches que sur un tracteur. "Normal" me direz-vous, puisque c'est ce que son personnage est sensé vivre. Ceci dit, on voit bien que ce comédien a pris ici un plaisir non feint. En parlant de plaisir, la surprise vient de John Lithgow, lui qui a endossé un rôle encore une fois très différent, à des années-lumière du personnage du grand banditisme de "Cliffhanger, traque au sommet" et du transexuel évoluant dans "Le monde selon Garp". Il campe ici un pasteur qui s'applique à théâtraliser ses sermons qu'il s'efforce à défendre bec et ongles avec toute la détermination que lui confèrent les certitudes. Seulement un pasteur est un homme comme tout le monde, et lui aussi a le droit d'avoir ses propres doutes, et Lithgow le retranscrit très bien, épaulé par la sagesse de sa compagne du film, cette brune mûre au regard envoûtant, si troublant qu'il vous ferait fondre comme la neige au soleil par -45°C, j'ai nommé Dianne Wiest. Ensuite on trouve des personnages un peu plus marqués, à commencer par Christopher Penn, le frangin de Sean. C'est lui qui apporte le petit côté fantasque du film, en étant une sorte de gros caramel dur au cœur tendre. Il prête même à sourire lorsque son personnage apprend à danser... Il confirmera par la suite ses talents de comédien aux côtés de son propre frère dans "Comme un chien enragé". En ce qui concerne Elvis, John Bishop lui prête merveilleusement une tête de petit con (oups ! j'ai dit un gros mot... désolé, mais je ne vois pas d'autre terme plus approprié) que nous aimerions bien ratatiner, nous spectateurs. Enfin j'en viens à Lori Singer, dont je ne sais pas trop quoi en penser, et je ne dois pas être le seul à le penser : il suffit de regarder sa filmographie... Inutile d'épiloguer sur elle, ce serait bien trop long et... inutile. Disons simplement qu'elle fait ici le minimum syndical, mais je vous laisse en juger par vous-mêmes. "Footloose" est donc un film musical qui meublera sans peine une soirée en famille et franchement, ça m'étonnerait beaucoup que la musique ne vous fasse pas trémousser à un moment ou un autre...
Yetcha
Yetcha

Publiée le 06/12/2011
Aaaah Footloose! Un must des films musicaux/danse des années 80 et 90, et pour moi tout simplement le meilleur car le scénario est plus profond que Flashdance ou Dirty dancing, la bande son est une simple tuerie durant tout le film, l'excitation est plus intense que dans un autre film de danse. Certes les performances ne sont pas toujours aussi fréquentes ou bonnes (quoique) que dans d'autres films de la catégorie mais franchement, on ressort remonté à bloc et en sueur tellement on a dansé. J'adooooooore!!! En plus, le casting est vraiment excellent et pas mal de jeunes acteurs sont devenus des artistes reconnus. Si vous ne l'avez jamais vu, lâchez un peu votre Flashdance ou Dirty dancing et transpirez devant Footloose!!!
FDC33
FDC33

Publiée le 12/04/2012
Footloose , dans la même veine que Grease est un film sur l'adolescence ( teen-movie ) tout juste ridicule et ennuyant . Quel est franchement l'intérêt d'un film vidé de scénario , de réalisation , c'est-à-dire qui ne possède aucune caractéristique du cinéma ? Tout n'est qu'accumulation de dialogues mièvres mal écrits , de chorégraphies ridicules . On ne ressent de l'émotion à aucun moment . Et en soit quel est le rôle d'un film sur l'adolescence ? Le réalisateur saurait-il même ce qu'est l'adolescence ? N'est-ce pas la période un peu révolutionnaire avec des idées , des ambitieux , des personnes de la société se cherchant à travers leurs remises en question , leurs remises en cause des choses ... Il n'en est rien dans ce navet complet où les adolescents sont représentés comme des clowns , des pantins superficiels ne faisant qu'aligner des phrases ridicules , vides de profondeur et de fond et montrant pour le cas des messieurs afficher des muscles . Et il est surtout triste de constater que Herbert Ross ne résume que cette période des idéaux et de la contestation qu'à ces gamineries idiotes et risibles .
Hash07
Hash07

Publiée le 02/12/2017
Un déception car m’attendant à une comédie musical, une pensée d’avoir plus de chant et/ou danse. Dommage de mettre tout seulement sur le final.
Hotinhere
Hotinhere

Publiée le 06/10/2013
Comédie musicale culte et emblématique de la génération des années 80 qui fit découvrir Kevin Bacon et rythmée par une fantastique BO (dont l’inoubliable et oscarisée Footloose).
bsalvert
bsalvert

Publiée le 17/02/2013
Encore un talent de Kevin bacon mis en avant, le film fait passer un bon moment. PLV : on se sent engagé derrière ce danseur
bibialien
bibialien

Publiée le 26/12/2011
Il a sûrement plus dans les années 80 mais franchement en 2011, il me semble bien dépassé et plus encore On sait à la minute même ce qu'on verra à la suivante
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 05/05/2011
Une comédie musicale bien rythmée au message qui peut paraître dérisoire maintenant mais qui avait tout son sens trente années auparavant.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 12/01/2011
La musique vous entraine dans un film très bien fait. on a du mal à imaginer une ville où la musique est interdite.
moonboots
moonboots

Publiée le 09/12/2010
On peut à la fois juger ce film complètement crétin et lui trouver un petit charme très 80's
JessAlbaFan
JessAlbaFan

Publiée le 22/06/2010
Film extra, magnifique, incroyable ... Un super film de danse et une très bonne histoire ! Les dialogues sont très bien présentés et l'humour est parfait ! J'adore !
heathledgerdu62
heathledgerdu62

Publiée le 10/04/2013
Footloose est un excellent film !!! C'est le chef d'oeuvre de film de danse avec Kevin Bacon !!!
Nymhpx76
Nymhpx76

Publiée le 28/10/2012
Le coté religieux bien pompeux et soporifique a souhait décrédibilise totalement le film, le remake est légèrement mieux, heureusement que les films récents ne parlent plus et ne font plus d'allusion aux religions. A voir pour les nostalgiques.
Fabien S.
Fabien S.

Publiée le 27/10/2017
Un excellent film des années 80. Kevin Bacon nous montre tout son talent d'acteur et de danseur. John Lightrow a un rôle d'un pasteur bien pensant.