FYRE : le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu
    397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur FYRE : le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu ?

Victor A.
    Victor A.

Publiée le 19 janvier 2019
    Un documentaire sur un sujet très intéressant, le fameux « plus grand festival jamais fait ». Toit ce qui est raconté dans ce documentaire est fou et même si l’on sait comment cela se finit on s’interesse énormément à ce qui est dit. Quelques longueurs et répetitions tout de même.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 février 2022
    Excellent film reportage sur cet escroc Billy, qui est mentionné également dans la série, Anna Inventing, escroquerie sur escroquerie avec seulement six années de prison à la clef, trois étoiles et demie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 février 2019
    Bon Netflix a bien compris que pour faire cliquer mettre des filles en bikini ça marchait bien.
    Alors je ne savais rien de Fyre (le festival), je ne savais même pas que ça avait failli exister... Mais j'ai trouvé le docu bien sympa. Disons que forcément voir une débâcle a un côté assez jouissif, parce qu'on aime tous voir les autres échouer (un côté sadique du mec qui fout rien). Je dois cependant dire que là niveau fiasco ça avait l'air extraordinaire.

Le film raconte, sans doute un peu platement, dans les moindres détails tout ce qui s'est passé et le réal avait un bol monstrueux puisque tout avait été largement documenté. On a donc des vidéos de première main (si je comprends bien) et pas des reconstitutions, ce qui rend le truc encore plus dingue.

On a plein de témoignages de gens qui étaient plus ou moins mouillés dans le truc, qui se rendent plus ou moins compte qu'ils sont également responsables (du moins en partie). Certains sont assez robotiques c'est un peu gênant, on dirait que c'est pas des vrais gens...

Tout ça s'imbrique sans plus d'imagination que ça, mais étant donné l'histoire racontée ça suffit pour tenir le spectateur en haleine.

Si j'ai trouvé ça sympathique de parler de l'impact sur l'île, notamment sur la femme qui a dû puiser dans ses économies pour payer ses employés, parce que elle ne peut pas juste partir, quitter l'île et refaire sa vie ailleurs sans payer personne, je dois dire que j'en aurais voulu plus. Quel est impact écologique de toutes ces tentes ? elles sont restées sur place ? elles ont été remportées ? Que pensent les habitants de tout ça ? Parce que là on a surtout le point de vue des gens qui sont à la tête du bidule mais on n'a que peu de gens extérieurs ou tout en bas de l'échelle.

Par contre à la fin le film se permet de questionner le rôle des influenceurs et leur responsabilité et c'est intéressant, dommage que ça soit expédié en quelques secondes. Parce qu'en fait le vrai sujet est là, ces gens contre des promesses en l'air (ou du fric) font monter l'envie autour d'un truc foireux... et les gens suivent... les gens suivent parce qu'ils ont envie de vivre la vie de rêve qu'ils exposent sur les réseaux sociaux...

Disons qu'il y avait plus à creuser à ce niveau là. Parce que le reste c'est surtout des mensonges et de l'incompétence et si c'est rigolo, on a déjà vu ça. Mais je persiste à dire qu'interroger le rôle des réseaux sociaux en profondeur aurait été un angle d'approche plus intéressant... Même si forcément on aurait pu montrer moins de filles en bikini.

Donc en somme c'est pas trop mal, c'est divertissant... j'ai appris que ce truc existait, mais ça n'a rien de foufou, ça occupe juste agréablement les yeux (et pas le cerveau) pendant 1h30.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 août 2021
    En 2017, des centaines de touristes débarquent sur une île des Bahamas, pour participer au Fyre Festival. Un événement vendu comme un festival de musique VIP et luxueux, pour lequel la plupart ont déboursé des sommes importantes. Mais à l'arrivée, la déconvenue est sévère : des logements insuffisants, précaires et insalubres ; eau, nourriture et électricité très limités ; groupes de musique absents ; et aucun échappatoire pour les malheureux piégés sur cette île ! "Fyre" est un documentaire qui revient sur la gestion calamiteuse de ce projet, en interviewant quelques participants, mais surtout de nombreux acteurs derrière le festival. Le film tacle ainsi la culture du bling bling événementiel qui ne raisonne que par la communication. Ou comment une bande d'irresponsables ont pu effectuer la vente d'un produit, sans en vérifier la faisabilité ou le contenu. C'est le genre de sujet en or où la réalité rattrape la fiction, d'autant plus qu'il faut bien avouer qu'il est réjouissant de voir des frimeurs se faire rattraper par la réalité du terrain, parfois de manière cocasse. La plupart admettent des erreurs... tout en reportant la responsabilité sur le fondateur, Billy McFarland. Entrepreneur charismatique et talentueux, MacFarland semble être une personnalité passionnante. Est-il un illuminé du luxe, déconnecté des réalités ? Ou un embobineur de première, à la limite de l'escroquerie pure et simple ? Le documentaire fait clairement pencher la balance du second côté. Mais il est un peu dommage de n'avoir pas davantage creusé ce protagoniste, qui constitue un excellent "méchant", ne serait-ce qu'en lui donnant la parole. Par ailleurs, le documentaire passe à côté d'une partie de son sujet. S'il évoque les influenceurs peu scrupuleux ayant vendu le festival en amont, il développe à peine le danger de telles pratiques et le pouvoir des réseaux sociaux. De même, il ne s'attarde pas sur la bêtise de festivaliers, ayant déboursé des sommes monstrueuses sur la base d'un clip bling bling, pour acheter des tickets auprès d'une entreprise inconnue, sans information logistique autre que la localisation pas vraiment appropriée pour des concerts ! Au final, "Fyre" se laisse suivre avec amusement, mais aurait pu être plus profond.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 10 septembre 2019
    Un documentaire réussi et intéressant sur ce festival catastrophe même s'il est plus sensationnaliste que vraiment profond.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 août 2021
    Une plongée réjouissante dans un projet aussi absurde que mégalomanique.
    Ce documentarire doit néanmoins se suivre plus comme un divertissement, qu'un travail bibliographique, les multiples interviews des participants à cette aventure étant le moteur de cette production.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 11 avril 2020
    Un très bon documentaire sur une énorme arnaque musicale. Un génie du marketing qui s'associe à un rappeur réputé, qui achètent une île célèbre et paradisiaque, distribuent l'argent n'importe comment et vendent du vent aux locaux, aux mannequins-influenceurs, aux artistes et surtout au public pour promouvoir l'événement. Un énorme gâchis d'argent et environnemental, qui je l'espère aura servi de leçon à toutes les personnes impliquées et incitera à se poser des questions majeures la prochaine fois que des gens douteux proposeront de faire le nouveau Coachella sans aucune expérience dans le domaine. spoiler: La fin du documentaire montrant en plus que les deux responsables n'ont absolument rien changé (Ja Rule sortant dans le plus grand des calmes "This is not fraud" et Billy prolongeant l'escroquerie avec une autre fausse entreprise) reflète encore plus à quel point ce monde va mal, de la naïveté des gens à la manipulation de Billy en passant par la collaboration "involontaire" des influenceurs.
    Une histoire à partager absolument.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 février 2021
    Pour promouvoir Fyre, une nouvelle application mobile, un entrepreneur, Billy McFarland, et un rappeur, Ja Rule, ont imaginé organiser un immense concert sur une île paradisiaque des Caraïbes. En décembre 2016, ils ont tourné une vidéo promotionnelle avec quelques uns des tops models les plus célèbres de l’époque : Kendall Jenner, Bella Hadid, Hailey Baldwin, Emily Ratajkowski… La vidéo faisait miroiter un concert extraordinaire sur une île déserte, au bras des plus belles filles du monde. Les réservations affluèrent immédiatement. Mais, sur place, la préparation du festival prévu en avril 2017 se heurte à bien des déboires.

On a tous, dans notre vie professionnelle ou dans notre vie privée, travailler à une plus ou moins grande échelle, à la préparation d’un « événement » : les Jeux olympiques, le G7, les assises de la gastro-entérologie, son mariage…. On a tous vécu le stress et l’excitation des jours décomptés, des contre-temps qui s’accumulent, du sentiment grandissant que « rien ne sera prêt à temps »… et finalement, le jour venu, du soulagement qu’en dépit de quelques loupés mineurs que personne n’aura remarqués, « tout finalement s’est bien passé ».

C’est du coup avec une joie mauvaise qu’on assiste à la chronique d’un crash annoncé. Car, hélas, on sait depuis le début, comment la préparation du "Fyre Festival" s’achèvera : par un immense, chaotique, humiliant désastre. Le jour venu, sur la soi-disant île paradisiaque, dont les promoteurs auront été entretemps délogés, rien ne sera prêt : les jets privés censés transporter les clients se seront transformés en charters "low cost", les artistes programmés se seront décommandés les uns après les autres, les villas de luxe n’auront pas été construites à temps et les repas fins concoctés par des chefs s’avèreront n’être que d’insipides toasts au fromage.

Malheureusement, on connaît, depuis le début, la fin de l’histoire. Du coup, on suit les préparatifs fiévreux du festival avec moins d’anxiété. Les interviews des participants à ce fiasco – à l’exception des deux principaux dont les ennuis judiciaires les ont sans doute dissuadés sinon empêchés de témoigner – n’en restent pas moins triplement intéressants. Ils détaillent souvent avec humour les obstacles qu’ils ont rencontrés sans réussir à les surmonter. Ils évoquent simultanément l’électrisante énergie qui les animait tous et qui les laissait espérer que tout finalement finirait par rentrer dans l’ordre. Enfin ils dénoncent l’aveuglement de leur patron, contraint à une suicidaire fuite en avant – au risque, d’occulter leur propre responsabilité à l’avoir suivi sur cette pente.

Ces faits étonnants ont inspiré deux documentaires sortis quasiment le même jour en janvier 2019, le premier pour Hulu, le second pour Netflix. Je n’ai pas vu le premier. Le second ne brille pas par ses qualités cinématographiques mais a le mérite de documenter scrupuleusement ce grandiose fiasco.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 3 mars 2019
    Un reportage édifiant! Non seulement il montre le naufrage incroyable du festival monté par un leader aussi charismatique que déconnecté de la réalité mais également la suite...parce qu'on peut laisser un type comme ça s'en tirer impunément (enfin presque).
    S'il est difficile de sappitoyer sur le sort des crétins prêt à payer une fortune pour se bourrer la gueule sur une île de rêve (et le monde d"influenceurs" de réseaux sociaux, on est quand-même touché par les ravages sur la population locale ou de façon bien moindre à l'équipe qui bossait sur le vrai logiciel dont ce festival ne devait assurer que la promotion.
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 10 février 2019
    Excellent documentaire qui retrace l'un des plus gros flop de l'histoire de l'industrie musicale.
    Ce documentaire est fascinant parce qu'on réalise à quel point le FYRE festival aurait pu être LE FESTIVAL MUSICAL INCONTOURNABLE.
    Paradoxalement cet échec est jubilatoire tellement le projet est mal conçu par Billy McFarland et Ja Rule.
    Finalement comme dit le documentaire le vrai festival s'est fait en interne pendant le tournage du teaser de promo.
    Benjooo
    Benjooo

Publiée le 20 décembre 2022
    Je ne connaissais pas l'histoire de cet événement et j'ai été ravi de le découvrir sous cet angle.
    Alors évidemment c'est du docu netflix donc c'est tellement exagéré que c'est à la limite de la fiction mais c'est pas grave c'est aussi ce qu'on vient chercher.
    On est tellement embarqué dans la croyance du gérant escroc que nous aussi on pense jusqu'à la fin que ça peut le faire alors qu'à l'évidence c'est mort.
    La touche analyse : méchant capitalisme et danger des réseaux sociaux pourquoi pas plutôt bien amenée.
    Il faut voir ce docu vraiment c'est très réussi