Je ne rêve que de vous
    2,2
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je ne rêve que de vous ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 9 mai 2020
    Malgré la qualité des acteurs, ce film retraçant la romance entre Léon Blum (Hippolyte Girardot) et Janot Reichenbach (Elsa Zylberstein) pendant la Deuxième Guerre Mondiale est d'un ennui profond. C'est sans saveur, sans rebondissements, et pire le film ne dégage aucune émotion même lorsqu'il évoque le camp de Buchenwald. Le seul mérite de cette œuvre est de montrer de façon très scolaire le rôle des uns et des autres pendant cette période. Pour le reste, cela ressemble à un mauvais téléfilm.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 mai 2020
    Je ne Rêve que de vous embarrasse pour une multitude de raisons. D’un point de vue artistique – il s’agit d’un film de cinéma avant tout –, le spectateur est effrayé par un amateurisme confondant qui gangrène tous les niveaux de production, de la direction d’acteurs aux prestations desdits acteurs, exécrables ; de la lumière hideuse à la photographie de même niveau ; de la pauvreté de la composition des plans à la mollesse d’un montage qui échoue à construire des scènes rythmées et à homogénéiser les prises de son entre les plans. C’est un mauvais téléfilm qui n’a même pas pour lui le jeu de ses acteurs ou le charme désuet d’un format vieille école. D’un point de vue historique, le spectateur se désole devant un récit dépourvu de parti pris, sinon celui de faire de Jeanne Reichenbach une nymphomane qui ne pense qu’à coucher pendant l’Occupation. La passion amoureuse est traitée de façon si maladroite qu’elle se transforme en crises de cœur ridicules et fort mal interprétées, évoquant davantage des cas de possession diabolique que d’amour véritable. Le pire étant l’arrivée dans le camp de concentration et l’évolution à contre-courant des protagonistes dans un lieu reconstitué à la va-vite, qui renvoie une impression de facticité détestable. Je ne Rêve que de vous fait erreur sur toute la ligne, prétend investir un genre – le biopic historique – sans talent ni vision ; et la partition musicale signée Bruno Coulais ne réussit pas à sauver le film du naufrage.
    Publiée le 13 janvier 2020
    L’histoire est vraie, et c’est une très belle histoire d’amour. Malheureusement la direction des acteurs les entraîne dans un jeu indigent, qui porte même atteinte à la crédibilité de l’histoire . Elsa Zylberstein d’habitude subtile s’embourbe dans un jeu lourd et pathétique.
    Les quelques minutes d’analyse politique mériteraient d’être plus explicites, car ce sont les seuls moments intéressants du film.
    Et en fin de film, un texte pourrait nous rappeler en quelques mots le destin des autres personnages historiques évoqués dans le film.
    Les décors sont passables, la reconstitution de qualité, mais ces rares éléments positifs ne suffisent pas à sauver le film. Dommage, car Jeanne Reichenbach a connu un destin flamboyant et romanesque, qui aurait pu conduire à un film meilleur.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 octobre 2020
    Bien que très académique, cette évocation des années de Léon Blum est on ne peut plus intéressante. Un côté romanesque côtoie celui de la grande Histoire, les deux se mêlant agréablement. Techniquement une belle reconstitution historique. Elsa Zylberstein domine un très beau casting (Emilie Dequenne, Hippolyte Girardot, Mathilda May, Philippe Torreton...). Classique mais prenant, une belle réussite.
    Publiée le 17 janvier 2020
    Film au jeu d’acteur incroyablement raté et nul. Sans morale, bien que cela retrace un événement historique, une honte de faire passer les personnes aisées durant la seconde guerre mondiale comme étant des personnes désintéressés et égoïste qui ne se soucis de rien d’autre que leur confort! Et qui plus est, Léon Blum, qui était un homme engagé contre les discriminations et la lutte contre la pauvreté. On traite ici d’un sujet grave. Le sujet, encore une fois, fait historique, abordé autrement et avec des acteurs au jeu moins théâtral aurait été bien plus intéressant. Cependant, les décors et les costumes sont plutôt réussis et visuellement agréable.
    Publiée le 22 janvier 2020
    Très mauvais film, c est surjoué par les acteurs, Pourtant à priori il y a théoriquement de bons acteurs mais là, c est vraiment un naufrage, j ai mal pour eux. Nous sommes partis avant la fin, cela faisait longtemps que cela ne m était pas arrivé..A éviter..
    ned123
    ned123

Publiée le 26 octobre 2020
    J'ai vu un film... qui sur le fond est intéressant et qui a pour avantage de nous faire entrer dans l'intimité de Léon Blum et de Janot Reichenbach, son amante qui quitta tout, mari et enfant pour le suivre. Hippolyte Girardot et Elsa Zylberstein portent ce beau film avec intensité, mais malheureusement, cela ne suffit... Le film donne une impression de pauvreté dans le jeu, dans les décors, dans les dialogues. Cette histoire d'amour qui se déroule sur un fond si tragique a des lenteurs coupables, des scènes plates. Bien sûr, on y apprend beaucoup, mais la forme ne met pas assez en valeur le fond... Donc, une déception.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 27 janvier 2020
    Ce film étant un double biopic sur les amours de Léon Blum (2 fois veufs, Homme d'Etat, Homme Politique, critique littéraire) et de sa future 3e femme (elle-même déjà 2 fois mariées) sur la période de la 2e Guerre Mondiale, tout est déjà "connu" par les spectateurs donc rien ne peut ressembler à un spoiler car c'est vérité historique. Le scénario aborde alors les problèmes judiciaires de Léon Blum accusé par le Gouvernement Collaborationniste de Vichy de mise en danger de l'Etat et de ne pas avoir armé suffisamment le Pays durant ses années à la tête du Gouvernement (SFIO, Front Populaire), on y suit ses incarcérations et déplacements multiples, on y voit le courage d'un homme fier de ce qu'il a fait et qui croit, contre tout, malgré la défaite militaire et la déferlante Nazie, à la République et à sa sauvegarde. Mais on y voit surtout ou il a puisé sa force, dans l'Amour que lui porte Jeanne, amoureuse de lui depuis ses 16 ans et qui, malgré toutes les injonctions de partir avec sa famille pour sa sauvegarde, luttera par sa présence à ses côtés. Avec un tel contexte historico-politico-romanesque, il y avait de quoi faire un grand film avec un joli couple d'acteurs secondés par des acteurs renommés également. Malheureusement le film est par trop scolaire et ne porte pas de lyrisme (sans chercher de grandiloquence) ce qui nuit à entrer dans cette romance sur fond de tristesse et d'horreur de la guerre. Nous aurions pu avoir une fresque, nous avons un sympathique téléfilm. Belle reconstitution d'époque, on arrive à suivre à peu près les tenants et aboutissants du procès et la technique de saper le moral organisé par le Gouvernement de Vichy en déplaçant les accusés mais il manque ce petit quelque chose qui mène au grand film. Belle initiative mais pas aboutie, dommage.
    Florence Meyer
    Florence Meyer

Publiée le 25 janvier 2020
    Ce film est absolument inintéressant et les acteurs mauvais. Cette histoire ne tient pas debout ni par les textes ni par les situations. C est lamentable
    JL B.
    JL B.

Publiée le 26 janvier 2020
    En général je suis plutôt en phase avec la critique (surtout celle des spectateurs) sur Allo ciné.
    Là je trouve que celle-ci est un peu sévère...
    Certes le film aurait pu être moins narratif et surtout plus explicatif du fait historique, notamment du procès de Riom, mais cette histoire d'amour assez rocambolesque se laisse pourtant voir avec plaisir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 février 2020
    C'est l'histoire d'une femme amoureuse que l'Histoire a oubliée. Grande bourgeoise, divorcée de son premier mari, l'avocat Henri Torrès, séparée de son deuxième mari, l'industriel Henri Reichenbach, l'un des fondateurs des magasins Prisunic, parti s'exiler aux États-Unis, Jeanne Reichenbach (Elsa Zylberstein) est restée en France en juin 1940 malgré la défaite. Les motifs de sa décision : son amour pour Léon Blum (Hippolyte Girardot), l'ancien leader du Front populaire, haï par l'extrême-droite, emprisonné par Vichy puis livré en otage aux Allemands.

Laurent Heynemann est un honnête réalisateur de télévision dont quelques unes des réalisations trouvent, pour des motifs inexpliqués et inexplicables, le chemin des salles. "Je ne rêve que de vous" est adapté d'un livre de Dominique Missika dont il renverse la perspective ("Je vous promets de revenir" raconte, comme son sous-titre l'indique, le "dernier combat" de Léon Blum alors que "Je ne rêve que de vous" évoque la longue captivité de l'homme politique du point de vue de la femme qu'il épousera à Buchenwald en 1943).

Il met en lumière une page méconnue de la vie de Léon Blum et de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Une page méconnue et dont on pourrait d'ailleurs mettre en doute l'intérêt de l'exhumer. Il y avait beaucoup de choses à dire sur l'immense figure de Léon Blum (depuis son passage au Conseil d'État où il a jeté les bases du droit administratif français à ses derniers ministères sous la IVème République), sur le procès de Riom, sur la Seconde guerre mondiale. Quel intérêt trouvé à la figure de Jeanne Reichenbach qui se réduit à un seul trait de caractère : sa fidélité exaltée à l'homme qu'elle aime en dépit des épreuves et de la différence d'âge ?

Par manque de moyens, on ne voit rien des épisodes les plus marquants de cette histoire : la débâcle de 1940, l'investiture de Pétain le 10 juillet 1940, le procès de Riom… Quelques acteurs sur le retour grossièrement maquillés font de brèves apparitions : Philippe Torreton (Laval), Jérôme Deschamps (Mandel), Matilda May… Oui… Matilda May...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 7 avril 2021
    Deux étoiles car ce film nous fait découvrir la vie privée de Léon BLUM célèbre homme politique du Front Populaire.
    Mais Hippolyte est trop sobre, Emilie trop coincée et Elsa faussement passionnée (le coeur balance entre sa famille et son amant).
    Et quelle vision simpliste du camp de Buchenwald dont l'enceinte, abattue par un raid aérien allié, nous dévoile l'horreur en qq images de prisonniers marchant en file indienne...
    Trop académique et sentant la naphtaline...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 7 avril 2021
    L'histoire est intéressante par le fait qu'elle retrace un fait historique de la seconde guerre mondiale, mais c'est plat et mou en réalisation. Le film a autant de rythme qu'un téléfilm de France 3. Dur de se passionner avec aussi peu de dynamisme

Publiée le 27 août 2021
    Léon Blum est arrivé au pouvoir en 1936 lorsque son parti a remporté les élections ses mesures étaient révolutionnaires comme la semaine de quarante heures, les congés payés c'était son œuvre importante pour la France. Tous les Français lui doivent beaucoup. Mais sa vie pendant l'occupation est mal connue car après une parodie de procès il est envoyé dans une forteresse puis dans une maison près du camp de concentration de Buchenwald. Je ne rêve que de vous a été descendu en France et je peux le comprendre. Je n'aime pas trop le jeu d'actrice d'Elsa Zylberstein en généra et même cette fois-ci elle ne m'a conquis. Et c'est moins évident pour Hippolyte Girardot car incarner un personnage historique célèbre est toujours une tâche difficile et il n'y est pas parvenu et il ne m'a pas conquis non plus...
    Petra
    Petra

Publiée le 17 janvier 2020
    J'ai bien aimé ce film dont l'actrice principale Elsa Zyberstein joue TRÈS BIEN, elle a du talent . Hippolyte Girardot en Blum - ne m'a pas trop convaincue mais ( je n'ai pas connu Blum) Ce film m'a fait passer un bon moment il est bien mené , tient la route, on y reste dedans jusqu'à la fin du film . J'ai bien aimé Philippe Torreton ( dans son rôle - Laval qui a été pire ou aussi pire que Pétain-)., parfois pas toujours crédible sur les dangers encourus et les visites aux prisonniers pendant cette période triste de l'histoire 1943. On a donné naissance à un bébé pour que la roue continuer de tourner , au travers du petit-fils de Elsa Zyberstrien ! Elsa Zyberstein porte de très jolis vêtements - chic Français bien agréable . Je recommande ce film .