Les Jolies choses
2,8
Votre avis sur Les Jolies choses ?

jthuil
jthuil

Publiée le 29/12/2013
Un film pour adolescents noir et profond, dans lequel Marion Cotillard livre l'une de ses meilleures performances. Dommage que la réalisation, digne d'un téléfilm, ne soutienne pas le propos.
Incertitudes
Incertitudes

Publiée le 27/05/2008
Les jolies choses est adapté du roman éponyme de la sulfureuse Virginie Despentes (Baise-moi). Le film est écrit et réalisé par Gilles Paquet-Brenner, futur réalisateur de Gomez et Tavarès 1 et 2, de UV aussi. On peut penser que ces jolies choses est son meilleur film. Lucie et Marie sont deux sœurs jumelles qui se détestent au premier abord. La première est extravertie, rêve d'une vie de paillettes sous le feu des projecteurs et chante, la deuxième est introvertie et rancunière du fait d'être délaissée par son père. Lorsque Lucie se jettera par la fenêtre, Marie prendra sa place et découvrira un univers qu'elle ne soupçonnait pas. On peut regretter que le film ait bénéficié d'une réalisation aussi clippesque. Paquet-Brenner a touché au clip, c'est un ancien disque-jockey mais il n'avait pas besoin de ça. Car le film devient réellement intéressant quand il s'attarde sur la psychologie de Marie via sa voix off. Il nous décrit aussi un monde de la nuit et du spectacle assez pervers. Après est-ce cliché ou pas, étant un habitué de ceux-ci, on peut peut-être lui faire confiance. Le casting est le point fort du film. Pêle-mêle, on y trouve des chanteurs : Stomy Bugsy en ami dévoué très à l'aise surtout dans la scène de fin où il met les points sur les i à Marie, Patrick Bruel en producteur et Ophélie Winter. On y voit un comique, Titoff et surtout Marion Cotillard, ma chouchoute =) à l'époque uniquement connue pour ses participations dans Taxi qui interprète ici deux rôles très délicats. Même durant les scènes chantées, 6-7 ans avant La Môme, elle y est meilleure que certaines chanteuses que l'on voit à la télé. Pour résumer, un film avec un fond intéressant, cru, avec des thématiques comme la culpabilité, l'amitié, la starification mais gâché par une réalisation trop tape à l'œil et le racolage inutile de certaines scènes.
Aurélie R
Aurélie R

Publiée le 17/10/2013
Un film poignant ! 2 sœurs jumelles si différentes mais tellement identiques, des bouts de vies mêlées... Parfois un peu complexe à suivre mais tellement magnifique !
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 15/05/2013
Le premier film de Paquet Brenner est un condensé de plusieurs émotions, avec une galerie de personnages trés bien écrit. Avec ce film Marion Cotillard laisse entrevoir son énorme talent. 13/20
anton06
anton06

Publiée le 18/09/2008
je ne suis pas un fan de se genre de film! mais j'ai étai conquis par l'interprétation juste des acteurs surtou celle de marion cotillard, qui nous donn envie de s'inquitté pour elle. le film est bien ficellé et nous montre le coté obscure de la célébrité et de l'anonyma de chacun. il y a une belle leçon de moralité a retenir aprés le film. De plus le film aura tendance a nous faire réfléchir sur notr avenir
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 22/06/2008
exelent a voir et a revoir , ce film n'est pas assez connu a lon gout
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 22/05/2013
un drame remplit de pulsion dans un monde du showbizz corrompu.....
hargin
hargin

Publiée le 18/06/2011
De bons acteurs mais que c'est long et ennuyeux; à eviter.
yannick R.
yannick R.

Publiée le 22/02/2011
Jolie collection de clichés insipides sur le monde du showbiz. Ah, le bien, le mal, les paillettes et la difficulté d'être soi derrière ses faux cils... Les Jolies Choses, livre mode signé Virginie Despentes, aboutit à un film qui s'oublie au fur et à mesure qu'on le regarde.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 17/01/2011
Un bon film bien jouer, il manque un petit quelque chose
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 28/12/2009
De bonnes idées certes mais le tout est abominablement surjoué.
brianpatrick
brianpatrick

Publiée le 17/03/2008
Elle passe sa vie à être de mauvaise humeur! Cela est peut - être possible. Bon ; un film avec une femme qui passe son temps à tirer la geule à tout le monde, cela fatigue.
ines s.
ines s.

Publiée le 24/03/2019
Un film sans faux semblant et qui ne se pretant pas être ce qu il n est pas tortueux, une version qui ne revele pas toute la subtilité de l´opus de Virginie Despentes mais globalement une réussite grace à l allant des acteurs.
UTurn32
UTurn32

Publiée le 07/02/2017
Un bon film peu connu, intelligent et empreint d'une certaine noirceur! Marion Cotillard s'est révélée au public à partir de ce moment très précis, et non dans Taxi comme c'est écrit un peu partout dans les journaux.
Mathieu
Mathieu

Publiée le 24/01/2017
Les jolies choses fait partie de ces films difficiles à définir. Le concept est intéressant, certaines grandes thématiques du films bien que archi-vu et revu sont plutôt bien abordées. En cela on peut affirmer que l'écriture du film est d'assez bonne qualité. Cependant la mise en scène vient tirer vers le fond le développement de l'histoire. Si cette réalisation naïve, qui relève presque de l'amateurisme, apporte une certaine sincérité au film elle le prive de cohérence narrative et elle déstabilise plus qu'elle ne créée. Le jeu des acteurs est incertain, sans toutefois être mauvais, bien au contraire. Bruel est d'ailleurs très crédible, dans son rôle et il offre à son personnage une mélancolie atypique. En bref un film qui pèche par sa technique malgré la présence d'un scénario intéressant.