Les Jolies choses
    2,6
    2917 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Jolies choses ?

Publiée le 28 juillet 2008
    N'étant pas une fan absolue de Despentes, j'ai regardé les jolies choses un peu par dépit. En plus, ce film a le malheur d'avoir écrit sur son affiche le nom de beaucoup trop de pseudos acteurs dont la carrière inexistante montre à quel point ils sont mauvais. Bref, je n'étais vraiment pas positive.
    Et finalement, l'histoire qui aurait pu être banale (des jumelles) imprègne le film de son originalité. Les acteurs et surtout, surtout Marion Cotillard, font de ce film un ensemble touchant, emporté par une bande son particulièrement bien réussie (car c'est Marion Cotillard qui s'essaye à la chanson). Quatre étoiles parce qu'un film français ne m'a pas touchée depuis bien longtemps comme celui la!
    Publiée le 31 octobre 2008
    Le film qui m'a révélé Marion Cotillard. Scenario un peu facile mais realisation et musique excellente en font un superbe film. Je suis fan :)
    Ce film est tout en sensibilité,à fleur de peau,à fleur de nerfs. Je crois que c'est essentiellement une oeuvre qui s'adresse à l'affectif du spectateur,non à sa raison,tant dans la réalisation(entrelacement de scènes pour le parcours de Marie/Lucie menant à une perte des repères chronologiques et narratifs,qui s'assimile à celle du personnage) que dans le jeu de Marion Cotillard, sur le fil du rasoir. Mention spéciale à Stomy Bugsy pour son jeu tout en sobriété, mais aussi à la bande son,plus affective que cérébrale (vive les deux chansons chantées par Marion Cotillard:La conne et La fille de joie). A cela s'ajoute un travail poussé sur chaque plan, qui semble dès lors appeler à la contemplation,notamment en ce qui concerne les plans sur l'actrice principale, sublime dans sa descente littérale aux enfers.
    Je ne pense pas que ce film parle à tous comme il me parle,et je n'en fais pas un chef-d'oeuvre absolu et objectif, loin s'en faut. Cependant je pense que, pour ceux qu'il touche,il représente une expérience esthétique et émotive puissante. C'est ce que j'ai moi-même ressenti à sa découverte.
    Publiée le 26 juillet 2007
    J'ai lu le livre avant de voir le film. L'histoire est touchante. Le film est presque réussi. L'adaptation se rapproche du livre, mais il manque quelque chose... Toutefois, le film mérite d'être vu !
    Publiée le 7 mai 2008
    Relativement déçue par ce film. Le casting m'a laissé perplexe : Marion Cotillard ne rend pas suffisament la nuance trash et paumée de son personnage... Patrick bruel, Stomy Bugsy et Titoff ont l'air de s'ennuyer et de se demander ce qu'ils font là... quant à Ophélie Winter, on croit à une blague...
    Quant à l'histoire elle-même, le scénario est bien plus édulcoré que l'histoire original (sinon, il aurait été au minimum interdit aux moins de 16 ans et pas aux moins de 12 ans comme c'est le cas)...
    Bref, je me montre quand même bien généreuse en lui mettant 2 étoiles car ça reste tout de même appréciable de voir un bouquin de Virginie despentes porté à l'écran...
    Publiée le 20 août 2007
    Certains trouveront ce film spécial car l'atmosphère y est pesante, parfois malsaine mais c'est ce qui le différencie et en fait toute son originalité. Marion Cotillard interprète très bien son double rôle et chaque acteur joue juste. Bravo!
    Publiée le 24 août 2009
    On peut penser que ce film est trash, oui peut-être un peu mais il faut voir plus loins que les images que l'ont voie. Ce film est uen réalité sur la vie, dur et boulversant; à regarder seul(e) je pense. Marion Cotillard est une actrice exeptionelle. Elle est boulversante dans ce film; Stomy Bugsy est bon aussi. Les musiques sont aussi, pour moi, prenante dans ce film.
    Publiée le 7 août 2007
    Un film spécial mais manifique, Marion Cotillard joue très bien les deux roles identiques a l'exterieur mais opposé a l'intérieur. Beaucoup de paroles très réfléchies! Comme le fait bien comprendre le film: rester vous même!
    Camille B.
    Publiée le 16 août 2009
    Parfois je me demande si V. Despentes n'a pas écrit son livre en s'inspirant de ma personne tant Marie me ressemble. Un miroir souvent gênant... Les jolies choses est l'exemple type de l'adaptation cinématographique réussie. Un calque aux performances inoubliables qui reprend parfaitement le tracé du livre. La magie de ce film n'est, selon moi, pas accessible à n'importe qui. Il faut savoir lire entre les lignes, observer au-delà de sa propre vision ce que Gilles Paquet-Brenner nous dévoile. Beaucoup je pense n'ont pas l'oeil pour déceler la poésie et l'émotion de ce film, pour apprécier l'ambiance mélancolique, la sincérité et la générosité des actrices/acteurs qui osent et remportent avec succès leur chalenge. Comment passer à côté de ce bijou du cinéma Français, qui fait rêver, pleurer, et nous permet de réaliser à quel point l'amour est important...
    Publiée le 3 février 2009
    Bon film. Marion Cotillard joue juste et les autres acteurs sont bons également.
    Scénario intéressant même si on se doute d'avance ce qu'il va se passer (c'est pour cela que je n'ai pas mis 3*).
    A voir.
    J'ai été soufflé . Ce film, je parle de mon point de vue, est à la fois une histoire dramatique touchante où on a un personnage angélique à l'extérieure , mais écorché vif à l'intérieure, à la fois lucide et débousolé. Et une critique parfois assez singlante du mode de vie actuelle , de la société. De plus l'ambiance noir et dépravée ajoute à la beauté du film. Marion Cotillard est époustouflante dans ce rôle , elle joue magnifiquement bien , mais biensur aussi Stomy Bugsy ma épaté dans sont rôle et un Patrick Bruel qui est loin de sont image de chanteur et ce pour notre plus grand bonheur . En bref que du bonheur,un film à voir et à revoir. Magnifique !
    Publiée le 7 février 2017
    Un bon film peu connu, intelligent et empreint d'une certaine noirceur! Marion Cotillard s'est révélée au public à partir de ce moment très précis, et non dans Taxi comme c'est écrit un peu partout dans les journaux.
    Publiée le 1 avril 2008
    Je n'y croyais pas!
    Et à la fin, je n'en revenais pas!

"les jolies choses" est un poème sur un mur de chiottes, une perle au milieu des bouses que G.P.B. a pu réaliser alors profitez-en, le réalisateur est en pleine forme, Marion Cotillard est... Marion Cotillard, le talent incarné, Patrick Bruel, toujours plus intelligent que les autres mais aussi plus sobre et plus touchant ici, et comme le talent, c'est contagieux, même Stomy Bugsy est excellent!

Dommage qu'un type qui a l'humilité et le talent d'emmener un récit au bout de son émotion et une actrice au-delà de ses limites puisse en être réduit aux exigences tyranniques du gros Besson.

Libère-toi de tes chaînes (de tes chaînes... de télévision! Mwarf!), mec, Virginie t'a montré la voie, fais ton cinéma, cru, sale, sur le fil, ne t'assieds pas dans un fauteuil au soleil avec un mégaphone (pas tout de suite)!
    plutot reussi ce film, lenjeu nétait pourtant pas evident. lucie et marie, toutes deux incarnées par marion cotillard, sont deux jumelles ki se haissent: lucie est le parfait portrait d'une jeune femme pervertie par le sexe et largent ki aimerait enregistrer un disque. a l'opposé: sa soeur marie ki, elle, demeure une étudiante tres simple mais sachant chanter a la difference de lucie.
    le copain de lucie va jouer sur cela pour ke celle ci atteigne son but...en faisant chanter marie a sa place. le suicide imprevu de lucie pousse marie a remplacer totalement sa soeur sous son nom car elle est dejà tes connue... et c là ke les mauvaises surprises font leurs apparitions.

jai bien aimé ce film ki nous montre comme il est facile de chuter de façon vertigineuse dans lenvers du decor du monde du show biz. bravo a marion cotillard dont le role parait assez compliké a tinterpreter, sans oublier stomy bugsy...
    Publiée le 26 avril 2007
    les jolies choses”

“Elles sont jumelles mais tout les oppose. Lucie est extravertie et prête à tout. Marie est renfermée et glaciale. La première veut être chanteuse, mais c’est la seconde qui a la voix idéale. Ainsi, lorsqu’on propose à Lucie de faire un concert, c’est marie qui chante. Après le suicide de Lucie, Marie prend sa place et va plonger dans un monde d’artifices et d’illusions. Et découvrir la face cachée de sa sœur. »

Un film magnifique, une jolie histoire d’amour entre deux sœurs qui se détestent et se découvrent. Elles sont persuadées de se haïr. Quand Marie prend la place de Lucie, elle plonge dans l’univers dégradant de sa jumelle. Elle découvre l’ampleur des dégâts causés par leur enfance. Jusqu’à ses dix ans, Marie est adulée par son père « elles se ressemblent mais l’une est moche » dit-il de Lucie âgée d’une dizaine d’année. Le père part et revient huit ans plus tard, les filles ont changé, l’opinion du père aussi. « je me demande si elle fait pas exprès d'être moche rien que pour m'emmerder» déclare t il a propos de Marie lorsqu’elle atteint ses dix-huit ans. La rage de leur père pour l’une ou l’autre a conduit les deux filles dans une haine intransigeante.

Mais elles sont « pareils » finalement hurle Marie en fin de film. Elles nagent dans le même malheur mais le vivent différemment. L’une est genre « pouffe » et l’autre plutôt à vivre recroquevillé dans l’ombre.

Marion Cotillard excelle dans cette double personnalité. Ses actes sont ceux de Lucie alors que son regard transmet tout ce que pense Marie. Cernée dans l’univers « sexe alcool, drogue…» Marie s’engouffre dans le tourbillon qui lui a volé sa sœur. Elle réussit à décrocher à temps…pour lui, pour elleS. L’une vivra toujours à travers l’autre, mais l’autre a quand même perdu « sa moitié »

« Lucie elle était entière, honnête. Elle avait un chardon ardant à la place du cœur. Elle se persuadait pas d’être malheureuse pour se do