Les Enfants du temps
    4,2
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du temps ?

Publiée le 11 janvier 2020
    Très bon et beau film d’animation néanmoins j’ai trouvé que certains personnages auraient du être un peu plus développé ! Et la fin était attendu.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 janvier 2020
    Chaque film de Makoto Shinkai est un petit évènement dans la sphère de l’animation, tant la beauté artistique et sa touche particulière se dégage de chaque film.

Ici, la mégapole Tokyo croule sous les nuages et la pluie sans fin, jusqu’à ce qu’une adolescente ne prie les Dieux et obtienne le pouvoir de faire revenir le beau temps.

La narration est racontée du point de vue du jeune fugueur Hodaka, dont la réalité de la situation dans cette ville-monde est loin de ses aspirations initiales.

Il trouve un peu de bonheur dans sa rencontre avec un adulte un peu bourru et renfrogné, mais tombe amoureux de cette ado capable de faire revenir le ciel bleu.

Le réalisateur Makoto Shinkai narre une romance adolescente dans un Tokyo ravagé par ce qui pourrait être, dans un futur pas si lointain, le quotidien des tokyoïtes suite au réchauffement climatique.

Mais plutôt que de l’aborder d’une manière adulte, il décide de livre une fable emprise d’une touche de surnaturel et de folklore japonais.

Comme pour ses autres films, Shinkai est doué pour livrer des panoramas sublimes, ou d’éclairer des scènes du quotidien, mais galère pour créer une tension, un sentiment de catastrophe, et livre un climax parfaitement prévisible et entraperçu dans la bande-annonce.

Pour un film martelé d’original, Shinkai fait du Shinkai, incapable de surprendre son monde, en créant des enjeux plus réels, comme donner un ton plus fataliste et sombre à ce Tokyo noyé sous la pluie.

Il me paraît plus audacieux que les protagonistes surmontent des obstacles d’un monde nihiliste et cyniques, plutôt que de se réfugier dans l’imaginaire enfantin et facile d’une vie rose quelque peu superficielle.

Le film reste une belle pépite visuelle, magnifiée par quelques chansons, malgré l’absence de bande-sonore marquante.

Derrière ces limites, le film donne par moment le sentiment d’être délibérément calibrée pour les ados, là où l’on s’attendrait à un conte avec plusieurs niveaux de lecture à l’image d’un Ghibli.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 29 juin 2021
    Un film d'animation formellement beau, et c'est déjà beaucoup. Les personnages sont bien sympathiques. Par contre, la lourde fable écologiste convainc nettement moins, et c'est un peu long.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Difficile de passer après un Your Name au scénario surprenant et très bien rythmé...
    Ce point-ci est le seul bémol que j'attribuerais subjectivement à ce beau film d'animation japonaise. Car en effet, certains points spoiler: et phénomènes
    auraient mérité plus d'explications.
    La fin arrive d'ailleurs un peu précocement à mon goût, mais cela reste un avis personnel.
    Certains diront que la récurrence du duo d'adolescents est redondante, et que spoiler: l'aspect immodérément mièvre de leur relation et de leurs sentiments
    font de ce film une oeuvre destinée à un public plus jeune.
    Je pensais cela jusqu'au moment où spoiler: Keisuke, témoin de la beauté de cet amour pur et inconditionnel qu'il avait jadis ressenti, se retourna contre le policier et laissa Hodaka remuer ciel et terre (littéralement) pour retrouver "sa Hina".

C'est ici une ode au lâcher prise, à la spontanéité de l'adolescence.
    Croire en ses rêves, et ne surtout pas tomber naïvement dans le cliché du citoyen mi-dépressif, qui pense à tord qu'être adulte signifie forcément être dans le vrai. Makoto Shinkai nous rappelle ici brillamment à l'ordre.
    Cet ensemble fait de ce film un tableau très touchant, où direction artistique et notes de piano se marient harmonieusement, et offrent au spectateur une poésie dont seul les japonais ont le secret.
    Dans la société actuelle, ce genre d'oeuvre fait du bien à voir. 4/5
    Mas921
    Mas921

Publiée le 19 janvier 2020
    Long et un peu trop sombre.
    Des jeunes enfants de 5 ou 6 ans dans la salle, pas du tout à leur place.
    Au vu de la bande annonce, on s'attend à un scénario et à des images plus féeriques mais il n'en est rien.
    C'est plutôt démoralisant, on est pressé que cela finisse.
    moket
    moket

Publiée le 8 décembre 2020
    Un peu moins fou que Your Name, ce film n'en est pas moins envoûtant. D'abord par une belle histoire d'amour mêlée de fantastique, ensuite par une jolie bande originale, enfin et surtout par un trait de crayon somptueux. Tokyo sous les eaux est hyper réaliste et l'animation est magnifique.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2021
    Après le sensationnel « Your Name » Makoto Shinkai propose un nouveau film à la beauté graphique exceptionnelle. Les enfants du temps est un film poétique et assez désabusé, une fable écologique ou les jeunes générations doivent subir l’état du monde dans lequel elles doivent évoluer. C’est à la fois entraînant et d’une grande tristesse, une belle œuvre adolescente ou tous les sentiments sont exacerbés.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 2 octobre 2021
    Depuis la fin de l’ère Miyasaki, une aura d’héritage tournait déjà autour de Makoto Shinkai, car la diversité de ses œuvres, la stabilité ou même l'unanimité pouvaient déjà attirer notre attention. En démarrant avec “La Tour au-delà des nuages”, le roi conserve sa couronne cette année encore, alors qu’elle vient à peine de débuter. Après le succès planétaire “Your Name”, la France a l’opportunité de découvrir un second film de cet homme, qui porte si bien l’étendard du pays du soleil levant. Entre tradition et réalisme contemporain, cette nouvelle fable climatique nous ramène à la baie de Tokyo, capitale symbolique d’une nation et d’espoir. Il n’est donc pas étonnant de retrouver un décor aussi bluffant, mais qui sert honnêtement et convenablement l'irruption du fantastique. A hauteur d’enfants, le récit nous transportera dans un élan lyrique reconnaissable, mais qui saura se distinguer de ses aînés, pas bien des manières, car il reste sincère avant tout.

L’art nippone a toujours su séduire grâce à sa sagesse et à son renouvellement, car il y a cette justesse qu’on ne peut enlever à ces artisans de rêves, alors qu’il n’est question que de vertu et discipline morale. Le respect de la Nature est une préoccupation d’actualité au quotidien, mais ce film nous dévoile une vision cyclique de la chose. Quand bien même les êtres humains influencent le climat et donc la météo, il y a une part de responsabilité qui est sévèrement critiquée chez les adultes, qu’ils soient présents ou non. On clame ainsi l’innocence des enfants sur qui tout repose, mais c’est dans l’introduction d’un bien piètre Hodaka, 16 ans, que l’on découvre le visage d’un saint. Et ce rapport à la foi reviendra souvent, sans que l’on s’enracine dans l’imaginaire. Le jeune lycéen, sans projet, sans domicile verra son destin se croiser avec la jeune Hina, malgré un amour impossible, tout comme ce rayon de soleil qui manque son rendez-vous.

Est-ce pour autant que l’on doit hurler à la défaite ? Non. Shinkai se révèle plus qu'engagé, bien qu’il étale ses propos de manière à déléguer cette dénonciation pure, car ce n’est pas dans son intention de nuire. Il montre certains objets, voire déchets, ou marques multinationales dont la présence peut évoquer tant de choses. Deux points de vue se présente alors, soit en direction du climat, soit en direction d’enfants égarés, mais en quête d’indépendance. Si le réalisateur reste au plus proche d’un duo si complémentaire, c’est qu’il y voit plus qu’une affection spirituelle. Il y a quelque chose qui est censé fonctionner, mais on ne le ressent pas à chaque instant. Le doute devrait donc prendre le relais pour nous tenir en haleine, mais le résultat est plutôt confus, à l’image de l’illustration de la violence. Cela ne tâche pas pour autant un film qui réussit et qui marche sans doute trop proche de la structure narrative du précédent succès. Mais avouons-nous l’audace de proposer autant de changements afin de garder l’ouverture d’esprit nécessaire à l’appel du soleil.

Si “Les Enfants du Temps” ne parviendra pas toujours à tirer les larmes du corps ou nous faire ressentir cette boule au ventre, comme “Your Name” et tant d’autres l’ont fait auparavant, il est nécessaire de se rattacher au récit dans sa symbolique. L’approche trop lyrique par moment ou les ambiguïtés trop lisses nous privent de cette sensation qui nous échappe à vue d’œil. Au-delà de l’arc-en-ciel que nous sommes venus contempler, il reste un dernier remord, entre toute cette leçon d’humilité et ces adultes passifs. La jeunesse semble être l’espoir qui tend à corriger la naïveté des anciens, qui voient leurs styles de vie dépendre de la couleur du ciel. On nous pousse souvent à trouver le salut au sommet des nuages, alors qu’il faut parfois se satisfaire du désir que l’on possède sur terre. L'ode à la Nature est indéniable, mais nous n’oublions pas à quel point l’Homme a fini par créer ses propres influences et croyances, dont on préfère associer la magie de ce conte romantique et innocent.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 21 juin 2020
    Attention ! Chef d'oeuvre ... Clairement, Makoto Shinkai n’a guère pris de risques et ce petit bijou est dans la lignée de ses précédentes productions. Mais c’est typiquement le genre que j’adore voir au cinéma et qu’aujourd’hui, seul le cinéma nippon est capable de nous offrir de manière récurrente avec des films d’animation à la fois moderne, sensible et poétique ("La colline aux coquelicots", "Your name" ...). A voir absolument ...
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 21 janvier 2020
    Très très bien - j'y allais sans savoir si je regarderais jusqu'au bout mais franchement on est pris dans l'histoire très rapidement. Sujet sympa et les décors sont juste sublimes. J'ai pas regretté!
    KingJulian
    KingJulian

Publiée le 6 décembre 2020
    Film magnifique par ses animations, son réalisme, sa musique et surtout par ses personnages attachants. Tout comme your name, on aimerait que le film ne s'arrête jamais
    Parfait.

Je suis sorti de la séance, à l'instant, avec ce mot en tête.
    On quitte la campagne d'Hitomori pour se retrouver à Tokyō. La pluie est omniprésente, le Soleil et le ciel bleu sont demandés par chacun, apportant tous deux le bonheur de vivre, combattant le blues de la pluie.

Un jeun personnage masculin qui se retrouve dans cette ville, fuyant son passé et s'acharnant à essayer de commencer quelque part, au début d'un difficile chemin répondant au nom de la vie.

Un personnage féminin, un geste bienveillant et une envie de faire le bien autour d'elle, de redonner ce Soleil brillant intensément dans le coeur des hommes et des femmes.

Les dessins sont sublimes, après une magnifique campagne dans Your Name, nous voici pleinement dans des décors urbains. Mais pas que...

Deux subtiles et pourtant très bienvenus clins d'oeil à deux personnages que nous connaissons bien...

Ce film traite du sacrifice de soi pour le bien des autres. Un délicat combat entre essayer de vivre sa vie et aider les autres à vivre la leur, ne serait-ce qu'en les aidant à passer un agréable moment, ou bien en leur offrant un toit, un repas, un simple moment de paix et de joie.

L'Amour emplit nos coeurs.
    L'Amour est ce qu'il y a de plus beau, qu'importe sa forme.
    Ne renonçons jamais à cet Amour, ni à celui des autres.

Voici ce que je ressens en quittant la salle.

Allez le voir. Si vous avez aimé Kimi No Na Ha, ou bien tant d'oeuvres poétiques, vous adorerez celui-ci.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 mars 2020
    Drôle, émouvant et d’une splendeur absolue, Makoto Shinaki nous livre une nouvelle merveille à ne pas louper, qui si elle a un air de déjà-vu dans sa conclusion, demeure une vraie réussite et un très bon film d’animation qui illuminera nos cœurs et le début de cette nouvelle décennie. 2020 commence très bien.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce qui a le plus réussit à Makoto Shinkai est d'avoir mis de côté la contemplation naturaliste pour consacrer tous ses efforts aux rapports humains. Ce qui a fonctionné avec Your Name fonctionne pleinement avec son dernier film qui confirme définitivement le talent du réalisateur. Bien qu'en mixant le plus de genres possibles, il maintient un fil conducteur avec la relation de ses deux adolescents tentant de se faire une place dans la société tout en restant fermement exclus du système, faisant fi de ses contraintes et s'exposant à ses dangers les plus pervers. Le drame social se mêle au fantastique de façon fusionnelle, les protagonistes exploitent financièrement une magie bénéfique pour les humains mais dont ils payent peu à peu le prix sans pouvoir échapper à l'inéluctabilité des lois de la nature, retranscrite avec une animation nette qui fait ressortir toute sa puissance et son impact cataclysmique. La troisième partie judicieusement floue laisse au spectateur son propre point de vue sur l'intégrité morale et humaine qu'ont fait tous les protagonistes pour en arriver au résultat final, ambigu mais très fort. Aussi riche que ne le laissait espérer la suite de sa carrière.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 20 janvier 2020
    Décidément, Makoto Shinkai semble passionné par les relations d'amour entre adolescents. Si le réalisateur avait su concocté un concentré d'émotions, de grâce et d'inventivité formelle extraordinaire avec "Your Name", il semble que sa recette n'ait pas pris cette fois avec la même fulgurance. Quoique "Les enfants du temps" se révèle poignant, que ses thématiques de la fugue et du sacrifice le rendent consistant, que son atmosphère soit mémorable tant par ses émotions que sur un plan sensoriel (avec ses longs moments de pluie transcrits par des bruitages somptueux), il souffre d'un nombre incalculable d'envolées musicales, dont la tonalité niaise décuple la candeur portée à l'image au point de la rendre ridicule. "Les enfants du temps" n'en reste pas moins marquant, mais à un point modeste, étant donné ce défaut de partition quasi hégémonique.