Les Enfants du temps
    4,2
    3100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants du temps ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 22 avril 2023
    Le premier film que j'ai vu en 2020 et bien je peux dire que je commence l'année sur une note positive.

Le film est incroyable, beau, poétique, prenant, recherché, en un mot excellent.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 16 janvier 2020
    Difficile de mettre une mauvaise note à une animation pareil, cependant très répétitive je trouve vis à vis de leurs anciennes œuvre 'Your Name', c'est la même structure (même si l'histoire est différente). Même si c'est vrai que cette structure est efficace et qu'elle fonctionne, c'est dommage de nous la resservir, on veut du nouveau. Le visuel reste vraiment très beau, l'animation est de très bonne qualité.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 12 janvier 2020
    Un très bon film ! De la poésie, de l’humour, une belle histoire ! Un bon moment!une très belle réalisation! Des effets visuels époustouflants !
    Maxence B
    Maxence B

Publiée le 22 janvier 2020
    Très beau film, Makoto Shinkai a l'art d'ancrer son histoire dans un contexte actuel et de discuter celui-ci en poursuivant son intrigue dans une dimension toujours plus fantastique et poétique.
    Une œuvre somptueuse, mais dont la structure scénaristique peine à atteindre le niveau de celle de Your Name.
    Publiée le 11 janvier 2020
    J'adore, les musiques sont incroyables, radwimps au rendez-vous encore une fois.
    J'ai préféré quand même your name qui m'a procuré plus d'émotions :p
    kyu f
    kyu f

Publiée le 17 janvier 2020
    Le nouveaux Makoto shinkai est enfin la en France, et je ne suis pas déçu le film est très sympa. Et très bien animé l'histoire est original avec des personnages tous différents les un que les autres le film m'a tout de même monté ns impactée que your name. La fin est loin d'être decevante aussi. La seule chose que l'ont peut roprocher c la nullité incroyable des policiers dans le films. À voir très sympa
    Jules A.
    Jules A.

Publiée le 3 juin 2020
    Ce matin j'ai vu Your Name. J'ai directement acclamé ce film comme le meilleur de l'animation japonaise...
    mais je n'avais pas vu Les enfants du temps et maintenant mon avis change. Ce film est encore mieux que son prédécesseur, je n'en reviens pas! Un film fantastique, poétique et sensible dont on ne veut pas sortir. C'est beau, c'est plaisant, c'est qualitatif. Enfin bref je pourrais utiliser tous les mots du dico pour encenser ce film qui pour moi et le meilleur que le Japon ait pu nous offrir en termes d'animation
    Li R
    Li R

Publiée le 4 janvier 2020
    très ,très ,très ému....encore
    tout simplement poétique ,surprennent et magnifique ....je envie de revoir
    Publiée le 11 janvier 2020
    Extrêmement déçu par ce manga. On s'attend à retrouver un univers magique, des créatures fantastiques, des pouvoirs, etc... Du moins c'est ce que la bande annonce laisse entendre.

Au final on a juste un film plat, long qui ne démarre jamais réellement et dont on ne saisit pas vraiment le but et le sujet. Ça reste flou. On sent que quelque chose a voulu être fait mais qu'il manquait l'inspiration, l'imagination, le talent peut-être ?

En tout cas si vous vous attendez à retrouver du manga à la hauteur d'un Miazaki fuyez ! Car vous ne serez pas du tout servis. Vous aurez de la tambouille romantique pré-pubère.

Bref je me suis ennuyé. Je ne comprends pas du tout les "bonnes critiques", on a certainement pas vu le même film. LOL
    Narnet
    Narnet

Publiée le 20 janvier 2020
    Très bon film d'animation, avec une certaine magie et poésie. Très émouvant par moment, notamment sur la 2ème partie, qui est plus intense que la première.
    Girl F
    Girl F

Publiée le 2 juin 2020
    Que dire de ce film à part qu'on nous offre un film en profondeur et tout simplement magnifique et émouvant. L'histoire est intéressante et bouleversante. Les chansons sont magnifiques et la mise en scène est très bien faite. Dès le début du film on entre dans un monde qui nous bouleverse . Hina est une jeune fille très intéressante et qui a un côté assez mystérieux . Ce film m'a vraiment bouleversé et j'en ai pleuré. Quand je suis sortie du cinéma mon esprit et mon cœur était encore dans le film et j'ai mis un peu de temps avant de me rendre compte que je n'étais plus dans le film mais dans la réalité. On peut dire que ce film m'a transporté au-delà du temps. Un chef d’œuvre...
    Corneliussylla88
    Corneliussylla88

Publiée le 12 janvier 2020
    Après la grosse déception qu'a été pour moi "Your name"(dont je ne comprends toujours pas le succès et surtout son élévation au rang de chef-d'oeuvre. En comparaison avec les oeuvres de Miyazaki, de Satoshi kon, de Isao Takahata, ou bien de l'adaptation en trois films de Berserk de Kentaro Miura pour ne donner que quelques exemples, on peut pas dire que ce soit un chef-d'oeuvre. Bref.), je suis entré dans la salle de cinéma avec une légère appréhension. Et finalement, j'ai été surpris dans le bon sens du terme. Je dois même avouer que ce film me réconciliera avec le travail de Shinkai.
    Par contre, ce film ne plaira pas à tout le monde. Contrairement à "Your name" qui reposait sur un rythme dynamique avec les substitutions de corps, "Les enfants du temps" au contraire est très lent. En effet, Shinkai, pose la " caméra" et prend le temps de filmer Tokyo en proie à une pluie diluvienne, de capturer les gouttes qui éclatent sur le sol comme du pop-corps et paralysent le quotidien de ses habitants. Ils jonglent sans arrêt entre le mauvais le temps qui nous déprime et les éclaircis salutaires. D'ailleurs les musiques, qui sont très bonnes au passage, alourdissent cette ambiance tristounette soit par la mélancolie voire la dimension presque martiale( lors de la tempête) de certaines mélodies soit par leurs absences totales. Tout comme pendant les rares éclaircies, nous éveillent et nous donnent envie de danser. En somme, Shinkai concrétise ,avec ses ambiances, l'idée générale du film: spoiler: comme quoi le climat influence notre humeur sur un plan plus personnel , mais aussi nos relations avec les autres, que nous vivons plus intensément lorsqu'il fait beau.

Pour en venir aux personnages, je les ai trouvés attachants, car ils traversent des situations qui résonnent à nos propres existences( le premier amour; la recherche d'un emploi; le dépaysement lié au changement de ville, la solitude qui y découle lorsqu'on connait personne sur place; la recherche du sens de notre vie; etc...) et donc que l'on soit un ados ou un adulte, quelque soit notre âge, il nous est possible de s'identifier à eux.
    On ne peut pas critiquer une oeuvre de Shinkai, sans saluer les très beaux plans de fleurs et de paysages qui parsèment le film ainsi que l'insertion toujours appréciable dans une oeuvre japonaise d'éléments de leur folklore.
    Enfin le film n'est pas dépourvu de point négatif. Parmi eux, on pourra citer la centralisation du récit sur la ville de Tokyo. En limitant son récit à une localité précise et et en mêlant les enjeux environnementaux aux intempéries dont est souvent victime l'archipel japonaise, on perd l'aspect universel du dérèglement climatique. Ainsi, pour nous qui vivons en Europe, le propos nous touche moins. Un autre point qui peut rebuter certains, ce serait les personnages eux-mêmes. Dans "les enfants du temps" point de héros en cape rouge. Nous suivons le quotidien de personnages tout à fait "normaux"(excepté la fille-soleil), il ne faut donc pas s'attendre à de l'action à tout va.
    En conclusion, "Les enfants du temps" est un très bon animé: esthétique, poétique, réfléchi, touchant, mais malgré toutes ses qualités, je ne tomberai pas dans la facilité ( ou l'exagération) de le classer en tant que chef-d'oeuvre de l'animation japonaise.
    Guigs B
    Guigs B

Publiée le 27 janvier 2020
    Ah il est fort Makoto. Après un excellent « Your Name », réussir à faire un deuxième chef d’œuvre juste après, c’est quand même balèze.
    Graphiquement irréprochable, un scénario prenant un parti écologique sans être trop lourd, un fond de romance et un peu d’humour, la musique apporte aussi beaucoup au film et à l’ambiance. Les ingrédients sont biens dosés, et le résultat est très bon.
    Bravo Makoto
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 septembre 2021
    Avec ça je me rends compte qu'on ne juge pas un dessin animé mais un "anime". Barbarisme anglais comme d'habitude. Un style adolescent dans le langage, les manières. Les images ne rattrapent en rien le langage décadent de la jeunesse. Bon là je prends un coup de vieux.
    Mais honnêtement c'est totalement nul. On essaie de faire croire à l'amour entre une espèce de déesse de la pluie et un ado perdu.
    Your name était également une calamité !!!!!!!!
    Publiée le 20 janvier 2020
    Superbes images. Immersion totale dans le Tokyo actuel. Passages drôles qui rappellent l'univers des mangas.