Le Chocolat
    3,3
    8765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chocolat ?

Publiée le 14 juin 2007
    Quand Johnny Depp le gitan croise la route de Juliette Binoche qui fait du chocolat à se damner, la morale est sans dessus-dessous et les pires réacs finiront par succomber aux vices de la gourmandise et de la fête. Parce que c'est ça la vraie vie, et pas chez les bourgeois. Dans l'esprit, on n'est pas loin des Choristes. D'ailleurs, l'histoire a lieu en France : coïncidence, ou marque de l'éternel cliché qui colle au pays de la Révolution ?
    defleppard
    defleppard

Des américains qui veulent raconter une histoire à la française avec beaucoup d'acteurs américains. La sauce ne prend pas, on s'ennuie!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 16 octobre 2010
    Le chocolat est un film d'une lenteur incomparable. Le Scénario est sans intêret.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 21 décembre 2017
    Une jolie fable , un brin de surnaturel et une romance entre Johnny Depp et Juliette Binoche , pour dénoncer l'intolérance.....fin des années 50 dans un petit village français...mais est ce très différent de nos jours?
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 27 décembre 2006
    Un conte sur le chocolat moyen traité dans un film plutôt lourd à digérer par ses longueurs et ses passages ennuyants.
    Le film est trop caricatural et donc énerve. Les acteurs sauvent la mise.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 25 mai 2015
    L'on ressent l'amertume, la douceur et le délice que donne le chocolat tout le long du film et à travers ses personnages. C'est juste magnifique et l'on veut y goûter. Un beau témoignage de la légèreté humaine à travers la personnalisation du chocolat. Mais je m'avance un peu.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 novembre 2017
    Qu'il est agréable de regarder un film reposant sur ce personnage.
    Même si ce concept dans le cinéma est assez simple, il est pourtant de nos jours, très rare à contempler.
    Ainsi les personnages ; mis en avant avec leur faiblesse leur intention et leurs envies, portent ce film avec une légèreté très agréable malgré les thèmes assez lourd.
    La tentation, la religion, la culpabilité et bien d'autres sont à la fois les piliers de ces personnages et de l histoire.
    Le chocolat quand à lui est le symbole de la tentation, mais a travers elle : la gentillesse, la culpabilité, le don de soi ....bref , autant de thèmes abordés que de gourmandises confectionnées dans ce petit film.

On notera une Judie Dench impeccable, une Juliette Binoche tout en subtilité mais par contre un Johnny Depp assez oubliable dans un rôle assez insipide.

Le chocolat est un film leger, a à la base dramatique mais parsemé de morceaux de comedies tres appreciables.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 9 octobre 2011
    C’est dans une petite ville française austère et très peu ouverte aux nouveaux venus que décide de s’installer une chocolatière pas comme les autres. Le réalisateur Lasse Hallström s’attaque ici à une fable naïve dans laquelle le personnage principal se donne pour but de faire changer d’avis les villageois étroits d’esprit de cette région, mais cette histoire reste néanmoins sympathique à suivre grâce à un esprit léger et de l’humour. Le plus gros intérêt de ce film reste le casting composé de nombreuses têtes connues : Alfred Molina en maire voulant contrôler sa ville jusque dans les moindres détails, Johnny Depp en gitan, Judi Dench, … et bien sûr notre Juliette Binoche qui livre une prestation très plaisante. La première partie est assez bien gérée mêlant humour noir et émotion, la deuxième partie surtout basée sur l’histoire d’amour s’essouffle même si des thèmes comme la tolérance y sont abordés. Plaisant dans l’ensemble et présentant une histoire drôle, touchante et mystérieuse, "Le Chocolat" vaut le détour.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 30 juillet 2009
    LE CHOCOLAT est un conte moderne reposant sur la tolérance, les plaisirs simple de la vie et surtout sur la différence. Si le casting est alléchant (Juliette Binoche, Johnny Depp ou encore Judi Dench) le scénario se révèle décevant, sans surprise, fade et empli de clichés. L'aspect mièvre de l'histoire aurait pu être exploitée autrement car la naïveté exaspérante du propos finie par lasser et révèle un manque cruel de contenu. Au final un divertissement honorable mais bancal qui à force d'un surdosage de bons sentiments peut vite devenir écœurant ! Un 'chocolat' plutôt ordinaire mais qui se laisse apprécier.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 octobre 2022
    Le réalisateur suédois Lasse Hallström signe en 2001 une comédie romantique dans laquelle Juliette Binoche donne notamment la réplique à Johnny Depp. Certes, les bienfaits pour son entourage d’une chocolatière installée dans un petit village présentent un caractère un peu mièvre. La mise en scène très académique ne permet pas non plus d’asseoir le film au rang du chef-d’œuvre. Néanmoins, l’ensemble se savoure lentement en raison de sa tendre poésie. Bref, un conte enchanteur dont les ressorts romanesques n’ont d’autre ambition que de divertir.
    Publiée le 9 octobre 2011
    une gourmandise fraîche qui se laisse facilement déguster
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Pas trop mal. Les personnages n'ont aucun intérêt et sont très caricaturaux. Mais Depp et Binoche jouent bien et le sujet est très sympa.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 30 septembre 2014
    Mise à part donner l'envie de manger du chocolat, le film ne m'a pas donner plus d'envie que cela. L'histoire était pourtant sympa mais je n'ai pas été convaincu par la performance des acteurs. Tout cela reste bien mignon.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 7 novembre 2023
    Petit film rafraichissant avec de bons acteurs. Un brin de poésie que certains confondent avec de la mièvrerie. Quelques « bons sentiments » de temps en temps ne font pas de mal, il faut sortir du bruit et de la fureur parfois. Pas de prise de tête, on suit cette histoire chocolatée avec plaisir.