Black Mirror: Bandersnatch
    6198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Mirror: Bandersnatch ?

zozolepingouin
    zozolepingouin

Publiée le 2 janvier 2019
    Étonnamment, de nombreuses personnes semblent être passé totalement à côté de l'évidence de cet épisode spécial en s'arrêtant à la prouesse technique de l'événement. J'ai lu ainsi certaines critiques parlant de "mascarade" ne laissant en fin de compte pas vraiment le choix au spectateur qui est appelé à recommencer régulièrement.

Mais, n'est pas là tout le propos de la série BLACK MIRROR et toute l'ironie (volontaire ?) de sa diffusion sur NETFLIX : dénoncer le fait que nous n'avons plus de sens critique ni de libre arbitre, que nous sommes désormais constamment manipulés par des gens et des entreprises qui nous orientent dans nos choix, influencent nos décisions, nous poussent a acheter, nous forcent a aimer des choses, créent en nous des besoins qu'il n'existent pas, ...

Et l'épisode ne s'en cache pas puisque son héros le résume lui-même à un moment en expliquant son jeu vidéo : je donne l'impression au joueur qu'il a des choix à faire aléatoirement alors qu'en fait c'est moi qui le guide là je veux qu'il aille.

Nous somme trop fiers ou trop aveuglés par l'image que nous renvoie le "miroir noir" pour admettre la manipulation quotidienne dont nous faisons l'objet. Pourtant au final, ce que l'on pense être le fruit d'un choix conscient est en fait de plus en plus souvent le résultat d'une influence inconsciente.
    Publiée le 30 décembre 2018
    J'ai passé une excellente soirée avec cette expérience interactive inédite. Techniquement, la mécanique est très bien faite car l'histoire n'est jamais interrompue. L'histoire en elle-même s'inscrit parfaitement bien dans l'esprit Black Mirror et amène une véritable réflexion. La mise en abyme est bluffante. L'exploration des différents chemins et des différentes fins peut s'avérer dangereusement addictive : finalement c'est peut-être Netflix qui finit par contrôler le spectateur et non l'inverse. A réserver aux amateurs de la série.
    Publiée le 30 décembre 2018
    Voici la révolution du genre. Les séries sont les films 2.0 et Bandersnatch en est la version 3.0. Comment être plus qu'immergé, impliqué dans une fiction ? Comment une fiction peut être si frontalière de la réalité? Pas de Spoil mais une vérité : nous sommes les témoins avec Bandesnatch d'une extrême révolution d'un doux mélange entre films, séries et jeux.
    brago88
    brago88

Publiée le 30 décembre 2018
    Les gens s'exstasient devant cet épisode et pourtant, c'est un concept qui existe depuis des décennies. Vous n'avez jamais donc lu les livres "dont vous êtes le héros" ? Je vais vous expliquer pourquoi ce concept n'a jamais réellement explosé: il est bien trop limité. Vous avez l'impression de faire des choix mais en réalité, les choix déterminants sont dictés par l'auteur. Si vous ne choisissez pas l'option qu'il veut, vous verrez une ou plusieurs scènes puis vous serez obligés de revenir en arrière. Je rêve qu'un jour, on ait ce type de concept poussé à 100%. C'est-à-dire sans aucun game over. Malheureusement, c'est improbable, car ça demanderait de tourner des centaines de scènes et de fins alternatives. Mais si on n'en arrive pas là, le concept ne fonctionnera jamais, car c'est de l'illusion de choix plus que du vrai choix.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 3 janvier 2019
    aucun intérêt
    ridicule épisode dont l'interaction est tronquée. Ce n’est qu’un jeu tv mal fichu.
    série magique qui s’écroule de saisons en saison. L’esprit anglais a disparu pour un truc US hyper cliché Dommage
    Publiée le 29 décembre 2018
    Très très très déçu. Habituellement fan des épisodes Black Mirror, celui-ci m'a donné un sentiment de frustration comme j'avais rarement connu auparavant. Le projet était pourtant prometteur, j'étais très intrigué au début, je trouvais sympa le fait de pouvoir choisir le déroulement. Mais au bout d'un moment on perd l'intrigue et on rentre dans une sorte de jeu où on essaie de choisir le bon déroulement, en vain, puisque aucun ne mène à une fin correcte, où l'on apprend ce qui se passe, et où l'on a des réponses à nos questions. Pour les personnes curieuses, qui aiment avoir des réponses à leurs questions et qui n'aiment pas rester sur leur fin, passez votre chemin. Cet épisode de Black Mirror est de loin le pire à cause de ces choix multiples qui retirent tout l'intérêt de l'épisode qui aurait été sûrement l'un des meilleurs s'il avait été conçu de manière habituelle. En revanche, chapeau à eux d'avoir essayer d'innover le monde du cinéma, j'ai trouvé ça novateur, mais novateur ne veut malheureusement pas toujours dire amélioration... Mais au contraire, catastrophe, dans le cas présent...
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 5 avril 2019
    Pas terrible : mal joué, mal scénarisé. Personnellement je n'ai pas compris l'intérêt de ce scénario à tiroirs. Bon le spectateur "Netflix" contrôle le jeune programmeur. Bof et alors ? Les choix sont peu intéressants. Ils recommencent en boucle. Au bout d'un moment c'est d'un ennui ….
    Lyah
    Lyah

Publiée le 12 juillet 2023
    L'idée de départ consistant à faire un film intéractif semblait amusante et intéressante... Sauf que le résultat final devient vite lassant et franchement pénible à suivre car trop répétitif et donc forcément ennuyeux. On comprend rapidement que le but de cette production est de démontrer que le libre-arbitre n'existe pas... Mais ça, en même temps, on le savait déjà... Bref, assez déçue de ce film interminable. La série est nettement mieux et de loin !
    Publiée le 2 janvier 2019
    Bon... Comment dire
    Habitué des jeux narratifs interactifs (comme Detroit become humans, très très bon d'ailleurs) je me suis laissé tenter.
    Le fait de pouvoir gérer un épisode et changer le cours des événements par telle ou telle décision est innovant... Bravo Netflix pour l'essai.
    Mais pour ma part, le fait de devoir choisir une action ou une décision pour le personnage m'a enlevé l'immersion dans l'épisode en lui même...
    Du coup, la concentration n'était pas au rendez vous comme sur un film dit classique et le manque d'intérêt s'est fait ressentir assez vite...
    Pour moi, ce concept est à privilégier aux jeux vidéos, un film doit se savourer dans son intégralité sans que l'on intervienne.
    Mi figue- mi raisin donc.. Et je ne mettrai que 2,5 étoiles
    Mention spéciale pour l'univers pop80/geek/musique.... Ah nostalgie quand tu nous tiens
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 24 janvier 2019
    Bandersnatch est complètement différent de la série Black Mirror telle que l'on la connait. Ici, on permet au spectateur de décider des actions du caractère principal. Malheureusement, cette prouesse technique se fait au détriment du bon déroulement du film.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 31 décembre 2018
    Un épisode plus gadget que portant une véritable symbolique d'anticipation comme Black Mirror nous y avait habitué. Le côté subversif est assez brouillon et la structure de scenarii parallèles assez simpliste.

Publiée le 3 décembre 2020
    Stefan le personnage principal est superficiel et n'a pas d'autres qualités importantes que celle d'être un timide geek d'informatique. Les personnages environnants sont tout aussi superficiels car ils sont inintéressants et statiques. Il est difficile de créer une histoire en profondeur quand il s'agit essentiellement d'un jeu d'aventure dépouillé. Dès les dix premières minutes avant que les décisions ne deviennent significatives il était incroyablement clair quel serait le résultat final de l'intrigue. Le message en coulisses semble maladroit et mal géré. Cet épisode ou il montre sa main dès le départ en se référant à tout ce que les fans reconnaîtront. Mais il le fait avec la subtilité d'une boule de démolition qui traverse une maison. Les arrêts et les redémarrages constants de l'intrigue ont épuisé tout intérêt que j'avais dans la possibilité de découvrir de multiples chemins de l'histoire. Juste au moment où je commençais à m'engager dans l'histoire tout s'arrêtait et me rappelait que je regardais une vidéo interactive et non un monde dans lequel je pouvais m'immerger complètement. En conséquence tous ca semble entièrement désarticulé comme un montage grossier où le monteur aurait oublié des scènes importantes qui lient le récit...
    Delphine M
    Delphine M

Publiée le 10 octobre 2022
    Décevant pour ma part. Le format induit deux problèmes majeurs.

Concernant l'interactivité elle-même, elle est traitée avec une pauvreté que je trouve quasi impardonnable! Lorsqu'on clique sur un choix quasiment rien ne se produit. On dirait une béta pour tester le bon fonctionnement de la mécanique. Les couloirs ouverts ne sont pas du tout scénarisés. Même si c'est une volonté délibérée des auteurs que quoi que l'on fasse l'issue demeure tragique pour le héros, cela n'excuse en rien de n'avoir pas illustré ce qui justement fait qu'on en vienne à rebooter sur une scène antérieure ou vers telle ou telle issue. A peine on clique que l'on revient DIRECTEMENT ou presque dans une scène antérieure. Aucune narration. On se croirait à l'époque de la parution des DVD, où on découvrait qu'un clic permettait de revenir au menu principal, voilà en gros le rôle de "l'interactivité" proposé ici.

Ensuite (et cela découle de ce zapping entre scènes sans narration des couloirs) : l'épisode laisse un sentiment de frustration/ de superficialité de traitement des thèmes abordés (isolement, trauma, exigence personnelle...). Autant de sujets qui pourraient dans un épisode classique être passionnant car approfondis ne sont ici finalement que maigrement exposés car la mécanique de l'épisode, du fait de diviser le temps narratif en couloirs, retire finalement du temps au récit pour nous attraper, là où le format traditionnel peut développer davantage d'imbrications qui nous impliquent. Dans cet épisode je n'ai donc pas eu cet effet que je trouve propre à black mirror de "claque qui prend aux tripes sur des sujets de société". Alors je peux un peu relativiser ma pensée en me disant qu'il s'agirait d'un très gros travail en coulisses, de traiter à la fois qualitativement chaque couloir/ hypothèses narratives, mais dans ce cas autant rester sur le format classique, si la mécanique n'apporte pas de fond !

Publiée le 30 décembre 2018
    Le concept était vraiment super ! Mais finalement c’est assez décevant, puisqu’on ne peut pas réellement faire nos choix. Si ce que l’on choisit ne convient pas, on nous renvoie en arrière pour que ca corresponde au choix de l’auteur..
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 4 janvier 2019
    Par où commencer. D'abord je tiens à signaler que je suis un grand fan de jeux vidéo et de cinéma que se sois dans n'importe lequel des deux arts j'aime à peut près tous les genres. Mais la je suis obligé d'admettre que je me suis ennuyé ferme devant se truc étrange qui m'a été proposé.
    Pour ceux qui connaissent j'ai déjà fait Late Shift sur console et pc, c'est un FMV et à l'époque déjà je n'avais pas accroché mais l'idée était sympa, mais maintenant que j'ai regardé se black mirror je me dit qu'il n'a rien inventé car tous se qu'il propose et bien Late Shift le fait en mieux. Et oui les possibilités sont beaucoup plus intéressantes dans la te Shift que dans se black mirror. Et on parle pas de se qui existe vraiment dans les jeux vidéo à notre époque sur l'importance de nos choix. Je ne vais citer que le derniers jeux en date qui explose largement Black mirror et bien c'est Detroit le dernier bijoux de quantic dream. Bref black mirror doit certainement être très récréatif à des gens qui ne connaisse rien d' autres que le cinéma pur et dur mais pour ceux qui pratique le JV c'est très vite ennuyeux.