Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 août 2013
    Francis Ford Coppola nous offre, après sa fabuleuse trilogie "Le Parrain", une épopée furieuse et démentielle sur la guerre du Vietnam, entourée de très bons ’acteurs : Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen, Dennis Hopper, Laurence Fishburne, et Harrison Ford. Apocalypse Now est une très bonne référence cinématographique, on fera immédiatement référence à la toute première scène du film, le ballet des hélicoptères, sur fond de guitare psychédélique, la voix grave et plaintive de Jim Morrison : « This is the end, my only friend, the end ... », que l'’on doit aux Doors, des acteurs sensationnels, des scènes cultes et impressionnantes qui frisent la schizophrénie. Un film maintes-fois récompensé, notamment au Festival de Cannes où il y figurait en compétition officielle, c'’était en 1979, où il est reparti gagnant avec la fameuse Palme d’'Or. Puis, de nouveau vainqueur aux Oscars avec deux récompenses, l'’une pour la meilleure photographie et l’'autre pour le meilleur son, s’'en suivent par la suite, trois Golden Globes (meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin pour Robert Duvall et meilleur musique) et, comme chaque chose à une fin, il termina en beauté avec le César du meilleur film étranger. Presque dix ans plus tard, Oliver Stone nous offre SA version de la guerre du Vietnam avec "Platoon", mais c’'est "Apocalypse Now" qui remporte la mise, une oeuvre majestueuse et grandiose, qui avec l'’âge passionne toujours, et nous captive du début à la fin, même si ’il dure plus de trois heures quinze. Tout au long de son film, Coppola dénonce l'inutilité et l'absurdité de cette guerre, chose qui sera reprise juste après dans le film de Michael Cimino "Voyage au bout de l'enfer". Malgré quelques longueurs évidentes sur la fin, le filme arrive à nous captiver durant les trois heures vingt de bobine. Des décors somptueux, une réalisation exemplaire, des scènes d'actions réalistes, une histoire poignante et des acteurs exceptionnels font de ce "Apocaypse Now" un film culte qui aura marqué les générations de cinéphiles.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 novembre 2010
    Pendant la majeure partie du film on savoure ce film de guerre de Coppola. Quelques scènes d'anthologie, comme celle de la bataille aérienne avec la musique de Wagner (ma préférée du film), ainsi que de très bons dialogues resteront inoubliables. La dernière partie (heureusement courte) m'a par contre ennuyée. A part l'éclairage sur le visage de Brando, je n'ai rien aimé de cette fin, ça devient vraiment étrange. Au final un très bon film sur la guerre du Vietnam, avec un Martin Sheen dans son plus grand rôle.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 27 novembre 2012
    et
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    Un film de guerre où on se perd avec les personnages . mythique
    Publiée le 5 juin 2013
    Un tournage apocalyptique, Francis Ford Coppola megalo au bord de la crise de nerfs, Marlon Brando apparemment compliqué a gerer, Hervey Keitel renvoye, remplace par Martin Sheen qui fait une attaque, et pourtant il en sort un des plus grand film de l'histoire du cinema. Le film a une grosse dimension politique et est tres critique sur l'engagement americain au Vietnam ce qui a l'epoque etait plutot rare. Completement psychedelique le film est un voyage vers la folie et l'horreur engendré par le conflit. C'est totalement fou, spectaculaire, flippant et choquant, le tout agremente de quelques repliques cultes a mourir de rire. Un chef d'oeuvre absolu.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 26 janvier 2013
    M'étant endormi en regardant le Parrain 1/2(oui,j'assume),j'étais assez septique pour l'autre film célébré de Ford Coppola.Que nini!Il laisse tomber la mise en scène austère du diptyque mafieux pour utiliser une totalement démesurée,presque spectaculaire,à l'image du sujet.Et quel pied!On est hypnotisé par cette réalisation qui rend incroyable ce voyage au bout de l'enfer vietnamien.Ce chef d'oeuvre ne le serrait pas totalement sans les comédiens tel Robert Duvall et surtout Marlon Brando,dans sa dernière GRANDE interprétation où il est ténébreux devant la caméra en contre plongée de Coppola et ébloui d'une lumière presque religieuse de Vittorio Storaro.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 septembre 2019
    Attention ! Ce film connaît très versions différentes, la première en 1979 de 141mn, la Redux en 2001 de 194mn et la récente Final Cut de 2019 de 183mn... Les trois sont de qualité exceptionnelles. Le tournage, qui part d'un budget de 16 millions de dollars, va vite démarrer avec des soucis, prémices à un tournage catastrophique devenu aussi dramatique que légendaire. Si le début semble un classique film de guerre, très vite tout devient presque surréaliste notamment et surtout à partir de la division aéroportée qui fait du surf en plein assaut guerrier sur la musique désormais mythique des Walkyries de Wagner ! On sait alors qu'on est dans un film unique, suintant de tous les pores qu'on en devinerait presque les odeurs et les puanteurs. Et plus on avance dans la jungle plus la nuit devient ténèbreuse, littéralement, on est dans la folie la plus pure, on a la sensation d'entrer dans un monde parallèle apocalyptique. L'arrivée au camp de Kurtz ouvre sur une rencontre Willard/Kurtz essentiellement philosophique, terriblement envoûtante et fascinante mais un peu longuette. Un film mythique et monumentale à tous points de vue.
    Site : Selenie
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 février 2011
    A ne rater sous aucun prétexte. Ce film reste une référence cinématographique où rien n'est laissé au hasard, ni les acteurs sublimes, ni les images, ni le scénario, ni la musique... en bref, j'adore.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 mars 2015
    L'un des meilleurs films de guerre réalisé jusqu'à présent. Culte pour de nombreuses raisons, notamment l'utilisation de la "Marche des Walkyries" sur hélicos équipés d'enceintes. Une scène de surf inoubliables et des répliques cultes et souvent reprises, notamment celle du napalm. Du grand Coppola !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 28 avril 2014
    En voilà un film de Guerre peu commun ! Je viens enfin de voir ce qui est considéré comme étant l'un des meilleures films de Coppola, et cet Apocalypse Now est vraiment intriguant en fait. Intriguant de part son ambiance, l'évolution du personnage du Capitaine Willard, les motivations ambigues du Colonel Kurtz, l'intrigue pleine de suspense... etc Je peux donc comprendre ceux qui n'adhère pas à son background assez complexe, mais par contre on ne peut pas passer à côté de la réflexion de l'oeuvre sur la démence qui touche ces soldats ( Willard est vraiment dans une équipe de bras cassés en fait), et même ce dernier, avec sa mission qui l'affectera assez profondément, on le sent. Au dela de ça le film alterne moments de réflexion et de psychologie, et moments d'action plus divertissants, voir même des moments très difficiles et assez violents, ce qui nous donne une sorte d'ascenseur émotionnel vraiment intéressant. Question divertissement pur et effets visuels d'ailleurs, je ne sais pas si 35M de budget c'est énorme pour 79', mais en tout cas c'est très impressionnant ! Et ce, même sans dire "pour l'époque", car au niveau de la mise en scène les moments de Guerre sont proprements hallucinants ! ça pète de partout et la BO très connue est parfois là pour rajouter une sorte de touche théatrale à l'action. On ne ressent à aucun moment les stigmates du tournage difficile. Au delà de ça la gestion des couleurs, la photographie, ainsi que les jeux d'ombres et de lumières, y sont pour beaucoup dans l'atmosphère tendue du film. Une grande prouesse à ce niveau ! Réalisation hors pair qui va évidemment de mêche avec les paysages de la Jungle asiatique assez bien mis en valeure, et où on pourrait parfois presque ressentir la châleur humide et accablante au travers des visages des protagonistes. Au niveau de ces derniers d'ailleurs, j'ai parlé de l'évolution du personnage de Martin Sheen, et bien son jeu est vraiment géant ! J'ai été littéralement conquis par son jeu tout en retenu où il fait ces recherches tranquille, à sa guise, et avec évidemment la scène culte de fin où il s'infiltre dans les marais. Un coup de coeur ! Comme pour le personnage fou à lier de Marlon Brando, qui est, malgré ces brêves et tardives apparitions, d'un charisme inquiétant. F.F.C. semble en effet travailler l'affect' psychologique de ces personnages avec une progression ascendante et complexe, d'une façon assez étonnante. Il peaufine en effet leur dimension et densité dramatique dans les moindres détails. Peut-on parler de modèle à suivre au niveau du traîtement de ces personnages principaux ? On en serait pas loin en tout cas. Après j'ai quand même une réserve et une intérrogation : Quel est l'interêt du massacre extrêmement explicite et choquant du bovin à la fin ? Je m'intérroge vraiment quant à la pertinence de cette scène. Nous montrer les coutûmes autochtones telles qu'elles sont ? Probablement, mais on aurait pu s'en passer. Donc pour conclure je tiens à dire que je comprend la popularité critique du film car cet AN est vraiment fort au niveau charisme et personnalité. Unique quoi !
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 12 septembre 2015
    Je comprends vraiment pas comment ce film a pu recevoir autant d'éloges. Ok la narration est très bonne, les effets spéciaux aussi et le jeu d'acteurs très convaincant. Mais je me suis plus ennuyé qu'autre chose.
    Presque tout le film est calme, plat et d'une lenteur excessive. En plus la fin du film est assez confuse et je me suis dis "tout ça pour ça?"
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 9 mai 2009
    Apocalypse now est une œuvre très complexe, très longue et très bouleversante ! Francis Ford Coppola nous offre un film qui agit sur le spectateur comme une drogue hallucinogène ! Les propos philiosophico mystiques de son œuvre sont, selon moi, impossible à saisir du premier coup, et c'est donc à chaque fois avec grand plaisir et aussi avec un regard différent que je me plonge dans l'horreur de cette guerre, de cette mission, de cette descente aux enfers à laquelle est confronté Martin Sheen, par ailleurs excellent ! Des scènes marquantes et anthologiques qui ont marqués à jamais l'univers cinématographique parsèment ce petit joyaux : L'assaut des hélicopteres sur fond de Wagner, Robert Duvall et sa planche de surf (juste énorme), le repas dans la plantation française, et la scène finale ultra troublante ! Le casting de ce film contribue à son succès, puisque s'ajoutent à ceux précédemment cités, des acteurs tels que Marlon Brando et Dennis Hopper, ainsi que les jeunes Harrison Ford et Laurence Fishburne ! Voilà un film qui nous offre 3h17 passionnantes, en un mot ... finalement deux : L'horreur, l'horreur !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 mai 2012
    Francis Ford Coppola nous offre, après sa fabuleuse trilogie Le Parrain, une épopée furieuse et démentielle sur la guerre du Vietnam, entourée d’acteurs, qui figurent parmi les meilleurs de nos jours : Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen, Dennis Hopper, Laurence Fishburne, et Harrison Ford.
    En 2001, le réalisateur nous a fait un magnifique cadeau, ressortir en dvd l’un des meilleurs films de guerre en version Redux (dans le même style qu’une version Director’s Cut), nous faisant bénéficier d’une qualité d’image et d’un son exceptionnel (tout ceci a été remasterisé) ! Rajoutant par la même occasion cinquante minutes de films supplémentaires, nous faisant découvrir quelques scènes inédites, notamment celle de la « plantation française ».
    Apocalypse Now est un trésor cinématographique, on fera immédiatement référence à la toute première scène du film, le ballet des hélicoptères, sur fond de guitare psychédélique, la voix grave et plaintive de Jim Morrison : « This is the end, my only friend, the end ... », que l’on doit aux Doors, des acteurs sensationnels, des scènes cultes et impressionnantes qui frisent la schizophrénie.
    Un film maintes-fois récompensé, notamment au Festival de Cannes où il y figurait en compétition officielle, c’était en 1979, où il est reparti gagnant avec la fameuse Palme d’Or. Puis, de nouveau vainqueur aux Oscars avec deux récompenses, l’une pour la meilleure photographie et l’autre pour le meilleur son, s’ensuivent par la suite, trois Golden Globes (meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin pour Robert Duvall et meilleur musique) et, comme chaque chose à une fin, il termina en beauté avec le César du meilleur film étranger.
    Presque dix ans plus tard, Oliver Stone nous offre SA version de la guerre du Vietnam avec Platoon, mais c’est Apocalypse Now qui remporte la mise, une oeuvre majestueuse et grandiose, qui avec l’âge passionne toujours, et nous captive du début à la fin, même s’il dure plus de trois heures quinze.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 25 mars 2019
    Le début est relativement inspirant et excellent, bien qu’orné de longueurs évitables.
    On suit ce film unique, à la trame singulière et clairement intelligent, c’est sympa.
    La tension monte au fil du périple où l’on a hâte de voir qui se cache derrière Marlon, pourquoi il est comme ça, son origine et ses ambitions. C’est magistralement orchestré, jusqu’au dénouement, cette rencontre tant attendue.
    Là, j’ai trouvé que le film baignait dans une longueur infinie qui m’endormait. Ces longueurs étaient bien éloignées de la tension des autres moments et m’ont clairement déçu. Un petit raté pour le dernier sprint, mais une œuvre qui ne laissera pas indifférent.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 décembre 2012
    Le film de guerre par excelence.D'habitude je suis pas trop client,mais vrai que c'est un film qui faut avoir vu.