Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Pierre F.
    Pierre F.

Publiée le 25 octobre 2014
    Un film culte que j'ai vu en version originale restaurée et de 3h. Et c'est là que le bat blesse car interminable. Beaucoup trop de longueurs, un scénario pas très passionnant. Très belle interprétation. Je ne suis pas fan de violences donc moyennement accroché à l'histoire.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 30 avril 2012
    Critique de la version Redux qui fût la seule que m'ait été donné de voir. Bon déjà en premier lieu chose qui frappe c'est la modernité de la réalisation. Ca n'a pas pris une ride de ce point de vue là et certaines séquences tels que l'attaque du village sur fond de « la Charge des Walkyries » restent toujours aussi spectaculaires et marquantes malgré le poids des années. Dans ce film l'absurdité et surtout l'horreur de la guerre y est habilement décrite mais surtout à quel point ces choses avilissent l'homme qui s'y adapte. Le monologue sur l'Horreur de Brando étant l'un des passages les plus terrifiant, soufflant, prenant du cinéma. Après cette version Redux offre quelques longueurs en particulier la scène de la plantation Française. Ce passage où l'on y voit l'absurdité d'hommes ancrés dans le passé, est un vrai handicap pour le rythme du film. Ce n'est pas inintéressant mais arrivé à ce stade on a envie de voir autre chose... L'interprétation de Martin Sheen est bonne en revanche Brando était clairement en deçà de son niveau et hormis dans le fabuleux monologue précité on ressent que son implication pour ce film était limitée. Un grand film majeur pour l'histoire du cinéma mais pas non plus mon film préféré.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 20 février 2019
    Toute la puissance des « roaring 70’s » dans cet immense chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola qui nous décrit de manière psychédélique et tribale les horreurs de la guerre en général, et de celle du Viêt-Nam (en fait une bonne partie du sud-est asiatique) en particulier. Le génie de Marlon Brando, Martin Sheen et Dennis Hopper, récemment décédé, entre autres, allié à la maestria de Coppola en font la plus grande palme d’or de l’histoire et, tout simplement, un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. A voir et à revoir sans modération ! « Ils apprennent à de jeunes soldats à tuer des enfants, mais ils leur interdisent d’écrire « merde » sur leurs avions parce que c’est vulgaire » -- Col. Kurz
    APOCALYPSE NOW REDUX est l’accomplissement d’une vie pour Francis Ford Coppola (avec la trilogie du Parrain) ! F.F. Coppola a d’ailleurs déclaré en 2001 (à la sortie de « Redux ») que la version de 1979 est incomplète et qu’il était très heureux et entièrement satisfait de pouvoir enfin achever son œuvre, après plus de 20 ans.
    Passionné autant par l'Histoire, et particulièrement celle d’Asie du Sud-Est, que par le Cinéma, je partage entièrement son avis !
    Avec des compositions phénoménales, notamment de Marlon Brando dans le rôle du Colonel Kurz, Apocalypse Now Redux est un chef-d’œœuvre incontournable et tout simplement un monument du 7ème art !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 1 septembre 2015
    Apocalypse Now est sans conteste un de mes films préférés. Je ne me lasse jamais de revisionner ce chef-d'œuvre dans ses deux versions. Quand je termine le visionnage de ce monument du cinéma, j'ai l'impression de ressortir du cauchemar du capitaine Willard à chaque fois. Quand je regarde Apocalypse Now, je ne le regarde pas, je vis les évènements avec le personnage principal. A chaque fin de visionnage, c'est ce genre de film qui te reste dans la gorge et qui te fait rappeler pourquoi tu aime le cinéma. Tout est parfait dans ce film. Le scénario, la réalisation, la musique, les acteurs...Tout!
    Cette musique qui te hante plusieurs heures encore après le visionnage du films. Ces acteurs qui te font vivre le cauchemar avec eux. Cette réalisation qui est tout bonnement grandiose pour un film des années 70. Ce scénario qui te reste en mémoire pendant des jours. Ces scènes mythiques comme l'attaque des Valkyries, la remontée du fleuve, la bataille au pont, le village de Kurtz. Je ne trouve aucun défaut à ce chef-d'œuvre et personne ne peut en trouver même si on aime pas le film.
    Bref l'un de mes films préférés. Un chef-d'œuvre! Chapeau Mr Coppola!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 4 avril 2013
    Un bon film culte, puissant et captivant, mais peut-être plus déstiné à la gente masculine ou aux fans du genre historique/guerre. A voir au moins une fois.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 juillet 2015
    Il est bien difficile de critiquer un tel monument, difficile même de ne pas se sentir honteux de ne pas l'avoir aimé. Et pourtant... Les personnages ne provoquent aucune empathie et les trois heures paraissent horriblement longue (la version sortie en salle doit être plus supportable). Comme pour souligner les aberrations de ce conflit et la folie des personnages, les séquences s'enchaînent mais sans avoir de liens (comme par exemple, cette rencontre dans la plantation française qui semble complètement déconnectée).
    Publiée le 28 décembre 2012
    Celui qui cherche le film de guerre avec de l'action peu passer son chemin. On a là un film clairement engagé et moralisateur avec une mise en scène ultra réussie...mais qui, pour la seconde fois où je le regarde, ne me fait aucun effet. C'est longuet et finalement à part montrer l'inutilité de certaines guerres à travers la schyzophrenie chronique des soldats engagés, n'apporte pas grand chose. Sur le sujet de la guerre du vietnam, je prefere encore me tourner vers platoon, p-e moins reussi mais bien moins ennuyeux
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 avril 2021
    La réalisation maîtrisée à la perfection, la mise en scène hallucinatoire, le récit métaphorique et les performances ultra charismatiques des acteurs sont les gros points forts de ce long métrage hors du temps, véritable coup de maître de F.F. Coppola. Ce film est visuellement époustouflant, la partition (notamment The Doors - The End) est envoûtante et oscille entre le psychédélisme et la triste réalité apocalyptique. Une oeuvre sur laquelle le temps n'a aucun impact.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 13 septembre 2008
    Sciemment on aime apocalypse now parcequ'il est spectacle total, ensuite ce qui séduit fini toujours par dégoûter. Coppola réalise un film reac, nationaliste où la guerre est entourée d'une gloire nouvelle. Plus le réalisme du film confine à l'absurde, plus le scénario se ressert dans l'étau énorme écrit par Milnius, la guerre est son apothèose metaphysique paralyse le metteur en scène, le voilà avec de la belle image à ne plus savoir quoi en faire. La version Redux sidère par sa fatuité. L'inconséquence des scènes françaises (sans parler de leur inutilité) coupés avec raison par la fox, et la roue libre du loukoum humain à la fin (nourri au yahourt pour la préparation du film dans une chambre prêté par Marcos), filmé dans un superbe clair obscur,on frise l'indigestion d'alibi artisique, le tout manque d'intelligence et d'équilibre. Massacré les doors pourquoi pas, mais pas Solti qui dirige Wagner (lol)(merci pour la subtilité du message!), en tout cas la BO de Carmine Coppola rejoindra le rayon musique expérimentale pour les nuls et seuls les acteurs sauvent le naufrage du ridicule. Peut être qu'au Coeur des Ténèbres est un film encore en gestation chez Coppola?
    Publiée le 4 mai 2011
    Film culte de Francis Ford Coppola. Palme d’Or au Festival de Cannes 1979. Une histoire qui nous plonge en enfer, sur la folie des hommes et sur l’horreur de la guerre du Vietnam. L’attaque des hélicoptères est mythique avec la musique de Richard Wagner, la Chevauchée des Walkyries. Mais l'ambiance est très particulière surtout la deuxième partie du film, on l’on s’échappe du film de guerre spectaculaire. Avec un casting incroyable : Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Laurence Fishburne, Dennis Hopper et Harrison Ford.
    yayo
    yayo

Publiée le 19 mars 2012
    Le film qui doit être vu une fois dans sa vie. Après on en pense ce qu'on veut. A la base je ne suis pas un grand fan des films sur la guerre du Vietnam et je dois dire que ce film ne me fera pas changer d'avis même si il reste très bien mis en scène et que le fameux plan avec la marche des Walkyries est culte.
    Publiée le 23 mai 2013
    J'ai regardé le Redux, passionner de Film de Guerre et sur la Guerre du Vietnam, je recherche dans un film des sentiments et des choses réalistes, on m'avais parlé de ce film culte mais franchement, plus de 3h d'ennuis, histoire nul, comment peut-on pensez que ce film est culte, désolé encore pour les fans.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 février 2011
    Réalisé en 1979 par un Francis Ford Coppola sur la corde raide, "Apocalypse Now" est un mythe. Son tournage, son casting, sa bande-son font partie intégrante des annales cinématographiques. Aujourd'hui, on ne réaliserait plus un film comme "Apocalypse Now". Certains passages comme la scène d'ouverture rythmée par "The End" des Doors ou encore la fameuse attaque des hélicoptères avec en fond La Chevauchée des Walkyries de Wagner sont entrées dans la légende ; celles-ci n'appartiennent pas seulement à l'histoire du cinéma mais plus largement, à la culture populaire. Avec "The Deer Hunter" de Michael Cimino, il s'agit incontestablement du plus grand film jamais réalisé sur la guerre du Viêt Nam. Car ils sont bien plus que de simples films de guerre. Coppola nous l'explique lui-même : ""Apocalypse Now" n'est pas un film sur le Viêt Nam, c'est le Viêt Nam. Et la façon dont nous avons réalisé "Apocalypse Now" ressemble à ce qu'étaient les Américains au Viêt Nam. Nous étions dans la jungle, nous étions trop nombreux, nous avions trop d'argent, trop de matériel et petit à petit, nous sommes devenus fous". Et c'est bien à cela et à rien d'autre que nous invite le cinéaste : un voyage au bout de la folie.
    Publiée le 20 mai 2013
    Ce qu'on l'on doit appeler un film de Guerre magistral que seul Francis Ford Coppola pouvait réaliser ! Si le scénario paraît assez simpliste, on a droit a un film mégalo, une ambiance lourde, au bord de la crise de nerfs. Des scènes de guerre superbes notamment l'attaque du village par les hélicoptères. On comprend parfaitement la stupidité de la guerre du Viêt-Nam. Côté distribution, Martin Sheen et Marlon Brando sont très bon. Je conseille particulièrement la version Redux qui permet de mieux cerner les personnages. A voir absolument.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 septembre 2017
    Certes le film est une vitrine des dégâts qu'ont fait la guerre sur les gens et des troubles graves que cela provoque, la beauté des décors est indéniable, les acteurs sont excellents mais au final le film s'avère décevant en raison d'un manque de moments réellement prenants.