Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

Publiée le 20 mai 2013
    Ce qu'on l'on doit appeler un film de Guerre magistral que seul Francis Ford Coppola pouvait réaliser ! Si le scénario paraît assez simpliste, on a droit a un film mégalo, une ambiance lourde, au bord de la crise de nerfs. Des scènes de guerre superbes notamment l'attaque du village par les hélicoptères. On comprend parfaitement la stupidité de la guerre du Viêt-Nam. Côté distribution, Martin Sheen et Marlon Brando sont très bon. Je conseille particulièrement la version Redux qui permet de mieux cerner les personnages. A voir absolument.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 20 septembre 2017
    Certes le film est une vitrine des dégâts qu'ont fait la guerre sur les gens et des troubles graves que cela provoque, la beauté des décors est indéniable, les acteurs sont excellents mais au final le film s'avère décevant en raison d'un manque de moments réellement prenants.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 6 juillet 2007
    J'ai décidé de fêter ma 300ème critique en la consacrant à un des plus grands films de l'histoire du cinéma, un de mes préférés en tout cas (choix peu original certes mais pouvait-il en être autrement?). Tout a été dit dessus j'imagine, mais j'en rajoute une couche : puissance visuelle de tous les instants, portée philosophique, dimension métaphysico-mystique, bande originale de circonstance (The End des Doors, la chanson ultime se devait de participer au feu d'artifice), scènes cultes, crescendo dramatique, personnages inoubliables, poèsie presque surréaliste. Chef d'oeuvre? Haut la main, et les doigts dans le nez.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 2 septembre 2008
    Le meilleur film sur la guerre du Vietnam. Le meilleur film de Coppola.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Sûrement l'un des meilleurs films sur la guerre du vietnam avec un Martin Sheen qui explose tout sous la caméra de Coppola. Un fleuve-movie pendant la guerre qui ne fait que se bonifier avec le temps.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 12 octobre 2015
    Je l'avais vu dès sa sortie en 1979, je l'avais trouvé "interminable", et je m'étais, même, pratiquement ennuyée..

Je n'avais rien trouvé de palpitant à l'histoire en elle même... Du bon boulot de la part de Coppola, certes, une mise en images très soignée, parfois très originale (la fameuse scène des hélicoptères bien sûr avec la musique de Wagner....) mais rien d'autre de vraiment "exceptionnel"...

Nous étions à l'époque plusieurs ami(e)s à y être allés ensemble, attendant Marlon Brando (qui est tout de même le premier acteur du générique sur l'affiche....) pendant tout le film pour n'y avoir droit que 15 minutes..... et en prime, juste avant le générique de fin...

Je l'ai revu récemment, en version en plus "Redux", pour le revoir mais surtout me permettre de revenir sur une impression qui n'en faisait pas, à mon goût, un film "culte"..

Hélas, pour le coup, le passer de 141 minutes à 194 minutes, je l'ai vraiment trouvé plus qu'interminable !....

Si "Apocalypse Now" reste évidemment un bon film, je le trouve encore et toujours aujourd'hui très surestimé.

Dans les films sur le Vietnam, ou tournant autour de la Guerre du Vietnam, j'ai nettement préféré "Voyage au bout de l'enfer" de Michael Cimino. Film qui est pourtant très long lui aussi, mais celui-ci, par contre, il ne m'a pas paru interminable.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 27 octobre 2013
    Un film mythique, même encore en 2013!! Un tableau absurde et gore de la guerre comme on ne la montre plus. On nous présente une véritable réflexion sur ce conflit, sans détours, avec une pointe d'ironie. Le passage de la cavalerie d'hélico et son commandant est juste la scène la plus Epic de toute l'histoire des films de guerre ("mais va surfer, tu attends quoi?!"). Je n'ai juste pas adhéré à cette fin très étrange et un peu longuette.

Bref: A voir d'urgence !!
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 19 novembre 2014
    Quel que soit l'angle d'attaque, l'humeur pour le voir, l'époque de sa vie pour le redécouvrir, rarement une oeuvre cinématographique aura avec autant de génie coupé le cordon pour dépasser celle, littéraire, dont elle est issue... Pourquoi ? Parce que la genèse même du film conte l'irrationnel à l'oeuvre - revoir Au coeur des ténèbres est pour le coup indispensable - lorsqu'il est question de se brûler les ailes pour atteindre son rêve.. Martin Sheen en sursis, Marlon Brando en roue libre, Coppola au bord de la rupture.... La gestation du film devient l'instinct de survie d'hommes trop petits pour leurs ambitions... Du coup, Apocalypse Now sans trahir l'oeuvre dont il est l'adaptation,existe pour lui-même. Ce long voyage au bout de la nuit et d'eux-mêmes reste à mon sens inégalable sur la folie des grandeurs qui habite le genre humain.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 31 juillet 2013
    revu hier, et plutot decu... ca n'a pas tres bien viellie je trouve. mais il reste quand meme tres bien
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 20 août 2009
    très déçu, marlon brando est complètement ridicule.
    La fin se fait attendre...lentement...
    Sinon des scènes cultes comme la parade des hélico sur du Wagner etc...Sheen est énorme. A voir, un film qui m'a quand même marqué !
    Marge T
    Marge T

Publiée le 2 novembre 2013
    Un jour où j'avais 3h20 à perdre, je me suis dit voilà l'occasion de compléter ma culture ciné pour regarder Apocalypse Now version longue ! Car oui, il fait partie des films qui des dizaines d'années après leur sortie, sont classés comme cultes, comme incontournables.
    Je ne suis pas fan de films de guerre et ça tombe bien, Apocalypse Now ne s'étale pas indéfiniment sur des scènes de combats. Le message du film ne concerne pas l'horreur des combats (un peu quand même mais ce n'est pas l'objectif principal) mais l'impact psychologique et le traumatisme que cela représente pour les hommes qui y participent sans forcément y être préparés. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, les personnages rencontrés sont de plus en plus fous (le colonel qui surfe en plein raid aérien grand moment !) jusqu'à atteindre le fameux Kurtz au fin fond de la jungle Cambodgienne. Mention spéciale pour la scène où ils croisent la famille française qui leur donne leur point de vue sur cette guerre en faisant notamment référence à la guerre d'Indochine (scène peut-être uniquement dispo sur la version longue ?).
    Point de vue réalisation et mise en scène, c'est exceptionnel, l'atmosphère moite et trop chaude est très bien rendue, les paysages du Viet-Nam, notamment la jungle, nous indiquent aussi qu'on se retrouve dans un cadre complètement inconnu et déroutant pour ces soldats américains.
    Enfin, dernier point à soulever, les sons et les musiques : on passe d'une ambiance sonore très "réelle" avec un bruit incessant d'hélicoptère au calme presque mystique de la jungle.
    Chef-d'oeuvre c'est sûr, peut-être plus percutant sur sa version plus courte.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 1 décembre 2018
    "Apocalypse Now" est tout simplement un chef-d’œuvre, un film majeur dans l'histoire du septième art. Les scènes grandioses, cultes et épiques s’enchaînent pendant près de trois heures. Francis Ford Coppola a frappé un grand coup en dénonçant cette odieuse guerre du Vietnam. "Apocalypse Now" est incontournable sans aucun doute.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 janvier 2016
    Je m'y attaquais de nouveau avec appréhension face à la longueur et à l'étrangeté dont je me souvenais, mais cette durée impressionnante de 3h20 est tout à fait justifiée.
    A part la musique au synthétiseur qui a vieilli (bravo John Williams d'avoir choisi dans le même temps sur Star Wars une musique classique plus intemporelle),
    la beauté des images et l'envergure sonore (a priori le premier film à sortir en vrai 5.1 au cinéma) restent toujours impressionnantes.
    Sans compter la mise en scène passionnante de cette folie du Vietnam (avec des dépassements de budgets tout aussi incontrôlés).
    Une magnifique édition collector en Blu-Ray avec bonus passionnants, livret inclu dans le boitier au format livre et un gros livre sur le tournage : un bonheur de cinéphile!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 2 mai 2018
    Une œuvre monumentale d'un bout à l'autre. Apocalypse Now est un film d'une puissance rare et qui, comme peu d'autres a raconté la guerre du Vietnam, son absurdité et sa folie. Il a en plus des autres une mise en scène absolument parfaite qui, par de simples arrières plans disent tout de l'horreur de cette période et de l'errance des hommes qui ont mené cette guerre. Mais cette subtilité distillée tout au long du film est également ponctuée de moments très forts émotionnellement de part leur violence, mais aussi grâce à une écriture et des personnages complexes et très denses.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 mai 2008
    Un monument du genre!!!! C'est la troisième fois que je vois ce film, mais celui là a quelque chose de plus que les autres films de guerre, il n'ya point d'honneurs ou sentiments sur le Vietnam, on est plongé dans l'horreur et la folie qu'a procuré cette guerre. D'aprés la légende, le tournage était cauchemardesque aussi, dépassement de budget, tournage qui a duré 2 ans et meme que Francis Ford Coppola a faillit ne pas finir le film. L'histoire d'un soldat rongé par la guerre qui est engagé par l'armée pour tuer un colonel qui a basculé dans la folie dans la jungle du Vietnam nommé Kurtz. Un long voyage périlleux et pénible l'attend à bord d'un bateau navigant sur les fleuves du Vietnam en pleine guerre. On sent la tension des hommes qui voit le danger venir à tout moment, des fusillades dans tout les sens, des morts, le pétage de plombs, ce film est assez prenant. Il ya aussi quelques séquences assez marrantes comme le commandant,incarné par Robert Duvall, met du classique à fond dans les hélicoptères ou oblige les soldats a faire du surf avec de bonnes vagues en pleines bombardements d'un village. La dernière demi heure est à classé comme anthologique dans le septième art avec cette fameuse rencontre avec le dérangeant colonel Kurtz, filmé comme une légende dans l'obscurité interprété par l'immense Marlon Brando. Martin Sheen, dans le role principal, est excellent. La palme d'or décerné à ce film à Cannes est amplement mérité. Un chef d'oeuvre culte à ne pas manquer.