Apocalypse Now Final Cut
    4,4
    35101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Now Final Cut ?

AlexandreCritique
    AlexandreCritique

Publiée le 13 août 2007
    Entreprise à la fois personnelle et spectaculaire que Coppola a l'art de mener à bien en pleine jungle, Apocalypse Now est porté par une imagerie épique qui transcende les codes de l'adaptation façon hollywoodienne. Car adaptation il y a : tiré d'une oeuvre d'un vrai anglo-saxon (Conrad), Coppola signe un film américain terriblement personnel et pétri d'influences 70's. L'histoire, écrasée par la beauté colossale de l'image n'a, au fond, pas beaucoup d'importance. Celle-ci change ce qui était déjà un bijou de littérature en un chef-d'oeuvre de cinéma.
    kray
    kray

Publiée le 31 juillet 2009
    Un monument du 7ème art. B.O.inoubliable , scènes d'anthologies ,réalisation ébouriffante, rien ne manque à ce film mythique entré dans la légende.Quand on pense qu'il y a des imbéciles qui mettent zéro étoile à un pareil film ...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 6 juin 2010
    Un peu long mais tellement bien réalisé, ce film reste évidemment un classique.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 28 septembre 2013
    Au delà de nous proposer un très grand film de guerre, qui n'en n'est pas vraiment un au final, et de dénoncer subtilement la guerre du Vietnam et les ravages physiques et psychiques qui en ont découlé, Coppola donne une leçon de cinéma. Quelle leçon ? Celle de savoir comment filmer (jeu de lumières et contre-plongée) un acteur mythique, reconnu pour sa très grande beauté, qui a pris 40 kg bien tassés, sans montrer à un public exigent que c'est devenu un gros patapouf aux antipodes du rebelle félin qu'il était dans « L'équipée sauvage ». Et cette façon de filmer va en faire un personnage mystique. C'est aussi avoir fait preuve d'abnégation en bravant 238 jours de calvaire entre le bal des acteurs, les caprices de Brando la baleine, les catastrophes naturelles et l'infarctus de l'acteur principal. Mis à part ces quelques performances techniques, « Apocalypse now » ce sont des images magnifiques, une réflexion maligne, une BO excellente (« The end », « La marche des Walkyries ») et des acteurs exceptionnels, Sheen (le père, pas le fils) et Hopper en tête. UNE LECON.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 27 décembre 2013
    The horror, ... the horror ! Chef d'oeuvre. Bon Brando, très bon Martin Sheen. Et Coppola inégalable comme d'habitude. Dur de faire un choix entre The Godfather et Apocalypse Now
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Un classique justifié.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 avril 2014
    Il est des films comme celui-ci qu'il faut voir tant ils interpellent par leur originalité et le propos qu'il traite. Considéré comme un monument du cinéma et un chef d’œuvre, il faut relativiser en se disant qu'à l'époque de sa sortie, il était avant-gardiste! Il me semble qu'il fut le premier à traiter de la guerre du Vietnam à peine terminée. Il traite essentiellement de psychologie et du traumatisme lié aux horreurs de la guerre. Le film est très long malgré une bonne première partie et se termine dans un espèce de mysticisme un peu déjanté. Aujourd'hui, d'autres œuvres permettent des points de comparaison objectif. Il n'en demeure pas moins qu'il faut l'avoir vu si l'on s'intéresse au 7e art mais il n'est pas facilement accessible au plus grand nombre pour savoir vraiment l’apprécier. Donc d'un point de vue divertissement pur, passez votre chemin sinon, faites vous en votre propre opinion en augmentant votre culture cinématographique.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 1 décembre 2014
    Voilà un film marquant et vraiment impressionnant! Le scénario est assez original mais la force du film est dans sa montée en puissance au niveau de la folie qui règne et surtout dans la dénonciation de l'horreur de la guerre, car ce film m'en a plus dégoûté que d'autres bizarrement, car je trouve ça assez réaliste dans l'ensemble. Martin Sheen est vraiment impressionnant, de même pour Marlon Brando même si on le voit trop peu. Mais le film reste quand même très lent, long et les longueurs plombent un peu le film.
    romano31
    romano31

Publiée le 12 avril 2008
    L'un des films les plus connus et l'un des plus cultes de Francis Ford Coppola avec Le Parrain. Un film complexe mais néanmoins très fort sur la guerre du Vietnam. Marlon Brando est méconnaissable en capitaine Kurtz. Un excellent film que je vous recommande fortement mais je le place néanmoins derrière Platoon de Oliver Stone qui, pour moi, est LE film de référence sur la guerre du Vietnam.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 juin 2012
    Très bon film de guerre, avec de très bons acteurs (y'a qu'à voir le casting!). C'est d'ailleurs marrant de revoir certains de ces acteurs jeunes, notamment Laurence Fishburne. Le tout est très bien réalisé, et ça n'a pas pris une ride. On ressent bien toute l'absurdité de la guerre dans ce film, et la fin est complètement folle (psychologiquement parlant).
    A voir au moins une fois.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 1 avril 2012
    Enfin vu Apocalypse Now pour la première fois (il était temps). Avant de commencer la critique, je me dois de dire que j'ai vu le film dans la version Redux avec les 45 minutes supplémentaires. C'est donc de la version Redux que je vais parler et pas de la version ciné, et (même si je sais quelles sont les scènes bonus), je ne peux pas faire de comparaison entre les deux car j'imagine que les deux visions sont assez différentes notamment sur la fin. Il faudra que je trouve le moyen de visionner la version ciné. Bref, j'ai évidemment adoré ce magnifique film de Francis Ford Coppola qui va quand même sur ses 35 ans mais n'en a pas l'air. Première chose : 3h15 de ce film passent à une vitesse impressionnante. Je n'ai vraiment pas eu le temps de m'ennuyer et ce, même pendant les scènes les "moins bonnes". Objectivement Apocalypse Now doit être qualifié de chef d'oeuvre ne serait-ce que pour sa réalisation géniale et la manière dont le sujet de départ a été traité. Le film prend pour fond la Guerre du Vietnam pour en fait surtout traiter des effets qu'a pu avoir cette guerre absurde sur certains soldats, en terme de folie. Même si, pour le côté "effets de la guerre sur l'homme", j'ai préféré Voyage au bout de l'Enfer, il faut admettre à Apocalypse Now une ambiance toute particulière qui ne laisse pas de marbre, et ce dès le début. J'ai été directement emballé par la scène d'intro du film sur fond de The Doors, qui donne d'office un ton caractéristique au film. Et c'est sans doute cette atmosphère hors du commun qui fait du film un objet cinématographique aussi intéressant. La bande sonore est vraiment primordiale dans Apocalypse Now, elle impose quelque chose de presque gênant et m'a scotché à mon fauteuil. Je ne vais pas parler de la scène des hélicoptères avec La Chevauchée des Walkyries car elle a déjà due être analysée et critiquée des milliers de fois, d'autant plus que je ne comprends pas pourquoi, lorsqu'on parle du film, c'est uniquement cette scène qui ressort des discussions. Certes, je comprends pourquoi elle est culte car elle est puissante, redoutable, efficace, mais bien d'autres passages méritaient à mon goût encore plus leur place au panthéon des scènes cultes. Comment ne pas parler, par exemple, du personnage de Robert Duvall qui, au milieu des obus et des balles, n''est préoccupé que par l'envie de surfer ? Ce passage assez burlesque et décalé est une vraie merveille. Je pourrais citer toutes les scènes que j'ai adoré dans Apocalypse Now (comme la tuerie provoquée sur le bateau que les soldats veulent contrôler, qui illustre avec force l'une des meilleures citations du film "On arrive à supporter les atrocités qu'on commet en donnant des pansements à ceux que l'on a mitraillé"), mais je préfère appuyer sur les éléments qui m'ont le plus marqué : la photographie/réalisation, le casting et le thème de la folie. La réalisation et la beauté de l'image sont pour moi les qualités les plus remarquables du film. Rarement je n'ai vu un film de guerre aussi réaliste (même si en fait, Coppola ne s'attarde jamais sur la guerre mais sur le moral de quelques soldats). Je m'y croyais vraiment et j'ai particulièrement adoré les couleurs de l'image. Ces multitudes de tons orangés, sombres, les champs de bataille rougeâtres et envahis par la fumée m'ont subjugué. Le casting est également un point fort, Marlon Brando en tête (quel charisme, le mec en impose) talonné de près par Martin Sheen qui porte pratiquement tout le film sur ses épaules avec un sacré regard et une omniprésence agréable. Les seconds rôles sont bien distribués également, comme ceux de Laurence Fishburne ou Dennis Hopper (complètement taré dans ce film !). Cependant, et malgré l'incroyable présence de Marlon Brando, j'avoue avoir été légèrement déçu par la fin. Même si elle est amenée par les diverses réflexions que se fait le personnage principal tout au long du film (appuyées par une voix off nécessaire), j'ai trouvé que le film s'éloignait trop rapidement des 2h30 qui précédaient pour nous emmener sur un terrain complètement différent, un peu glauque mais surtout improbable. Le tout est sublimement réalisé mais je n'ai finalement pas saisi toute l'essence de cette fin (la comparaison avec la vache sacrifiée, etc.). Et d'ailleurs, j'ai trouvé que tout l'épisode de la plantation française (scène ajoutée pour la version Redux) provoquait une grosse baisse de rythme dans le film. J'ai le sentiment que la version originale privée de ces 25 minutes quelques peu longues (intéressantes car elles donnent un point de vue extérieur qui fait cogiter Willard, mais pas nécessaires) doit être bien plus fluide et cohérente que la version Redux. Ca m'a un peu gêné car, une fois le rythme cassé, j'ai eu du mal à rentrer dans cette fin de film avec le colonel Kurtz (même si "L'horreur... l'horreur a un visage" file des frissons). Il n'empêche que le film est une merveille cinématographique avec une ambiance très spéciale, à voir absolument.
    Publiée le 1 février 2016
    L'adaptation cinématographique du roman de Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres, est une ascension dans l'horreur de la guerre du Vietnam/Cambodge et dans la folie humaine. Un pure chef-d'oeuvre qui se contemplera grâce à la maîtrise de Francis Ford Coppola, qui parviendra à nous faire ressentir toutes les émotions possibles et inimaginables de cet enfer. Génial !
    Negan I.
    Negan I.

Publiée le 8 janvier 2017
    Ça y est , j'ai enfin vu la version Redux d'Apocalypse Now et wow. Au visionnage de la version courte , j'étais déjà bouche bée mais cette version est magique. Le film est dingue , l'ambiance , les personnages , les acteurs , la réalisation et la musique , tout est parfait .
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 10 janvier 2010
    Ce film de guerre, qui se base sur la guerre du Vietnam est remarquable par sa réalisation, ses plans, et son coté anti-manichéen et non-béliqueux. Un film à recommander.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Le plus grand film sur la guerre du Viet-nam! Apocalypse now REDUX est une véritable immersion dans l'enfer de la guerre! Ces personnages nous marqueront à VIE, Willard interprété brillament par le petit par la taille mais grand par l'interprétation Martin Sheen! Ainsi que Marlon Brando absolument gigantesque dans le rôle de Kurtz, Colonel psychopathe. Le plus grand point fort du film est incontestablement sa photographie et son ambiance. C'est vraiment une immersion au fin fond de la jungle Vietnamienne et Gambodgienne. Le réalisateur du Parrain film la déchéance de ces hommes partis à 20 000 bornes de chez eux pour se battre contre un ennemi retord et organisé, souvent pour que les généraux ne perdent pas la face! Comme nous le montre la construction d'un pont dans le film; les Américains le construisent et les Viet le démolissent et ainsi de suite. Coppola s'acharne contre l'Amérique et surtout contre cette guerre qui fut la seule défaite des USA. On comprend que Apocalypse now ait reçu la palme d'or à Cannes en 1979, tant par son message que par son scénario musclé. Très efficace en effet, avec de nombreux rebondissements! Le plus célèbre sera celui ou Robert Duval demandera à un jeune marine californien de faire du surf sur des rouleaux de 2m au coeur des bombardements! Ou encore la fameuse scène dans la jungle où Willard croisera un tigre toutes griffes dehors! Apocalypse now redux est un véritable chef d'oeuvre surtout pour son ambiance et sa photo. Un film culte vraiment ultra génial.