Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    L'occasion de saluer une création de notre cinéma français se présente très rarement mais "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" nous en donne pleinement l'opportunité. Voilà un film très beau, très poétique avec des univers sonore et visuel très soignés, ce petit coin d'années 50 perdu au milieu du Paris moderne est une pure merveille. Il y a aussi un très bon casting et je n'ai pas vu une seule mauvaise performance (ce qui relève du miracle dans un film français). La dose d'humour assez décalé est très agréable également. Le seul petit regret est qu'il manque sans doute une petite touche de symbolisme pour apporter un peu plus de profondeur et de réflexion autour de cet œuvre, mais franchement l'ensemble est quand même de grande qualité. De quoi redonner foi en notre cinéma français... non je plaisante !! Faut pas pousser non plus. 18/20
    Publiée le 24 janvier 2014
    en vérité j'ai d'abord écouter la B.O qu'un pote m'a passé j'ai adoré le travil de Tiersen et aprés je me suis dit bon ben si la B.O est béton je vais me matter le film , il est passé hier soir sur uen chine de la tnt , la narration de Dussolier est lourde , c'est un peu niais , surtout avec sa coupe au bol une vrai tete à claque cette Tautou , et y a l'égo power de kassovitz tu te demande ce qu'il fout là et Djamel labouze fait du Djamel par contre j'ai adoré le personnage de Monsieur Dufayelle .
    c'est pas un mauvais film c'est moyen ça se laisse regarder
    Publiée le 28 janvier 2014
    c'est pas un mauvais film c'est moyen ça se laisse regarder
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 25 mars 2015
    quel plaisir d'avoir revu ce film original, qui sortait de l'ordinaire, une sorte de fable, un conte moderne avec cette jeune actrice à l'époque Audrey Tautou .
    une histoire simple mais qui nous emporte avec une réalisation des plus originale. Un ovni ce film.
    J'ai adoré
    bravo également au compositeur yann tiersen pour sa BO
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 avril 2013
    Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain : Un film qui ma surprit dans tous les sens du thème mais surtout un film qui ma agréablement surprit. Vraiment, ce film est une perle du cinéma : un vrai vent de fraicheur, d’originalité et d’inventivité que ça soit dans la réalisation, l’histoire… On va du surprise en surprise car on sait jamais à l’avance ou va nous emmené ce film. Vraiment, ce film est assez exceptionnel et unique en son genre. Grâce déjà, a une réalisation qui tient du génie, je n’ai jamais vu une réalisation comme ça et il faut dire qu’elle est juste énorme. C’est une avalanche d’inventivité de la mise en scène, des effets de style, des couleurs, des zooms utilisé a tout va mais avec intelligence… Enfin, la réalisation est juste excellente et colle parfaitement au délire que nous propose le film (un grand bravo pour la réalisateur car ça réalisation est juste énorme). Parlons-en du délire de ce film, l’histoire est une originalité scénaristique étonnante. Déjà, elle est racontée d’une bien étonnante manière (avec une narration bien utilisé). Ensuite, l’histoire qu’on nous propose est tout simplement fabuleuse. Avec des personnages hauts en couleur a laquelle on s’attachant. Mais des personnages aussi bien délirant à suivre et vraiment, on va de surprise en surprise. Et le scénario nous emporte donc dans ce fabuleux destin d’Amélie Poulain : il y a pas deux histoire comme elle, c’est ça qui rend le film si unique en son genre. Et ce film a une bonne dose d’humour et d’émotion (car le film arrive a nous touché) c’est quand même incroyable. Enfin voila, coté scenario : c’est du jamais vu car on ne propose une histoire mais raconté d’une façon original et délirante : d’où le thèrme : jamais vu. Et puis que dire des acteurs : ils sont vraiment aux tops, très convaincant dans leur rôle. Surtout Audrey Tautou qui tiens sont rôle à la perfection, elle est vraiment étonnante dans le bon sens dans ce film. Et on a le droit à un excellent casting : donc Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, André Dussollier, Rufus… Et pour finir, que dire de la musiques principale : tout simplement culte, qui ne la jamais étendu une fois. Voila, un film surprenant, original, délirant, étonnant, avec un humour particulier mais tellement plaisant… Enfin, un film que je vous conseille absolument car il est juste excellent et ma emballé et transporté du début jusqu'à la fin : un coup de cœur.
    Publiée le 16 mars 2015
    Wahh ! J'avais trouvé moyen Délicatessen donc j'ai cru que Le fabuleux destin d'Amélie Poulain garderait ce côté trop WTF et délirant que je n'avais pas aimé dans ledit Delicatessen, mais non. Certes, c'est WTF, barré, décalé, mais il n'y a pas que ça, il y a de la beauté, de la poésie, une belle histoire, une belle romance, d'excellents acteurs (Audrey Tautou en tête), une photographie sublime et un très belle musique, pleine d'émotion.
    Une invitation au rêve, après, ou on aime ou on aime pas. Moi j'adore.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 avril 2015
    Enorme succès public et critique à sa sortie, "Amélie Poulain" fait partie de ces films qu'on ne revoit hélas plus du tout avec plaisir. Je l'avais pourtant, de mémoire, apprécié la première fois que je l'avais vu. Or là, j'ai eu beaucoup de mal à le (re) visionner jusqu'à la fin. L'excellente interprétation d'Audrey Tautou et des seconds rôles n'est pas en cause. En revanche, la mollesse et la lenteur du récit fatiguent à la longue. Et puis, ces décors en carton-pâte sont d'un kitch dérangeant. Au final, le tout apparaît comme une farce d'une mièvrerie et d'une niaiserie sans nom!
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 avril 2013
    Le fabuleux film de Jean Pierre Jeunet, Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty, Rufus, Jamel Debbouze, Yolande Moreau, Artus de Penguern, Urbain Cancelier, Dominique Pinon, Claude Perron, Maurice Bénichou, Armelle, Ticky Holgado sont réunit dans un magnifique film, parfaitement réalisé, avec un scénario génial, une ambiance parfaite, une belle musique et de magnifique décors !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 octobre 2015
    Avec une narration et un style tout à fait singulier, le film de Jeunet nous transporte dans un univers à part, mièvre et naïf, traitant simplement de la vie.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 janvier 2015
    Un très beau film. Jeunet possède un univers reconnaissable et très agréable. Ce film est très poétique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 juillet 2015
    Une bourrasque de vent frais que cette petite perle pleine d'humanité, de poésie. Tantôt drôle, tantôt touchant, une œuvre au charme si singulier et à l'univers visuel si vivant et si coloré où la mise en scène de Jean-Pierre Jeunet prend ici toute son ampleur. Audrey Tautou est superbe, les seconds rôles inspirés et très bien dirigés.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mars 2013
    Un film tout simplement magnifique d un romantisme et d une poésie fantastique. Jean Pierre Jeunet nous offre une très belle composition toujours dans ses tons de couleurs qui lui sont propres et qui sied à merveille à son univers. Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz forment un couple formidable de doux rêveurs. Le film fourmille également de personnages et d idées secondaires. J ai adoré la manière de les présenter chacun sous la forme du "il aime, il n aime pas" par la voix off d André Dussolier qui est un véritable personnage à part entière du film. La musique de Yann Tiersen colle parfaitement à l ensemble avec de douces mélodies entraînante ! Impossible de m en lasser.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 11 février 2016
    Ouais c'est niant, mais c'est aussi nostalgique, poétique, touchant, mélancolique, naïf et frais. Citez moi un autre film tourné dans le même style, duraille hein ? Puis c'est très français dans le genre, ne boudons pas notre plaisir, pour une fois qu'on peut être chauvin pour une bonne raison. Enfin les films avec Kassovitz acteur sont souvent recherchés, je ne dirai pas forcément bons, mais ils ont le mérite de n'être pas de bêtes blockbusters.
    Tiens j'oubliais : le réalisateur, capable de faire ça et de gérer Tautou autant que Sigourney Weaver dans un Alien 4, fort non ? En tout cas je préfère cette production, plus belle et avec du sens. A part que c'est beau je nuancerai avec le fait ça reste lent et pas forcément le mieux géré à ce niveau là. Bon puis revisionner le truc n'est pas avantageux parfois, surtout quand on a vu des parodies. M'enfin ça reste un des meilleurs films français des dernières années pour moi.
    Publiée le 8 janvier 2011
    Un film particulier que l'on adore où que l'on déteste. On peut reconnaître que la mise en scène est réussie, la musique est très en accord avec l'atmosphère générale mais alors quel ennui ! Le personnage joué par Audrey Tautou est vide, fade et parfois agaçant. Le scénario est plat, enfantin, à la limite de la niaiserie. Certains diront qu'il s'agit d'une fable des temps modernes, encore faudrait-il que le récit en soit captivant. Une grosse déception.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 29 août 2007
    Un film très "cucu" sans aucun interêt.