Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
    62115 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ?

-marc-
    -marc-

Publiée le 27 février 2012
    Une fantaisie naïve surprenante et décalée. C'est frais, dynamique et optimiste. Un film hors normes.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 7 juillet 2011
    Le fabuleux destin d'amélie poulain.... Oh là....une daube... L'histoire de cette gourde assise sur un toit qui compte les orgasmes des couples... qui promène tous les nains de jardin de son collègue pour en prendre des clichés devant des monuments... qui récupère toutes les photos perdus des photomatons pour en faire.... pour en faire quoi d'ailleurs??? Je m'en souviens plus... Ah oui et elle cherche l'AMORRRR !!! Ca c'est du scénario!!!! grotesque, débile, niais, mièvre, sans queue ni tête... Voilà un des films que j'ai le plus detesté... mais quelle daube ! acclamé par le public? affligeant...
    Publiée le 10 août 2010
    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, film mou et cul cul à souhait, nous plonge dans la vie sordide d'une serveuse néo baba fasciste "vieille france" de Montmartre, qui, à la suite d'un choc dû a la mort de l'un des grands symboles fascisto-royalistes de la fin du XXe siècle (Lady Di) décide dans un fascisme des plus total d'imposer à son entourage "le bonheur", afin de satisfaire un égo de toute évidence surdimensionné.

Aussi bien sur la forme que sur le fond, ce film me dérange : ambiance vieille france des années 30, cadrages en gros plans systématiques qui n'ont rien a envier a de vieilles productions allemandes de son mentor Josef Goebbels; lumières exacerbées qui ne sont pas sans nous rappeller les grandes lumières des autodafés; Jean Pierre Jeunet ferait presque passer Il Duce pour une petite bite, comme un materazzi a côté d'un rocco siffredi.
    Publiée le 18 mars 2013
    Un film de Jean-Pierre Jeunet c'est toujours un événement, pas toujours dans le bon sens du terme d'ailleurs. On pense ici au quatrième opus manqué de la saga Alien. Tout amateur de cinéma français a nécessairement vu (au moins entendu) cette fable poétique et singulière que nous livre le réalisateur français. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain est un film simple et malgré tout réussi, qui vous laisse comme un petit goût de guimauve. Quelle claque prend-on devant ce jeu de pistes aussi bien écrit que réalisé, où ressort un visuel propre au cinéaste et en devient même la marque de fabrique propre au film. Rien à redire sur l'excellente interprétation des acteurs : Audrey Tautou tient là son meilleur rôle, et même Mathieu Kassovitz sait se rendre sympathique. Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ne serait rien sans les excellents tintinnabules et cliquetis d'une bande-son survoltée signé par Yann Tiersen. D'un succès national, Amélie Poulain est désormais connu du monde entier, et pour ça je dis bravo !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 décembre 2012
    Un film a voir....C'est trés réussie....de bien belles images....Une histoire a l'eau de rose,mais comme on vient pour cela,ca passe admirablement pour ce conte narrer
    Publiée le 7 janvier 2014
    Apprécié de part et d'autre, j'ai entrepris le long périple parsemé d'embuches que consiste le visionnage du fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le film commence fort avec une énonciation d'inepties afin de donné un semblant de poésie et de lieux communs populaires, par ailleurs les gros plan rappellent le cinéma de la propagande nazi. On raconte ensuite l'enfance d'Amélie, cette pauvre fille à plaindre parce que
    son père est tellement stupide qu'il ne parvient pas à comprendre que sa fille n'a aucune anomalie cardiaque, de ce fait la fillette devient une autiste puisqu'elle ne vas pas à l'école et n'a donc pas de contact avec des personnes seine d'esprit, si tenté que dans le quartier elles existent. Quand le poisson est suicidaire et passe à l'acte, elle crie au lieu de sauver son poisson, ses parents ne lui mettent même pas une bonne tarte dans sa gueule pour la faire taire et donc mes oreilles hurlent de douleur.
    Suite à cette scène, la mère d'Amélie, qui surjoué à l'excès, révèle une grosse déficience mentale, au lieu d'éduquer sa mongolienne de fille, elle se débarrasse du poisson dans la rivière. Heureusement elle meurt peu après, croire en Dieu permet de se faire écraser par une femme qui saute d'une cathédrale, c'est très rassurant. Nous voila ensuite dans Montmartre, enfin selon J-P Jeunet, un Montmartre intemporel à mi-chemin entre le village des Schtroumpfs et le Paris des années 40-50, les décors absurdes pseudo-populiste migraineux, comment ne pas devenir cinglé dans de tels circonstance, enfermés dans la dépression, la morosité. Pas besoins de s'attarder dans la description autant aller au fait : Barbès et Château Rouge sont des quartiers immigrés, dans le film seul Jamel Debbouze y vie et oh ironie s'appelle Lucien, peut être la volonté du réalisateur de chanté les louanges d'un Paris d'origine occidentale de souche et d'attiré les membres du Ku Klux Klan.
    Parlons maintenant d'Amélie Poulain, Audrey Tautou est insupportable avec sa coupe à la Mireille Mathieu, encore un message du genre ''La France c'était mieux avant'', une bécasse qui se croit meilleur que tout le monde et trouve ses ressources dans l'atypique, semble souffrir du syndrome de Peter Pan, pas fichus d'avoir de vrais relations avec les gens, elle va jusqu'à kidnappé un nain de jardin et le faire voyager autour du monde au lieu de parler à son père des problèmes qu'il encontre, compense la médiocrité de sa triste existence en imaginant le nombre d'orgasme dans la ville, se mêle de la vie des autres, d'une lâcheté sans pareil de par son refus d'affronter la réalité ...
    Bref ce film est une guimauve cramée aux bons sentiments d'une niaiserie sans pareil, le tout sur un bande-sonore mélangeant piano et accordéon reste supportable néanmoins : résultat J-P Jeunet à voulu faire un film sur la vie et l'existentialisme, montre que les petits rien du quotidien ont de l'importance et que la roue tourne dans le bon sens pour les gens vertueux, en quelque sorte une leçon de morale et de conduite, cependant Mr. Jeunet la vie n'est pas une carte postale ni un conte de fée, un point pour la recherche d'une originalité (bien que raté) nécessaire à la crédibilité du cinéma français.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 1 février 2013
    Une tranche de vie made in "nouille land" où tout est à jeter. Nul à gerber!!!!!!!!
    Publiée le 5 juin 2011
    Un navet comme on en fait heureusement peu ! La niaiserie à chaque coin de rue, l'envie de baffer l'immense majeure partie des personnages, tous aussi superficiels et inutiles les uns que les autres. Irritant tant par les thèmes abordés, les "dialogues", et l'image (pourtant l'idée d'un filtre était intéressante). Reste la bande originale, agréable sans être transcendante. A éviter, en somme.
    Publiée le 10 janvier 2013
    ce films est tout simplement merveilleux, à voir et à revoir
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    je n'ai pas saisi l'intérêt de ce film, esthétique insupportable, scénario qui va à hue et à dia, acteurs horripilants, mièvrerie. Bon, sinon, touristiquement rentable sans doute.
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 22 juillet 2013
    Ce film est la honte du cinéma français : tous les séquences sont des reproductions à la virgule près des mini docu de Jean Teulé dans l'émission de Bernard Rapp " L'assiette anglaise" . Dans un courrier très méprisant Jeunet m'avoue qu'il a acheté les droits de l'émission. Mais de là à reproduire à l'identique les docu des autres. Pour la musique c'est idem: thirsen à tout pompé à Nyman, Glass et Mertens.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 18 juin 2019
    Je ne me joindrai pas à ceux qui encensent ce film. désolé ! Absence d'intrigue, scénario absent. Ce film relève de la psychiatrie, ce qui ne concerne pas les acteurs qui font tout ce qu'ils peuvent, mais le réalisateur. Enchaîner ainsi les TOC, actes compulsifs est révélateur. Et de plus le film est puissamment soporifique. S'abstenir, mieux, à fuir !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    J’ai entendu parler de ce film pendant des mois, et rien ne me donnait envie d’aller le voir tant ce qui se dégageait des appréciations (pourtant flatteuses) l’accompagnant me paraissait refléter la mièvrerie. Et puis un jour, j’ai craqué et j’ai acheté le DVD. Il y a de cela déjà plusieurs années mais je n’ai toujours pas compris pourquoi on a fait un tel plat d’un tel film : scénario médiocre et sans intérêt, mise en scène pompeuse s’appuyant sur des clins d’œil racoleurs au « monde merveilleux de l’enfance »... et pour couronner le tout une actrice insupportable qui joue faux et cabotine tout au long du film... Si c’est ça, la « qualité à la française »... Consternant !
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 13 juin 2011
    Je n'ai pas du tout compris l’intérêt du film... ni tout le tra la la qui a eu autour de ce film.. Je trouve qu'il n'a aucun intérêt.. Je me suis ennuyé en ayant plusieurs fois l'envie de stopper le DVD... Je mets uné étoile pour les paysages de Paris
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 8 avril 2012
    un peu longuet mais tautou est tellement gracieuse et mignonne voire.....bonne.