Treize jours
    3,2
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Treize jours ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mai 2016
    Treize jours : Un thriller politique sous haute tension, prenant avec un bon suspense. C’est vrai, ce genre de film politique est souvent fade, avec un rythme assez lent et beaucoup de blabla et souvent, ils sont très bien mais long. Mais la, pour le coup, les 2H20 passe tout seul car il y a un rythme soutenu par trois choses : la réalisation, les acteurs et l’histoire maitrisé. Pour ce qui est du contexte, le film reprend bien chaque jour, chaque décision et montre bien le poids et l’importance de cela, chaque choix est précieux et dangereux. Et cette tension palpable, on la ressent bien, on sent que il faut réfléchir et agir vite d’où surement le rythme rapide du film. Non vraiment, il y a un soigne apporté a l’histoire et au contexte, a l’ambiance, ainsi qu’au personnage. D’ailleurs, parlons en des acteurs, le casting est trois étoilés et les acteurs impeccables : Kevin Costner, toujours aussi charismatique, il a vraiment le look de l’époque, pour ce qui est de l’acteur qui joue JFK, ça peut être choquant au départ car il ressemble pas trop pour le visage mais c’est pas s’y gênant moi je trouve, du moment qui joue bien le rôle, le physique est secondaire après, certes c’est plus immersif mais bon. Après, pour la réalisation, c’est classique, soignée, efficace, a l’ancienne, c’est le metteur en scène de Pic de Dante, November Man, Braquage a l’anglais donc c’est un bon. Et les musiques collent bien et mettent l’ambiance. Donc voila, c’est rythmé et prenant, le sujet est maitrisé et les acteurs investies : c’est du bon.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 mai 2010
    Bruce Greenwood fait une belle prestation dans le rôle de JFK. Pas facile d'être convaincant mais il s'en sort très bien. Kevin Costner, c' est toujours un plaisir de le voir jouer. La réalisation est comme il faut, le scénario est bien tenu, ce qui nous fait travailler la cervelle. En bref, ce film m'a plu et il est fort passionnant et intéressant.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 août 2010
    Difficile d'être objectif avec les films historique tant le réalisateur est bridé en ce qui concerne le scénario. Si l'on s'attarde juste sur la transposition à l'écran de l'histoire d'une période, treize jours mérite au moins 4 étoiles. Mais le cinéma ce n'est pas que cela malheureusement pour ce film.... La réussite d'un tel film suppose le choix d'un épisode historique intéressant et susceptible d'être adapté en film. L'épisode de la crise de Cuba est très intéressant, aucun doute là-dessus. Est-il cinématographiquement intéressant? La réponse est déjà plus nuancée. Il y avait la possibilité de faire un bon thriller, et d'ailleurs cela est en partie réussi. La tension durant cette période est bien retranscrite et l'on ressent bien le poids des décisions que prenaient les dirigeants à cette époque. Cependant, et même si je connaissais la fin, le film manque cruellement de rythme et l'on a l'impression d'assister à la même scène durant tout le film: Un dizaine d'hommes tous en costume viennent s'assoir autour d'une table pour discuter du plan à adopter. On tient ici ce qu'il se passe pendant la moitié du film. Et le problème c'est que dans la réalité, cela s'est passé exactement comme cela, donc impossible de transformer cet état de fait et le film ne fait que le retranscrire. Rien ne peut sauver Treize jours, pas les acteurs qui sont très bons, ni la mise en scène qui est de bonne facture et même pas le fait que la réalité des évènements soient conservées et fidèlement transposées. Treize jours est un film long, très long. Instructif, certes, mais peu divertissant, et il n'était donc pas judicieux de faire un film sur ce sujet. Ouvrez plutôt un livre d'histoire. Treize jours n'est pas un mauvais choix de film, mais ne vous attendez pas à vous divertir pendant plus de 2h.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 mai 2017
    Un film très intéressant qui donne un bon condensé de la vision américaine de la crise des missiles de Cuba de 1962. Cela permet de réaliser l'importance de ce pan de l'histoire mondiale et les conséquences dramatiques qui ont été évité de justesse.

Publiée le 30 juillet 2012
    Avec ce bon thriller politique, le metteur en scène australien Roger Donaldson s'est passionnè pour la crise des missiles cubains, qui faillit pour la petite histoire causer la troisième guerre mondiale en 1962! Avec en tête de distribution le charismatique Kevin Costner en conseiller de la Maison Blanche et l'impeccable Bruce Greenwood dans la peau du prèsident John F. Kennedy, où Donaldson reconstitue avec un certain talent cet èpisode historique dans un style proche du documentaire! C'est captivant, jamais ennuyeux et bien documentè avec des acteurs formidablement dirigès! Que demander de plus ? Si ce n'est que les rèpliques sonnent justes et que le film va de rebondissement en rebondissement...
    David B.
    David B.

Publiée le 8 février 2015
    Un film à suspense, bien joué et de bonne facture pour qui aime décortiquer les arcanes des évènements historiques et les manoeuvres politiques. Les dessous d'une crise qui a failli à maintes reprises mal finir. Nous nous trouvons placés au coeur des négociations, ressentant le poids considérable qui pèse sur les protagonistes, mesurant à quel point nous sommes passés prêts de la catastrophe face aux faucons qui oeuvraient de part et autre. Une véritable guerre des nerfs, une guerre psychologique avant un éventuel passage aux armes ! On ressent nettement les luttes d'influence au sein de l'administration Kennedy. On ne peut que se demander si c'est la vérité historique qui nous est servie, on aurait également aimé être petite souris dans le camp adverse. Une crise qui inspira dans un tout autre genre le "Docteur Folamour" de Kubrick.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 octobre 2012
    une réalisation et un jeu d'acteur qui tient la route, un grand épisode de la tension américo-soviétique !!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 février 2012
    Une reconstitution méticuleuse de la crise du Cuba, du point de vue de la haute administration US. Donaldson insiste ainsi sur les relations tendues avec l'URSS, les faux pas diplomatiques faciles à faire, mais également sur la difficulté de communiquer entre pays, et sur les tensions interne entre politiciens précautionneux et militaires au sang chaud. La réalisation, très conventionnelle, est soignée, et l'interprétation de ce drame politique est de qualité.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2021
    Un intéressant cours d histoire à défaut d être un grand film de cinéma. La réussite du film est d avoir su créer une forme de tension et de suspens alors que l issue est déjà connue. Sans jamais ennuyer le spectateur on voit défiler les évènements de ces quelques jours ou l humanité aurait pu basculer dans le chaos nucléaire. Pour être plus démonstratif le film aurait je pense gagner à parler aussi du point de vue russe de cet histoire, j en veux pour preuve le rôle de l ambassadeur soviétique qui aurait mérité d être plus étoffé. Le côté complexe de la diplomatie qui est montré ici comme une forme de jeu d échec et aussi réussi. Même si le film aurait gagné à être plus nuancé il reste vraiment intéressant à voir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 avril 2011
    Roger Donaldson réussit à la fois à clouer son public à son fauteuil et à porter JFK en héros. En effet, la tension ressentit par les habitants de la maison blanche est parfaitement palpable grâce à une mise en scène bien rythmée, à une action suffisamment documentée pour être crédible et à d'excellentes performances d'acteurs mais le point de vue tellement resserré sur les frères Kennedy et leur conseiller et le dénouement simpliste donnent une vision si patriotico-manichéenne que, si elle avait été faite autour d'un président moins populaire, on crierait rapidement au message propagandiste.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 février 2013
    Imaginez que le monde est au bord de la 3ème Guerre Mondiale. Imaginez que les bombes nucléaires soient les premières armes à être utilisées comme introduction à un conflit d'une nouvelle ère. Imaginez que le survie de la planète dépend du bras de fer entre deux puissances, bien décidées à ne pas laisser l'autre prendre l'avantage. Ça vous semble peu réaliste? Cette situation s'est pourtant produite en 1962, alors que la confrontation entre l'URSS et les U.S.A battait son plein. La Guerre de Corée(1950-1953), le Maccarthysme (1950-1954) étaient déjà les preuves d'une confrontation bien réelle mais indirecte entre les deux superpuissances. En revanche, la crise des Missiles de Cuba fut le point de non-retour atteint dans ce conflit. Alors que l'URSS fournit des armes de destructions massives aux troupes de Fidel Castro, devenant de ce fait une sérieuse menace pour les États-Unis, le président Kennedy et son gouvernement décident de s'opposer frontalement à leur ennemi. La Guerre tant redoutée se rapproche de plus en plus, et les négociations entre les deux pays ne laissent pas beaucoup de place à l'optimisme. Après l'allocution du président Kennedy, annonçant clairement la couleur (soit l'URSS retire ses missiles de Cuba, soit les U.S.A engagent les hostilités), le destin du monde va se jouer en quelques jours...Treize jours exactement, durant lesquels le gouvernement américain va vivre une bataille autant contre lui-même que contre ses homologues russes. Roger Donaldson évite la simplification pour nous plonger dans les arcanes du pouvoir. Ce qui rend le film beaucoup moins manichéen qu'il n'y paraît, malgré le fait que l'on ne voit pas beaucoup le camp adverse. En effet, les dissensions sont aussi vives entre les membres du gouvernement même qu'entre les deux nations. Dans le bureau ovale de la Maison-Blanche, on croise John Fitzgerald Kennedy (campé par un Bruce Greenwood idéal pour le rôle), son frère Bobby, Ministre de la Justice (superbe interprétation de Steven Culp), et son conseiller le plus proche, Kenny O'Donnell (Kevin Costner, remarquable). Ces trois-là défendent l'idée d'un apaisement comme seul recours. Mais ils ont également des "invités" dont le but diffère sensiblement du leur. 2h20 de combat politique? Oui, c'est cela. Et pour ainsi dire, c'est aussi efficace qu'un film de Guerre même. Mais c'est aussi un morceau d'Histoire que Donaldson nous invite à découvrir. Ultra documenté, utilisant beaucoup d'images d'archives, et de discours officiels, le film tend à l'exhaustivité. Car c'est au cours de ces treize jours que le conflit a pris un tournant majeur dans son déroulement. Un film hermétique? Peut être mais paradoxalement, le fait de ne pas l'être totalement est aussi l'un de ses défauts (les scènes entre O'Donnell et sa famille paraissent inutiles, et cassent quelquefois le rythme). Pour autant, un vrai humanisme se dégage des trois personnages principaux. Tourné en 2000, le film de Roger Donaldson prend cependant une dimension particulière en 2003, lorsque la Guerre en Irak est déclenchée par le gouvernement Bush. La présidence de Kennedy durant ces treize jours de 1962 apparaît alors comme le contrepoint parfait de la conduite de son successeur 40 ans plus tard. Un film impeccable et nécessaire.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 29 mars 2016
    En traitant de l'une des crises les plus importantes de la Guerre Froide, Roger Donaldson livre un film très prenant dont la chronologie et l'enchaînement des événements est expliquée de façon très simple et accrocheuse avec une tension psychologique poussée, littéralement étouffante par moments. Après, la mise en scène n'offre aucune originalité et les clichés trop pro-américains alourdissent l'ensemble. Clairement pas un film majeur mais pas déplaisant pour autant.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 janvier 2016
    14 Octobre 1962 : Un avion espion américain découvre que l'Union Soviétique installe des missiles nucléaires à Cuba. Dès lors, un bras de fer commence entre les USA et l'URSS où les enjeux sont cruciaux, Kennedy devra écouter les bonnes personnes et prendre les décisions qui maintiendront la paix dans le monde.

Roger Donaldson se sert de cette gravissime et si importante affaire pour mettre en scène un passionnant thriller documenté où il va braquer sa caméra sur trois personnages, le président, son frère Bob et surtout son conseiller personnel Kenny O'Donnell. Trois personnages qui devront faire face à une crise d'une haute importance et Donaldson met en avant leur sang-froid, courage, hésitation et réaction face aux hautes instances militaires qui voient comme unique solution un bombardement pur et simple sur les missiles. Le danger vient presque autant de l'intérieur que de l'extérieur et Donaldson montre la façon dont JFK a brillamment, malgré les tensions, peurs et hésitations, géré cette crise, évitant une guerre tout en se montrant ferme vis-à-vis du Kremlin. Voir finalement que durant ces treize jours, la guerre entre les deux blocs n'a jamais été aussi proche, c'est assez effrayant et cela, il le retranscrit très bien.

Adoptant le point de vue américain, Donaldson nous tient en haleine tout le long malgré quelques maladresses, notamment dans les moments "émotionnels" tournant autour de O'Donnel où il use d'artifices trop conventionnels et limite lourds pour vraiment en faire ressortir l'émotion, tout en étant servi par une bande-originale trop appuyée. Ce n'est pas non plus préjudiciable et cela n'empêche pas d'apprécier le film à sa juste valeur car Donaldson se concentre surtout sur les coulisses de la maison blanche et il sait y mettre de la tension et de l'intensité lors des moments cruciaux, à l'image du premier embargo, de discussions hautement importantes ou d'avions US en repérage. L'écriture est de qualité et notamment dans les personnages et les dialogues qui sonnent toujours justes.

Bien documenté, Donaldon maîtrise bien son sujet et, à défaut d'être vraiment ambitieux dans la forme, c'est toujours efficace, on suit linéairement le récit et on va de rebondissement en rebondissements sans temps morts. Le montage est bon, tout comme l'importance qu'il donne aux différents personnages. Après avoir (brillamment) enquêté sur l'assassinat de JFK sous la direction d'Oliver Stone, Kevin Costner endosse ici le costume du conseiller et apporte justesse et sobriété à son rôle. Bruce Greenwood dans celui du président est impeccable et ne tombe pas dans le mime mais retranscrit très bien ses enjeux, tout comme Steven Culp qui joue son frère.

Malgré quelques maladresses, Roger Donaldson livre une oeuvre passionnante sur treize jours qui ont marqué le monde, bénéficiant d'une justesse d'écriture, d'excellentes interprétations et d'une réalisation efficace.
    Publiée le 11 avril 2013
    Très bon film historique-dramatique qui retrace la crise de Cuba, 13 jours de grandes tensions entre l'URSS et les États-Unis, qui sont visés par des missiles soviétiques.
    Il est très intéressant de comprendre comment se déroulent les négociations entre les deux Grands, de voir comment l'un essaie de dissuader l'autre et réciproquement. Il est aussi d'intéressant de comprendre les différents points de vue et stratégies des américains pour stopper les soviétiques.
    Kevin Costner est encore une fois très en forme, le rôle de conseiller de JFK lui va très bien!
    Très bon film mais on aurait peut être aimé un peu plus de suspens dans la dernière demie-heure avec une intrigue un peu mieux mis en scène pour enchaîner plus vite les actions avec plus de suspens.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 30 juillet 2010
    Ce film évoque le conflit américano-soviétique sous la présence de Kennedy,la période abordé est la crise des missiles de Cuba,la réalisation est parfaite.Mais l'originalité du film tient du fait que l'on voit la crise du point de vue de Kennedy et de sa famille,et de son conseiller.Les 4 acteurs principaux sont vraiment merveilleux:Dylan Baker fidèle à lui meme en Robert McNamara,Steven Culp crève l'écran en Bob Kennedy,ansi que Kevin Costner (le personnage principal du film) en Kenny O'Donnell,et pour finir Bruce Greenwood(remarquable) nous montre un président John F. Kennedy courageux et très assidu envers son conseiller et son frère.
    Bref un film à voir,et pour ceux qui ne connaisse pas la crise de Cuba,il y a meme du suspense.