Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    109968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 24 août 2012
    Que dire du Seigneur des anneaux ... que c'est une grosse déception. Pourtant, dès le début, je m'attendais à quelque chose de fantastique, d'épique, mais je n'ai été qu'à moitié comblé. Je m’explique.
    Côté réalisation et mise en scène, ce film fut un véritable choc. Peter Jackson nous offre des plans panoramiques fabuleux montrant la beauté du décor environnant. Tout dans sa réalisation renforce le côté épique du voyage, que ce soit les scènes de chevauchés, les plongées / contre-plongée, ces plans tournant hallucinant dépaysant ainsi le spectateur. En particulier le plan final, magnifique à soit. La mise en scène, quant à elle, est extrêmement bien travaillé comme la maison de Bilbo, véritable oeuvre d'art, aidé par un éclairage fort qui rend chaque paysage, chaque plan éblouissant. Si on se contentait de ça, ce film serai un Chef-d'oeuvre de la réalisation représentant à merveille l'univers d'heroic fantasy du livre.
    Mais à côté de ça, il y a le scénario et c'est là que le bas blesse. Car l'histoire soyons francs n'est pas des plus sensationnelle. Le voyage d'un semi homme pour détruire un anneau, et c'est tout le problème car il n'y a pas de quoi impressionner le spectateur. A la manière d'un Dora l'exploratrice, le joyeux hobbit rejoint par une compagnie tout aussi joyeuse vont de collines en collines, de forêts en forêts, " Tiens la route est bloquée, passons par la grotte où personne ne voulait aller" somme tout banale. Mais à l'aide de la réalisation de Mr. Jackson on ne s'ennuie pas dans cette épopée qui se révèle frustrante par une scène finale atrocement lourde et édifiante spoiler: On arrête pas de nous parler du combat dans le mordor et BIM il faut attendre le prochain volet, puis encore le prochain
    Le jeu des acteurs est bon, très bon chacun jouant à merveille le personnage qu'on lui a attribué, sans exceptions.
    Ce film est un inégal équilibre entre une réalisation talentueuse et une épopée frôlant le vide. Domage.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 30 août 2010
    Contrairement à ses deux suites, tournées en même temps, ce film est d'une profondeur extrême ! L'avantage de "La communauté de l'anneau" est qu'il constitue un des films les plus immersifs dans l'univers de l'Héroïc-Fantasy. Côté acteurs je n'ai pas été déçu, côté trucages non plus... Le Must reste les paysages qui sont d'une merveille époustouflante. Malheureusement, cette trilogie ira de mal en pis au fil des trois épisodes où l'on arrivera à "glisser" sur du comique californien (surf sur un bouclier du haut des remparts, mouais c'est nul) ou sur des phrases très pauvres "Je ne suis pas un homme, je suis une femme"). Bref, si seul le premier avait existé, cela aurait été largement suffisant ! La fin laissant le spectateur se forger sa propre opinion de la suite des évènements...
    Publiée le 4 février 2015
    Le premier de la trilogie est une réussite totale. Une mise en scène somptueuse, des scènes épiques, un personnage principal attachant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 avril 2013
    Les débuts de la trilogie de Peter Jackson sont semblables à ceux de celle de Georges Lucas.
    Il faut du temps pour installer la situation de départ et découvrir les personnages, donc au début ça démarre doucement.
    Mais quand la sauce prend, l'action nous emporte sans nous laisser une seconde de répit.
    Publiée le 7 avril 2013
    (Une critique vulgaire certes, mais une critique très réaliste...) Une putain de mise en scène référentielle cinématographique.
    Vareche
    Vareche

Publiée le 8 avril 2014
    Desincrustations numériques new age, des effets spéciaux laids et qui ont démodé les pires pubs lauréal ? Des dialogues interminables où chaque minutes portent un immense malaise devant autant de sérieux (et la fantaisie la dedans ??). Venez donc vous baladez en Terre du Milieu avec ce guide michelin de luxe aux enjeux dilués. Venez passez des ponts, un peu de spéléologie, de la grimpette et des grandes statues, une séance d'acupuncture qui tourne mal, et l'anneau, ah oui, comprenez le pouvoir de l'anneau après trente scènes de "pouvoir maléfique de l'anneau"(du niveau des visions d'un profiler d'une série B), on finit par comprendre que Jackson n'en a pas fini avec son spectateur, en explicatif lourd. Volontaire dans le cycle fleuve du roman de Tolkien qui ne trouvait son intérêt que dans les nombreux méandres du récit, le flottement qui accompagnait la trame était l'enjeu d'une tentative littéraire, qui équilibrait la charge fantaisiste du livre, en digressions, donnant corps et crédibilité au monde de l'écrivain. Bien en peine de comprendre celà Jackson savate le cinéma épique avec son odysée peuplée de zombies bodybuildées, de nains ikéa ou de caméra hélico. Le récit du film se resserre autour de la quête et bien c'est tout le reste qui en pâtit, décorum passéiste, vision naine, mise en scène qui se résume à des champs contrechamps, on peut ronfler sans réveiller son voisin de ciné, impossible de savoir si Jackson a décidé de donner un corps ou une âme à son film. Les belles robes de chambres damars des elfes n'y changeront rien, les jolies envolées de Shore enfoncent le clou là où sa blesse, Jackson fait un film bêtement héroïque, spectaculaire et illustratif, sans parler des bons sentiments qui fleurent déjà bien bon les pires Disney. Chouette.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 27 novembre 2011
    Peter Jackson est reconnu en grande partie grâce à sa trilogie du Seigneur des anneaux et de son remake de King Kong que j'avais déjà trouvé d'une nullité accablante. Ici, c'est pas terrible non plus. La réalisation laisse vraiment à désirer avec une histoire de près de 3 heures qui paraissent interminables à cause d'un rythme soporifique. L'histoire est déjà pas des plus intéressantes mais Peter Jackson bombarde littéralement le spectateur de dialogues inutiles accompagnés de personnages lisses. La prestation des acteurs restent bonnes dans l'ensemble notamment celle de Mortensen mais les personnages sont d'un vide abyssal et Eljah Wood agace à nous sortir son visage de souffre douleur pendant 3 heures. Le seigneur des anneaux reste une saga surestimée d'un réalisateur qui l'ait tout autant, ce premier volet ayant comme thème principal la lutte entre le bien et le mal est un échec sur toute la ligne. Et oui, Mr Jackson a compris que des effets spéciaux, une bonne Bo et un bon casting suffisait à gagner le jackpot peu importe si son film ne s'inspire que très vaguement de la version livre pourtant si bonne.
    Publiée le 22 août 2013
    Magnifique ! C'est le mot qui me vient à l'esprit à chaque fois que je regarde ce film. La trilogie des Seigneur des Anneaux a donné les meilleurs adaptations de livres au cinéma. Ils restent fidèles et vont même rendre meilleur l'histoire en "corrigeant" le livre. Peter Jackson a donc fait un excellent travail. Sinon la Communauté de l'anneau est très bien réalisé, chaque plan de caméra est bien choisi. Tout est fait dans le film pour vous émerveillez avec des décors sublimes, des costumes respectant l'univers et des combats épiques. Les ennemis sont très bien peaufinés. La BO est épique (Qui n'a jamais entendu la musique du Seigneur des Anneaux ?). Enfin, bref ce film est une merveille du cinéma. Je vous le conseille vivement à tout les fans de fantastique et du livre.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 15 janvier 2012
    Malgré quelques longueurs et des personnages hobbit niais, très belle introduction à un univers complexe, ambivalent et d'une beauté à couper le souffle!!
    Publiée le 8 mai 2013
    Ni fantastique ni mauvais... Simplement conventionnel! On me l'avait beaucoup vendu j'ai été par conséquent déçue. Surfait malgré de beaux moments. C'est quand même un comble de rater la fin du troisième opus sur une trilogie de près de 9h!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 11 février 2013
    Un chef d'oeuvre cette trilogie, on est emporté par cette magnifique aventure fantastique.
    Le fait de le revoir 10 ans , la magie opère toujours.
    halou
    halou

Publiée le 16 août 2017
    La saga vieillit bien et reste une référence dans son genre. Beaucoup de choses à dire mais même en n'aimant pas ce genre de film on ne peut rester indifférent devant le travail effectué valable pour ce premier volet: visuellement agréable (paysages, couleurs, scènes d'actions, maquillage), la musique épique qui colle bien, les personnages à foison et assez charismatiques que l'on découvre et une histoire simple et déjà vu mais avec une valeur sûre. Parfois un peu long et rébarbatif par instant (en version longue) mais jamais ne tombe dans la niaiserie ou le vulgaire. Loin d'être un chef d'oeuvre cinématographique le film réussi néanmoins à divertir de façon luxueuse la plupart des spectateurs.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 29 juillet 2019
    Fan de ce genre d'aventures fantastique, de ces œuvres appelant à l'imaginaire, aux créatures fantastiques, ou pendant plus de 2h nous oublions notre monde réel. Donc forcément fan de ce film.
    yayo
    yayo

Publiée le 26 juillet 2009
    Film déjà culte le jour de sa sortie, LOTR est ce qu'on appel un classique instantané. A voir revoir rerevoir.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 6 octobre 2008
    Un film exceptionnel, qui révolutionna le cinéma d'aventure, un chef d'œuvre épique, somptueux des personnages aux décors, tout est parfait, la meilleur trilogie de tout les temps et de loin !!!