Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 16 juillet 2013
    En se basant sur l'oeuvre incontournable de J.R.R Tolkien, Peter Jackson réussit l'impossible : créer un monde fantastique crédible en respectant au maximum l'oeuvre originale; pari réussi pour le réalisateur qui démontre avec tout son savoir faire la transposition de cet univers fantastique en film d'une intensité, d'une force et d'une réflexion impréssionnante ! Les acteurs y livrent une interprétation grandiose (mention spéciale à Elijah Wood et Ian McKellen, mais aussi aux incroyables Sean Bean et Viggo Mortensen). Un sans faute donc pour Peter Jackson puisque son film (premier de la trilogie) obtient 4 Oscars, emplements mérités !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 mars 2015
    Ça y est, enfin fait ! J'ai mis le temps pour me coltiner cette trilogie, et ce ne fut pas avec le plus grand des plaisirs... Ma prédiction était effectivement bonne, à savoir des long-métrages jolis mais inintéressants. En même temps je ne suis pas particulièrement fan de ces longues sagas à univers fantastique. Bien qu'on aurait envie de vivre dans ces petits patelins aux décors somptueux, tout droit sortis d'un jeu-vidéo de type RPG façon "Fable", l'ennui mortel de cette quête aura rapidement eu raison de moi. Visuellement c'est irréprochable, ça c'est clair et net, les décors, les costumes et le maquillage feront incontestablement l'unanimité. Mais entre nous, "Le seigneur des anneaux" c’est pour les moins de 14 ans ça, non ? (là je vais en énerver plus d'un...). On est tous capable d’écrire ce genre d’histoire enfantine, je ne vois pas où la magie peut opérer hormis sur l'excellent travail des décors. Je me demande même si le "Fuyez pauvre fou" de Gandalf, n’est pas un message subliminal à destination du spectateur… J'ai eu l’impression qu’il ne se passait strictement rien pendant trois heures, et que l’essentiel de l’histoire aurait pu tenir sur un court-métrage de vingt minutes... Bon j’exagère légèrement, bien que pas tant que ça au final... Il n’y a pas d’idées bluffantes, ça chiale, ça se prend dans les bras, on y trouve des discours larmoyants, un coté homo prononcé...c’est-y pas mignon. On suit simplement un petit groupe de bonhommes se livrant des batailles sur le chemin de leur quête tout en nous faisant découvrir des lieux complètement différents…. Mouais, les quêtes fantastiques au cinéma ne sont pas mon dada, même si je dois l'avouer, la forme est belle dans ce fond si vide.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 septembre 2011
    Une grand aventure commence : Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau est une reussit sur tous les points . Une réalisation efficace et grandiose , une scénario captivant , bien mise en scène et travaillé . Des acteurs plus que convaincant , il sont parfait . Elle les personnage sont très attachants . Les décors , effets spéciaux et costume sont somptueux et magnifique . Des musique entrainant . Voila un passionnant aventure qui commence .
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 2 septembre 2010
    Film grandiose, du très très grand cinéma que nous offre Monsieur Peter Jackson.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 janvier 2013
    Peter Jackson a su recréer avec un savoir-faire indéniable (et des tonnes de dollars) la Terre du Milieu imaginée par Tolkien, avec ses personnages incroyables, ses espèces variées, des paysages féériques, des décors merveilleux mais aussi des effets spéciaux numériques remarquables, bien qu’ils aient déjà pris quelques rides. Le principal reproche que l’on puisse faire est la durée excessive de ces trois films qui compte bon nombre de scènes étirées en longueur au maximum et très répétitives et le jeu fade et médiocre des acteurs, hormis Viggo Mortensen qui a du potentiel, qui ne retranscrivent jamais le côté tragique attendu dans une telle épopée. L’éternelle lutte du Bien et du Mal dans une trilogie largement surestimée par les critiques dithyrambiques.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 13 août 2011
    Le début de la longue et difficile quête d'un jeune hobbit pour sauver la Terre du Milieu.
    Pas besoin d'approfondir davantage que je vais le faire, ce premier épisode est un chef d'oeuvre et le meilleur film de la trilogie. ici, point de long départ dans une trilogie. Nan, ici, on est lancé directement dans l'aventure. Pas de blabla inutile ni tout le reste qui encombre certaines autres autres débuts de saga. "La communauté de l'anneau" est une introduction épique, magique, merveilleuse et somptueuse dans un des univers les plus riches jamais créés à l'écrit et sur grand écran. Un tel summum de performance mérite amplement le respect surtout quand on sait que même un cinéaste comme Stanley Kubrick a jugé l'oeuvre littéraire inadaptable. Avec ce film, Peter Jackson réalise d'un certain point du vue une sorte de premier film. Non pas que ses six précédents long-métrages n'aient pas été reconnus, mais ce film a fait connaître son nom et et sa carrière a pris un autre tournant, se détournant donc du burlesque qui l'habitait avant. Si on voit la chose comme ça, wouah sacré premier film ! Pour sûr que c'est un classique instantané et un chef d'oeuvre de son auteur. Voilà un film, ou plutôt la trilogie, culte qui le mérite.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 21 juin 2013
    La plus grande aventure jamais contée, Peter Jackson signe un véritable chef-d'œuvre.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 16 janvier 2014
    Adapter l'œuvre phare de J.R.R Tolkien au cinéma impossible? Au vu de la densité de son univers (ayant inspiré entre autres un certain George Lucas pour sa saga dans l'espace), Le Seigneur des Anneaux est sûrement l'un des paris les plus fous entrepris sur les 20 dernières années. Et apparemment, à voir le résultat final "impossible" ne doit pas figurer dans le dictionnaire de Peter Jackson. Et c'est d'autant plus vrai en version longue. Le constat est sans appel: en plus de brillamment installer son univers, ses personnages, ses enjeux et ses scènes d'action (impressionnantes), Jackson (accompagné de Fran Walsh et Philippa Boyens) parvient à adapter le pavé sans en altérer l'efficacité. Ainsi donc, nous suivons la quête du Hobbit Frodon Sacquet pour détruire l'Anneau de Sauron, qui renferme la puissance du seigneur des Ténèbres. Accompagné de huit alliés - dont 3 Hobbits, 2 Hommes (Aragorn et Boromir), l'Elfe Legolas, le Nain Gimli et le Magicien Gandalf - le héros doit donc atteindre la Montagne du Destin, pour y jeter l'Anneau dans la lave qui a vu jadis sa création, unique moyen de se débarrasser des forces maléfiques du Mordor ainsi que de Sauron. Première étape dans le voyage de Frodon et ses amis, La Communauté de l'Anneau est une complète réussite. Contrairement à la prélogie de Star Wars, entamée dans les même délais, le premier volet du Seigneur des Anneaux tire sa force de la volonté de créer sans se reposer principalement sur les effets visuels. En ressort une impression de ressentir concrètement l'univers de Tolkien. Et même quand Jackson déploie les grands moyens (cf la bataille des Mines de la Moria), il choisit de marier les créations numériques (magnifiques) au réel. Et apporte un souffle épique digne des meilleurs péplums. On ne voit pas passer les 2h45 (version cinéma) ou les 3h20 de la version longue. Mieux, les 35 minutes en plus rendent le film encore plus prenant, en approfondissant d'avantage le monde et les personnages peuplants la colossale création de J.R.R Tolkien. Qui sont d'ailleurs campés avec brio par des comédiens en parfaite osmose. Qu'il s'agisse de Frodon (Elijah Wood parfait), d'Aragorn (Viggo Mortensen, tonitruant), de Boromir (Sean Bean, au firmament), de Gandalf (impérial Ian McKellen) ou de Legolas (incandescent Orlando Bloom), Gimli (impayable John Rhys-Davies) et les 3 Hobbits Sam, Pippin et Merry (impeccables Sean Astin, Billy Boyd et Dominic Monaghan), tout sonne juste. Même son de cloche pour la musique, très inspirée d'Howard Shore.
    Réussir à adapter Tolkien relevait de la prouesse. C'est donc un vrai tour de force que délivre Peter Jackson. "Un Anneau pour les gouverner tous" pouvait-on lire sur la toute première affiche de ce premier volet. À en juger après la vision de La Communauté de l'Anneau, on serait bien tenté de dire "Une saga pour les gouverner toutes". Car il parait évident que si Jackson réussit les deux opus qui vont suivre comme celui-ci, Le Seigneur des Anneaux a de grandes chances de s'imposer comme la plus grande saga cinématographique.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Quasi inconnu en France, "Le Seigneur des Anneaux" est devenu culte grâce à la trilogie de Peter Jackson. Et ce n'est pas un hasard car ce 1er film, qui est aussi le meilleur de la trilogie, est un pur chef d'oeuvre ! Les raisons du miracle ? Des effets spéciaux époustouflants (il fallait bien ça pour recréer l'univers de Tolkien), une BO somptueuse, une mise en scène exceptionnelle (tant sur le plan du rythme que des décors ou des choix artistiques) et des scènes d'anthologie à couper le souffle (la superbe scène d'intro, les Hobbits poursuivis par les Nazguls, le passage de la Moria, la charge finale d'Aragorn...). Mais, cet épisode (et cette trilogie) ne serait rien sans son fantastique casting avec un Elijah Wood parfait en Frodon, un Sean Astin épatant en Sam, un rigolo John Rhys-Davis en bougon Gimli, la découverte de Orlando Bloom (qui campe un Legolas très classe) et des jeunes Dominic Monaghan et Billy Boyd (amusants Merry et Pippin) mais surtout le génialissime Ian McKellen dans le rôle légendaire de Gandalf, Christopher Lee en infâme Saroumane, Sean Bean dans le rôle difficile de Boromir et la véritable révélation du film, Viggo Mortensen, monstrueux de charisme, qui fait du personnage d'Aragorn le plus passionnant de la trilogie ! Quant à Sauron, on sent sa présence menaçante tout au long du film... ce qui n'est pas un mince exploit ! On pourra toujours reprocher au film le traitement de certains personnages (Galadriel trop statique, Arwen trop mise en avant...) mais dans l'ensemble, il faut bien admettre qu'on se trouve devant une magnifique adaptation qui a su se passer de certaines scènes inutiles (l'histoire de Tom Bombadil en tête) et ne pas s'encombrer des poèmes des romans. Un véritable chef d'oeuvre et une date dans l'Histoire du cinéma !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 mai 2016
    Critique de "Le seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau".
    J'ai adoré ce film bien que je n'ai pas lu le livre. Un beau film mêlant fantastique et aventure. Le scénario est tout simplement excellent et les acteurs très bons. Le décor est magnifique et nous plonge en profondeur dans ce voyage au cœur du fantastique. La réalisation dans l'ensemble est bien gérée et la bande originale aussi. Histoire très banale, mais très agréable à suivre.
    5/5
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un chef d'oeuvre comme les deux autres épisodes! Une histoire géniale, des décors et des costumes qui n'ont jamais été aussi réussi au cinéma! Des batailles merveilleuses! Que du bonheur !
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 7 octobre 2012
    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, adaptation du premier volet de la célèbre trilogie de fantasy, film qui volait presque la vedette à son matériau d’origine tant le résultat affiché à l’écran dépassa largement toutes les attentes. Œuvre ambitieuse, passionnée et réalisée avec ferveur par un Peter Jackson plus fan que réalisateur, équipe du film totalement habitée par le projet (certains y consacrèrent plus de quatre années de leur vie sans discontinue), La Communauté de l’Anneau, aidée également par un budget conséquent et la possibilité d’avoir pu faire 2h51 de film, et d’ainsi pouvoir retranscrire un scénario cohérent, solide, même amputé de plusieurs passages du roman, nous offre l’un de ces moments de cinéma beaucoup trop rare dans les salles. En allant aussi loin dans la conception d’un film qu’ait pu le faire un James Cameron sur son Titanic, Peter Jackson nous transporte dans ce monde peuplé de Hobbits, d’Elfes, de Nains et de bien d’autres choses encore, où chaque plan transpire d’un travail et d’une féérie majestueuse. Il est évident que tout ce qui se passe à l’écran alors est sans précédent, bien aidé par une technologie numérique désormais capable de nous offrir des effets spéciaux d’une réalité saisissante, mais également par un travail sur les décors et les costumes absolument remarquable, preuve que tout n’a pas à être remplacé par un fond vert. Pourtant, au bout de ces trois heures de film passant aussi vite qu’un train devant un champ, on regrette finalement que ce fut aussi… court, tant le film fut paradoxalement rapide, passant de la découverte de la Comté et des Hobbits vers leur traque par les Nâzguls, à la création de la Communauté dans le domaine des Elfes, puis le début de son voyage à travers montagnes et cavernes (dont le passage dans les mines de la Moria résumant à lui seul la capacité de Jackson à maîtriser des batailles de grandes ampleurs et dont il était sans doute préférable en terme de rythme qu’il clôture le film), puis vers un lieu elfique sacré pour se conclure avec une nouvelle bataille rugueuse où la Communauté se déchirera déjà… Au final, un très grand film qui peut même se vanter de faire concurrence aux Star Wars de George Lucas. Avant de faire mieux. Mais ça ce sera pour plus tard...
    Publiée le 24 avril 2014
    Et c'est avec ce film que Peter Jackson débuta la réalisation de la plus grande trilogie cinématographique de tous les temps ! Je crois que ce film et cette trilogie en général peuvent être décrites comme, euh, c'est quoi déjà le mot, hmm... Ah oui, Parfaits ! La réalisation est parfaite, les paysages font partis des plus beaux que j'ai eu l'occasion de voir dans un film, les acteurs sont parfaits et que dire d'autre ? Tout est parfait dans ce film. Les effets sont vraiment superbes et la musique est magnifique. "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau", c'est l'un des premiers grand boulversement cinématographique du 21ème siècle. "Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau", c'est une le début d'une aventure épique constituée de trois chef-d'oeuvre qu'il faut absolument avoir vu au moins une fois.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Indéniablement, une pièce maitresse du 7ème Art. La réalisation improbable et simultanée de la trilogie inadaptable de Tolkien sur grand écran. Malgré quelques raccourcis évidents (Arwen beaucoup plus mise en avant, prélude contre Sauron écourté...) et autres oublis volontaires (Tom Bombadil pour ne citer que lui), ce premier volet est peut-être le plus attachant, celui qui nous fait découvrir l'aventure, ses personnages, sa féérie, celui qui nous donne envie de voir la suite encore et encore. Ses 3h passent agréablement, le long-métrage étant rythmé avec précision, fidèle au possible au roman. Peter Jackson a consacré neuf années de sa vie au projet et ça se voit : les décors sont tels qu'on les imaginait (en particulier Hobbitbourg et Fondcombe), les personnages fidèlement retranscrits, les effets visuels sidérants de réalisme, la musique de Howard Shore incontestablement mémorable, au même titre que Les Dents de la Mer ou Star Wars. La réalisation est donc élégante, magnifique, bourrées de plans célestes comme apparemment seul Jackson a le secret, mélange de décors naturels et de rajouts numériques invisibles. Les effets spéciaux sont d'ailleurs ahurissants, en particulier le Balrog, grand moment du film, ainsi que les nombreuses batailles surréalistes dont regorge le film. Mais il y a aussi beaucoup de trucages "faits-maisons", à l'ancienne, chers au réalisateur néo-zélandais. Quant à l'interprétation irréprochable, elle y est pour beaucoup à la réussite du film : Ian McKellen EST Gandalf, habité par ce personnage sage et singulier, les différents hobbits sont malicieux à souhait mais sérieux quand il faut, Elijah Wood surprend son monde en héros candide mais courageux et Viggo Mortensen est la véritable révélation du film, tout simplement parfait en Aragorn. Bref, Le Seigneur des Anneaux commence sa quête inoubliable par un premier volet des plus marquants, qui s'est depuis tout naturellement placé au panthéon des films cultes du Cinéma.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 25 octobre 2012
    Ce premier volet de la trilogie est le moins bon, incroyable non ? Le film prend son temps à démarrer, nous présente les personnages, nous explique les enjeux (qui sont quand même dantesques) et nous fait rentrer petit à petit dans la Terre du Milieu. Pas de grands combats épiques dans ce film, plutôt la découverte d'une quête qui sera sûrement la plus longue, la plus grande et la plus dangereuse jamais imaginée.