Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    109968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Publiée le 12 septembre 2013
    Inutile de tourner autour du pot : le chef d'oeuvre débutant cette trilogie légendaire est le meilleur film de tous les temps, et pour de très nombreuses raisons. Le formidable texte de Tolkien porté à l'écran par un réalisateur de génie donne lieu à l'univers le plus passionant, complet et magnifique jamais créé. (Ouh toi je te vois venir avec ton sabre laser, recule.) Je ne m'étendrais cependant ni sur le matériau de base et sa capacité d'immersion, ni sur le scénario que tout le monde connaît. Parlons plutôt des qualités qui font du film en lui-même un chef d'oeuvre du 7ème art. Le film est techniquement parlant parfait, la Terre du Milieu prend vie sous nos yeux. Les décors somptueux et les scènes d'action époustouflantes parsèment La Communauté De L'Anneau, qui est rien que par l'image un superbe spectacle visuel. Remerciez le travail de Peter Jackson qui par la maîtrise de sa caméra nous livre des plans sublimes. Les répliques cultes sont nombreuses et il serait dur de toutes les citer dans cette critique. Mais ce qui fait de ce film une oeuvre de génie, c'est qu'il peut vous faire rire comme vous coller des frissons et surtout vous toucher au plus profond de votre âme. Car ce long-métrage est un feu d'artifice d'émotions, l'empathie éprouvée pour les personnages atteint ici un summum. Les acteurs sont parfaitement crédibles et parfaitement castés pour leur rôle. Venons en à la musique, car la réussite de ce film doit en grande partie à Howard Shore qui nous livre une des meilleures partitions du cinéma. Les thèmes composés livrent de nombreuses émotions ; l'impression de paix et de nostalgie spoiler: pour la séquence d'ouverture dans la Comté
    , les frissons épiques du thème de la communauté, le désespoir spoiler: (la chute de Gandalf)
    , et la tristesse empreinte d'espoir pour spoiler: la dissolution de la communauté
    , qui feront pleurer les plus sensibles et les plus attachés aux personnages. La Communauté de L'Anneau est plus qu'un film. C'est un chef d'oeuvre de moralité, car la destruction de l'anneau est la représentation d'une quête commune à tous, résister à la tentation du mal et l'éliminer, tout en surpassant la souffrance qu'il nous inflige.
    Publiée le 23 septembre 2013
    On pourra pester autant que l'on veut sur les mages qui font du kung-fu ou quelques rares facilités, il n'empêche que le travail de Peter Jackson est à citer en exemple pour tout réalisateur souhaitant s'atteler à une adaptation respectueuse. Si le premier opus de cette trilogie est pour moi plutôt en-dessous des autres de par son sens du dosage mois maîtrisé (le film met du temps à démarrer, et certaines scènes comme la rencontre avec Galadriel s'étirent. Et puis c'est vrai qu'on aurait aimé voir plus le balrog, une fois qu'il se montre), il pose les bases des opus à venir avec talent et reste tout de même un des films d'héroïc-fantasy les plus mémorables grâce à l'action combinée de tous ces facteurs; ses costumes et ses effets spéciaux révolutionnaires (et encore, le meilleur reste à venir avec l'arrivée de Gollum dans le second épisode), de ses thèmes musicaux tout juste sublimes composés par Howard Shore, de la qualité de son écriture exploitant à merveille le schéma du voyage du héros (certes très manichéen mais tellement riche que l'on s'y abandonne avec plaisir), de la qualité de son interprétation et de par sa réalisation, tout simplement. Rien de rien n'est laissé au hasard pour garantir au spectateur d'être immergé à 100% en Terre du milieu; la nouvelle-zélande offre une parfaite reproduction du monde de Tolkien, les éléments du livre choisis pour être ou non présents dans le film sont sans reproche possible (croyez-le ou non mais Jackson a éloigné du film plusieurs éléments qui n'avaient pas leur place dans le livre, personne n'est parfait pas même Tolkien). Que dire d'autre ? Cette trilogie est la seule à ce qu'il me semble dont les 3 épisodes ont été tournés en même temps, sans se reposer sur le succès du premier opus. Jackson a pris son temps, a pris les libertés nécessaires et n'a rien bâclé, voilà qui résume bien la qualité du film autant en tant que film à part entière qu'en tant qu'adaptation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 28 mars 2016
    Première épisode d'une des plus grandes épopées du cinéma, la Communauté de l'Anneau est une magnifique introduction à l'univers de Tolkien. On peut difficilement demander meilleure adaptation de l’œuvre originale, le film ne se contente pas de copier bêtement mais garde l'essence des livres et la transforme en scènes épiques. C'est une véritable révolution cinématographique. Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride et les scènes d'actions sont toujours aussi bluffantes. Le film serait sorti aujourd'hui qu'il serait toujours aussi remarquable. Les acteurs, qui sont aujourd'hui des superstars mais qui était peu connus (Viggo Mortensen, Sean Astin, Ian McKellen, Elijah Wood ...), bénéficient du succès de ce film pour vivre une carrière à la hauteur de leur talent. Et puis surtout, ces décors … Le ministère du tourisme néo-zélandais doit tout à ce film. Les plans sont sublimes et sont superbement accompagnés d'une musique hors-du-commun signé Howard Shore. Peu de bande originale peuvent se targuer d'être aussi culte que celle de Star Wars ou d'Indiana Jones. Quelle brillante idée de la part de Peter Jackson de faire appel à Howard Shore, pourtant peu connu à ce moment-là. Un premier film culte, pour une trilogie qui l'est tout autant. À voir, à revoir et à re-revoir.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 17 juillet 2015
    Bah génial, le début d'une épopée fantastique qui retranscrit bien et fidèlement le livre (à quelques exceptions près), des acteurs inconnus qui jouent bien, une réalisation fluide, une très bonne musique...
    Ouais rien à redire à part : parfait.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 mai 2023
    Le premier volet d'une grande trilogie qui marquera a jamais l'histoire du cinéma. Un monde merveilleux fait d'elfes, de hobbits, de nains et de toutes sortes de creatures fantastiques. Un monde à part, qui plait au spectateurs qui oublie le monde actuel. Du coup, pendant 3h on est immergé dans un autre monde et on suit l'histoire de frodon et de ses acolytes. Une grande fresque épique, des decors somptueux, des effets speciaux epoustouflants et ce n'est que le premier épisode, les deux suivants sont encore meilleures.
    Merci Tolkien pour cette grande histoire et merci Jackson pour cette merveilleuse réalisation
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 5 octobre 2017
    Certains lui reprocheront peut être sa longueur ou son démarrage un peu lent,mais que dire du reste si ce n'est que l'immersion dans l'univers de Tolkien est totale.Les décors sont magnifiques et la BO ,que dire de la BO ! Une des aventures les plus épiques jamais vu au cinéma !
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 février 2010
    La plus grande saga fantastique de tous les temps. Sacré imagination monsieur Tolkien. Peter Jackson a parfaitement su mettre à l'écran ce best seller.
    AMCHI
    AMCHI

Le Seigneur des anneaux est une superbe trilogie; Peter Jackson a fait une adaptation parfaite de la magnifique saga de J.R.R. Tolkien. La communauté de l'anneau est mon roman préféré de la trilogie c'est aussi mon film préféré de la saga de Jackson.
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 22 mars 2014
    attention chef d'oeuvre !!!!!!! spoiler:
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau réalisé par Peter Jackson en 2001.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Les personnages (tous incroyables)
    • L'histoire qui s'annonce dès le début fabuleuse
    • L'univers magique
    • La musique

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Absolument rien

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est le début d'une épopée incroyable.10/10.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 29 avril 2014
    Premier opus d'un triptyque épique, gigantesque et magistralement servi par des effets spéciaux inédits jusqu'alors.
    Publiée le 6 août 2010
    Après avoir revu ce film je vous fait partager ma critique.

Tout d'abord je tire un grand coup de chapeau a Peter Jackson, qui a initié un non littéraire comme moi a cette trilogie que je ne connaissais pas avant visionnage du film.

Que dire pour qualifier les 2h45 de grand cinéma que je viens de revivre, a part grandiose.

Les scènes se suivent toutes plus époustouflantes, émouvantes ou déchirantes les unes que les autres.

On se retrouve totalement immergé dans l'univers de la Terre du Milieu, belle, diversifiée et parfois effrayante. Les paysages sont sublimes, les acteurs absolument parfaits. Notamment Elijah Wood en Frodon, personnage insouciant au début du film qui passe magnifiquement à un être blessé, portant un fardeau qui le dépasse. Les scènes de combats sont une pure merveille. Les créatures effrayantes, avec mention spéciale aux cavaliers noirs.

Peter Jackson lance également avec ce film la performance capture, et je félicite l'excellent Andy Serkis pour son interprétation de Golum, l'un des personnages les plus marquant de cette trilogie.

Le tout appuyé par une musique poignante, et une mise en scènes digne des plus grand.

Bref, on est en face d'un chef d’œuvre du cinéma

J'en ai encore la chair de poule
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 10 décembre 2012
    Le seigneur des anneaux c'est avant tout une ambiance très particulière dans un monde très particulier issu du génie de Tolkien et il apparaît évident ici que Peter Jackson a parfaitement compris cette ambiance puisqu'il parvient à merveille à la restituer à l'écran . Ce premier volet de la trilogie a essentiellement pour but d'installer l'histoire et les différentes forces en présence , ce qui malheureusement donne parfois lieu à quelques longueurs mais en dehors de ça tout est parfait , la réalisation , les décors , les costumes , les paysages , la musique , les acteurs , les effets spéciaux ...
    Certes l'histoire est un peu manichéenne mais lorsque cela est aussi bien présenté ça ne pose aucun problème et on en redemande , en bref , pour une mise en situation sans aucune bataille majeur ce film est une vrai réussite .
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 5 février 2014
    Un rapide coup d’œil aux critiques montre que les avis objectifs concernant cette saga sont rares... Même les fans reconnaissent que ce premier volet souffre d'un sérieux manque de rythme. Certains passages sont ridicules, ces hobbits sont aussi agaçants que Jar Jar Binks car trop enfantins/bisounours, et certains effets spéciaux "ne passent pas" bien à l'image. Heureusement les paysages sont magnifiques et les musiques sont très belles. On note beaucoup de références aux aventures de Bilbot qui viennent légèrement spoiler la prélogie actuellement au cinéma. (Moyen)
    Thomas Lennon-Agostinis
    Thomas Lennon-Agostinis

Publiée le 22 octobre 2013
    Je ne comprendrais jamais ce que les gens trouvent à ce film. Pour moi ce film est simplement affreusement long. Je ne l'ai pas aimé même si j'ai essayé de le voir à plusieurs reprises, j'ai aussi regardé les deux autres mais c'est toujours pareil je n'arrive pas à accrocher. Je lui ai quand même mis deux étoiles pour ne pas dire qu'il est mauvais voire même nul car pour moi il est quand même plus plaisant à regarder que Batman et Robin ou Super Mario Bros qui eux sont vraiment des films très mauvais. Mais bon je trouve que Jackson n'a aucune imagination en faisant ces films, pour moi il reprend juste une idée datant des années 50. Enfin bon, si le film a eu un succès mondiale il ne doit quand même pas être si mauvais que ça ;).