Un lien qui nous élève
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un lien qui nous élève ?

JP79
    JP79

Publiée le 17 novembre 2023
    Magnifique ode au lien Homme-Animal, dans le cadre ici de l'élevage. Car, oui, une relation entre l'éleveur et son animal peut exister. La question du bien-être animal est aussi traitée avec bienveillance et justesse.
    Et bravo à Jocelyne Porcher, Stéphane Dinard, et leur association, qui cherchent à offrir une fin de vie plus digne aux animaux de ferme !
    Le travail du réalisateur de Bienveillance paysanne (2023) nous est précieux.
    Publiée le 5 juillet 2019
    Un film qui m'a beaucoup touché, et fait pleurer tant il est beau de voir de l'espoir sur le rapport humain/animal qui nous semble tellement inaccessible aujourd'hui ! il est vraiment émouvant de voir des éleveur qui aimes et respectes leurs animaux ! merci pour ce superbe hommage et partage !
    Aurelie44400
    Aurelie44400

Publiée le 25 mars 2022
    Magnifique documentaire plein de sensibilité et de beauté qui met en lumière la relation essentielle de l'homme à l'animal. Très émouvant, filmé avec beaucoup de talent et de délicatesse, il est pour moi une révélation des liens puissants qui unissent l'éleveur à ses bêtes. J'ai découvert des éleveurs passionnés, respectueux, qui s'adaptent au rythme de l'animal et à ses besoins. Documentaire à voir absolument pour les personnes sensibilisées au sujet de la bientraitance animale, il apporte de l'espoir pour l'avenir et un éclairage nouveau sur un sujet tabou.
    Christian
    Christian

Publiée le 17 juin 2023
    Un très beau documentaire qui révèle le lien des éleveurs à leurs animaux. De très beaux messages plein de sagesse et de philosophie. Le respect du vivant, même jusqu'à la mort.
    Pujijuy
    Pujijuy

Publiée le 9 mars 2019
    Un film qui touche le plus profond de nos convictions. Un tour de France à travers d'eleveurs bio et responsables. Un lien entre la nature et la civilisation. Je recommande vivement.
    Publiée le 13 mars 2019
    Je suis éleveur.

Un joli film-reportage, mais à la vision un peu trop idéaliste. J'aimerais bien vivre comme les personnages du film, d'amour et d'eau fraîche, fusionnels avec la nature... Mais il faut le vouloir et le pouvoir. Qu'en est-il des finances de ces "doux rêveurs" ? Gagnent-ils vraiment assez pour offrir un bel avenir à leurs enfants ? Soyons réalistes une seconde.
    J'aime mes bêtes autant qu'eux je pense, mais si j'ai du temps libre, il sera clairement consacré à des vacances avec ma femme et mes enfants. Chacun ses besoins !
    David et Charlotte G
    David et Charlotte G

Publiée le 15 mars 2019
    Un film enrichissant, montrant une agriculture respectueuse des animaux, l'importance du lien entre l'animal et l'Homme. A voir et faire découvrir, dès la primaire pour réfléchir à nos pratiques et à ce que nous voulons comme avenir.
    Publiée le 16 mars 2019
    Un très beau documentaire ...qui vous emmène dans des lieux magnifiques, rencontrer des paysans qui aiment leur travail et leurs bêtes. On se pose des questions, on les envie par moment...
    A diffuser et notamment dans les établissements de formation agricoles mais pas que...
    Nous sommes tous concernés !
    Merci Oliver et les éleveurs...
    Publiée le 29 mars 2019
    Visionné dans une salle de cinéma, en partie occupée d'éleveurs de tous bords (conventionnel, bio, industriel...), j'ai ressenti comme un bonheur partagé au moment de sortir. Un lien qui nous élève et nous rassemble, j'ai envie de croire. Un sens et une réalisation qui résonne, d'une grande force.
    Publiée le 5 avril 2019
    Un documentaire essentiel. Pour un élevage digne, qui met aux oubliettes les horreurs des images choc que l'on peut croiser sur internet. Des portraits d'éleveurs au grand cœur, à soutenir par notre consommation = un vote.
    Pour ceux qui doutent encore, courez voir ce film. Merci à Igor, Laure, Sylvain, Nicolas... Et Merci à Oliver de prendre le temps de se battre à leurs côtés !
    Publiée le 6 avril 2019
    Je vous invite vraiment à aller voir Un lien qui nous élève. Le titre est bien choisi. On sort reconnecté avec nos racines terriennes et riches des choix faits par ces hommes et ces femmes, en harmonie avec la nature. La rencontre avec le réalisateur et un éleveur à été un plus.
    Publiée le 8 juin 2019
    Un film inégal dans sa représentation... Nous voyons principalement à l'écran des petits troupeaux, des petites exploitations. Je suis de l'avis que ce Lien est présent dans des fermes de toutes tailles, si l'éleveur le décide ! Je suis moi-même chef d'un troupeau de 400 brebis et je pense m'en occuper aussi bien que le "représentant" du film (qui en dirige une centaine). Nous attendons donc une suite, "Un Lien 2" peut-être, pour les "oubliés" comme moi. Les images seront tout aussi belles. Merci bien.
    Publiée le 8 juin 2019
    Humaniste, animaliste, naturaliste... paysan-iste. "Un lien qui nous élève" est un magnifique documentaire qui déborde de valeurs essentielles à notre bien-être... à notre survie peut-être ! Sans oublier l'engagement pour repenser la sensibilité des animaux de ferme.
    Une prise de vue souvent sublime, accompagnée d'une attention au détail extrêmement touchante, Monsieur Dickinson nous offre 1h30 d'émotion aussi bien visuelle qu'auditive (par les commentaires des éleveurs admirables, les sons de la nature et des animaux). Nous en ressortons ÉLEVÉS. Mission accomplie.
    A voir, à diffuser dans d'autres salles, les écoles, les lycées... Longue vie au lien entre éleveur/être humain et toute espèce animale, longue vie à ce grand film.
    Publiée le 10 juin 2019
    Souvent critiqué, déconseillé... L'élevage trouve un allié de taille avec ce film. A travers des portraits d'hommes et de femmes pratiquant leur métier avec passion et fierté, le spectateur s'illumine. Le bien-être animal, même dans l'agriculture d'aujourd'hui, est possible et on l'admire. De magnifiques images, de magnifiques "héros/héroïnes", de magnifiques animaux... Pour un magnifique documentaire ! Courage, la lutte en vaut bien la peine. Vous avez mon plus grand respect.
    "Tant qu'on est là, ça ira !"
    Publiée le 12 mars 2019
    Avec son dernier documentaire, Oliver Dickinson aurait pu tomber dans un piège : celui des lieux communs, celui de montrer de pauvres petits éleveurs bios qui tentent de résister face aux grands méchants industriels.
    Mais rien de tel.
    Le réalisateur laisse sa liberté au public : ce dernier n´est jamais influencé et forcé d´adhérer à des revendications de divers courants de défenseurs des animaux. Car plutôt que de représenter, ce film présente.
    Il présente des individus aux démarches personnelles, singulières et authentiques.Tout ceci en l´absence de narrateur, ni voix off, ce qui installe une certaine neutralité du réalisateur - et donc une crédibilité. C´est en cela que ce film est réellement indépendant.

Cette absence de narration, mais aussi d´illustration sonore, procure une sobriété : le réalisateur ne cherche pas à tout prix à remplir l´espace mais plutôt à le libérer, à l´image des animaux présentés à qui l´on a libéré de larges terres en plein air pour se déplacer et s´épanouir librement. Cet espace est aussi laissé au spectateur. Ce dernier a la place pour prendre son temps. Le temps pour s´émerveiller en contemplant de gros plans d´animaux de magnifiques races, ou encore des paysages de diverses régions, filmés avec goût et justesse.

Ce film n´a donc rien de revendicateur : il rend hommage. Un hommage à des éleveurs, tous passionnés et amoureux de leur métier.
    Avec son documentaire, Oliver Dickinson nous présente un lien, mais aussi un film, qui nous élèvent.