Chambre 212
    3,2
    Votre avis sur Chambre 212 ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 octobre 2019
    C'est un scénario original qui questionne la vie de couple, notamment après pratiquement 25 ans de mariage et qui questionne la fidélité. J'ai bien apprécié globalement, notamment parce que j'ai exactement le même âge que ce couple (entre 45 et 50 ans). En même temps, j'ai eu un ressenti de pénibilité. Cela pose beaucoup de questions existentielles sur la vie, sur le couple, l'amour et on ressort de là un peu bouleversés.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 7 septembre 2019
    Honoré retrouve un peu de la magie qu'il avait atteinte avec ses Chansons d'amour, notamment dans son rapport à l’artifice comme voie d’accès à l’intériorité des personnages et à la vérité de leurs relations. En termes d’artifices, Chambre 212 ne lésine pas sur les moyens et propose un réalisme magique du plus bel effet : pluie de cendres sur le lit conjugal, portes qui s’ouvrent toujours plus loin à l’arrière-plan, décors miniaturisés, neige artificielle, etc. Si le réalisateur emprunte de manière assumée à l'humour du vaudeville, c’est pour en livrer une version très personnelle, étrangement douce et mélancolique. Les portes, ici, ne claquent pas comme dans le théâtre de boulevard, mais battent dans le vide et en silence, et le film a finalement autant à voir avec la folie de Feydeau qu’avec la mélancolie des Ailes du désir ou la douceur d’Un chant de Noël, le célèbre conte de Dickens auquel on pense parfois ici. Si le quasi-huis-clos et son sujet très intimiste font de Chambre 212 un objet relativement mineur, le film permet tout de même à Christophe Honoré de renouer avec une certaine ampleur. Plus que jamais, son réalisme se nourrit de fantasmes et assume son fragile équilibre entre vérité et artifice, pour mieux laisser circuler le sentiment.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 10 octobre 2019
    un étincelant nouveau bijou du cinéma français. une variation poétique de l'amour et du désamour, avec des situations cocasses et des personnages superbement bien filmés dans un jeu sobre et magnifique . le film évolue entre songe et réalité avec un optimisme tout a fait relatif, une plongée dan le souvenir avec des moments surréalistes , c'est extrement plaisant dans la conception et un plaisir de spectateur, bravo.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 octobre 2019
    " chambre 2012" de Christophe Honoré présente cette année au festival de Cannes dans la section un certain regard est une comédie romantique originale. En effet le film doit beaucoup à son quatuors acteurs Camille Cottin- Vincent Lacoste- Benjamin Biolay et surtout Chiara Mastroianni récompense pour son interprétation au festival de Cannes, même si l'histoire peut parfois semblait confuse celle ci se regarde avec tendresse et humour qui évoque la passion amoureuse, le temps qui passe et les regrets.
    Borgomano M.
    Borgomano M.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 10 octobre 2019
    un film insolite, très original, porté par d'excellents acteurs. Le ton est juste. On ne s'ennuie pas une seconde. Seul bémol, l'age improbable de Hélène Haffner lorsqu'elle rencontre son ex-amour de jeunesse.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 10 octobre 2019
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: On en parle du gosse torse nu attouché par sa prof ou pas du tout? La chambre 212, c'est un peu comme si Tarantino réalisait une comédie de boulevard écrite par Woody Allen sur une idée de David Lynch mais...en version très française et intellectualisée. Ça nous donne un...vaudeville de théâtre augmenté, introspectif et sophistiqué sans malentendus ni cachotterie où les questions sur le temps qui passe trouvent leurs réponses dans le silence de cadrages purement cinématographiques. Étonnant, non? Bref, cette délicieuse comédie mélancolique fait passer avec une légèreté toute surréaliste la désolation des sentiments. En bonus : ce serait possible d'avoir le tome 2? Histoire de comprendre le cheminement dans spoiler: la tête de l'autre
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 10 octobre 2019
    original , troublant et parfois déconcertant. l'amour et l'adultère dans le couple ,l'usure de la passion , chacun se retrouve dans cette période .
    Gyl
    Gyl

Publiée le 10 octobre 2019
    Excellent film. Scénario très original qui traite du thème classique des relations extra conjugales de façon nouvelle : à partir du désir sexuel de la femme, qu'elle assume, de la lassitude de la vie de couple, d'une autre histoire conjugale qui aurait pû être mais surtout de la superposition des âges au présent que l'on a eu.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 12 octobre 2019
    Il faut accepter le parti-pris, c’est un film de genre, écrit, je me croyais presque « au théâtre ce soir »; mais réussi ! Parmi les qualités, j’ai aimé les dialogues et l’écriture et particulièrement, un espace trouvé entre « légèreté et gravité » avec souvent, la poésie….. L’usure d’une relation, la tendresse toujours présente….le flottement de la décision: est-ce que je décide, ou bien l’autre ou les circonstances, décide pour moi ? 4 comédiens au meilleur…. Camille Cottin alterne drôlerie et émotion; Benjamin Biolay, devenu « tue l’amour » (comment fait-il ?) les choix de musiques…(tiens! plus d’Alex Beaupin?) un bon moment et de la qualité…..
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 8 octobre 2019
    Un vrai coup de coeur. On retrouve ici à la fois un vrai amour du cinema, un hommage à de grands cinéastes, tout en ayant une forme personnelle et une réflexion sur le temps qui passe, les choix de vie, le couple, le tout sans oublier la légèreté et le ton de comédie porté par 4 acteurs brillants.
    Pierre Nicolas Sylvain
    Pierre Nicolas Sylvain

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 8 octobre 2019
    Chiara Mastroianni est monumentale. Vincent Lacoste confirme tout son talent pour osciller entre la comédie et le sérieux. Camille Cottin se révèle toujours aussi douée. Benjamin Biolay sort de sa zone de confort et c'est tant mieux, cela lui va très bien ! 4 comédiens géniaux pour une comédie sentimentale douce amère, tendre et joyeuse sur le couple.
    xando
    xando

Publiée le 9 octobre 2019
    Ce film est un enchantement. 4 acteurs déments pour un film d'une inventivité et d'une drôlerie comme on aimerait en voir plus souvent dans les films français. Christophe Honoré est un génie.
    remoche
    remoche

Publiée le 9 octobre 2019
    Christophe Honoré nous emporte dès les 1ères secondes dans une comédie fantaisiste qui nous fait autant rire que réfléchir.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 11 octobre 2019
    Mon avis est mitigé. Côté positif : le sujet est très intéressant, à savoir parler d'un couple qui a 25 ans de mariage et de la notion de fidélité / le film possède une originalité dans sa mise en scène. Côté négatif : à partir de la moitié cela commence à devenir un peu agaçant / c'est totalement hallucinant la femme qui a eu une vingtaine d'amants (bref une vraie folle nympho) / le rôle de la prof de piano est plutôt énervant.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 11 octobre 2019
    J'aime bien l'originalité de ce film / conte.... Le mérite au couple central - et un couple vrai n'est ce pas même si ce n'est pas 20 ans certes : Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay sont sans doute rodés à l'exercice.... Mais ils le font très bien....Viennent s'ajouter les mêmes dans leur jeunesse : Vincent Lacoste et un amour latéral de prof de piano : Camille Cottin que je 'ai trouvée excellente !! Sans doute à cause de mon age.... j'ai adoré le cocktail musical que nous a proposé C Honoré. Ce n'est pas un huis clos, mais c'est l'ambiance, puisque tout se joue entre l'appartement familial et l’hôtel d'en face - jeu de rideaux et dénominateurs communs : les lits (ou canapés) où se sont déroulés les moments clés.. bref une réalisation alerte, fine et jolie !! **