Chambre 212
    2,8
    4477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre 212 ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 11 octobre 2019
    Mon avis est mitigé.
    Côté positif : le sujet est très intéressant, à savoir parler d'un couple qui a 25 ans de mariage et de la notion de fidélité / le film possède une originalité dans sa mise en scène.
    Côté négatif : à partir de la moitié cela commence à devenir un peu agaçant / c'est totalement hallucinant la femme qui a eu une vingtaine d'amants (bref une vraie folle nympho) / le rôle de la prof de piano est plutôt énervant.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 14 octobre 2019
    Tout est surfait dans le film, aucune situation n'est naturelle. Les dialogues tombent comme des cheveux sur la soupe. Très mauvais cru de la part d'un réalisateur que j'apprécie habituellement franchement. Déception côté bande son également.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 octobre 2019
    Un film plaisant, tout en étant bien pensé et réfléchi , la fluidité du scénario et ses rebondissements font de cette œuvre une belle originalité .
    Tout à fait convaincant sans être essentiel.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 10 octobre 2019
    Je pensais avoir touché le fond cette année avec "Ibiza", et j'ai malheureusement trouvé pire ... Enfin, je crois : j'ai failli partir à un moment donné. Limite ridicule par moments. Que d'acteurs talentueux pour faire ça ...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 octobre 2019
    On pourra ergoter sur la nature exacte de cette mise en scène d’un récit à haute voix qui figure les rêves et les fantasme d’une femme entre deux âges. Le moment idéal à ses yeux de faire le point sur sa vie, celle de son couple mais aussi de son passé où les amants défilaient presque par nature. Un constat que le jeune marié se refuse à admettre quand 25 ans plus tard, il prend fait et cause pour cette femme qu’il aime encore et toujours. Le transfert du passé à cette nuit d’inconfort offre à Christophe Honoré des propositions scéniques assez fortes, au point parfois de forcer l’exercice de style. Mais l’originalité des situations procure en retour des séquences parfaites, merveilleuses et significatives que l’ensemble du casting assume avec une parfaite élégance.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    marc C.
    marc C.

Publiée le 13 octobre 2019
    film interessant ou sur un mode un peu fantastique toutes les bonnes questions sur le couple sont posées.....
    les acteurs sont excellents,particuliérement Chiara Mastroianni vraiment remarquable.
    Makimax74
    Makimax74

Publiée le 10 octobre 2019
    c'est un film un peu fantaisiste sur le couple ,la fidélité, il ya d bonjour nos dialogues et des situations où le passé et le présent alternatif se mélangent.ca ressemble a du B.Blier vaudevillesque.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 11 octobre 2019
    Je suis partagée, d'un côté de parler du bouleversement d'une personne trompée est pertinent, mais d'un autre côté la femme qui, pendant toute la durée du mariage, n'a eu cesse de tromper ainsi son mari c'est affligeant.
    Les acteurs jouent bien, la mise en scène est originale mais au final cette histoire d'adultère est atterrante et désagréable.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film délicieux, primesautier et plein de charme.
    Une exquise fantaisie sur le couple , la liberté , l'amour.
    Une réussite réjouissante et intelligente.
    Francesca P
    Francesca P

Publiée le 25 octobre 2019
    Tout est artificiel et sans grâce, à l'image de la grande poupée du film sensée représenter l'enfant que le couple aurait pu avoir. Des dialogues verbeux, aucune véritable histoire mais des variations prétentieuses sur l'usure des sentiments et les plaisirs de la chair. À oublier et ce sera facile.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 10 octobre 2019
    Comme souvent Honoré promet et déçoit. Sauf la presse qui semble avoir adoré cette soit-disant comédie.
    Ca démarre plutôt bien, en extérieur, de manière légère et amusante avec une scène de drague inatendue.
    Hélas le film s'embourbe vite en intérieurs de carton pâte dans un remake d'un vieux film de Blier mal digéré.
    A force d'artifices, d'effets théâtraux, de dialogues littéraires, de citations, de musiques de variété
    pour sauver les meubles et d'acteurs en roue libre, on décroche vite, peu intéressé par les problèmes
    sentimentaux de mademoiselle Mastroianni, peu aimable et mal filmée.
    Là où devrait naître une émotion ou une forme de mélancolie, il ne reste pas grand chose, juste un sentiment
    d'ennui et de vacuité. C'est dommage, vu le casting. Mais Vincent Lacoste, toujours bon, n'y peut rien, de même
    que ce pauvre Biolay, en beauf hétéro, qui se demande ce qu'il fait là...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 21 octobre 2019
    Le petit monde de Christophe Honoré tourne en rond, en parfaite autarcie, sans jamais se soucier des autres.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 9 octobre 2019
    S'il y avait eu un peu plus de lâcher prise de la part de Christophe Honoré, Chambre 212 aurait pu davantage convaincre sur le registre de la comédie légère, voire vaudevillesque, autour du thème de l'usure du couple, en général, et de l'adultère, en particulier. Oui, mais voilà, le cinéaste a beau chasser son naturel, il revient au galop car il est avant tout un cérébral qui ne laissera jamais l'émotion infuser plus que de raison, dans ses films. Même remarque pour l'humour, qui devrait baigner Chambre 212, et qui n'est pas ou peu, au rendez-vous. A part cela, le film est assez réussi dans sa narration, superbement écrit, notamment ses dialogues, dans une langue châtiée qui nous venge de bien des films d'auteurs français dont les échanges verbaux ne sont pas loin d'être consternants, quand ils sont audibles, évidemment. La mise en scène est raffinée, la lumière magnifique mettant en valeur les visages des acteurs principaux. Chiara Mastroianni, Camille Cottin et Vincent Lacoste sont remarquables alors que Benjamin Biolay semble surtout s'ennuyer, guère servi, il faut le dire par un accoutrement vestimentaire peu seyant (un bermuda en hiver ?). Au petit jeu des références, on trouvera un peu de Resnais et de Blier dans le côté ludique et absurde et de Guitry pour les répliques. Il manque peu pour que l'éternel sujet du mariage en panne et de la tromperie conjugal ne soit ravivé dans Chambre 212. Ce n'est pas tant l'aspect théâtral de la chose qui gêne mais, encore une fois, le côté sérieux et intellectuel de Honoré qui empêche ces feux de l'amour enfui de devenir brasier.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 13 octobre 2019
    Un film bavard et trop long (à la fin les scènes s'étirent sans fin) et pas si bien joué. Pourtant l'idée de départ semblait intéressante. Dommage
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 12 octobre 2019
    Une comédie dramatique mélancolique et drôle, décalée, presque loufoque, portée par un casting attachant.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr