Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michaël
5 abonnés
299 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 mars 2024
Oh que je n'ai pas aimé ce film ! Rien ne m'a plu, que ce soit la réalisation, les apparitions du passé, le jeu des acteurs, l'histoire, le début, la fin. Et toute la partie entre.
Un couple en pleine séparation, Chiara Mastroianni trompe Benjamin Biolay avec tous les jeunes hommes qui passent à sa portée. Voilà en gros.
Après il faut compter avec tous les clichés que l'on peut ressasser sur le cinéma français, et pourtant Dieu sait que j'aime ce cinéma.
A la fois drôle et touchant, ce film nous embarque dans une épopée à la frontière du réel. Il y aborde la question du "vieillir ensemble" dans un moment où se mélangent doutes du passé, désirs du présent et peur de l'avenir pour Maria et Richard. Malgré une originalité débordante qui m'a plu et des personnages parfaitement incarnés, quelques longueurs persistent.
Une bouse parisienne jonchée de thèmes psychanalitiques de bas étage, avec la monotonie du duo épuisé et épuisant formé par Biolay et Mastroianni.
Entre les élans de fiction perdus et l'emprisonnement de l'image des femmes qui pourront choisir entre l'intello cougar ou l'artiste éternellement frustrée, les élans de belle parole de Vincent Lacoste et le soin de la photographie ne sauvent pas ce projet.
Avec en prime, cette maladresse bien hexagonale d'une histoire d'amour entre l'enseignante et l'élève. A la base un crime, toujours romancé par le cinéma français. Simplement insupportable...
Un film très bien écrit et parfaitement mis en scène par Christophe Honoré . Le réalisateur nous offre de belles images, une agréable BO et un casting de classe. Avec un regard sur le temps qui passe ,les regrets et la deuxième chance, son scénario original nous proposes des scènes surréalistes savoureuses, des séquences émouvantes et des dialogues très sensibles. Récompensée à Cannes pour son interprétation, Chiara Mastroianni est effectivement magnifiquement impliquée et juste, dans son rôle délicat de femme libre et passionnée. Elle très bien secondée avec les bonnes prestations de Camille Cottin, de Benjamin Biolay, et d'un Vincent Lacoste un peu en retrait.
On dirait du Alain Resnais, film décalé et poétique sur un thème rebattu, la lassitude à l'intérieur du couple. Rien de nouveau, mais des jolis répliques et une construction théâtrale astucieuse. Un peu de fond malgré la légèreté, se voir dans le miroir vingt cinq plus tôt, pourquoi pas ? Pour conclure, on ira boire un verre dans un bar nommé "Rosebud", mais la chambre est moins glamour que l'asiatique 2046. L'éclectisme de la distribution participe à l'aspect hors-sol des situations. DVD - octobre 22
Richard (Benjamin Biolay) découvre que sa femme, Maria (Chiara Mastroianni) a un amant. Après une dispute, elle quitte le domicile et décide d’aller passer la nuit dans l’hôtel d’en face. Elle y fait la rencontre de Richard son mari, à l’âge auquel elle l’a connu (Vincent Lacoste) et de l’amour de jeunesse de celui-ci, Irène (Camille Cottin). L’idée est originale (trop peut-être pour que j’y adhère), il ne se passe pas grand chose, il n’y a pas de rebondissement. On ne s’ennuie (presque) pas. Après, c’est toujours un plaisir de voir évoluer ces acteurs ensemble malgré tout. Autre point positif : l’esthétique très soignée, tout au long du film, avec des plans originaux, de belles scènes. Ce n’est quand même pas suffisant pour m’emballer beaucoup même si je n’ai pas trouvé le film mauvais.
Une comédie un peu foutraque, sans vraiment de sens profond, mais qui se laisse regarder sans déplaisir tant les situations sont incongrues (mais assumées).
Viens de voir “Chambre 212” de Christophe Honoré, avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay et Vincent Lacoste. Mise en scène et images sublimes, interprétation très sympa, mais l’histoire est d’une niaiserie, je ne suis pas rentré du tout dans ce mélange de comédie de boulevard et fantaisie surréaliste. Trop écrit, trop artificiel, trop tarasbicoté. A partir de la 20e minute, les personnages ne sont plus que des pantins tirés par des fils.
La note de Télérama, et l'excellente critique m'a trompée une fois de plus... Une comédie, ça ? J'ai trouvé le film très long et sans objet, les acteurs mous, et malgré un bon moment-l'irruption des amants-vraiment ennuyeux. Le jeune Benjamin Biolay ne se ressemble pas du tout, et on se demande pourquoi elle a pu en tomber amoureuse... Bref, le seul point positif, c'est qu'au moins, ce n'est pas très long... Mais c'est vraiment du cinéma nombriliste, sans intérêt. . Drame du cinéma français !...
Une comédie de moeurs très réussie : l'usure du couple, le désir, le besoin d'aventures. Des thèmes très contemporains, un montage astucieux , avec de flashs backs , et mise en perspective. Et puis une très belle interprétation de C. Mastroiani (peut-être son plus beau rôle) , et B. Biolay, le duo fonctionne très bien . Un réalisation soignée, et un film solide qui confirme Honoré comme un des piliers du cinéma français.
La vie c'est du cinéma, c'est pas pour rien que l'hôtel est au-dessus des sept parnassiens !!!! Un film choral sur le désir, les regrets et beaucoup de choses que chacun souhaiterait réinventer. Mais au final ce soir..... je suis libre. Le fantasme et le désir ne serait rien face au plaisir de partager en fait.
Les tentatives du cinéma français dans le genre du fantastique sont rarement réussies. Ce film est donc une heureuse surprise: un scénario bien construit, des acteurs parfaits, une réalisation dans l'air du temps mais qui, l'air de rien, fait un sacré pied de nez à la morale bien pensante actuelle. Bref, c'est fin, très fin, ça se mange sans fin.