Si bémol et fa dièse
    3,2
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Si bémol et fa dièse ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2015
    Alors que plusieurs chercheurs en musicologie sont enfermés depuis quelques années dans le but d'écrire une encyclopédie musicale, leur envie de découvrir le jazz va les pousser à rencontre une chanteuse de cabaret en lien avec des gangsters...

En voilà une idée bien surprenante de la part d'Howard Hawks, à savoir réadapter, sept ans après, son film "Ball of fire", et ce presque plan par plan, changeant juste le thème de la langue en celui de la musique. Après tout pourquoi pas, mais en plus de ne pas vraiment y voir l'utilité, Hawks signe là un film vraiment mineur, loin de la qualité de son modèle.

En effet, non dénuée d'un certain charme, cette nouvelle adaptation est loin d'être transcendante et manque de tensions, d'émotions et d'intérêts. On retrouve à nouveau le thème de l'homme un peu coincé qui va voir l'assurance d'une femme le chambouler... mais ici ça ne marche pas vraiment, notamment à cause du personnage de Danny Kaye qui est bien trop niais, énervant à force d'être enfermé dans une écriture caricaturale et proche du ridicule pour convaincre (on est bien loin du talent de Gary Cooper dans "Ball of Fire").

Pourtant tout n'est pas non plus à jeter, à commencer par quelques bonnes idées (souvent musicales), des apparitions vraiment savoureuses (Louis Armstrong...) et une sexy Virginia Mayo qui assure plutôt bien même si là aussi, ce n'est pas Barbara Stanwyck. Mais c'est bien trop insuffisant, surtout lorsque l'intrigue est, à ce point, cousue de fil blanc et que plusieurs gags ne provoquent jamais l'effet voulu, devenant même par moment un peu trop lourd...

C'est dommage, car il y a tout de même quelques bonnes idées mais rien qui ne parvient à en faire plus qu'un pâle et inutile remake musical du très bon "Ball of fire".
    peter W.
    peter W.

Publiée le 19 mars 2018
    Ça ne vaut pas l'original mais ça reste regardable. En fait l'intérêt se reporte sur la présence des stars du jazz de l'époque.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 29 août 2012
    Quand Hitchcock a décidé de faire le remake d'un de ses vieux films datant de sa carrière anglaise, c'est parce qu'il le trouvait assez peu réussi, et il a attendu 22 ans.
    Alors quelle idée est passé par la tête pourtant géniale de Howard Hawks, de refaire l'un de ses meilleurs films, Boule de feu, et moins de dix ans après ???
    Car les pauvres Danny Kaye et Virginia Mayo ne peuvent pas espérer une seule seconde de pouvoir rivaliser avec le talent de Gary Cooper et Barbara Stanwyck... Gary Cooper, magnifique en Bertram Potts timide, maladroit avec les femmes, et ne manquant pourtant pas d'intelligence et de détermination ; Barbara Stanwyck, divine en Sugarpuss O'Shea qui fait l'effet d'un ouragan dans le groupe des vieux célibataires.
    Bon, heureusement, il ne s'agit pas de la même chose, pas tout à fait de la même chose dirons-nous : c'est une comédie musicale. Ce qui était une simple encyclopédie devient une encyclopédie musicale, et les vieux professeurs ne sont plus interloqués par un langage moderne, mais par une musique inconnue d'eux et de leurs grimoires : le jazz et tout son univers.
    Dès lors, l'histoire prend de l'intérêt, et avec un plaisant technicolor qu'on savoure autant que la photo de Gregg Toland, on suit les personnages avec autant d'émotion que d'humour.
    Bien inférieur à son original, A Song is born présente néanmoins un casting de luxe pour les mélomanes et les fous de jazz : Louis Armstrong, Tommy Dorsey, Charlie Barnet, Lionel Hampton, Mel Powell.
    Réjouissante comédie musicale aux couleurs vives, A Song is born prouve avec tous ses autres films que Howard Hawks avait le don de tous les genres, le don de Cinéma.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 19 septembre 2022
    revu ce jour avec toujours autant de plaisir.Dany Kaye DT Virginia Mayo sont magnifiques et drôles. Et tout ce jazz merveilleux. un joyau.
    Publiée le 21 janvier 2008
    Remake de Boule de Feu par Howard Hawks lui meme, en couleur cette fois-ci. C'est encore drole, plein de charme... il manque juste Gary Cooper pour que la magie initiale, qui fait se rappeler du film 3 jours apres, opère.
    Publiée le 7 février 2010
    J'ai vu ce film au moins trois fois en quelques jours, lors de sa sortie sur les écrans parisiens, et j'en garde le souvenir d'un des meilleurs films du genre ... à l'époque. Je précise qu'en tant qu'opérateur projectionniste dans ma jeunesse, j'en ai vu d'autres.
    Bien entendu ma note est empreinte de nostalgie et c'est justement pour l'actualiser que j'aimerais revoir "Si bémol et Fa dièse". J'espérais que ce soit possible via Allocine, ce qui ne semble pas être le cas, sauf ignorance ou erreur de manip de ma part. Si quelqu'un peut me fournir la marche à suivre, merci