Leur souffle
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Leur souffle ?

Véronique L.
    Véronique L.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mars 2019
    Magnifique moment de partage avec les soeurs de l'abbaye de Jonques dans leur vie quotidienne au fil des jours
    Emouvant, chaleureux, vibrant de tendresse et de justesse, une page de bonheur silencieux dans un cadre qui permet vraiment de sentir la présence de Dieu. Et sa man bienfaisante. 2 heures que l'on amerait prolonger à l'infini.
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 15 juillet 2020
    TRES lent et TROP long !!! Les deux cumulés le film en devient presque insupportable ... Il manque notamment toute la vie d'accueil des sœurs
    Nicole M.
    Nicole M.

Publiée le 27 mars 2019
    Documentaire qui nous permet d'approcher la vie des sœurs de l'abbaye de jouques, dans les Bouches-du-Rhône. Il nous laisse silencieux et respectueux de leur engagement spirituel hors du monde. Très beaux moments de prière, de profondeur et de conscience. Assez exigeant dans le parti pris de la réalisation relativement lente.
    Publiée le 19 mars 2019
    Documentaire inédit avec des images sublimes qui nous offre le privilège de partager des moments forts et très intimes avec les nones d'un couvent.
    Une découverte totale par soi-même d'un monde à part, complètement porté par les images et les sons.
    Les rires, les chants mélodieux des nones, leur silence et leur bienveillance nous emportent véritablement dans une douce quiétude.
    Cette jeune équipe de tournage pleine de talent, a su se fondre avec délicatesse dans la vie de ces moniales bénédictines, si près d'elles qu'on a l'impression de sentir leur souffle...
    Publiée le 18 mars 2019
    Un film magnifique, même pour moi qui suis non-croyante!
    Du calme, de la lenteur : une expérience de l'instant présent dans le quotidien de ces religieuses. Grace au film, on s'extrait pour quelques temps de ce monde à 100 à l'heure. Et ça fait du bien!
    On prend le temps d'observer les paysages magnifiques, les expressions du visage, les respirations, le silence puis les chants. On découvre également à ces religieuses des talents surprenants pour la mécanique notamment, et un penchant pour la balle au prisonnier!
    Publiée le 20 mars 2019
    Film unique en son genre. Il n'est pas un reportage sur la vie monastique, ni un film d'action. Agnostiques ou croyants y trouveront du bonheur. La qualité des images en dit long sur la profondeur de l'expérience que nous vivons en direct. Si le spectateur accepte de se laisser conduire en laissant ses soucis derrière lui et en acceptant le rythme qui lui est proposé, il pourra capter le souffle de ces moniales en profonde communion avec Dieu. Merci à Cécile, Ivan et l'équipe de tournage pour ce beau cadeau !
    Publiée le 18 février 2019
    Plongée de deux heures dans la vie simple d'un monastère rythmée par la prière et le chant.
    C'est images magnifique forment une poésie simple qui touche le cœur !
    Mc Fred Prod
    Mc Fred Prod

Publiée le 22 mars 2019
    Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels à l’abbaye Notre Dame de Fidélité de Jouques près d’Aix en Provence. L’abbaye fondée en 1967 compte quarante-cinq sœurs âgées de 22 à 90 ans.
    Au pays des vignes et des cigales, cette communauté pratique la règle de Saint Benoit : « ora et labora » (prie et travaille). En effet la vie communautaire se partage entre le travail agricole ou l’artisanat et la prière, avec le chant des offices monastiques et l’oraison (la prière individuelle).
    Le parti pris des réalisateurs est de suspendre le temps et de nous faire vivre, presque en vraie grandeur, deux heures de vie monastique, réparties sur une journée aux les différents moments qui la rythment. En effet, chaque séquence prend son temps, et cette lenteur, dans notre quotidien « speed » et connecté surprend. Notamment celle consacrée à l’oraison ou au chant de l’office à la chapelle. Elle contraste en effet avec les séquences de travail où, avec l’action plus visible, le temps passe plus vite.
    La réalisatrice Cécile Besnault, de spiritualité carmélitaine… est d’ailleurs entrée au Carmel, avant d’avoir fini le film. Celui-ci sera terminé par le co-réalisateur, Ivan Marchika, qui est non-croyant. Ce parti-pris d’équipe est intéressant pour ce film atypique, qui nous introduit, « ô temps suspend ton vol » dans le lâcher prise et la contemplation.
    Le film est exigeant et presque paradoxal. En effet, le cinéma c’est plutôt l’inverse de la contemplation intérieure, puisque images et sons nous amènent à la contemplation extérieure de ce que nous voyons et entendons… Et c’est Ivan Marchika, lui même qui conclue : « L’ennui est construit pour nous ouvrir à une autre perception et nous permettre d’apercevoir des choses qu’on ne verrait jamais autrement ».
    Une expérience unique, à entrevoir viiite !
    Duhem V
    Duhem V

Publiée le 23 mars 2019
    Une vie dans un cloitre...aucun contact avec le monde..choix des psaumes tenebreux a mon gout ....et l animateur de radio RCF me dit qu elles sont plus dans le monde que nous...hummmm...en plus il avait tendance a repondre a la place du realisateur...Bref...Entre Cecile et Yvan un grand amour "frustré " un homme déchiré dans son coeur...qui realise ce film avec elle avant qu elle ne rentre dans les Ordres...Le cloitre personnellement ...Jesus n a jamais demandé aux femmes de se cloitrer et de se couper du monde....Et quand on dit que le verbe est createur..pourquoi se cloitrer a vie dans le silence a se repentir a meme renier sa naissance car concue dans le peché...là il y a quelque chose qui m echappe...C est a l encontre du Oui à la vie!! ...Aimez vous les uns les autres ne veut pas dire s isoler!!
    Antonin Cinema
    Antonin Cinema

Publiée le 20 mars 2019
    Un film aux images splendides ou le spectateur s'offre un beau moment de méditation et de recueillement!
    Publiée le 8 avril 2019
    pas de scenario. pas de dialogues. pas de jeu d'acteur....LE VIDE intersidéral !!! Rien à voir avec la qualité de Mlle de Joncquieres ou des Liaisons dangereuses le réalisateur est passé à côté de son sujet !!
    Il Padrino
    Il Padrino

Publiée le 22 mars 2019
    Excellent documentaire avec une luminosité intérieure et extérieure absolument incroyable. Dans notre monde qui réagit dans l'instant, ne ne pose plus de vraies questions et juge sans aucun recul, ce documentaire explique comment et pourquoi de jeunes femmes peuvent au 21 ème siècle s'engager au nom de leu foi et pour l'humanité. À ne pas manquer pour les croyants ou non croyants.
    Publiée le 21 mars 2019
    Leur Souffle est une réelle bouffée d’air qui allie beauté, fascination, curiosité, mystique et harmonie. Les deux réalisateurs de confession opposée ont fait le pari fou de mettre images et en son le quotidien si singulier de ces personnes fascinantes, qui interrogent. Pari réussi ! Touchant agnostiques et croyants, chacun y trouve son compte, à condition d'accepter le rythme de vie de la communauté, si différent du nôtre qui va à 100 à l'heure, et de se laisser porter sans préjugé ni attente. En un mot, un trésor visuel et sonore à ne pas manquer.
    Publiée le 12 mai 2019
    A part 2 critiques négatives, l'ensemble des spectateurs croyants ou non croyants a été très touché par ce film "unique en son genre" et nous invite à ne pas le manquer. Comment se fait il que "Leur souffle" ne soit plus projeté à Paris et Île de France 2 mois après sa sortie ? Le pire des navets reste en salle des mois et des mois... Est ce une volonté politique ? Culturelle ? Très étonnant ! Enfin, non, pas si étonnant que ça en France aujourd'hui !
    Publiée le 12 avril 2019
    Voir ce film c'est vivre une expérience rare à condition d'accepter la proposition qui nous est faite de lenteur, de silence et de chants, de gestes quotidien répétés avec une vraie présence à soi, de regard bienveillant sur les autres et sur le monde. Ce film est comme une invitation à une méditation en présence de ces femmes qui ont fait un choix de vie qui nous est étranger, surtout si, comme moi, on est athé. C'est une merveille !