Ducobu 3
    1,4
    6700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ducobu 3 ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 novembre 2020
    Après un deuxième épisode catastrophique, on pouvait craindre le pire avec ce troisième film sur le cancre Ducobu. Et pourtant, loin d'être un navet absolu, cette comédie, dirigée par Elie Semoun, retrouve un peu de couleurs. Le scénario n'est pas génial mais c'est déjà mieux que "Les Vacances de Ducobu". Ce qui relève surtout le niveau, ce sont les multiples personnages interprétés par Elie Semoun (surtout la mère). Mis à part cela, le film n'arrive jamais à faire rire et surtout pas Ducobu... un comble.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 27 juin 2020
    7 ans après, un casting radicalement changé (Ducobu, Léonie, leurs parents, Mlle Rateau, le proviseur, Kitrich), deux rôles de plus pour Sémoun (réalisateur qui mérite un Gérard), le tout en faisant comme si c'était la suite directe des deux premiers épisodes. On nous prépare ensuite un scénario aux petits oignons avec deux nouveaux arrivants : un enfant anglais qui n'en est pas un et va faire fondre ses camarades et donc un nouveau tricheur "à la pointe de la technologie". Et la classe se retrouve à participer à un concours de chant sous Autotune (vraiment, en 2020 ?). Tout est gênant, de la collaboration de TF1 pour le scénario, la présence de Norman, l'extase du public devant le talent musical de Ducobu, les relations amoureuses... La franchise a vraiment touché le fond après deux films qui, sans être exceptionnels, avaient quand même un intérêt.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 15 juin 2020
    Il est de retour pour un 3ème épisode et on accueille aussi un nouveau jeune acteur en la personne de Mathys Gros pour incarner le roi des tricheurs. Autre nouveauté, Elie Semoun rempile dans le rôle de Latouche mais s’offre aussi une promotion en tant que réalisateur ! Une nouvelle expérience qui est loin de limiter ses apparitions à l’écran puisqu’il va jusqu’à incarner 3 personnages différents volant un peu la vedette à nos jeunes héros. En ce qui concerne la mise en scène, on ne note pas de différences avec ce qui a été fait auparavant et c’est bien dommage. Pour le reste, Ducobu 3 conserve son humour scolaire avec ses personnages adultes qui n’ont jamais peur de faire dans l’excès. Une fois encore, le jeune public devrait y trouver son compte, les autres seront tentés de sécher la séance.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 août 2022
    Nul en tout point. Aucun intérêt même pour les gosses. tout y est puérile, ridicule et hystérique. et point de vue blagues c'est vraiment ras les pâquerettes
    R1 M
    R1 M

Publiée le 11 mai 2020
    2 étoiles pas plus . Je le trouve personnellement en dessous des 2 premiers. Elie semoun est insupportable dans son ( ses) rôles.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 18 février 2020
    Le cancre préféré des enfants revient pour un troisième opus qui leur est totalement destiné, et devrait les occuper le temps d'un après-midi pluvieux, mais pour les parents il s'agira de ronger leur frein devant l'évidente médiocrité de ce film... Les gags sont dignes d'une cour d'école (assez logique pour ce film, mais les adultes s'ennuient), les acteurs sont mauvais (tout est très surjoué), Élie Semoun joue trop de rôles (on croit avoir la berlue à force de voir son visage partout), et les acteurs des précédents opus ont tous changés (dommage pour ceux qui étaient sympas comme Mme Rateau, la nouvelle n'est pas aussi attachante, et que dire des nouveaux parents de Ducobu et Léonie...). Le scénario qui vire rapidement à l’École des Fans (ou The Voice, selon votre génération) est décevant en enchaînant les chansons à la Maître Gims et Kids United en passant par Charles Trenet ou même Édith Piaf (il n'y a pas de demi-mesure dans l'époque des chansons) et les rares tubes anglophones sont tronquées n'importe comment (du remplissage). Le final est plein de bons sentiments, et l'on se demande encore l'intérêt de Léonie Gratin, rendue complètement transparente (elle est censée jouer du piano avec Ducobu mais à part vingt secondes du final, elle reste plantée à ne rien faire...) . Les plus jeunes de la salle ont tout de même rigolé, c'était le but recherché. En gros (excusez le jeu de mots), les adultes devront éviter de soupirer, pour faire plaisir aux enfants...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 février 2020
    Décontraction sans prétention, telle était ma démarche....bien récompensée par une comédie amusante et drôle. Restons bon public pour apprécier le professeur "Latouche" dans son savoir faire. Elie Semoun y réussit, parce qu'il s'entoure d'une jeunesse pleine de ressource. Donc très drôle, à part la litanie de noms d'oiseaux divers et variés, un peu fatigante. J'ai trouvé un mélange de fraîcheur et de ringard, mais au final, un bon moment pour une fin de semaine ... parfait !! **
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 février 2020
    Certes, c’est assez prévisible quant au dénouement et relativement à certaines sous-intrigues, mais l’ensemble se suit de façon agréable car il n’y a aucun temps mort ! La majorité des acteurs a changé mais les remplaçants sont tout aussi bons, les gags sont toujours sympas et l’ajout du côté comédie musicale et les références à certains classiques de l’horreur (« Shining » ou encore « Psychose ») sont bien vues ! Bref, ce premier vrai long-métrage d’Elie Semoun constituera un bon divertissement familial quoi qu’en disent les nombreuses critiques !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 2 juillet 2020
    Un peu plus bête que les précédents volets, néanmoins il n en reste pas moins convenable pour les enfants. C est assez rigolo surtout avec Elie Semoun à la réalisation, mais cela n en fait tout de même pas une œuvre mémorable même pour les plus jeunes. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 avril 2022
    En tant que réalisateur, Elie Semoun prend en main le troisième volet de la saga Ducobu, inspirée d’une bande dessinée belge dans laquelle un cancre tente de réussir en trichant. Le résultat est affligeant. C’est globalement mal interprété en raison de personnages extrêmement caricaturaux. A l’exception d’un jeune public qui peut apprécier, l’humour reste potache et lourd. Même la morale convenue ne parvient pas à sauver ce divertissement du naufrage. Bref, malgré sa seconde place des films français au box-office de 2020, cela reste consternant.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 16 février 2020
    S'il n y avait pas Eli Semoun, ce pourrait être une comédie moyenne, mais là, il gâche tout. il hurle constamment , ces 3 personnages, dont celui de sa mère sont très mal fait
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 mai 2020
    Un film qui répond bien à son univers, il y a une avalanche absurde de sous notation d'un mauvais public auquel le film n'est pas destiné. Car se film non pas cible un public mais a un public, ce n'est pas un film spécialement pour enfant mais pour ceux qui reconnaissent à Elie Semoun un talent comique. Car il s'est bien investi dans son personnage de Latouche et le fait qu'il fasse plusieurs personnages est attendu au contraire que vaniteux c'est son style pour lequel il est connu. Le film est de très bon goût et bien rythmé avec une panoplie de personnages réjouissants dans leur style ironique un peu parodique.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 23 novembre 2022
    Que dire de plus sur ce troisième volet ? Ayant déjà réalisé deux critiques sur les deux précédents films, et ayant exactement le même avis sur les trois projets, je commence à me poser la question de l'utilité de ce genre de choses. Je vais donc faire très simple, n'ayant pas tellement envie de me prendre la tête avec ce nouveau film ! Par conséquent, c'est donc très mauvais dans son ensemble. Ce film peut peut-être faire rire vos enfants (et encore), mais il est clair que les gags ne volent quand même pas bien haut. En environ 10 ans d'absence depuis le dernier film, j'ai l'impression que rien n'a changé. Et encore, j'ai le souvenir que le deux premiers volets étaient quand même un poil plus drôle que celui-ci, c'est dire ! On sent que le tout essaye de se vouloir encore plus orienté vers le cartoon, mais cela en devient vite ridicule. De toute façon, c'est très mal écrit, on a du mal à trouver de l'intérêt dans cette histoire. Et en plus de cela, on s'ennuie ! Avec un rythme très inégal passant de trop rapide à trop lent sur toutes les scènes, on est constamment entre deux chaises. Parfois, le scénario va avancer très rapidement via des dialogues forcés qui vont faire passer un maximum d'informations en une seule réplique. Mais le tout peut aussi être très lent, enchaînant les gags ridicules pour gagner du temps alors que rien n'est raconté à l'écran. Ce troisième volet était donc une grossière erreur. Après de nombreuses années sans un nouvel épisode, on aurait aimé ne pas avoir affaire à cette suite. Pour conclure, à éviter, c'est vraiment mauvais.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 avril 2021
    C est debile... ce n est pas parce que l on s adresse à une population sans doute d enfants que l on doit se rabaisser à un niveau aussi bas de blagues stupides. Je passe sur la réalisation et le jeu d acteurs toujours aussi lamentable au regard des opus précédents... stoppez la franchise ! Arrêtez le massacre ! Mais comment les réalisateurs arrivent ils à obtenir un budget après de tels nullités cinématographiques ? Comment en est on arrive à produire une version 3 ?
    Publiée le 2 février 2020
    après un premier volet à la hauteur des BD et un deuxième qui n'aurait jamais dû voir le jour tant le scénario est ridicule et tiré par les cheveux, Elle Semoun tente de donner une meilleure image de Ducobu avec ce troisième volet. il est bien meilleur que le 2, mais reste très moyen comparé au 1 qui était léger et très sympa à regarder. le film se laisse regarder, mais ne restera pas dans me top 10 des films de l'année comme la grande majorité des films français... je trouve les acteurs enfants sympathique mais moins convaincants, et Latouche est moins *criard* qu'avant. Dommage...