Alice au pays des merveilles
    11422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alice au pays des merveilles ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 21 septembre 2014
    L’adaptation de l’œuvre de Lewis Caroll par Disney a été vraiment chaotique avant de voir le jour et ses débuts ne sont pas des meilleurs, d’abord prévu en prise de vue réelle en mêlant cela à de l’animation après le succès de "Blanche-Neige et les sept nains" ainsi que de "Mélodie du Sud" (que je n’ais pas encore vu), il a finalement été convenu d’en faire un film d’animation et ça a été très souvent reporté. D’ailleurs Walter Disney, le directeur des studios à l’époque avait plusieurs différents avec ses associés en ce qui concernait ce projet, à tel point qu’il a fini par virer Joe Grant en 1959 à qui l’on doit ce classique et qui n’est autre qu’un des neufs animateurs clés de Walt Disney à l'époque, à qui on doit également plusieurs classiques de l’âge d’or Disney des années 1990.

Il aura fallu plus de 20 ans pour que cette adaptation soit adaptée en film d’animation Disney mais pourtant, même si c’est une très bonne adaptation, la version Disney de l’œuvre de Lewis Caroll n’a pas connu de bon début à sa sortie que ce soit auprès du public lambda ou de la presse en raison des libertés prises par le livre. Mais par la suite à partir des années 60, et au fil des années ce film a acquis le statut de classique à tel point c’est devenu le premier film auquel on pense lorsqu’on pense à une adaptation d’Alice au pays des merveilles.

Parlons d’abord des personnages : Alice, l’héroïne est une jeune fille ordinaire qui va se retrouver confrontée à une série de bizarrerie en tout genre totalement opposé au monde normal de la jeune fille blonde. Elle sert d’identification pour le spectateur et on est en droit de se mettre à sa place par rapport à beaucoup de situation étrange et décalé dans lesquels notre chère héroïne va se retrouver, elle est aimable, polie, curieuse mais peut être poussé à bout face à cette série d’anormalité et de fantaisiste qui caractérise si bien l’univers de Lewis Caroll. Et la voix française de Séverine Morisot rend le tout très bien, la voix originale de Kathryn Beaumont faisait du très bon travail également.

Mais bien sur, vous savez surement que le but de ce film : ce sont les rencontres d’Alice avec tous ces hilarants et iconiques personnages du pays des merveilles. Que ce soit le chapelier fou, le lièvre de mars, le lapin blanc, les fleurs chantantes et bourgeoises, le dodo et bien sur la reine de cœur qui est l’une des méchantes à humour les plus marquants des studios donc la phrase principal est devenu culte au fil du temps. Ce sont tous des grands tarés totalement imprévisible qui peuvent changer de comportement en un éclair, rien que de voir que la reine de cœur peut exploser d’un seul coup alors qu’elle était calme et aimable à l’instant précédent montre à quel point les protagonistes de cet univers sont aussi cinglé qu’attachant et géniaux. Et mine de rien, ce film a un petit côté glauque assez fine et subtil quand on sait qu’elle fait décapiter un certain nombre de personne, beaucoup dise que Disney ne sont que des films idiots pour des gosses mais quand on y repense il y a certains détails qui ne sont pas enfantin et peuvent même se révéler sombre et sinistre. Mais ici ce n’est pas montré à l’écran, seulement évoqué donc ça passe heureusement bien pour les enfants et la reine de cœur reste une antagoniste marquante.

Mais pas autant que mon personnage préféré de cet univers : le chat du Chester, déjà parce qu’il a la voix de Roger Carel dans la version française, mais aussi parce que le personnage en lui-même ne sait jamais si il est menaçant ou pas, rien qu’en disant qu’il n’a pas toujours toute sa tête ça se sent et il est amusant par ses imitations et sa loufoquerie. Et ça va être parfait pour parler de la VF du second doublage du film puisqu’il en a eu deux, et évidemment l’animation est le principal domaine ou les comédiens de doublage français sont capable de faire aussi bien voire mieux que les américains : Roger Carel et Séverine Morisot étaient bien sur excellent, on retrouve aussi Philipe Dumat pour la chenille qui était également bien investi, idem pour Jacques Siron qui a aussi doublé Pélinor dans "Merlin l’enchanteur" et le reste des comédiens font tous du bon boulot. Et comment peut-on parler de cette adaptation de l’œuvre de Lewis Caroll sans parler de l’animation du film : le fond du décor est principalement noir et sombre mais lorsque les couleurs arrivent, c’est vif et coloré et donne toute sa dimension à ce monde imaginaire, surtout lors du défilé des cartes/soldats de la reine de cœur. A chaque fois que les couleurs arrivent, c’est illuminé, flashy et éclatant de bout en bout, et permet de donner vie à une heure et 10 minutes de séquence psychédélique tout aussi mémorable et étonnant que ce soit le dodo qui chante ou la scène du la chanson du non-anniversaire. Sans oublier certaines répliques tout aussi taré que les personnages que rencontrent Alice pendant son road-trip délirant, tout sent bon la créativité et la liberté d’imagination chez les dessinateurs pendant toute la durée du voyage.

Enfin, ce serait difficile de ne pas parler de ce film sans faire une halte sur les chansons, qui sont incroyablement nombreuses et peuvent certes énerver les réticent de comédie musicale mais avouez quand même qu’il y en a beaucoup qu’on retient en mémoire mais il y en a trop pour tous les citer alors, je vais essayer de parler des principales : Pays du merveilleux est une belle ouverture en chœurs, Dans le monde de mes rêves nous montre bien en quoi Alice est une rêveuse, Un joyeux-non anniversaire est surement la meilleur et la plus mémorable avec Les Rhododendroves chanté par le chat du Chester, ou encore la petite histoire Du morse et du charpentier de Tweedle-Dum et Tweedle-Dee et j’en passe, il y en a beaucoup trop pour tous les citer, il y en a peut être quelques unes qui sont superflus mais ça ne gâche pas le plaisir du visionnage pour autant, si vous détestez les comédies musicales bien sur.

Alors si vous recherchez un classique Disney plein de fantaisie et de créativité en mode road movie délirant, un personnage principal auquel vous identifier et un univers totalement décalé avec des personnages aussi cinglé qu’attachant, vous avez frappé à la bonne porte, ne perdez pas une minute et aller regarder cette petite perle de l’animation Disney en 2D. La seule question que je me pose après avoir vu ce film, c'est pourquoi il n'a pas eu une suite étant donné qu'il en existe une en livre du même auteur ayant écrit l'oeuvre adapté en Disney.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 août 2014
    Alice au pays des merveilles : Un Disney des plus complets avec tout ce qui fait la magie et le talent de Walt Disney. Il y a vraiment tout : déjà, l’univers est merveilleux mais aussi très fou. J’aurais plutôt appelé ce Disney : Alice au pays de la folie car tout les personnages sont aussi fou les uns que les autres, et il y a de quoi déliré avec cette univers rocambolesque qui est remplit de surprise et de couleur. C’est un univers riche ou notre cher Alice va essayer de s’en défaire. Et, cet hymne a la folie est rythmé par des danses, des chansons bien variés qui renforce l’immersion… c’est un régales. Et les personnages comme je disais sont hauts en couleurs et ils nous rendent malades. Ensuite, l’animation est juste somptueuse, les couleurs sont nombreuses, l’univers est rechercher, le design et tout… enfin, c’est du grand art avec cette esthétique très dessin qui fait la magie des classiques Disney. Donc voila, il y a de l’humour, de l’émotion, une pointe de magie et de folie, c’est tout l’imagination de Disney qui est a travers ce dessin animé : une vraie perle à voir et à revoir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2013
    Un des grand chef d œuvre de Disney, l inventivité du studio américain fait merveille au contact de l univers de Lewis Caroll. Les trouvailles fourmillent sous nos yeux dans une ambiance délirante avec des personnages tous plus fous les uns que les autres.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 25 janvier 2009
    Lorsque je repense aux productions Disney classiques, c'est toujours avec une certaine nostalgie quelque peu naïve de l'enfance. Je me dis régulièrement qu'elles valent nettement mieux que les soupes actuelles, sans pour autant parvenir à réellement les aimer autrement qu'avec un regard comme je le disais complètement innocent. "Alice au pays des merveilles", c'est l'exception. Gamin, ce n'était pas mon dessin animé préféré même si je l'aimais bien. Revu aujourd'hui, il me paraît avoir une portée beaucoup plus importante que ce qu'on voudrait bien laisser entendre. En fait, j'ai presque envie de dire qu'il s'agit d'un conte pour adultes raconté à des bambins. Ressemblant fortement à quelques mémorables créations sous LSD et autres champis hallucinogènes qui feront le bonheur de quelques cinéphiles amateurs d'absurde des années plus tard, il est pourtant étrangement daté de 1951, qui plus est avec un label complètement commercial. Et pourtant... Les aventures d'Alice sont courtes (1h12) mais ne comportent absolument aucun temps mort. Fantaisie et imagination surréaliste sont les maîtres mots de ce petit bijou rempli d'idées originales et quelquefois déroutantes. Burlesque, il ressemble dans le traitement de l'animation (de très grande qualité par ailleurs, avec une utilisation des couleurs variée et impressionnante) à un cartoon, en possédant véritablement l'énergie et en contenant une bien plus grande liberté de ton. Etonnant, il est au premier abord difficile à analyser intellectuellement (les psychanalystes se régaleront !) dans la mesure où il n'a parfois ni queue ni tête mais se veut être une compilation d'hallucinations stupéfiantes admirablement bien reliées entre elles. Certaines séquences sont tout à fait mémorables de par leur audace et le caractère inattendu qu'elles prennent. A voir et revoir en boucle pour alimenter son imaginaire d'éléments tous plus farfelus les uns que les autres. Un bonheur de cinéma comme il en existe très peu, injustement boudé.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Avec le recul du temps, on a parfois du mal à digérer l’aspect un peu niais de ces vieux Disney. Mais s’il y en a bien un qui échappe à ce type de sentiment, c’est bien cet "Alice au pays des merveilles". Même si la lecture de Lewis Carroll est bien sûr édulcorée, ce film sait compenser par une originalité visuelle hors du commun, qui prête autant à l’émerveillement qu’à la rêverie. Une véritable perle de l’animation… et du cinéma tout court.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 3 novembre 2014
    Grand classique du cinéma d'animation traditionnel, Alice au pays des merveilles made by Disney est sans doute l'un des plus bizarres et les plus étranges des studios de Mickey Mouse.
    Complètement barré et psychédélique à souhait, l'adaptation du livre de Lewis Caroll explore des thèmes comme le temps, la folie, le rêve. Tout cela dans un univers sombre, bourré d'idées complètement folles, à l'humour "non sens". Les personnages cultes comme le chat foin, le lapin blanc (repris plus tard dans Matrix) ou encore la reine des pique complètement folle, et le chapelier toqué font d'Alice au pays des merveilles un dessins animé inoubliable.
    Publiée le 1 mai 2009
    Un merveille.
    Publiée le 3 avril 2010
    Pourquoi pleures-tu Alice?_Quand je pense que Johnny Deep aurais-pu me rouler un baiser,j'enrage, il préfére cette pétasse de Wasikonska._ Pauvre fillette,il est sans coeur ce monsieur Burton._Pas grave je me casse de ce pays de merde et retrouver Peter Pan;et fais gaffe Clochette sa va chier la fée de mes deux?._Quel jeunessse aurevoir tendre Alice.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un disney à part qui épouse à la perfection l'univers de Lewis Carroll.
    Un enchantement!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 17 avril 2009
    Mièvre et ennuyeux. Interdit au plus de 3 ans !
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 mai 2012
    J'avais fondé de grandes attentes sur ce film.. Inutilement. Je n'ai absolument rien compris, mais apparemment ca c'est normal. Je n'ai jamais été transporté dans le film, aucune scène ne m'a marqué, je me suis ennuyé. Je n'y ai vu qu'un enchainement de scènes et de situations incompréhensibles, sans aucune liaison, pour au final apprendre que tout ca n'était qu'un rêve. Un rêve, ou un cauchemar pour moi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 avril 2015
    Un film fou et délirant mais tellement survolté et plein de surprises
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 décembre 2008
    Un grand classique de Disney très appréciable en étant un de ceux du genre fantastique donnant le plus à voir le libre cours à l'imagination.
    kray
    kray

Publiée le 11 janvier 2012
    Un chef d'oeuvre inoubliable. Malgré ses qualités, le film de burton ne lui arrive pas à la cheville. Génial de A à Z.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 mars 2010
    Un dessin-animé à l'esprit décalé et osé... A voir !!