2040
    Votre avis sur 2040 ?

Paola.T
    Paola.T

Publiée le 12 juillet 2020
    Film Incroyable durant lequel nous apprenons une multitude de choses sur la Terre et l'environnement ! Ce sujet qui nous envahie tant en ce moment. On ressort plein d'espoir en ayant envie de faire des actions écologiques et changer le monde pour sauver la planète !!! Je ne peux que conseiller ce film pour les grands et les petits.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 mars 2020
    Il y a deux ans, l'acteur-producteur-réalisateur australien Damon Gameau avait suivi un régime pauvre en graisse et riche en sucres à base de barres chocolatées et de smoothies. Le résultat après soixante jours : un surpoids de onze kilos, des boutons, une humeur en dents de scie et un documentaire distrayant sur les méfaits d'une alimentation déséquilibrée. Deux ans après "Sugarland", Damon Gameau revient sur les écrans avec un documentaire similaire dans la forme sinon dans l'objet. "2040" est une utopie optimiste. À rebours des discours apocalyptiques qui égrènent les mille et un fléaux qui ne manqueront pas de s'abattre sur notre malheureuse planète si nous ne renversons pas sa dérive anthropocène, "2040" se veut positif. Il ne s'agit pas de se lamenter sur les problèmes, mais de se réjouir des solutions qui existent déjà et qui pourraient, si elles était mises en oeuvre, rendre notre futur meilleur. "2040" est construit selon le même schéma que "Demain", le documentaire écolo de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui avait, en 2016, remporté un succès mérité. Damon Gameau fait le tour du monde pour chercher, secteur par secteur (énergie, transport, agriculture...) des solutions concrètes aux défis posés par la dégradation de l'environnement. Il les trouve et il les décrit : énergie solaire, véhicules électriques alternatifs, permaculture marine, agroforesterie… Damon Gameau imagine pour chacune leur application et leurs bénéfices à vingt ans. "2040" se présente sous la forme d'une lettre ouverte écrite par Damon Gameau à sa fille de quatre ans, Velvet. C'est l'occasion de séquences familiales attendrissantes autour de la charmante fillette - que la fillette reverra probablement avec une moue renfrognée dans une dizaine d'années. C'est surtout l'occasion de rabâcher une formule mille fois répétée sur le défi intergénérationnel lancé à nos générations de consommateurs inconscients : "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants". "2040" se présente comme un documentaire pédagogique et volontiers ludique où le réalisateur se met en scène dans une succession de mini-reportages. Ils sont tous construits selon le même schéma répétitif : 1. La planète est en danger 2. Les solutions existent. 3. À nous de les mettre en oeuvre sans tarder. Une approche instructive, stimulante… mais un brin naïve.
    jordan b.
    jordan b.

Publiée le 4 mars 2020
    Juger ce film en tant qu'oeuvre cinématographique avec les critères habituels (m'a t il plu, la réalisation est-elle osée etc...) révèle un certain manque d'humilité je trouve. C'est évidemment le propos qu'on analyse derrière et ca fait beaucoup de bien de voir un discours aussi positif qui donne envie de s'y mettre de gaieté de coeur. Les sceptiques habituels peuvent passer leur chemin
    raphael eyssautier
    raphael eyssautier

Publiée le 2 mars 2020
    Un documentaire qui libère l'esprit et le coeur, nous montrant que des solutions sont à portée de main. Je ne peux que féliciter et encourager la démarche environnementale, écologique et humaine. Bravo !
    RENGER
    RENGER

Publiée le 1 mars 2020
    Après Sugarland (2018) qui dénonçait les dérives de l’industrie agroalimentaire, Damon Gameau revient avec un nouveau documentaire qui cette fois-ci, s’interroge sur l’avenir de nos enfants et plus particulièrement, sur ce que l’avenir leur réservera à l’horizon 2040. Aux quatre coins du globe, le réalisateur s’intéresse aux alternatives déjà existantes (à petite échelle) pour la nourriture, l’énergie et l’éducation. A grands renforts de vulgarisations scientifiques avec l’aide d’experts (et des retours positifs rencontrés au Bangladesh, en Suède, …), le réalisateur donne de sa personne et nous projette dans le futur pour un monde meilleur. L’idée était intéressante, mais le film n’en reste pas moins naïf par moment. Le trop plein d’optimisme et d’idéalisme nous laisse sur notre faim. De sa part, on en attendait mieux. http://bit.ly/CinephileNostalGeek
    Léa A
    Léa A

Publiée le 1 mars 2020
    Idéaliste au vu des réalités géopolitiques, le film met en avant les solutions qui existent déjà pour sauver la planète, et ça redonne espoir.
    Coucoucestmoi
    Coucoucestmoi

Publiée le 1 mars 2020
    Un film très positif et optimiste, il est également drôle et dynamique, j'ai passé un très bon moment avec mes amis. Je vous le conseille vivement !
    Géraldine D.
    Géraldine D.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 1 mars 2020
    Excellent film! Loin de la collapsologie déprimante de certains, ce film montre concrètement des solutions qui existent déjà un peu partout dans le monde et qui peuvent être appliquées. Sur la forme, le film est très drôle, dynamique ! Bref, à ne pas rater s'il passe pas loin de chez vous!
    Ash595
    Ash595

Publiée le 1 mars 2020
    Un point de vue optimiste et souvent drôle sur notre avenir et pour les générations futures. ça manquait cruellement. On en ressort avec la banane et de l'espoir.
    Ruli_angel
    Ruli_angel

Publiée le 27 février 2020
    Rarement vu un film aussi "déjà vu" on aurait du l'appeler 2010 avec les initiatives absolument pas révolutionnaires qu'il propose et qui sont déjà en place. C'est peu engageant, quasiment pas documenté ou sourcé, et sur un sujet de société aussi important, c'est scandaleux de continuer de véhiculer des idées aussi capitalistes et minimes compte tenu de l'urgence climatique. N'allez pas gâcher votre argent
    Le petit Gabriel
    Le petit Gabriel

Publiée le 26 février 2020
    Malgré les bonnes intentions et la pédagogie apportée par ce film, le message sur la manière de parvenir à un monde meilleur ne convainc pas. Tout se passe comme si la déconsidération pour l'argent et le travail, la fin du capitalisme et l'avènement de réelles démocraties allaient se faire en un claquement de doigts, sans lutte. Le réalisateur ne parle pas des rapports de forces, des lobbys, des intérêts des financiers et ou encore des habitudes de consommation, de production ou de reproduction qui sont autant de freins au changement... En bref, c'est un film simplet.