La Sorcière de Noël
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sorcière de Noël ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 novembre 2021
    Normalement habitué aux films d'horreur, Michele Soavi réalise cette fois un film de Noël, sorti en 2018, et le résultat en est plutôt décevant. Non pas que je m'attendais à quelque-chose de dingue, je pense même avoir sur-noté, mais, en cette période de fin d'années, j'avoue que j'aime bien regarder un film, ou téléfilm d'ailleurs, assez niais et simplet sur Noël ; c'est d'ailleurs la seule période de l'année où je supporte ce genre de chose. Mais là, le film s'éloigne, je trouve, vers l'aventure familiale plutôt que sur le "vrai" film de Noël, même si, évidemment, les fêtes font tout de même partie du thème. Bref, c'est donc ici l'histoire de la Bafana, qui est aussi instit (faut bien combler les fins de mois) et qui se fait enlever par un ancien gamin à qui elle n'avait pas donné de cadeau vingt-cinq ans plus tôt. Mais c'est sans compter sur ses élèves (enfin une partie, les plus archétypaux visiblement), qui vont tout faire pour la retrouver. On retrouve alors la bande de gamins à la Spielberg mais n'est pas Spielberg qui veut et l'aventure part un peu dans tous les sens et notamment dans des décors assez horribles visuellement, un peu à la "Spy Kids" d'ailleurs. L'histoire n'est, de plus, pas vraiment captivante, ce qui n'est pas vraiment surprenant dans ce genre de film, mais on se laisse en général toujours emporter par la fameuse "magie de Noël", enfin c'est du moins mon cas, mais ici, pas vraiment. Enfin, avec cette aventure loufoque, on en finit presque par oublier que c'est un film de Noël. En revanche, le film a au moins le mérite de mettre en avant une figure du folklore italien, plutôt que l'éternel Père Noël, figure que je ne connaissais par ailleurs pas du tout, et change alors un peu des films de Noël qu'on a l'habitude de voir. Concernant les acteurs, Paola Cortellesi est en léger surjeu,ce qui peut se comprendre étant donné que nous sommes dans un film, avant tout, pour enfants, mais ce n'est rien comparé au reste du casting qui est relativement mauvais. "La Sorcière de Noël" peut donc occuper une soirée en famille mais est très loin d'être marquant !
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 janvier 2021
    Ce n’est pas parce qu’il fait de la pub pour une marque de soda que le Père Noël a l’exclusivité sur la distribution de cadeaux ! La sorcière de Noël donne d’abord l’occasion pour certains spectateurs de découvrir le mythe de la Befana apportant des cadeaux chaque nuit du 6 au 7 janvier. A partir de cette légende, l’histoire va vite prendre des allures de grande aventure pour ce groupe d’enfants aux profils aussi diversifiés que stéréotypés. Difficile de ne pas penser aux éternels Goonies quand on voit ces élèves partir en vadrouille avec leurs vélos. Une comédie italienne grand public qui n’invente rien mais plutôt sympathique et qui offre un peu d’originalité par rapport aux autres films consacrés aux fêtes de fin d’année.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 décembre 2020
    Un très bon film sur la sorcière de Noel , une légende italienne avec de bons acteurs italiens. Très marrant et féerique.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 28 décembre 2020
    bon film de noël. mais la capacité a protéger son secret laisse a désirer. même le père noël se moque d'elle quand elle se fait pincer. sont refuge secret de sorcière n'est pas vraiment secret au vu de l'endroit où son refuge est situé mais la magie de noël est bien là ont a les cadeau la sorcière qui les distribue a minuit et les difficultés a tout organiser. les enfant malheureux. et heureux bon film.