Slalom
    Votre avis sur Slalom ?

Alain C.
    Alain C.

Publiée le 24 mai 2021
    Parfois dérangeant par la rudesse de certaines scènes, ce film reflète bien la réalité. Manquent les autres aspects de " l'abatage " des clubs des sports en station; les blessures, le gâchis, la déception, les gosses laissés sur le côté car pas assez rentables, et ceux à qui on ne donne pas leur chance parce que les parents ne peuvent pas.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mai 2021
    Lyz vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études d’un lycée. Fred, son entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue.

C’est le premier long métrage Charlène Favier. Pour écrire le scénario, elle s’est basée sur son vécu en ayant elle-même subi des violences sexuelles dans le milieu du sport. Le film a reçu plusieurs récompenses dans divers festivals dont celui du Film Francophone d’Angoulême, et a aussi été dans la sélection du Festival de Cannes 2020.

Bien qu’étant loin d’être mauvais, j’ai tout de même été déçu par ce drame. Il faut croire qu’on m’en a tellement vanté les mérites, que j’avais mis la barre trop haute.

Déjà, je tiens à dire que d’un point de vue esthétique c’est une très belle réalisation. Le contexte de la montagne nous permet d’avoir des plans sublimes. Sur certains plans, les jeux de couleurs sont bien pensés. J’ai été un peu moins fan des moments de ski dont le dynamisme n’est pas forcément bien rendu. Après ce dernier point reste un peu anecdotique.

Malgré ce bel habillage, j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans. C’est notamment dû à Noée Abita dont je n’ai pas aimé le jeu. Je serais de mauvaise foi si je disais qu’elle n’est pas bonne, mais s’est juste que je n’accroche pas du tout. J’avais eu un peu la même sensation lors de son premier film Ava (2017).

Toutefois, son personnage est remarquablement bien travaillé. On comprend sa façon de penser et le trouble qui règne dans sa tête. J’ai apprécié tout le côté pression pour réussir. Nous voyons ce qu’elle est prête à faire pour gagner quoi qu’il arrive. Cependant, on n’explore jamais vraiment pourquoi cette volonté.

C’est un peu l’inverse qui arrive avec son entraineur joué par Jérémie Renier. J’ai trouvé l’acteur génial. Il rentre totalement dans son rôle en imposant son rythme. Par contre, son personnage est un peu survolé psychologiquement. Pourtant, il est une des clefs de cette thématique. J’aurais voulu on s’attarde un peu plus sur lui.

On va aborder le cœur du sujet avec la thématique des violences sexuelles dans le sport. Celle-ci est d’actualité depuis quelque temps, beaucoup d’affaire ayant ressorti dans plusieurs fédérations. Tout ce qui concerne les abus envers des mineurs reste assez sensible au cinéma, et je suis content que cette réalisatrice ait eu le courage de faire ce film.

Par contre, cette manière de la traiter ne permet pas de voir les conséquences dévastatrices sur Lyz. En effet, il y a des passages assez ambiguë sur la façon dont cela l’impact. La fin relativement brute ne donne pas le recul nécessaire selon moi pour ce type de sujet. Finalement, ce drame a du mal à se positionner.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 26 mai 2021
    Pour mon retour en salle j'ai décidé d'aller à la montagne avec cette histoire de jeune fille aux parents absents et aux talents de skieuse indéniables qui tombe sous l'emprise de son entraineur. Slalom surfe sur une vague de faits divers récents où le monde du sport montra que certains coachs pouvaient s'avérer aussi dangereux avec leurs athlètes qu'un producteur de cinéma avec ses actrices. La réalisatrice aborde ce sujet délicat sans manichéisme et offre un film troublant ou l'ascendant psychologique d'un adulte flirte avec le comportement confus d'une adolescente en manque de re(père)s. Malgré une bonne interprétation de Noée Abita le film pêche par son coté un peu didactique et reste classique, il se destine plus aux amateurs de pistes vertes que rouges.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 9 juin 2021
    Très bon premier film pour Charlène Favier qui nous offre un métrage maîtrisé dans la forme et le fond. Visuellement le film est beau avec une utilisation intelligente du rouge dans la deuxième partie du film. Le tout est porté par deux acteurs principaux, Noée Anita et Jérémie Renier, très justes.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 23 mai 2021
    On pouvait tout craindre: un film bien manichéen, bien Me-too, bien bourrin, avec entraineur macho et tripoteur; au contraire, on a une merveille d'intelligence et de finesse, et je crains que la présentation "abus sexuel dans les milieux du sport" ne soit trop réductrice; car la relation entre Lyz et Fred (Jérémie Rénier) est autrement plus subtile.
    Il a rêvé de podiums internationaux; un accident a mis un terme à sa carrière. Depuis, il rêve de trouver un athlète à entrainer qu'il conduira jusqu'au JO... en attendant, il est responsable avec sa compagne Lilou (Marie Denarnaud) de l'option ski d'une filière sport-études. C'est un entraineur à l'ancienne, qui prône le travail, la souffrance, tout pour être le premier. Lyz (Noée Abita) est fille de divorcés. Le père n'est pas très présent, et la mère (Muriel Combaud) a trouvé un nouveau travail à Marseille, et aussi, un nouveau copain. C'est dire que Liz est, psychologiquement, affectivement, terriblement seule. Sa passion c'est le ski; au début elle n'est pas tout à fait au niveau, et elle se fait sévèrement étriller. Elle s'accroche: footings, gym, piscine, musculation, on suit la préparation d'un athlète de haut niveau. Jusqu'à être championne de France. Là, le comportement de Fred change: il l'a trouvée celle qui, si elle lui obéit aveuglement, arrivera au niveau international. Pour le groupe, c'est maintenant la chouchoute.... Il l'installe chez lui, pour qu'elle puisse aussi poursuivre sa scolarité dans de bonnes conditions. Jusqu'au jour où ça dérape. La scène délicate est traitée avec un remarquable mélange de réalisme et de pudeur. Il essaye de ne pas céder à ses pulsions. Elle ne sait plus ce qu'elle veut. Vivre avec cet homme; ou est ce que cela la dégoute au contraire.... Elle est perdue. Elle perd pied.
    Charlène Favier, la réalisatrice, a vécu ce genre de situation, et elle a eu du mal à monter son film car, pour les producteurs, Fred devait être un salopard simpliste, alors que la jeune femme voulait au contraire montrer la complexité de certaines situations. Elle y a parfaitement réussi. Noée Abita, avec ce visage qui passe de "gros bébé" à "presque femme" incarne magnifiquement Lyz.
    Je dois dire que j'aurais sans doute été un peu moins enthousiaste s'il s'agissait de basket-ball ou de natation synchronisée... Là, il y a en plus des images de montagne sublimes. Montagnes inondées de soleil, ou au contraire, entrainements dans le blizzard, où les lumières artificielles prennent un côté fantastiques.
    Fort et magnifique. A ne pas rater.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 13 septembre 2021
    De nombreux réalisateurs auraient traité ce sujet avec la finesse d'un paysan amenant ses vaches au comice, avec de gros, de très gros sabots. Il est effectivement facile de sombrer dans une approche manichéenne, chose que Charlène Favier - pourtant directement et intimement concernée - a sû éviter. Au contraire, elle montre la complexité des situations et l'ambigüité des relations entre la jeune sportive et son entraineur. Jérémie Reignier n'en est ni excusé ni rendu sympathique mais la jeune réalisatrice sait porter l'éclairage sur les aspects cachés de cette violence invisible. La réalisation st subtile et efficace. Un premier film très réussi.
    Lucie O.
    Lucie O.

Publiée le 19 mai 2021
    Alors pour la réouverture des cinémas j’ai décidé de choisir ce film. Mon premier avis est que c’est un très beau film visuellement franchement chapeau je n’ai pas été déçue. Le scénario est un peu glauque mais en même temps c’est un film français dramatique par excellence. Le choix des acteurs est bon. Un film plutôt cool
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 novembre 2021
    Le premier long-métrage de Charlène Favier, sorti en 2020, possède un véritable potentiel dramatique. Inspiré de sa propre expérience, la réalisatrice expose avec une certaine froideur les agressions morales et sexuelles subies par une jeune athlète inscrite en sport-étude. Si la première partie du film décrit bien la complexité de la relation entre cette adolescente (Noée Abita) et son entraineur (Jérémie Renier), entretenue sous l’angle de la soumission, du désir de ne pas décevoir et de l’attirance, la seconde partie peine à nous emporter. La répétition des scènes de skis et des paysages de montagne, certes utiles pour contrecarrer l’oppression psychologique, finit par casser le rythme du film. Une certaine distanciation se crée alors entre le spectateur et la dénonciation du drame qui se déroule. Bref, une œuvre intéressante mais insuffisamment incisive.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 19 mai 2021
    L'emprise de l'entraîneur sur l'adolescente est très bien traitée. Pour cette raison le film est à voir. Mais le reste du film est relativement plat. Les décors sont banales et rien ne ressort des compétitions.
    Desman
    Desman

Publiée le 3 juin 2021
    Contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord ceci n'est pas un film sur le sport ou le dépassement de soi, et encore moins sur le ski ou le milieu montagnard. C'est un film qui aborde de multiples thèmes, assez proches les uns des autres mais malheureusement sans vraiment les approfondir : l'adolescence, les relations adultes-ados, les relations maître-disciple, l'adultère, l'amour, l'emprise psychologique, et quand même un peu le sport de haut niveau ! On a vraiment l'impression que la réalisatrice ne sait pas où elle va et passe à côté de son sujet. Trop d'ellipses, trop de non-dits, et une orgie de gros plans sans intérêt mais qui font ressortir le visage de Noée Abita dont le jeu parait assez limité et trop statique, contrairement à celui de Jérémie Rénier qui donne une vraie complexité à son personnage. On regrette aussi le manque d'exploration des relations de l'héroïne avec ses camarades d'entrainement du même âge.
    Les rares scènes de ski et compétition sont trop mollassonnes, on ne sent même pas l'ivresse de la victoire. Heureusement il reste quelques superbes plans sur la montagne enneigée...
    Zeitnot33
    Zeitnot33

Publiée le 9 juin 2021
    le scénario ne cherche que les points noirs des futurs champions.
    Cependant, il est évident qu'il y en a beaucoup dans la réalité.
    N'oublions pas que qu'importe la discipline, la majorité sont des échecs.
    sinon le film est correctement réalisé, moi qui apprécie le ski, j'ai pu regarder le film en même temps le style de du skieur.
    côté négatif, l'héroïne a la peau mate, irréaliste chez les montagnards.

Le tout on fait un film moyen
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 20 mai 2021
    Slalom

Triple domination

C’est le 1er long métrage de Charlène Favier qui sort sur les écrans… avec les difficultés que l’on sait, il était programmé la semaine où le confinement épisode 2 a débuté. Heureusement pour nous voici enfin ces 92 minutes qu’on airait regretté ne pas découvrir. Lyz, 15 ans, vient d'intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s'investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l'emprise absolue de Fred... Voilà un modèle de film trouble, à l’ambiance malsaine mais où le manichéisme que l’on pouvait craindre, est parfaitement contourné, tant les personnages sont complexes. A ce propos, la bande-annonce est extrêmement trompeuse… regrettable ou pas ? A vous de juger. Ce film a été sélectionné dans 4 grands festivals, dont Cannes 2020, et ce n’est pas par hasard.
    A une époque où les langues se délient enfin et révèlent des affaires de violences sexuelles à l'encontre de mineur(e)s dans le monde du sport - judo, patinage, tennis… -, Charlène Favier, qui a été elle-même une victime durant son adolescence était fort bien placée pour évoquer les tourments d'une très jeune fille qui subit emprise psychologique et agressions, tout en posant une question cruciale : est-elle totalement une victime ? L’ambivalence est omniprésente. Habile et surprenant, ce film nous fait pénétrer jusqu’au plus intime la psychologie de personnages souvent ambigus. Le malaise s’insinue dans l’esprit du spectateur et n’en finit pas de le bouleverser bien après le mot FIN. Le plus intéressant ici, c’est la manière d’aborder le phénomène d’emprise psychologique, qu’un coach sportif adulte peut imposer à une jeune athlète vulnérable. Tout est ici, insidieux, subtil. Le glissement vers la peur de cette championne en herbe, une guerrière avançant les poings serrés, avec une extraordinaire énergie de survie comme bouclier, habilement décrit. Peut-être pas le film dossier à charge que certains auraient aimé voir, mais un quasi huis-clos, étouffant dans l’enfer des sections sport/étude de haut niveau. Dérangeant mais nécessaire.
    Depuis 2017 et son 1er film Ava, Noée Abita n’en finit plus de crever l’écran. C’est encore le cas dans ce drame intimiste où elle ne quitte pas l’image une seule seconde. Elle nous fait partager, à travers son regard incandescent, les troubles, les joies, les craintes et les souffrances d’une jeune fille qui plus est athlète de haut niveau. Les scènes de compétitions de ski, qu’elle a assurées elle-même sont admirablement filmées. – Une excellente bande-son à souligner -. Face à elle, le toujours excellent et juste Jérémie Renier, qui, bien que belge, reste un de nos comédiens les plus fins. Citons encore les très bonnes prestations de Marie Denarnaud et Muriel Combaud. A ne pas manquer !
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 17 octobre 2021
    Film franchement long et ennuyeux, même pour un passionné de montagne et de ski.
    L'ambiance est malsaine à souhait avec des scènes crues qui auraient pu être juste suggérées.
    La relation skieuse-entraineur sonne faux , comme le film dans son ensemble, et malgré de belles images, on attend la fin avec impatience.
    Kate p.
    Kate p.

Publiée le 7 juin 2021
    Tous les acteurs jouent très très bien, pas de fausse note.
    Le scénario est plat, parfois on s’ennuie, belles images avec de magnifiques paysages; la fin est d’une fadeur …. ou l’héroïne est seule face à elle-même.
    Ça manque de rebondissements ça manque d’intrigue; on n’est pas assez pris au tripes.
    On passe un bon moment sans folies 🙂
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 26 novembre 2021
    Scénario et réalisation solides. Forte illustration du harcèlement tant moral que sexuel dans le milieu du sport de compétition. Malgré une dernière partie un peu faible, le film reussit à dénoncer et à émouvoir, en grande partie grâce au talent de Jeremie Renier, décidément grand comédien, et de la jeune Noée Abita, bien partie pour les Césars ...