Slalom
    Votre avis sur Slalom ?

Clément Arques
    Clément Arques

Publiée le 22 mai 2021
    Bon film. Le rôle de Noée Abita est différent de ses précédents films. Si tu adores le sky c'est sur qu'on le vit comme si on en faisait.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 mai 2021
    Bonne surprise pour la réouverture des cinémas avec ce film qui bénéficie notamment d'une très bonne qualité d'interprétation des 2 personnages principaux. Le sujet central du film, intéressant et dérangeant à la fois, porte sur les relations parfois ambiguës entre une jeune championne de ski et son entraineur. La réalisatrice montre bien l'emprise d'un entraineur sur une jeune championne encore adolescente. Par ailleurs, les superbes images de montagnes enneigées permettent de prendre un véritable bol d'air pur par le cinéma. Juste à regretter un certain manque de relief du scénario pour ce film qui ne décolle jamais vraiment, tout en restant intéressant de bout en bout. En résumé, sans être un grand film, c'est le type de films dans lequel on trouve suffisamment de bons "ingrédients" pour passer un très bon moment au cinéma.
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 2 juin 2021
    Bien filmé, bien interprété, le film pêche un peu sur la fin par une faiblesse du scénario, maladie chronique du cinéma français.
    Yan B
    Yan B

Publiée le 20 mai 2021
    Un film fort dans son jeu d'acteur, on sent que la réalisatrice maîtrise bien son scénario. C'est un film très soigné esthétiquement, la photographie ne laisse pas indifférente. Au niveau de la trame c'est très linéaire, l'histoire se veut un peu trop social et psychologique dans le fond. Il ne se passe pas grand chose dans la mise en scène, on reste sur sa faim...
    Rudy S.
    Rudy S.

Publiée le 4 septembre 2021
    Je m'attendais à découvrir un feeling good sportif et au lieu de cela, je tombe sur le film prétentieux d'une réalisatrice (Ayant subi des horreurs durant son adolescence) qui aurait du se contenter d'un livre pour dénoncer ce qu'elle a subi, au lieu d'en faire un film avec des cadres aussi négligés, une mise en scène inexistante, des situations particulièrement malsaines qui auraient dû être suggérées, au lieu d'être montrées, intégralement.
    En prenant ce parti, Charlène Favier a amputé toute l'empathie qu'elle était supposée provoquer.
    Notamment avec son personnage principal incarné par Noée Abita, inexpressif et froid.
    "Slalom" se conclu comme il a commencé : un grand vide...
    Sur un drame psychologique, il est évident que la caméra filmera davantage les pensées que des dialogues, pour autant, il est nécessaire en amont de susciter l’adhésion, de provoquer une identification à l'héroïne et c'est précisément sur ce point que ce film passe totalement au travers.
    Drallic
    Drallic

Publiée le 10 juin 2021
    Poussé par les bonnes critiques, je suis allé voir ce film dont j'ignorais tout. L'univers est intéressant, l'actrice principale est parfaite dans le rôle, mais le scénario s'épuise vite car il n'y a qu'une seule idée traitée. Le personnage de Jérémy Renier est finalement peu intéressant car prévisible, et l'emprise n'est pas suffisamment exploitée. Au final, le film est presque trop sage dans son propos et rend anecdotique ce qui aurait pu être un film dérangeant.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 31 décembre 2021
    Le parcours de Lyz, 15 ans, espoir du ski national en section sport-études, à qui son entraîneur demande toujours plus, sur et en dehors des pistes... L'histoire d'une emprise qui fait écho aux témoignages d'abus dans le sport qui abondent depuis 2 ans, et dont la réalisatrice a elle-même été victime par le passé. Noée Abita livre une interprétation poignante d'une ado esseulée, désemparée et sous pression, suivie par un loup jusque dans le motif de sa combinaison.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

106 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mai 2021
    Un film d'une puissance incroyable, qui soulève le problème de l'emprise entre un coach et une jeune sportive avec une intelligence rare et sans manichéisme. Pour ne rien gâcher c'est très bien réalisé avec des scènes de ski incroyable et des acteurs époustouflants, Jeremy Renier en plein forme et Noé Abita qui gagne 100 points de bankabilité avec sa performance dans ce film. Ça va faire du biennn de retourner au ciné avec un film comme ça !
    François-régis J
    François-régis J

Publiée le 13 août 2021
    Juste. Quelques belles séquences un peu immersives. Mais qui reste très "film of the week" quand même. Et cette accroche "foncez le voir" sur l'affiche, quelqu'un est payé pour avoir ce genre d'idée ?
    Julie Bocquel
    Julie Bocquel

Publiée le 25 novembre 2020
    Ce film est vraiment beau, tout ce film est basé sur cette jeune fille, et sa façon de réagir sur ce qu'elle vit. D'ailleurs, ce qui est super c'est le fait que la réalisatrice a toujours fait en sorte que Lys soit en permanence dans le champ. Ensuite, on peut parler du choix du décor qui est une vraie carte postale, ce qui embellit encore plus le film. Pour finir, ce qui m'a marqué dans ce film c'est l'histoire et la relation ambiguë entre cet entraîneur et son athlète, qui m'a particulièrement troublé, on voit qu'elle est en détresse seulement elle se refuse de voir la réalité, et essaye d'accepter, ou ne comprendre, en vain.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 19 mai 2021
    Si j'ai autant aimé ce film c'est parce que je l'ai vue au ciné.
    Je n'ai pas vu la bande d'annonce ni le résumé avant d'y aller.

spoiler: L'histoire est triste et sombre, c'est une ado qui pour mener à bien son rêve va rien faire contre son entraineur qui abuse sexuellement d'elle. Elle reste dans un mutisme pour ne pas compromettre sa carrière alors que lui se sert d'elle pour s'approprié les mérite de ses multiples victoires. Ce n'est qu'a la fin après avoir gagné la dernière course qu'elle trouvera la force de lutter contre lui.
    Manon Sapin
    Manon Sapin

Publiée le 1 novembre 2020
    j'ai vu ce film qui a était diffuser au cinéma de moutier avec une amie et j'ai vraiment trouver ça bien de faire un film la dessus ça dénonce les abus sexuel et ça ma vraiment beaucoup toucher et bouleverser ça ma même fait pleurer c'est scéne sexuel et bravo a la réalisatrice de ce film et au acteurs et je souhaite du courage a cette fille qui c'est fait agresser en dehors du film je sais plus son nom mais courage a toi en tout cas je te soutient ça devait être difficile a voir le film slalom mais bravo j'ai vraiment était bouleverser par ce film je suis une personne sensible alors quand je voit des film comme ça je ne peut pas m'empêcher de pleurer ou d'être choquer des qu'il ressortira spoiler:
    au cinéma j'y retournerait pour le voir avec ma famille encore bravo a tout le monde.
    Til
    Til

Publiée le 3 mars 2023
    Ce film aborde un sujet qui, hélas, est pleinement d'actualité. Je regrette le traitement de fond de ces abus sexuels commis dans le sport car Charlène Favier a priorisé les scènes de violence et de sexe très crues qui rendent les images malaisantes eu égard à ce qu'a dû jouer Noée Abita. L'aspect sportif de haut niveau est rencardé au second plan voire transparent. Il s'agit, à mon sens, d'un film qui va faire couler de l'encre et diviser les spectateurs, entre ceux qui supportent ces scènes à la limite du porno violent et ceux qui les rejettent. Je suis parmi les seconds. Ce film est un choc qui traite de manière maladroite ce sujet qui aurait mérité des scènes plus suggérées que montrées, avec de la pudeur pour l'actrice et de l'empathie pour les victimes.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 28 septembre 2021
    Slalom est le seul film que j'ai vu récemment au cinéma et que je n'ai pas du tout aimé. Une première piste quant à ce constat, est de supposer que je n'étais pas assez renseignée sur l'histoire. Je n'avais pas lu le résumé, ni vu la bande annonce (seulement un trailer de trente secondes)... en même temps comme je vous l'ai dit, quand les cinémas ont ré-ouvert, je suis allée en salle dès que je le pouvais, voir ce qu'il y avait de disponible à l'heure-là... mauvaise pioche !

L'histoire de Liz et de sa relation toxique avec Fred m'a totalement prise au dépourvu. Pendant la première partie de l'histoire, on découvre une jeune fille pleine de vie et d'ambition malgré un contexte familial compliqué. Je me suis laissée charmer par son grand sourire et son visage rond, j'ai suivi avec entrain ses entraînements puis sa première victoire en slalom... et après, patatra !

Le nœud du problème, le cœur du film : cette relation malsaine entre l'entraîneur, ex-champion qui retrouve ses sensations à travers les succès de la jeune fille, trop jeune et inexpérimentée pour se défendre de lui. En soit, je pense que le film fonctionne et nous raconte exactement ce que sa réalisatrice a voulu (c'est d'ailleurs pour ça qu'il est si bien noté) mais... pour moi c'était seulement traumatisant à regarder. Voir cet homme abuser d'une toute jeune fille sans échappatoire... c'est trop bien joué, trop réaliste, et je ne me suis sentie capable que de rejeter ce que je voyais. Voir Lyz se déconstruire petit à petit à cause de lui, ça m'a plus dégoûtée que révoltée en fin de compte.

Alors, au final, je ne pense pas que Slalom soit un mauvais film. Les acteurs en sont très talentueux, la réalisation est efficace, l'atmosphère réussie pour nous donner ce sentiment de voir quelque chose d'affreusement malsain... mais je n'ai tout de même pas du tout aimé. Quand j'y repense, je me sens seulement mal pour Lyz et impuissante face à un sujet que j'imagine réaliste et complexe, mais sur lequel je n'ai pas d'emprise.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-retour-du-cinema/
    yanntb
    yanntb

Publiée le 24 mai 2021
    Certes il y a détournement de mineure, mais ce n’est pas aussi simple que cela, le film n’est pas manichéen, c’est beaucoup plus subtil et plein de finesse