Slalom
    Votre avis sur Slalom ?

Cecile
    Cecile

Publiée le 11 mai 2021
    Un vrai fait social d'actualité sur fond de competition dans l'environnement rude de la montagne.
    Sublimé par les jeux des principaux acteurs.
    Maella01
    Maella01

Publiée le 11 mai 2021
    Film a voir absolument ! Sur un sujet fort, dont important de parler.
    Très beau jeux de comédiens, belle performance de cinéma. Bravo !
    Barbara Carr
    Barbara Carr

Publiée le 11 mai 2021
    Un film qui construit la tension lentement, comme la relation entre le coach et le protégé se déroule.
    Ebaine
    Ebaine

Publiée le 11 mai 2021
    Un film sensible, touchant et important !
    Les acteurs sont incroyables et j'adore le travail de lumière du film.
    A voir très vite !
    Iris.d
    Iris.d

Publiée le 8 juin 2021
    Émouvant, angoissant, très bien interprété par Noée Abita et Jérémie Renier. J'ai apprécié le fait que ce ne soit pas manichéen : le coach a aussi des qualités, et de son côté, la jeune fille a des sentiments ambivalents, entre attirance et dégoût. La fin est un peu déconcertante : il faut peut-être imaginer que Liz va réussir à se libérer de l'emprise de Fred, et continuer sa route de championne. Magnifiques paysages alpestres.
    marie-hélène Bogdanovitch
    marie-hélène Bogdanovitch

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juin 2021
    C'est trop osé. Jusqu'où va t on aller avec les scènes sexuelles ? Je suis pourtant large d'esprit mais ce film n'avait pas besoin de nous montrer ainsi l'intimité du couplé. La caméra aurait pu nous laisser deviner, les pauvres acteurs !
    hawke1
    hawke1

Publiée le 24 mai 2021
    Très bon film qui aborde un sujet délicat mais hélas d'actualité les images de montagne et de compétition sont superbes les acteurs jouent bien quelques longueurs mais un film a voir en famille pour ouvrir la discussion
    Antoine Plaisantin
    Antoine Plaisantin

Publiée le 28 mai 2021
    Quoiqu'il soit un peu prévisible dans sa narration, Slalom tire toute sa force de son authenticité. Le film traite d'un sujet très dur et sérieux, et il serait facile de tomber dans le manichéisme, avec un méchant très méchant et une victime très victime. Mais Slalom ne cède pas à la facilité, spoiler: et on voit même l'agresseur regretter son geste, essayer de freiner ses pulsions, quand de son côté la victime (sous l'emprise de son professeur, ce qui excuse l'excuse totalement) qui trouve un certain plaisir dans cette attention particulière qu'elle reçoit.
    Le film en profite pour glisser un message sur le rôle des parents, et les acteurs font un travail correct.
    On regrette juste que l'histoire soit assez unidimensionnelle.
    Le marabout du Guatemala
    Le marabout du Guatemala

Publiée le 25 mai 2021
    La mise en scène est très soignée, les descentes à ski sont magnifiquement filmées. Certaines scènes assez choquantes, notamment une qui met vraiment mal à l'aise. Film plus sur l'emprise psychologique d'un entraîneur sur sa protégée. J'ai trouvé cet aspect trop simpliste. Effectivement on n'est pas dans quelque chose de binaire avec un prédateur et une victime, mais cette relation entre les 2 protagonistes aurait pu être plus approndie, la réalisatrice aurait dû accentuer toute l'ambivalence qu'il y a dans cette relation. Mention spéciale pour Noée Abita, un rôle particulièrement difficile à jouer.
    Ferdinand D.
    Ferdinand D.

Publiée le 21 mai 2021
    Slalom, réalisé par Charlène Favier, est un film très émouvant sur l’arrivée d’une jeune fille dans une école de ski, et son ascension au très haut niveau de son sport et de sa passion, le slalom en ski. Au premier abord, Slalom semble reprendre une structure cinématographique classique du récit d’un jeune talent: l’entraîneur trop strict, qui la pousse jusqu’à la rupture, la famille quasi absente et désintéressée, les très hauts et les très bas, et bien sûr la victoire finale… Cependant, le film parvient à se détacher subtilement de ces codes. Lyz est une adolescente reconnue pour son talent de skieuse; le film débute à son entrée d’une école de ski dans la montagne. Il n’est pas facile de saisir l’emplacement de cette école, à l’exception d’un “Val d’Isère” inscrit sur le pull de Lyz, alors qu’elle court dans la neige plus tard dans le film. Les paysages sont magnifiques, avec un bâtiment au beau milieu d’une forêt de neige perpétuellement grandissante au fur et à mesure que la fausse poudre blanche, très réaliste par ailleurs, tombe en douces vagues au sol. Pourtant, on ne se croirait pas dans une mauvaise rom-com de Noël: l’atmosphère ne s’y prête pas. En effet Lyz, déterminée à réussir, se pousse au bout de ses limites en s’entraînant jour et nuit tout en écoutant les critiques aussi incessantes qu’irritantes de son entraîneur, Fred. Elle ne semble que rarement y prendre du plaisir, tant elle souffre sous le coup des interminables exercices intensifs qui font tressaillir le spectateur: elle stimule électriquement ses muscles à l’aide d'électrodes qui la font grimacer de douleur, coure dans la neige tombante jusqu’à en saigner du nez, et même manque de se briser le genou en soulevant une haltère.
    Et autour de tout cela, et même presque au centre de tout, il y a Fred. Après ses débuts très difficiles à l’école, elle s’améliore grandement et une relation très particulière s’installe entre les deux protagonistes. Fred est un entraîneur très strict, dur avec ses élèves et violent à la fois verbalement et physiquement. Pourtant, cela ne semble pas repousser Lyz.
    Jonglant entre les amitiés jalouses de son grand succès sportif, les amours qui apparaissent soudain, ses joies de victoires, une mère omniprésente dans l’histoire mais jamais présente physiquement, et bien sûr la confusion d’une relation intime, violente et pour le moins problématique, Lyz entre brusquement dans un autre monde, et semble expérimenter tout en même temps. Tout au long du film, elle donne l’impression d’être entraînée dans un ouragan inévitable duquel elle ne peut jamais sortir, sans qu’elle n’ai le temps de réfléchir ou de respirer. Elle se lance dans tout les bras ouverts, dans un nouveau monde, dans un monde qui n’était pas le sien mais dans lequel elle semble tout de même s’accrocher.
    Slalom n’est pas seulement le beau récit de l’ascension d’une jeune athlète au sommet, mais aussi le récit d’une femme pleine de maturité qui se cherche soi-même tout au long du film.
    C’est un film très excitant à regarder. Le spectateur peut se prendre à exulter lorsque Lyz exulte, à s’attrister lorsqu’elle ne réussit pas. Il propose également des scènes déchirantes et horribles qui font froid dans le dos.
    Cependant, certaines scènes paraissent forcées, presque “trop” pour faire pleurer le spectateur.
    Sans jamais vraiment atteindre le statut de grand film ou de film génial, Slalom est une image particulièrement émouvante et presque attristante d’une femme en devenir, qui se cherche parmi toutes les distractions que lui offre la vie.
    noanne84
    noanne84

Publiée le 31 mai 2021
    Une relation entre un entraîneur et son élève très finement mise en scène, en crescendo, un scénario parfaitement maîtrisé, des acteurs magnifiques.
    Nicolas Walrave
    Nicolas Walrave

Publiée le 20 mars 2024
    Je trouve le sujet bon, le moyen de l'illustrer aussi mais la réalisation laisse vraiment à désirer. Tout le long du film on voit la tête de l'actrice principale en gros plan, on se sent oppressé... J'ai regardé "Le Cube" il y a quelque jours et c'était mille fois moins oppressant. Je suis un grand passionné de ski et même les plans sur les skieurs/euses en action auraient pu être meilleurs, ils donnent mal au cœur. Très décevant dans l'ensemble.
    JP Joujou
    JP Joujou

Publiée le 30 août 2021
    Film ennuyeux. Ambiance malsaine. On attend jusqu'à la fin qu'il se passe quelque chose d'un peu fort, mais en fait non, ça n'arrive jamais.
    criticA
    criticA

Publiée le 20 mai 2021
    Ce film met en lumière les relations ambiguës et malsaines dans le monde du sport entre un entraîneur et "son poulain".
    Noée Anita, l'actrice jouant la championne de ski, interprète à merveille son rôle d'adolescente laissée à elle-même qui va mûrir tout au long du film malgré "les épreuves". Son très bon jeu du regard est d'ailleurs à observer attentivement dans le film.
    Jérémie Renier, l'acteur interprétant le coach, joue très bien ce rôle d'entraîneur tout puissant et dangereux prêt à tout pour vivre une carrière sportive échouée, par le biais de Lyz ( Noée Abita).
    Le cadre du film est somptueux avec ses nombreux plans généraux montrant les paysages alpins enneigés. C'est pour cela qu'il faut voir ce film au cinéma sur très grand écran.
    La musique n'est pas omniprésente. Hormis lors des scènes de compétitions de descentes. J'aurais aimé que la chanson de la bande d'annonce (les 4 saisons - l'été de Vivaldi) soit plus présente dans le film. On l'entend une seule fois. Certainement, l'une des parties où l'état d'esprit de Lyz bascule.

Je conseille ce film réalisé par Charlène Favier car il expose des faits qui existent malheureusement dans le sport. La réalisatrice a su me faire vibrer ( moments avant les descentes à ski et slalom) tout en mettant en évidence la violence physique/psychologie et la quête de liberté/émancipation de Lyz.
    Ce premier long métrage est réussi.
    Retournez au cinéma, ça vaut le détour.
    Francoise
    Francoise

Publiée le 24 mai 2021
    Bravo pour ce film délicat sur un sujet difficile et douloureux. Tous les acteurs sont excellents avec mention particulière pour la jeune Noee Abita qui fait partager silencieusement toute la complexité d'une adolescente. Magnifiquement tourné, j'ai aussi eu le vertige et peur dans les scènes de ski, sport inconnu pour moi. A ne pas rater. Equipe à suivre.