Alice
    Votre avis sur Alice ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 10 août 2020
    Alors que l'histoire pourrait s’avérer un peu tirée par les cheveux (une femme, qui ne se rend pas compte pendant un an que son mari la couvre de dette pour se payer des escorts, finit par en devenir une pour subvenir à ses besoins et ceux de son fils), la réalisation est plutôt pas mal, et le casting est clairement le gros plus du film. L'ensemble des acteurs/actrices joue au diapason, et la réussite du film repose clairement sur leurs prestations. La fraîcheur d'Emilie Piponnier aide beaucoup c'est vrai.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 septembre 2020
    Alice Ferrand est une femme qui mène une vie en apparence parfaite jusqu'au jour où le ciel lui tombe sur la tête. Elle découvre spoiler: que son mari a dilapidé tout leur argent pour aller voir des prostituées et qu'elle est sous le coup d'un avis expulsion de l'appartement qu'elle a acheté avec l'héritage de son père. Le pire c'est quand François, son mari, disparaît la laissant dans une situation catastrophique. Alors qu'elle se rapproche vers ce milieu pour tenter de comprendre, elle se rend compte qu'elle peut s'en sortir grâce à ce métier.
    Avec son premier long-métrage, Josephine Mackerras pointe du doigt le double standard de la société dans laquelle nous vivons. Quand la question spoiler: de la garde se pose, on fait comprendre à Alice qu'elle n'a aucune chance alors que c'est elle qui a permis que son fils ne se retrouve pas à la rue. Dans le même temps, le mari a le beau rôle parce qu'il a un bon emploi malgré le fait qu'il est accro au sexe et qu'il a ruiné sa famille.
    Le film dénonce aussi cette pression mise sur les femmes qui doivent être de parfaites mères et épouses. Pour un film sur ce milieu, ce n’est absolument pas vulgaire. On peut se dire que c'est un peu édulcoré étant donné que tout se passe bien, mais on nous fait comprendre que les personnes sont bien choisies pour éviter tout problème. Un film sur ce milieu, mais surtout sur une femme «docile» qui va se reprendre en main pour devenir une femme forte. Pour arriver à cela, elle peut compter sur Lisa qui va être d'une grande aide. Leur amitié est très agréable à suivre, car on voit une Alice qui n'a pas été épanouie comme ça depuis si longtemps. Cette dernière est superbement incarnée par Émilie Piponnier. Bref, un bon film.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 10 août 2020
    j'ai bien aime ce film, la vie de la mere de famille qui bascule, mais qui retourne la situation,
    je ne connaissais pas emilie piponier, maintenant si, elle est parfaite
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 9 août 2020
    excellent petit film c 'est très bien joué avec une fin très sympa je le conseil fortement car il en vaut vraiment le détour

Publiée le 7 août 2020
    Ce premier long métrage de Joséphine Mackerras est une belle histoire d'initiation sur une femme qui reprend sa vie après que tout ai été volé par son mari. Le sujet, aussi délicat soit-il est traité de manière prospective et complexe. Mackerras a évidemment mis tout son cœur et sa voix dans son travail. Elle se tient à l'écart de tout jugement et nous entraîne irrésistiblement aux côtés de l'héroïne, Alice. Ce rôle principal est remarquablement interprété et l'ensemble du casting vaut un Oscar. La direction d'acteurs de Mackerras est d'une précision et d'une richesse rare ce qui nous fait rire et pleurer avec des personnages particulièrement attachants. Et la photographie est magnifique. C'est un film sur l'amour de la vie, l'autonomisation des femmes et la force qu'il faut pour se lever. Alice est un vrai film de notre époque...
    Publiée le 26 octobre 2020
    Petite pépite !
    Les 3 acteurs principaux jouent très bien. Le scénario tient la route et on se place vite dans la peau du personnage en se demandant comment elle va faire pour s’en sortir. Les conflits sont traités avec intelligence et on découvre progressivement que cette femme qui paraissait si docile sait rebondir et trouver des ressources aux bons moments...
    Sandrine C
    Sandrine C

Publiée le 7 juillet 2021
    Le film traite du sujet délicat qu'est la prostitution, les acteurs sont touchants et extrêmement justes. Un très bon moment.
    Publiée le 8 août 2020
    Jeux d'acteurs incroyablement mauvais, mais au point qu'un groupe d'écoliers ferait mieux pour la pièce de théâtre annuelle de fin d'année. Sujet vu et revu. Dommage ....
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 10 août 2020
    Bon film avec une note d'humour malgré le sujet difficile
    Pourquoi ce genre de film est si caché ?
    ras120
    ras120

Publiée le 13 août 2020
    très bonne surprise, on se laisse prendre et les interprétations sont plutôt bonnes, c'est une histoire qui colle parfaitement avec notre époque.
    Publiée le 10 août 2020
    Excellent film. Pas toujours à l aise. Avec le propos. Excellente interprétation. Bon courage à toutes les femmes qui subissent
    Publiée le 26 janvier 2020
    Sans aucun doute le meilleur film que j'ai vu en 2019 ! à ne pas manquer, les films comme celui-ci (divertissants, mais avec un message puissant) sont rares. Mackerras est un réalisatrice à suivre.