Freedom
    Votre avis sur Freedom ?

velocio
    velocio

Publiée le 26 novembre 2019
    Réalisé par l'australien Rodd Rathjen dont c'est le premier long métrage, "Freedom" est un film qui nous parle d'une forme d'esclavage parait-il très répandu mais dont on n'a guère connaissance dans nos contrées : celui que subissent de jeunes cambodgiens ou de jeunes birmans qui ont quitté leur pays pour la Thaïlande, dans le but de trouver un travail dans une usine qui leur permettrait d'envoyer de l'argent à leur famille et qui se retrouvent contraints de travailler sur des chalutiers avec peu d'espoir de retrouver un jour la liberté. De ce point de vue documentaire, ce film est intéressant. Malheureusement, la réalisation est médiocre, pendant presque tout le film les seuls actes dramatiques consistent à passer par dessus bord ceux qui ne sont pas aptes à travailler ou qui se révoltent et, en plus, on devine assez vite comment l'histoire va se terminer. Quant au jeune cambodgien qui interprète le rôle principal, il a la même expression tout au long du film.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 décembre 2019
    Pour son premier long-métrage, le réalisateur australien Rodd Rathjen aborde dans Freedom un sujet qui ne fait jamais la une de l'actualité occidentale, à savoir le calvaire d'adolescents cambodgiens, birmans ou vietnamiens, enrôlés contre leur gré à bord de bateaux de pêche thaïlandais. Sans aucun espoir de survivre longtemps, ils sont les esclaves modernes d'une pratique qui concerne paraît-il 200 000 jeunes garçons. Freedom raconte le périple de l'un d'entre eux, le film consistant principalement en un huis-clos en pleine mer où hélas, l'action est pour le moins répétitive malgré une tension permanente. Tout du moins devrait-on la ressentir comme telle mais les "méchants" y sont présentés de manière tellement outrée et caricaturale que le film en perd une grande partie de son impact. Freedom devrait nous révolter et nous clouer à notre siège de spectateur mais la mise en scène, l'interprétation et surtout le fil narratif ne sont pas vraiment à la hauteur de la tragédie. En filigrane, l'autre thème du film, la perte de l'innocence et la quête d'identité d'un garçon qui n'a aucun avenir dans sa campagne cambodgienne natale, est mieux traité, sans que l'on s'attache pourtant véritablement à son histoire si ce n'est dans les dernières minutes du film, violentes et désespérées. Malgré tout, rien que pour son aspect documentaire, Freedom (Buoyancy en V.O) mérite d'être vu (il représentera l'Australie à l'Oscar du meilleur film international).