Le Mariage de Verida
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mariage de Verida ?

velocio
    velocio

Publiée le 10 novembre 2019
    Peut-être avez vous cessé de manger du foie gras d'oie ou de canard car vous ne supportez pas le gavage de ces pauvres animaux. Eh bien, en Mauritanie ce sont des jeunes filles qu'on gave pour les préparer au mariage, évidemment arrangé par les familles, beaucoup d'hommes de ce pays ayant semble-t-il une attirance certaine pour les femmes enveloppées. Cela peut aller jusqu'à 10 repas par jour, avec moult plats consistants mais aussi jusqu'à la prise de pilules permettant de prendre 10 kilos en 2 semaines avec tous les risques que cela suppose pour le système cardio-vasculaire. Ce gavage est, parait-il, d'une tendance nouvelle qui remplace ce qui se faisait avant et qui n'était guère préférable : faire ingurgiter un agneau entier à la jeune épouse, le soir de ses noces, tout en lui faisant boire 14 litres de lait. Tout ça pour plaire à un homme ! Un dicton ne dit-il pas qu'un mari laisse à son épouse autant de place dans son cœur que de place dans le lit ? Quand on pense que, dans la plupart des pays occidentaux, c'est exactement le contraire qui peut se passer, des kilos qu'on veut perdre, parce que les canons de la beauté vont dans ce sens, parce que on veut plaire à son homme, et, parfois, avec des risques similaires. En tout cas, c'est ce que la réalisatrice de documentaires italienne Michela Occhipinti voulait montrer dans ce qui est pour elle son premier film de fiction. Le problème de ce film au sujet très intéressant, c'est que la mise en scène est du genre morne plaine, très plate, sans ressort dramatique, et on sombre très vite dans un ennui assez profond. Vraiment dommage.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 9 février 2020
    Ce film italien se déroulant à Madagascar suit la préparation d'un mariage arrangé de la jeune Verida. C'est une œuvre qui peut mettre mal à l'aise tant certaines traditions en vigueur sont d'un autre temps. En effet, Verida subit un gavage organisé par toute la famille (surtout sa mère) avec pas moins de 10 repas par jour avant le jour J. Malgré un rythme lent, le film monte en puissance et cette actrice non professionnelle impressionne dans son rôle de femme éprise de liberté. Le dernier plan est quant à lui sublime et laisse chacun interpréter à sa manière le sort final de l'héroïne.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 septembre 2019
    Verida va se marier. Ses parents en ont décidé. Son mariage aura lieu dans trois mois. Mais d'ici là, il lui faut prendre du poids : vingt kilos au moins pour atteindre les canons de beauté exigés par la société. Sa mère surveille son "gavage" et prépare à toute heure de la journée les viandes et les laitages que Verida doit ingurgiter.

La réalisatrice Michela Occhipinti vient du documentaire. C'est d'ailleurs un documentaire qu'elle projetait de réaliser à l'origine sur le gavage en Mauritanie. "Le Mariage de Verida" en porte la trace, qui a été tourné avec des acteurs amateurs et qui documente avec un souci quasi ethnographique la réaction des femmes à cette pratique d'un autre temps.
    Le gavage des fiancées mauritaniennes est paradoxal dans un monde qui valorise plutôt la minceur des femmes à l'obésité. C'est le même paradoxe qui est à l'œuvre dans plusieurs régions du monde, et notamment en Mauritanie où les femmes noires sont minorisées par rapport à la majorité maure, où certaines cherchent à s'éclaircir la peau, alors que les femmes occidentales sont obsédées par leur bronzage.

Dans tous les cas, il s'agit d'une alinéation du corps des femmes, obligées à se soumettre à un diktat qu'elles n'ont pas choisi. L'aliénation dont est victime Verida ne concerne d'ailleurs pas son seul corps - qu'elle est contrainte de couvrir même la nuit "afin que els anges ne la voient pas" lui dit sa mère. Lui est dénié le droit de choisir son mari, quand bien même elle n'est pas insensible au charme du jeune homme qui, chaque matin, lui amène le pèse-personnes censé enregistrer ses progrès.

Michela Occhipinti ne situe pas son histoire dans une bourgade provinciale aux mœurs arriérés mais au cœur d'une grande ville, dans la classe moyenne (Verida travaille dans le cabinet d'esthéticienne de sa grand-mère et fréquente sans contrainte des amies libérées). Histoire de montrer que le gavage ne relève pas d'un folklore tribal mais bien d'une pratique usuelle.

Le titre original du film est plus évocateur encore : "Il corpo della sposa" ("Le Corps de l'épouse") en italien et "Flesh out" (littéralement "toutes chairs dehors") dans sa version destinée à l'export. Spectateurs nauséeux s'abstenir ! Les platées de nourriture que doit avaler la malheureuse Verida ont de quoi soulever le cœur.

Le sujet du film fera donc l'unanimité et émouvra les femmes et les hommes, les féministes et les autres. Mais son traitement laisse à désirer. La mise en scène voit alterner métronomiquement les scènes où Verida mange et celles où elles discutent avec ses amies. Le suspense est tendu par une question binaire : se rebellera-t-elle ou pas ? Quand la réponse arrive, après une heure et trente-quatre minutes, on s'en est désintéressé. Désolé...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 septembre 2019
    Il y a toutes les raisons d'être méfiant quand un film occidental se penche sur des us et coutumes jugés barbares, dans un endroit de la planète prétendument moins "développé." En l'occurrence, dans Le mariage de Verida, il s'agit de la Mauritanie et de la pratique qui consiste à gaver de nourriture la promise avant son union arrangée, afin de plaire au futur époux et à la belle-famille. Cependant, malgré les préventions d'usage, le premier long-métrage de fiction de l'italienne Michela Occhipinti semble plus que sincère et honnête dans sa démarche. Tais-toi et mange, tel est donc l'ordre donné à une jeune femme sans que quiconque n'y voit d'objections, hormis les amies proches de la susdite, pour qui la soumission à des règles dépassées est incompatible avec leur mode de vie, plus proche de la "modernité" qu'on ne le pense. Le mariage de Verida trace un portrait sensible et nuancé d'une adolescente partagée entre le respect et la rébellion. Peu de clichés apparaissent dans une peinture sociale qui aurait tout de même gagnée à s'élargir, au-delà du quotidien de son héroïne. La direction d'acteurs d'Occhipinti est remarquable et la mise en scène sobre mais jamais mièvre. La réalisatrice, qui a signé auparavant un documentaire sur le désert, aurait sans doute pu donner davantage d'espace au romanesque mais c'est avant tout un film sur une tradition que l'on a bien du mal à ne pas condamner, aussi étrangers à la Mauritanie et à sa culture que nous puissions être.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 septembre 2019
    La question du poids est souvent une question importante chez la femme. Si en Europe, être mince est un atout, il existe un pays en Afrique où les bourrelets sont admirés. Avant de sauter de joie, sachez que les femmes de Mauritanie sont victimes de gavage. Signe de richesse et de bonne santé, certaines familles cherchent à faire grossir leurs filles par tous les moyens, même si il faut les réveiller en pleine nuit ou les faire avaler des produits chimiques. “Le mariage de Verida” en est un témoignage discret et poignant. Verida voudrait se rebeller mais elle est contrainte d’avaler dix repas par jour pour des noces qui auront lieu dans trois mois. Si la mise en scène et l’histoire est un peu répétitive, ce long-métrage de Michela Occhipinti met la lumière sur un sujet grave et douloureux.
    CLAUDIEBOISCOLOMBES
    CLAUDIEBOISCOLOMBES

Publiée le 8 septembre 2019
    J'ai adoré, j'ai appris plein de choses, j'ai été surprise par la modernité de la ville - et la relative liberté des jeunes filles -…..et surtout quel thème original, quelle pudeur dans les relations amoureuses. Deux ou trois moments plein d'émotions, quand il y a échange de cadeaux...je n'en dirai pas plus, il faut voir ce film.
    Publiée le 16 septembre 2019
    Le triste destin de Verida obligé de se gaver pour plaire à un futur mari qu'elle ne connaît pas... des traditions ancrées incompréhensibles, qui dépassent l'entendement ! Le film est bon mais ne va pas assez loin à mon goût. Tout de même à voir.
    Elisa
    Elisa

Publiée le 10 septembre 2019
    J'ai beaucoup aimé ce film, j'en avais entendu parler mais là un témoignage terrible de jeunes filles entre 7 et 14 ans contraintes à se nourrir jusqu'à l'extrême obésité pour le plaisir masculin, triste à voir!
    kris-31
    kris-31

Publiée le 22 septembre 2019
    bonjour à tous,
    je sors à l'instant de la séance avec 2 amies et si le rite du gavage avant mariage doit être connu de tous, le film... lui... est ennuyeux au possible, il aurait pu durer 30 minutes sans que cela lui nuise.... nous sommes toutes les 3 du même avis.
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 18 septembre 2020
    Un film qui nous dévoile des traditions inconnues (pour moi) en France. C'est beau et terriblement juste. Touchant jusqu'à la dernière scène. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
    Publiée le 5 janvier 2023
    Un film qui raconte un autre monde, original, sensible. Les temps sont justement lents car ils s'approchent à la réalité.
    A' voir.