American Son
    2,6
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Son ?

Publiée le 6 novembre 2019
    Tres bon film, un huit clos psychologique digne des grands noms de film d 'auteurs.
    Le traitement du concept très ordinaire de racisme aux USA est magnié très finement, les dialogues sont très ciselés, très éclairant sur les visions de chacun, vision du monde exterieurs et interieurs, les mecanismes interieurs et exterieurs du rapport à l 'autre,l'autre, celui qui est different de nous, même au sein du milieu le plus intime, la famille, j 'ai été bleuffée par ce film qui n 'a pas à priori n'a pas l 'apparence du grand film qu'il est. Chapeau bas ! Alima
    Publiée le 6 novembre 2019
    J’ai adoré ce film en huis clos qui aborde beaucoup le sujet de la peur.
    Peur d’une mère pour son fils , peur d’une femme noire américaine vivant dans un pays raciste et xénophobe. Peur d’un père de ne pas avoir su transmettre ses valeurs à son enfant.
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 6 novembre 2019
    Très jolie film émouvant et splendide impossible de ne pas verser une larme à la fin une kerry Washington excellente dans ce rôle vraiment à regarder absolument !!!!
    Publiée le 6 novembre 2019
    Connaissez-vous La règle des trois unités? Je viens de la redécouvrir.
    Le XVIIe siècle a vu peu à peu s’imposer la règle des trois unités. Cette règle permet au dramaturge d’accroître l’efficacité théâtrale, de rendre l’action plus vraisemblable.
    1) L’unité d’action : les intrigues secondaires sont proscrites. Cela permet de concentrer l’intérêt dramatique sur le sujet principal de l’œuvre, de simplifier l’intrigue.
    2) L’unité de temps : la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. À la différence du théâtre baroque où les événements pouvaient s’étendre sur plusieurs jours, mois, voire plusieurs années, l’action des pièces classiques n’excède pas les vingt-quatre heures. Cette règle permet d’éviter l’invraisemblance.
    3) L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en un lieu unique. L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée. (Lire la suite sur : https://www.etudes-litteraires.com/regle-trois-unites.php)
    Quel film, d'utilité publique aux USA à mon sens, tout le monde y trouve son compte!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 novembre 2019
    3,8 - Un huit clos aussi brillant spoiler: qu'il est tragique
    . intriguant et très original dans le traitement de son sujet. Une manière très différente et orignale d'aborder le racisme aux Etats-Unis avec différents points de vue.
    Publiée le 9 novembre 2019
    Ce film est un chef d'oeuvre.
    Le huis clot, l'unité de temps, Kerry Washington qui transmet aisement l'état de nerf de la mère, son magnifique duo avec Kevin Pascale grace auquel la palette d'émotion s'élargit en passant par la colère, la rancoeur et l'amour. A deux ils abordent sous le prisme de la simplicité et l'intimité d'un couple les problématiques liées aux couples mixtes, à la place des noirs et de la culture noire en amérique.
    American son n'est pas un autre film sur la réussite d'une famille mixte ou sur les violences policières. Non, c'est avec sincerité que Kenny Leon tente de faire passer des messages, de confronter les points de vue.
    Encore faut-il regarder ce film sans œillères.
    Merci à lui pour ce travail (ainsi qu'à Jeremy Jordan pour avoir su représenter la bipolarité de certains blancs).
    Publiée le 5 novembre 2019
    Je ne comprends pas l'interêt de reprendre des succès de Broadway en film si c'est pour en refaire un huis-clos. Dans un théatre vous n'avez pas d'autre choix que de composer avec les limites de la scène mais au cinéma? Pourquoi se restreindre? A moins d'en faire un thriller excellent comme The Guilty, les huis-clos filmés sont casses-gu*ules .

Donc American Son comme vous l'aurez compris ne se passe que dans une seule pièce. A part 2-3 flash back de quelques secondes montre en main. Au bout de 30 minutes on ressent très fortement l'envie de changer de cadre tant il ne se passe pas grand chose.
    La caméra est focalisé sur Kerry Washington, Kendra qui joue la mère d'un ado qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs heures. Jamal(l'ado) est probablement porté disparu mais on n'en sait pas plus. Son père Scott, joué par Steven Pasquale est blanc. Dans cette histoire ce détail est important car il est question dans ce drame d'un sujet sociétal très important aux usa en ce moment: la place des afro américains, et les discriminations qu'ils peuvent subir. Le comportement d'un policier face à un jeune blanc ou face à un jeune noir. Et c'est là que j'adore les productions Netflix face aux productions habituelles, c'est qu'il y a beaucoup moins de filtres et plus de sincérité dans les dialogues. Tout en étant respectueux de tous le monde. Mais l'histoire ne suffit pas à sauver le film.

J'adore Kerry Washington; quelle actrice dans scandal où elle excelle! ...Mais je dois avouer que dans ce film où 90% du temps lui est consacré, elle n'a pas les épaules. Sans être pour autant mauvaise, elle ne convainc pas en mère affolée sans nouvelles de son fils, ses mimiques faciales sont exagérées.
    Et sachant que c'est un huis-clos la moindre erreur de jeu, d'intonation est encore plus visible.
    C'est le genre de film qui doit être porté par une interpretation exceptionnelle pour être regardable et là malheureusement ce n'est pas le cas. Honnêtement les meilleurs passages sont dans la bande annonce.
    3ELFE
    3ELFE

Publiée le 7 novembre 2019
    Quand Netflix ose comparer ce film avec celui "Dans leur regard", je pensai retrouver le même genre de scénario et de jeu... J'ai regardé les 30 premières minutes, l'actrice est horrible, elle surjoue, fait des grimaces, hurle sans arrêt et remet chaque intervention du policier en cause. Trop de blabla... Huis clos vraiment "clos" et ennuyeux...Victimisation, clichés sur base du racisme noir/blanc., bref on est en 2019 et toujours le même discours...J'ai quand même regardé jusqu'à la fin parce que j'attendais qd même un dénouement, un sursaut d'enquête... Bref, si vous n'avez rien d'autre à voir..
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 6 novembre 2019
    Ça commence plutôt bien, puis ça part dans tous les sens, si bien qu'on ne voit jamais vraiment où le film veut en venir. La question raciale domine l'ensemble de façon bien lourde et quelque peu incongrue. Après 80 minutes de totale perplexité j'espérais au moins un dénouement heureux... Raté !
    Magdala J
    Magdala J

Publiée le 19 janvier 2020
    J'ai vraiment apprécié ce film. Ce que je note c'est que la plus grande empathie ne pourra jamais remplacer le vécu. Bon jeu d'acteurs. C'est vrai que ce n'est pas un film d'action mais de réflexion. Donc il faut aimer ce type de film qui portent à la réflexion sur la justice, la société en général. Sinon c'est vrai, on aimera pas.
    Publiée le 7 novembre 2019
    La mère dans le film est insupportable ! elle voit le racisme partout, alors qu’elle l’est plus que qui conque dans ce film. Elle se victimise, elle et son fils, sans cesse. tout ce qu’elle dit c’est que tout les noirs sont des victimes et tout les blancs des racistes... très lourd !

Publiée le 9 novembre 2019
    Plus proche d'une pièce de théâtre que d'un film à part entière, dans tous les cas le tous est plutôt mauvais, empilant les clichés raciaux sans aucune subtilités, ils y passent tous et la plupart sont de plus très mal amenés, au milieu d'une conversation qui elle même n'a aucun sens au service d'un scénario qui n'en a pas plus. Vraiment aucun intérêt.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 10 novembre 2019
    Ce film a huit clos surprend ! L'attente des nouvelles de leur fils par une mère noire et un père blanc met en scène tout un jeu de rapport sur la couleur de peau. A l'heure où nous vivons, ces dialogues ne devraient plus existés mais il montre une réalité peut être encore trop vécue au USA. Le final est juste terrible. On s'attend à un dénouement heureux à la lecture du dossier relatant les 5min d'un garçon respectueux au lieu d'un au mauvais endroit au mauvais moment
    Jennifer M
    Jennifer M

Publiée le 6 novembre 2019
    Quel déception, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
    4 acteurs, 1 pièce.
    Je n'ai pas aimé les jeux de rôles, on dirait une vielle pièce de théâtre, j'ai détesté le travail du caméraman, le film est long et d'un ennuie catastrophique !
    Qu'est ce que kerry whashington fait là !?
    Publiée le 5 novembre 2019
    J'ignore pourquoi j' ai regardé ce film jusqu'au bout.. probablement que j'espérais un + grand potentiel, mais, au final, Mélo sans grand intérêt. Pleurnicheries. Victimisation. Clichés. Bref, dans l' ensemble : ennuyeux. Manque de profondeur. Bidon et commercial.. principalement, que du Bla-bla, du déjà vu.. puis, quand même plus surprenant ensuite dans les dialogues du commissaire ( mais seulement, vers la fin.. ) Quelques bonnes pistes de réflexion hors clichés, scènes ironiques qui prêtent à rire, spoiler: comme le mari blanc qui se fait coffrer par le commissaire noir, alors que le personnage insupportable joué par K. Washington crie au racisme pour elle et son fils pendant tout le film..
    : Huis clos pénible , fin débile invraisemblable dans la forme.. et pas très.. cohérente avec l' idée de base de la carte du racisme qui semble être voulu par le scénario.. Un film somme toute assez confus et Kerry Washington, hystérique, qui passe son temps à se moucher le nez avec ses doigts pendant tout le film. Surjoué.Très mauvais jeu d'actrice et on n' y croit pas une seconde : elle récite juste un texte.