Hikikomori
    3,2
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hikikomori ?

Olivier Grignard
    Olivier Grignard

Publiée le 22 décembre 2021
    Une pure merveille. Un film très poétique, très émouvant qui aborde tous les thèmes tellement actuels de l'enfermement sur soi de toute une génération ( et peut-être même de toutes les générations - la fille, la mère et la grand-mère) par peur de vivre ou parce que meurtries par une vie trop dure.. Le film est chorégraphié par une réalisation soignée, où les acteurs, tous formidables, et en premier lieu la superbe jeune actrice principale autant danseuse que comédienne, sa mère bouleversante de désespoir teinté d'un humour "à la Blier", et sa superbe grand-mère, belle à 85 ans. Univers particulier, original, à la forme enchanteresse et magistale, avec une BO incroyable, tantôt classique, tantôt hip-hop ou métal, qui est l'autre personnage principal du film et qui transfigure l'univers intérieur de Camille-Myo. A voir absolument.
    Serge T.
    Serge T.

Publiée le 3 décembre 2021
    Alors évidemment, je mets 5 étoiles et on va me dire c'est exagéré, on ne met pas comme ça 5 étoiles = chef d'œuvre sauf par copinage, et bien non, je ne suis pas copain avec la prod ou la réal.
    Bien sûr avec des moyens hollywoodiens on aurait pu avoir une musique, un son, une photo ENCORE meilleurs... Et alors !!!
    Moi je note l'intention du film, l'émotion, le rêve que j'ai vécu, le conte de fée que l'on m'a offert.
    Les comédiennes sont merveilleuses de justesse et de poésie.
    J'ai ce cinéma authentique, on n'est pas dans le sensationnel mais il est sensas.
    Allez découvrir ce véritable bijou cinématographique comme savent les faire les VRAIS PASSIONNÉS DE CINÉMA.
    Sakura L.
    Sakura L.

Publiée le 22 décembre 2021
    Ce film est un bonbon aux diverses saveurs ❤

Atypique et loin des formats traditionnels, il nous propulse dans l'univers des Hikikomori.... Entre réalité et virtuel, il nous pousse à nous interroger sur notre regard et notre place dans la société.

Entre douceur et moment de révolte, il est une leçon de vie pour chacuns. Nous voulons d'autres films comme Hikikomori !!!!!!!! Bravo à la réalisatrice et aux acteurs.

A quand la suite !
    Abdel Razak Traore
    Abdel Razak Traore

Publiée le 3 décembre 2021
    C'est un film unique, audacieux et d'une sensibilité inouïe.
    Comment faire de la réalité un instant de magie ?
    75 minutes d'émotions en images.
    Merci au cinéma qui garde encore son indépendance artistique intacte. Bravo !
    josselin marie
    josselin marie

Publiée le 4 décembre 2021
    Très poétique bravo à toutes l'équipe ça fait du bien de voir un résultat aussi beau. J'ai hâte de voir d'autres films de cette équipe
    M Heng
    M Heng

Publiée le 2 décembre 2021
    Un film prenant et poétique ! Un sujet au cœur de l’actualité délivrant de magnifiques messages ! Une actrice captivante qui nous transporte émotionnellement tout au long du film.
    Sylvain Halbique
    Sylvain Halbique

Publiée le 3 décembre 2021
    Une superbe fable qui suscite de multiples émotions, qui interroge et laisse le spectateur trouver ses propres réponses en puisant dans ses expériences, dans ses interprétations, dans ses ressentis.
    Nul n’y restera indifférent.
    Fli
    Fli

Publiée le 4 décembre 2021
    Un petit bijou de poésie et de délicatesse ! Des questions existentielles que nous nous posons tous sur le sens de notre vie contées avec une grande finesse et une belle humanité...
    Jilius
    Jilius

Publiée le 3 décembre 2021
    Une belle découverte, un chemin qui ouvre sur la vie. Un chemin initiatique d'un problème actuel trop souvent incompris.
    Emma Decout
    Emma Decout

Publiée le 24 novembre 2021
    Magnifique film pleins d’espoir et d’émotions. J’ai été touchée et captivée par le personnage principal qui joue son rôle à merveille.
    Lydia Bonga
    Lydia Bonga

Publiée le 22 décembre 2021
    Film très actuel. Il dépeint très bien la dichotomie entre nos sociétés très avancées en outils de communication et dans lesquelles il y a pourtant une grande absence de communication entre les individus. Film très émouvant, avec une écriture et un style différent des films d’aujourd’hui. La thématique des hikikomori est, à mon sens, bien illustrée dans le film. Bravo
    Bartram Hannah
    Bartram Hannah

Publiée le 2 décembre 2021
    Un très beau film dans l'ère du temps qui traite de sujets actuels avec poésie. Le jeu d'acteurs est vraiment magnifique, félicitations au premier rôle qui interprète un personnage plein de profondeur. Le film est très bien réalisé et écrit. On remarque quelques faiblesses techniques, sûrement dues au manque de budget, mais cela n'enlève en rien la poésie et la réflexion qui émanent de ce film. Bravo !
    Denis Ro
    Denis Ro

Publiée le 4 décembre 2021
    Dans un monde où le cinéma est devenu une industrie il est toujours rafraîchissant de se plonger dans une œuvre, certes artisanale, mais qui nous transporte loin de nos certitudes et nos habitudes...
    Alors oui, certains pourront faire la liste de ce qu'ils auraient aimé y voir ou pas, qu'il y a certaines longueurs ou que d'autres scènes sont trop courtes mais un film parfait n'existe pas...
    Comme il a été dit à la première...
    Les imperfections de ce film en font ce qu'il est... et pour moi il n'est pas loin d'être... presque parfait.
    Souhaitons lui un bel avenir...
    Tel un hikikomori, je souhaite qu'il sorte plus loin que cette première salle, comme un pieds de nez à ce monde du cinéma qui a trop souvent peur de sortir de son confort...
    #IgorWillBeBack 8-)
    Cineleak
    Cineleak

De nos jours,
    La plupart des métrages sont régis par un code , un code prononcé par les producteurs qui nous incitent nous spectateurs à attendre le climax ou encore le dénouement final dans une logique indiscutable .
    En tant que bon et loyal spectateur habitué à ce canon , j'ai été surpris par le ton choisis et volontaire de ce métrage.
    Malgré la faiblesse technique et la maladresse musicale, il s'en découle une profondeur , une vérité.
    Certains plans sont puissants , les couleurs sont belles et certaines scènes sont marquantes , profondes et donnent à réfléchir, je me suis mis à penser en sortant de la salle , je me suis demandé à quel moment ai-je été à un hikikomori?
    Le sommes nous tous? Il y a une part de nous qui à un moment donné l'a été .
    Alors pourquoi pas 5/5?
    Certains aspects techniques notamment au niveau musical ont été maladroit, je ne sais pas si c'est un choix de la réalisation ou un manque de justesse sonore, mais il y a un véritable décalage entre le visuel et le sonore.
    Les choix musicaux sont juste par moment et d'autres cela laisse peu de place à l'émotif.
    Ce qui est dommage puisque l'ascenseur émotif voulu remonte trop vite alors qu'on a pas le temps d'apprécier l'émotion en cours.
    La découpe du plan est trop courte par moment et l'enchainement prend le pas sur le contemplatif , mais c'est mes gouts personnel je suis amoureux des plans longs et pénibles à la japonaise.
    De plus certains choix artistiques peuvent être mal interprétés par certaines personnes mais ce n'est pas un mal en soi.
    Le manque de budget pénalise le film puisque il est certain vu la teneur des évènements que certaines scènes auraient dû être animés.
    J'entends par là par exemple sans spoiler donner vie à la licorne ou encore certaines scènes de combat animées etc. Ce qui aurait apporté ce coté japonais et aurait donné encore plus de vie à ce métrage.
    Sachant qu'un hikikomori est par essence japonais, j'ai vu peu de référence ou pas assez sur la culture japonaise.
    J'ai par contre adoré le style du personnage, son côté barré et inédit.
    Sa couleur et la profondeur du jeux donne envie de retourner dans cet univers si particulier.
    Il y a une trace qui reste et une personnalité ce qui est le plus important au final...la patte.
    Chose que je n'ai pas vu depuis si longtemps dans notre désert artistique et insipide gorgé de meta production sans âme.
    Il y a aussi cette force, cette conviction et ces mots, ces poèmes qui tordent et donnent envie d'y croire, on sent que la réalisatrice a vraiment un énorme talent.
    Petite note positive à l'actrice qui joue la fille du train, j'ai adoré son jeux. Elle a illuminé le film de son talent.
    Sinon globalement le montage tiens la route, le post traitement aurait pu être meilleur mais quand on prend en compte le budget et le manque de soutien financier on peut que souligner la beauté du geste.
    Je recommande vivement ce film qui est un bol d'air frais dans cette tristesse cinématographique que l'on vit en ce moment.
    Les gens semblent avoir oublié la base du 7ème art mais ce film , lui correspond parfaitement au cinéma, c'est une œuvre d'art.
    Et ça , ça n'a aucun prix...
    Merci pour ce moment .
    Annetje Oo
    Annetje Oo

Publiée le 2 décembre 2021
    Ce film indépendant a dépassé de loin toutes mes attentes pour résonner au plus profond de moi sur une toile très actuelle.
    Bouleversant, dans son histoire d’une grande sensibilité à fleur de peau, plein de symbolique et de sensibilité.
    Le jeu de l’actrice qui tient le rôle principal donne toute la profondeur et l’innocence à Camille. Elle m’a embarqué dès le départ jusqu’à la dernière seconde. Elle incarne dans son jeu à la fois tout le mal-être et l’espoir d’une génération dans sa quête qui nous concerne tous, toute génération et public confondu. Un grand bravo à vous Mlle Chantrel. J’ai hâte de vous retrouver ailleurs.