Steve Bannon - Le Grand Manipulateur
    3,2
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Steve Bannon - Le Grand Manipulateur ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 6 octobre 2019
    Steve Bannon est une des figures les plus emblématiques de l’extrême-droite américaine. Il fut l’un des plus proches conseillers de Donald Trump pendant sa campagne victorieuse et durant la première année de son mandat à la Maison-Blanche.
    La documentariste Alison Klaymann – qui avait déjà filmé le dissident Ai Weiwei et qui ne peut être suspectée d’aucune complaisance avec son sujet – l’a suivi pendant un an.
    Évincé de la Maison-Blanche en août 2017, mais toujours financé par de riches donateurs, le fondateur du site Breitbart News défend encore la politique du Président. Il sillonne l’Europe pour y coaliser les mouvements nationalistes et conservateurs.

Steve Bannon est une personnalité sulfureuse. Il fut l’âme damnée, le logiciel de Donal Trump, celui qui fournit à cet anti-intellectuel les concepts et les mots pour conquérir le pouvoir et administrer le pays. Michael Wolff en a fait le personnage central de Fire and Fury, l’essai sulfureux qu’il a consacré à la première année de la présidence Trump et qui se clôt par le départ de ce conseiller très spécial.

On était intéressé à aller y voir de plus près, à regarder sous le capot, à comprendre la personnalité de cet homme et la logique de ses idées. Las ! Alison Klaymann s’est perdue. Elle a voulu dresser le portrait d’un sale type. Et elle y réussit : Steve Bannon, mal rasé, mal fagoté, perfusé au RedBull, le nez collé à son téléphone portable (on ne le voit jamais lire un livre), insultant ses collaborateurs, ne ressort pas grandi de ce documentaire dont on se demande bien pourquoi il a autorisé le tournage.

Mais, que Steve Bannon fut un sale type, on s’en doutait. Qu’il ait de sales fréquentations, on l’imaginait sans peine. Et on s’en fiche un peu. Ce qui est intéressant dans le personnage, ce sont ses idées. Et c’est d’idées dont ce documentaire manque cruellement. Obnubilée à démasquer le "bad guy", Alison Klaymann oublie de nous montrer le "smart guy". On ne le voit quasiment jamais dérouler un argumentaire. Tout au plus l’entend-on répéter quelques mots sur le « nationalisme économique » présenté comme l’alpha et l’oméga de la vulgate trumpienne. Du coup, on n’apprend rien sur ses idées, sur leur force de persuasion et sur les façons d’y répondre.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 septembre 2019
    Il était une fois une productrice américaine, Marie Therese Guirgis, qui, il y a plusieurs années, avait eu l’occasion de travailler avec Steve Bannon lorsque ce dernier avait acheté la compagnie dans laquelle elle travaillait. Gardant un assez bon souvenir de cet homme qu’elle, jeune libérale américaine, considérait alors comme étant un Républicain modéré, elle s’était montrée surprise plus tard lorsqu’elle l’avait vu se tourner vers la droite extrême en s’impliquant dans le Tea Party puis en devenant le directeur exécutif de la campagne présidentielle de Donald Trump. Souhaitant comprendre les raisons de ce virage et ayant gardé le contact avec Steve Bannon, elle lui a plusieurs fois proposé de produire un documentaire sur sa personne. Il a fini par accepter et Marie Thérèse Guirgis a choisi la jeune documentariste Alison Klayman pour le réaliser. Tout à la fois intéressant et frustrant : c’est ainsi qu’on peut définir "Steve Bannon – Le grand manipulateur". Intéressant, car ce film nous introduit dans les coulisses des rapprochements qui s’opèrent au sein de l’extrême-droite européenne. Frustrant, car il laisse sans réponse un certain nombre d’interrogations.
    Rob C.
    Rob C.

Publiée le 25 septembre 2019
    On comprend bien comment Steve Bannon arrive à infiltrer les partis européens pour promouvoir le populisme. Cela explique les résultats des élections européennes, surtout en France. Le film est très bien fait car on est en permanence à ses côtés, il n'y a pas de commentaire assommant qui oriente le spectateur. Ça fait penser à "Partie de campagne" de Depardon.
    Ar P
    Ar P

Publiée le 25 septembre 2019
    Vu au Grand Action en avant-première avec la réalisatrice, le film montre l'influence de Trump - via son âme damné Steve Bannon - sur les partis d'extrême droite en Europe. On y découvre aussi l'influence terrible du réseau Goldman Sachs ainsi que d'autres millionnaires américains. Seul femme au milieu de ce microcosme blanc et chrétien, on comprend enfin que ces hommes mènent une véritable guerre de religion. Indispensable pour comprendre la géopolitique actuelle.
    AnnickC
    AnnickC

Publiée le 25 septembre 2019
    Un documentaire diablement percutant, sur les petites manigances entre les différents partis nationalistes Européens et la place que prend Steve Bannon pour les aider à gagner des élections...
    Effrayant mais nécessaire pour prendre conscience des rouages mis en oeuvre pour que ces partis d'extrême-droite accèdent au pouvoir.