Mon compte
    Nos défaites
    Note moyenne
    2,9
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos défaites ?

    4 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mohamed E
    Mohamed E

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2019
    Magnifique film de Jean-Gabriel Périot. Il interroge la jeunesse avec subtilité. A montrer dans les écoles.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

    169 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 novembre 2019
    C'est surtout la défaite du cinéma. Assommant, long, didactique, mal filmé. L'impression de retourner à l'école, en instruction civique. Le réalisateur n'est pas là pour regarder, il observe. Son dispositif est très bête et vain. Les jeunes sont antipathiques et balourds. Entre cinéma et prêchi-prêcha politique, il faut choisir...
    Yves G.
    Yves G.

    1 275 abonnés 3 287 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 octobre 2019
    "Nos défaites" est le résultat d’un projet mené par le documentariste Jean-Gabriel Périot (réalisateur en 2016 de "Lumières d’été" et en 2015 de "Une jeunesse allemande") avec une classe de première option cinéma du lycée Romain-Rolland d’Ivry-sur-Seine. Il s’agissait de faire jouer aux jeunes lycéens des scènes célèbres de films ou de documentaires des années soixante et soixante ayant pour thème la lutte sociale. Toutes ne sont pas connues ; mais, avec le concours du générique de fin, on reconnaît "La Chinoise" de Godard (où Anne Wiazemsky, face caméra, lisait dans le Petit Livre rouge : « La révolution n’est pas un dîner de gala »), "Camarades" de Karmitz ou "La Reprise du travail aux usines Wonder" (où une jeune ouvrière crie son refus de « remettre les pieds dans cette taule »).

    Le résultat est assez convaincant. Les jeunes acteurs jouent bien. Le grain de l’image en noir et blanc et du son d’époque sont restitués avec une étonnante qualité.

    Mais l’exercice ne s’arrête pas là. Après le tournage, Jean-Gabriel Périot interroge les lycéens. « Qu’avez-vous compris de la scène que vous avez joué ? » Et… le résultat est effarant. Avec un sourire désarmant et un embarras communicatif, Swann, Natasha, Ghaïs, Jackson, Julie, Alaa, Floricia, Martin et Rosalie (une panoplie de prénoms qui ferait la joie de Jérôme Fourquet) s’enlisent dans des réponses hésitantes avant de confesser n’y avoir rien compris. Un syndicat ? la grève ? la politique ? le communisme ? l’engagement ? La révolution ? Autant de concepts que l’interrogateur, un brin sadique, soumet aux jeunes lycéens et qui suscitent de leur part des réponses consternantes. Le travail ? « un moyen de gagner de l’argent ». La grève ? « le risque de perdre son travail ». La politique ? « tous des menteurs ». Le syndicat ? « je ne sais pas ».

    Du coup, le titre, profondément pessimiste, du documentaire s’éclaire. Nos défaites, c’est l’échec de notre génération – celle du documentariste, la mienne – à transmettre à la génération suivante les valeurs qui ont inspiré la génération qui nous a précédés, celle des luttes ouvrières et des progrès sociaux des années soixante.

    Ce jeu de massacres se conclut avec un épilogue censé le contrebalancer. En décembre 2018, Jean-Gabriel Périot revient filmer les lycéens qui se sont mis en grève pour protester contre l’arrestation de leurs camarades accusés d’avoir taggé « Macron démission » sur les murs de l’établissement. Sans doute veut-il montrer que ces jeunes, qu’on avait vus ignorants le vocabulaire des luttes sociales, sont néanmoins capables de se mobiliser le moment venu. Mais cette épiphanie bien tardive ne parvient pas à les exonérer du lot répétitif d’âneries consternantes dont ils nous auront rebattu les oreilles durant l’heure précédente.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 8 octobre 2019
    Vu en avant-première.
    Un document (plus qu'un documentaire) déstabilisant mais très touchant sur les adolescent, la politique, et finalement la responsabilité des adultes...
    Une parole qui change (par le rythme et par le contenu) des interviews habituels sur "les jeunes".

    Le dispositif (la "reprise" de films de 68 par des lycéens de 2018), dépasse très largement le cadre de l'exercice quand il est confronté à l'actualité... très proche.

    Sans spoiler l' "histoire", malgré un titre plombant mais justifié, on en sort ragaillardi !
    A voir (et encore plus s'il y a un débat après la séance ).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top