Shadow in the Cloud
    1,8
    665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow in the Cloud ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 avril 2021
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, une jeune mécanicienne voyageant avec des documents top secret à bord d’un bombardier B-17 est confrontée à une présence maléfique qui risque de compromettre sa périlleuse mission.

C'est une réalisation de la Néo-Zélandaise Roseanne Liang. Le scénario a été écrit par Max Landis qui a été par la suite écarté du projet en raison d'accusations de harcèlement sexuel, et il a été repris par la réalisatrice. Il est présenté au festival international du film de Toronto 2020 et il remporte le People's Choice Award Midnight Madness.

Qu'est-ce que vient faire Chloë Grace Moretz dans ce désastre. Cette actrice est sans conteste dans mon top 5 mais là je ne peux pas valider. Heureusement, sa prestation n'est pas dégueulasse. Elle arrive à bien s'en sortir car mine de rien, cette jeune femme est talentueuse. Malgré tout, cela ne suffit largement pas à rendre, ne serait-ce qu’acceptable l'ensemble. Surtout que ce n'est pas le peu de charisme des hommes l'entourant, qui va donner de la saveur.

J'ai tout de même eu 10 minutes d'espoir que ce film d'horreur puisse ressembler à quelque chose, notamment grâce à une introduction sympathique nous présentant les "Gremlins".

Seulement voilà, la réalité nous rattrape vite avec le choix critiquable d'enfermer Chloë Grace Moretz dans un espace restreint. Durant une bonne partie du film, on va donc être en tête à tête avec elle. Le travail des plans est mauvais, et on ne va par exemple pas ressentir l'oppression ni l'angoisse que peut être cette situation.

Bien au contraire, on va rapidement s'ennuyer car il ne se passe pas grand-chose, et on se rend compte que son personnage n'a pas de profondeur. C'est un miracle que je ne me sois pas endormi pendant ce temps. La tentative de venir mettre le Gremlins est ratée car c'est trop direct, sans aucune tension, et on ne nous offre même pas de gore.

Il va avoir une tentative de faire monter l'enjeu avec un scénario mais là aussi c'est un beau plantage. Alors que ça marche un tout petit peu au début, cela va rapidement dans le mur en piétinant. Le retournement de situation censé être capitale, est totalement plat.

Rassurez-vous, le pire reste à venir ! Une fois qu'elle sort, car ça devait bien arriver, cela devient tout bonnement ridicule. On enchaine les passages invraisemblables qui donnent l'impression d'une totale improvisation. C'est limite un scandale de nous donner des scènes de cette qualité.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 17 mai 2021
    Shadow est une Série B, apparemment revendiquée tant elle dépasse les lois de la vraisemblance où alors si ce n'est pas le cas c'est un navet. Ça commence plutôt bien avec cette jeune pilote de l'armée de l'air projetée dans un univers d'hommes racistes, pleutres, caricaturaux et évidemment machistes. Puis ça devient du grand n'importe quoi oscillant entre action militaire, épouvante avec la présence d'un gremlins ayant son accréditation de vol, une romance cachée et des revendications féministes aussi légères que la carlingue d'un B'52. Même en portant mes lunettes spéciales second degré je n'ai pas apprécié ce film.
    Flo Nat H.
    Flo Nat H.

Publiée le 18 avril 2021
    Mais que c'est nul. Ne perdez pas votre temps. Peut être le pire film que j'ai vu. Entre les monstres qui ne ressemblent à rien et les scènes en extérieur qui sont carrément impossibles c'est lassant
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 avril 2021
    Shadow in the Cloud a tous les défauts d’un film de débutant, accumule les retournements de situation invraisemblables, les thèmes et les tonalités dans l’espoir de révolutionner des genres qu’il ne maîtrise pas respectivement, ou plutôt qui se court-circuitent les uns les autres : le thriller paranoïaque voit sa résolution dynamiter ses bases, l’épouvante échoue à immortaliser sa créature – sinon lors de la première apparition – et à faire planer sur elle un quelconque mystère, l’action s’avère bien trop grandiloquente, la guerre superficielle, le drame intimiste jamais crédible ; en outre, la tribune féministe débouche sur la composition de caricatures de soldats aussi immondes qu’effarantes. Les influences se contaminent et s’annulent entre elles : à quoi bon passer quarante-cinq minutes enfermés dans un espace clos si c’est pour brutalement nous projeter dans un film de gros bras incompatible avec l’approche mentale et sensible adoptée auparavant ? pourquoi recourir à une créature digne d’une fable horrifique, d’autant plus qu’elle ravit le panier et l’enfant tel le prédateur du conte, si c’est pour l’insérer dans une démarche réaliste qui dénonce la misogynie à l’œuvre dans l’armée ? En résulte une production qui ne sait sur quel pied danser, une production ridicule et prétentieuse, gonflée aux néons de couleur et à la musique électronique, que ni Chloë Grace Moretz ni son gremlin numérique ne réussissent à sauver. Reste une première partie plutôt intrigante.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 16 janvier 2021
    Alors, oui, c'est gros. C'est un B énormissime et fauché, qui flirte allégrement avec le Z. N’ayons pas peur des mots. C'est du grand n'importe quoi stratosphérique et régressif. Pour apprécier, faut débranché la partie adulte et logique de son cerveau, et rallumer celle de la fin du collège. Une histoire popcorn, fantasmé, intimiste et symbolique, digne d'un segment de Metal Hurlant, hybridé avec un épisode de Histoires Fantastiques. Bref, c'est débile. Rien n'a l'air réaliste. Mais est-ce que ça en fait un divertissement désagréable pour autant ?... Certainement pas. Au contraire. C'est même plutôt bien bon, intrigant, prenant, haletant, jouissif et rigolo. Pas dénué de sensibilité, d'imagination et de subtilité. L'ambiance est inventive et juste parfaite. La structure narrative exponentielle est savamment bien foutu. Et les rebondissements grotesque en cascade à la Shane Black, rythme parfaitement une histoire théâtrale qui aurait pu être bien plus plate, calmement enfermé plus de la moitié du temps dans un huis clos solitaire et minimaliste, et qui tient au final sur un timbre poste d'une heure et quart, égayé seulement par un dernier tiers en feu d'artifice d’excès en tout genre. Malgré un budget visiblement au raz des pâquerettes, la mise en scène épatante est joliment agréable et picturale, millimétré au poil de mogwaï prêt, ménageant sa monture narrative avec une maitrise évidente, vers les sommets d'un délire ouvertement outrancier, et qui n'a absolument peur de rien, même pas du ridicule, quitte à nous surprendre de manière aussi improbable que délicieuse. C'est tellement n'importe quoi, qu'au bout d'un moment, on se demande avec amusement ce qu'ils vont nous pondre comme idée saugrenu et barjo. Tout peut arriver. Et ça, c'est vraiment pas désagréable. Coté casting, grâce à une prodigieuse et intelligente mise en scène, qui fait entièrement voir cette histoire à travers les yeux, les oreilles et l'esprit de son héroïne, Chloé Moretz porte littéralement à elle seule le film sur ses épaules avec charisme, et le talentueux jeu de micro mimique charmante qu'on lui connait, jusqu'à rendre son personnage véritablement iconique, quelque soit le niveau de grotesque de la séquence. Et pourtant, croyait moi qu'il y a un sacré level de nawak. La musique anachronique, et en décalage stylistique, est juste géniale et parfaitement découpé, et ajusté en symbiose avec le montage image. La bestiole full CGI n'est pas si mal faite que ça, mal une qualité évidente de tout petit téléfilm Netflix. Et cerise sur le gâteau, le pastiche de ces vieux cartoon institutionnels Private SNAFU, dédié à la pédagogie des troufions américains d'antan, j'ai trouvé ça d'un délicieux raffinement. Bref, Shadow In The Cloud ne finira pas aux Oscars. Plutôt aux Razzy catégorie WTF. Ou dans le cœur attendri et sincère, de certain fan de nanarland. Mais j'ai pourtant bien apprécié. C'est même plutôt le genre de débilité que j'apprécie beaucoup, en fait. Surtout quand il y a autant de talent dans la mise en scène, pour jongler avec un micro budget, des intrigues bête à bouffer du foin et du pur fantasme cinématographique. Deux petits conseils. Si d'habitude, vous n'aimez pas particulièrement les prestations de Chloé Moretz, évitez carrément ce film, qui vous agacera forcément au plus haut point, vu qu'il n'y a qu'elle à l'image 80% du temps. Sinon, pour les autres, laissez le charmant agir. Et si vous n'avez encore pas vu le trailer, ne le regardez pas. La surprise n'en sera que plus grande, et le choc plus délectable.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 juin 2022
    Sans la présence inattendue de Chloe Grace Moretz au casting, ‘Shadow in the cloud’ serait à coup sûr passé sous les radars. La participation de la jeune actrice s’explique sans doute par un script qui défend clairement une forme d’empowerment féminin, puisqu’elle y tient le rôle d’une jeune femme qui intègre l’équipage d’un bombardier de la seconde guerre mondiale pour une mission secrète et se retrouve en butte à l’hostilité et à la condescendance des autres membres d’équipage. Les incidents qui surviennent tout au long du vol finissent toutefois par rendre l’observation de cette masculinité toxique et galonnée, remarquable au premier abord, parfois redondante. L’aspect “genre” est, lui, représenté par la présence à bord de “Gremlins” (les vrais, pas ceux de Joe Dante), ces créatures censées être à l’origine de toutes les pannes mécaniques inexplicables à bord des avions. Cette petite originalité rehausse l’intérêt d’un huis-clos aérien souvent en mode mineur, dans lequel les avaries les plus incroyables, la claustrophobie et les avions ennemis s’avèrent bien plus menaçants que la présence à bord de ces petits monstres, presque plus plausibles que certaines des épreuves endurées par le personnage principal.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 20 juillet 2022
    Ce qui commençait comme un huit-clos original et immersif explose en plein vol. La deuxième partie vire totalement de genre pour pomper avec lourdeur tout ce qu'il y a de plus mauvais dans les blockbusters américains (comme souvent dans les films de Chloë Grace Moretz, désormais synonyme de nanard).
    Regis G.
    Regis G.

Publiée le 1 août 2022
    super film je ne le voyer pas comme ca vivement qu il y a une suite en fin j'espère car je trouve cette actrice super bien elle joue a merveille
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 8 septembre 2022
    Film d'horreur totalement délirant, pas crédible du tout, et traité au premier degré. Ça fait quand même beaucoup. Mais, curieusement, qualité majeure, on ne s'ennuie pas. Sans oublier plus que des limites du film, l'exercice de distraction pure est presque réussi.
    Matthieu Matthieu
    Matthieu Matthieu

Publiée le 12 novembre 2022
    Il aurait pus être tellement bien... Chloé Moretz est convaincante dans le rôle, la femme dans le monde misogyne des années 40 est totalement pertinent et réaliste. La bête n'apporte rien au contraire, un vrai film légèrement historique aurait davantage rappelé la mémoire des femmes aviatrices. Et les effets spéciaux quand elle sort de l'avion sont vraiment mauvais. C'est dommage car tout le reste est vraiment sympa et encore une fois enfin un rôle ou Chloé Moretz se démarque franchement
    Matthieu K
    Matthieu K

Publiée le 24 février 2023
    Un superbe film sous coter avec d'excellente mise en scène. Et pour avoir 100 caractère je rajoute cette phrase
    Pierre-Jean Parry
    Pierre-Jean Parry

Publiée le 18 avril 2021
    Je crois que rien ne tient debout dans ce film... Le scénario, la musique, les acteurs... même au second degré, ça ne fonctionne pas.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 11 juin 2022
    Voilà un petit film d'horreur original qui malheureusement est bourré d'effets spéciaux assez grotesques (56min 25 sec). C'est tragi-comique et il ne peut évidemment pas être comparé à Alien le 8ième passager, ni par le suspense, ni par l'horreur. La moitié du film est un huis-clos (avec la seule actrice principale) dans sa petite bulle, et ça fini par lasser. Un film "d'horreur" qui joue en D3. Impensable pour moi de le regarder une deuxième fois.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 29 avril 2021
    Un début plutôt correct et puis ça part dans le grand n'importe quoi, des scènes d'une débilité sans nom. Reste la bande originale pour les amateurs de synthwave.
    patamigo
    patamigo

Publiée le 21 avril 2021
    Pourtant ca commençait bien, les 20 premières minutes semblent prometteuse, mais tout tourne court, on ne retiendra qu'une histoire sans queue ni tête, des personnages caricaturaux qui véhiculent le message à la mode en ce moment dans les médias, à savoir les hommes sont méchants les femmes sont des héroïnes doublées de saintes.
    vous obtenez le énième charlie's angel ou dark fate de cette triste première moitié de 21ème siècle.