Pour Sama
    1026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour Sama ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 avril 2022
    Attention, ce documentaire, quasi found-footage tristement réel, s’avère particulièrement éprouvant à affronter. A l’aide de son smartphone, Waad al-Kateab a documenté la guerre civile syrienne, depuis les premières manifestations contre le régime jusqu’aux bombardements dévastateurs effectués par ce dernier (aidé par l’aviation russe) contre les quartiers d’Alep tenus par les insurgés. Le témoignage final qu’on a sous les yeux a bien évidemment fait l’objet d’un patient travail de sélection et de montage une fois Waad al-Kateab réfugiée en Grande-Bretagne mais bien que militante aux côtés de son mari, la jeune femme ne cherche pas à délivrer un message politique ou à tenter d’expliquer la complexité des forces en présence. Elle s’interroge, elle ressent, elle cherche à comprendre comment ses rêves se sont brisés, tout au long de ce témoignage vibrant de sincérité qu’elle adresse à sa petite fille, afin que celle-ci puisse comprendre un jour de quelle manière la guerre lui a volé ses années d’enfance. Waad al-Kateab filme autant les petits instants de bonheur volés à la réalité, son mariage, une fête entre amis, une matinée dans son jardin recouvert de neige que les conséquences dramatiques de ce conflit fratricide, en tout cas ceux qu’elle perçoit et endure comme n’importe quel autre résident d’Alep. A la mort en direct d’un enfant tué par une bombe, séquence parmi les plus insoutenables que j’ai pu voir, répond le sauvetage par les médecins d’un nouveau-né qui ne respirait plus, comme une preuve que même au coeur de l’enfer, la vie parvient malgré tout triompher. On a beau avoir été abreuvé d’images sur ce conflit durant de longues années, rarement on avait ressenti avec tant de force la véritable signification de la guerre du point de vue d’une population civile, qui tente tant bien que mal de continuer à vivre normalement alors que tout peut basculer d’un instant à l’autre. Ces habitants d’Alep ne sont ni des statistiques, ni des figures désincarnées entr’aperçues fugacement dans un reportage télévisé mais des êtres de chair et de sang, avec leurs vies, leurs rêves, leurs drames, dont la résilience et la dignité impressionnent, et c’est peu dire qu’on en ressort profondément bouleversé.
    Trustworthy
    Trustworthy

Publiée le 16 mars 2022
    "Pour Sama" est un reportage bouleversant, avec parfois des images dures, d'une forte intensité.
    Il permet de comprendre pourquoi beaucoup de syriens ont été obligés de fuir leur pays malgré un dur combat contre le dictateur Bachar El Assad. Même si les images du reportage font "amateur" (et c'est normal vu le contexte), ce reportage est un témoignage essentiel qui devrait être vu par tous.
    Pierre K.
    Pierre K.

Publiée le 12 novembre 2021
    On se demande comment un tel film est possible. Quel miracle l'a rendu possible ? C'est un documentaire à fleur de peau, de sang, de souffrance. C'est une gifle à la face des bourreaux du régime syrien et de tous ceux qui les laissent faire sans intervenir. La seule humanité est celle des victimes.
    SB88
    SB88

Publiée le 10 novembre 2021
    Violent, cruel, poignant, inhumain d'un côté et en face, la résistance, la vie, les sourires. Ça fait mal au cœur, triste d'être si impuissants et spectateurs de tant de douleurs, ces enfants qui pleurent leurs frères, les déchirements des familles et des corps.
    Quel courage de la part de ce couple, tant de risques, en vain ou pas. Qu'on aimerait que ça n'existe nulle part et que chacun puisse vivre heureux là où il est né.
    4,4/5
    2cvFrance3
    2cvFrance3

Publiée le 7 septembre 2021
    Film boulversant et qui suscite une admiration incommensurable devant tant de courage. Comment la communauté internationale a pu laisser faire cela ? A quoi sert l'ONU ?
    camille Mt
    camille Mt

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mai 2021
    Ce film m'a profondément touché, des images, des personnes et une histoire remplis d’espoir dans un monde qui s’effondre. Bien plus instructif qu'un cours d'histoire sur la guerre en Syrie qui à commercer en 2011.
    chas
    chas

Publiée le 1 mai 2021
    Documentaire bouleversant pendant la guerre civile en Irak où plus de 20 000 personnes trouvèrent la mort entre 2011 et 2016. Un couple formé d’un médecin et d’une journaliste se marient pendant que la ville de deux millions d’habitants est bombardée. Ils finissent par vivre dans le dernier hôpital d’Alep Est même pas resté intact où la petite Sama, née de cette union, va commencer sa vie. Sa maman filme sans arrêt pour alerter le monde et même ses insistances se pardonnent tant les situations sont insoutenables.
    Les nouvelles techniques de communication nous renseignent mais n’empêchent pas les massacres, elles souligneraient plutôt nos impuissances. Les images de cadavres sont choquantes avec des couloirs inondés de sang qui ne sont pas des artifices gore d’un autre cinéma. Des évidences nous sont rappelées : les explosions surgissent sans qu’on s’y attende et au dessus des ruines un coucher de soleil peut être beau.
    La mort est omniprésente, alors la vie prend un relief encore plus évident, quand tombe la neige et qu’un enfant sourit en s’amusant dans un bus qui a brûlé, quand un bébé vient de naître et qu’il respire enfin !
    Même si la situation politique n’est pas vraiment explicitée, il s’agit simplement d’approcher nos frères humains.
    Mon incompréhension sera plus grande encore quand un commentateur sur les réseaux sociaux osera parler de « dictature » concernant notre pays. Son confort ayant peut être été dérangé par un dispositif visant à protéger la population, alors qu’il y a de quoi être mis mal à l’aise par ces réfugiés qui n’avaient d’autres solutions que d’être recueillis par nos beaux pays, nos belles démocraties.
    Yann MASSARD
    Yann MASSARD

Publiée le 23 avril 2021
    Ce temoignage, forcement parti pris est profondement triste. Ce ne sont ni des islamistes, ni des pro regimes, juste des syriens qui ont fait le choix de ne jamais pactiser avec le regime. Ceci explique peut etre les zones d ombre qui plannent sur ce documentaire, mais n enleve en rien la veracite et l absolue necessite de son propos. J ai eu du mal a tout regarder, tant l enfance montree dans ce film est devastee. Ca m a creve le coeur
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 avril 2021
    Documentaire indispensable, accouché comme Sama au milieu du chaos. Un médecin épouse une journaliste sous les bombes russes, crée un hôpital avec des bouts de ficelle sous les gravats, et pleure en accueillant la naissance de sa fille. Une leçon d'humanité, la vie continue dans un Alep qui ressemble au Berlin de 1945, pleine d'humour noir et de fatalité joyeuse, à coté de laquelle nos états d'âme face au covid19 deviennent dérisoires. La caméra vacille sous l'impact des explosions, ce n'est pas du cinéma. La mère n'oublie jamais, de croire au futur de Sama, et dans l'utilité de son témoignage. A voir sans faute. DVD1 - avril 21
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 septembre 2020
    Merci pour ce documentaire. La réalisatrice Waad al-Kateab, son mari Hamza et leur fille Sama font preuve d'un courage et d'une humanité hors norme. La violence est omniprésente dans le documentaire mais eux ne font que tenter de trouver des solutions malgré les difficultés quotidiennes. Ce documentaire est là pour faire comprendre aux gens ce qu'ils vivent. Une journaliste et un médecin donnent vie à un couple hors du commun sur le plan de ce contexte morbide à Alep en Syrie. On a l'impression que tout leurs tombent sur la tête mais qu'ils sont convaincus que ce qu'ils font est indispensable pour atteindre la liberté. C'est un choix courageux et un témoignage brûlant pour savoir et ne jamais oublier et transmettre le message de ne plus revivre ce traumatisme et croire en un avenir meilleur.
    A voir absolument.
    Are-now G
    Are-now G

Publiée le 17 août 2020
    Un film émouvant et qui fait relativiser sur notre situation eux vive la vraie tyrannie non déguisée...
    On en ressort avec se triste sentiment d’impuissance face encore une fois a l’injustice la complicité des syriens au botte du pouvoir qui n’hésite pas à bombarder les leurs, les Russes qui les appuient,
    Entre tous ça des personnes qui se transforme en soignants quant il ne le sont pas déjà, sauvent des vies sous la pression et les atrocités qui accompagnent le fait de larguer des bombes sur une ville ou enfants parents vives encore... ne voulant laisser leurs villes, n’y continuait à être les martyrs dans tyran sadique
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 juillet 2020
    Nourri d'images effrayantes, souvent insoutenables, un témoignage âpre mais essentiel et pétri d'humanité sur les atrocités de la guerre en Syrie. Et ça fait froid dans le dos.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 1 juillet 2020
    Témoignage bouleversant sur le siège de la ville d’Alep par le régime de Bachar El Assad et de ses alliés russes : dès le premier instant, on en a la gorge nouée, avec des scènes de vie (ou plutôt de survie) passant de la terreur aux rares moments de joie, et des images à la limite du soutenable qui tirent les larmes aux yeux.
    Waad est une femme alépine vivant avec son mari médecin, filmant le quotidien de l’hôpital sous les bombardements. Partagés entre partir pour sauver leur fille Sama ou résister pour la liberté, on est collés devant l’écran, les yeux écarquillés devant tant d’horreurs, pour connaître le dénouement de cette tranche de vie et de l’issue fatale de la prise d’Alep.
    Au-delà des images brutes de civils blessés et tués, le plus déchirant est de voir les enfants qui ne comprennent pas parfaitement la gravité de la guerre, car ils n’ont connu que cela.
    Un documentaire à voir impérativement.
    Publiée le 8 juin 2020
    Depuis une dizaine d’années l’amoureux du cinéma découvre les horreurs de la guerre en Syrie grâce à des documentaires. Un genre de cinéma parfait pour montrer l’enfer de ces gens.
    Mais pour Sama arrive à sortir du lot, grâce à l’amour d’une mère pour sa fille.
    Le documentaire montre le quotidien d’une femme journaliste et d’un homme médecin qui est partagée entre la sécurité et le dévouement. Dans une situation aussi extrême préférons-nous fuir ou résister ? Cette question est toujours remise en cause. L’amour qu’ont ces personnes pour leurs villes, leurs pays font réfléchir sur notre situation qui est d’un grand luxe. Un documentaire rythmé par les bombes qui s’éclatent des avions russes. Des images chocs qui nous demandent si ça va s’arrêter. Des atrocités sur des personnes innocentes nous demandent, pourquoi ces gens font ça, pourquoi aller si loin ?
    Pour Sama est un documentaire poignant qui nous fait réfléchir sur la situation du monde et de la nôtre.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 14 mai 2020
    Ce documentaire émouvant prends le pouls d'un monde malade et raconte la défaite de l'humanité face à la barbarie à Alep. Ce témoignage d'une mère pour sa fille nous montre la résistance de héros ordinaires dans une ville assiégée pendant que la communauté internationale au mieux regarde ailleurs, au pire participe au massacre. Une ville où l'on raconte aux enfants des histoires d'ambulances et de roquettes et où l'on célèbre les mariages sous les bombes. Témoignage brut, filmé sans artifices, avec des images insoutenables mais aussi des moments de grâce, ce film est un cri pour la liberté et contre l'oubli. Une œuvre bouleversante, exceptionnelle, à voir absolument.