J'veux du soleil
    4,1
    1725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'veux du soleil ?

Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 25 avril 2019
    Vu le 20190423 avis le 20190424

Film très intéressant, un accès à une vision trop rarement montrée de l actualité.

Beaucoup de témoignages vivants, efficaces, variés. J ai trouvé très intéressant la remarque du début : on a passé 2h sur le rond point et on est frigorifié, on a la goutte au nez, ..., et eux ils sont là depuis des semaines, des mois. On voit que c est un mouvement porté par des durs à la tâche.

Je trouve que le film est un superbe témoignage de la diversité des gens. Il m a beaucoup plu. Mélange de léger et de sérieux, pamphlet et analyste, démonstratif et suggestif. C est bien.

Quelques séquences remarquables : l habitant qui raconte les commerces fermés. La femme qui préfère prendre ses distances avec ses frères et sœurs car elle estime ne pas pouvoir les aider, que ce serait trop au détriment de ses propres enfants. L analyse esthétique du portrait sur le rond point, qui est d image de fin du film d ailleurs.

Lorsqu on voit le film, on comprend vraiment bien cette femme qui dit qu elle voit une petite porte un peu ouverte et qu elle fonce. Beaucoup de force, de dignité et de justesse.
    CLAUDIEBOISCOLOMBES
    CLAUDIEBOISCOLOMBES

Publiée le 8 avril 2019
    Courrez-y, indispensable pour comprendre - vraiment - pourquoi ce mouvement.a commencé. Des intervenants émouvants, drôles.
    Stephen S
    Stephen S

Publiée le 9 avril 2019
    Je ne suis pas étonné que "l'Express" déteste, et j'en suis même rassuré. Cela m'évite de prendre trop au sérieux ce tissus de soie dédié à essuyer la vaisselle, pour les échines argenté de nos sociétés !

Un historien de l'antiquité tardive disait :
    "Les empereurs du IVe siècle ne se demandèrent jamais à quoi servait de sauver l’Empire romain si c’était pour en faire une vaste prison pour des millions et des millions d’hommes."

Nous vivons sous quelque chose qui ressemble à ce temps, et ce film nous montre cet écart à la façon BRUT !
    Merci
    miyel19
    miyel19

Publiée le 4 avril 2019
    Un film bouleversant qui fait pleurer de colère face à certaines situations personnelles mais aussi de bonheur face à l'humanité et le courage qu'ont ces gilets jaunes. Leur lutte est un espoir et montre que le peuple ne se laisse pas manipuler très longtemps par ces financiers hors-sol qui nous gouvernent. Perso je suis de gauche et espère une autre politique, mais ce n'est pas le sujet du film, qui laisse parler les gens de leur vécu sans afficher d'étiquettes politiques. Alors bien sûr, des réalisateurs ont sait quelles sont leurs positions et que forcément, ils font des choix dans la sélection des gens qu'ils laissent s'exprimer. Mais ces gens sont réels, de droite comme de gauche, et expriment une énergie, une envie de se battre et un courage vraiment exceptionnels. Toutes les personnes interrogées sont tellement émouvantes et nous donnent une telle leçon de vie que s'en est parfois vraiment à pleurer. Et leur énergie vitale n'empêche pas donc pas non plus de bonnes grosses tranches de rigolade :)
    Merci à elles et aux réalisateurs pour ce formidable film qui fait aussi réfléchir sur les politiques alternatives, mais sans préparer de recettes toutes faites, plutôt en nous interpellant, et qui fait bien comprendre l'origine et le but de ce mouvement et le désastre engendré par les politiques ultralibérales.
    Joël S.
    Joël S.

Publiée le 2 avril 2019
    Dans le même style que "Merci Patron !", ce film enchaine beaucoup de témoignages personnels de Gilets Jaunes qui expliquent leurs raisons de venir sur les ronds-points chaque semaine ou même tous les soirs après le travail pour certains, pour retrouver de la véritable fraternité et une sorte de nouvelle famille, très loin des clichés propagés par les média dominants.
    C'est aussi de superbes zappings de toutes les phrases condescendantes de Macron et sa troupe sur les Français qui ne font pas partie de sa start-up nation !
    Si vous appréciez le travail de François Ruffin, de Fakir, que vous soutenez le mouvement des Gilets Jaunes, allez le voir ! Il sort dans une centaine de salles en France, mais risque de ne pas rester plus d'une semaine dans certaines, ça dépend de vous ;-)
    Publiée le 29 mars 2019
    Je l'ai vu hier soir, séance suivie par un débat avec des gilets jaunes du bassin de Thau. Ce documentaire est d'une humanité inimaginable, on en sort bouleversé. A voir absolument, amener ses amis, ses connaissances, toutes les personnes que vous pouvez non seulement pur ouvrir les yeux sur la terrible réalité des graves difficultés de certains à vivre mais aussi pour permettre d'autres documentaires ou films dans cette veine.
    peschot
    peschot

Publiée le 9 avril 2019
    Un film fait dans l'urgence, avec les défauts liés aux conditions de tournage et de montage mais un film qui parle vrai. Une rencontre avec la diversité du mouvement des gilets jaunes. A voir absolument pour comprendre.
    Jack Rimey
    Jack Rimey

Publiée le 18 mars 2019
    En refusant de croire ce qu'ils entendaient ou lisaient dans les médias concernant le mouvement des Gilets Jaunes, François Ruffin et Gilles Perret sont allés à leur rencontre sur les ronds-points de France en décembre dernier. Résultat, un film merveilleux, touchant, drôle, réel, humain. Ruffin, quoi qu'on en dise, est un type indispensable... comme son film.
    Lors de chaque séance des avant-premières, les salles de cinéma (ou même certains ronds-points, en plein air !) ont toutes affiché complet. Séquences applaudies en live pendant la projection, d'autres copieusement huées (lorsqu'apparaissait la tronche de Macron) et standing-ovations à chaque fin de projection. Peu de films peuvent s'enorgueillir d'un tel accueil unanime.
    IL FAUT VOIR CE FILM indispensable pour comprendre la détresse du peuple, le calvaire de "ceux qui ne sont rien" et qui n'en peuvent plus de l'arrogance destructrice de l'oligarchie. Et qu'on soit bien d'accord : il n'est pas question ici de faire de la pub à un député de la France Insoumise (en tous cas, pas que !) ; juste souligner le talent d'un humain qui en filme d'autres avec une humanité qui fait cruellement défaut aux brutes épaisses qui dirigent le monde.
    Il faut préserver François Ruffin, député de luxe pour les classes populaires. Merci à vous, Monsieur !! (et toute l'équipe, cela va sans dire)
    Publiée le 12 avril 2019
    Vu en avant-première donc pas tout à fait fini.
    Bien sûr les réalisateurs font un film de parti pris mais on le sait au départ, bien sûr le film à été construit rapidement mais on le sait au départ.
    J'aurais aimé une vision plus large que celle des seules figures touchantes mais elle est déjà largement diffusée sur les petits écrans, donc ce n'est pas un manque.
    Ruffin et Perret nous montrent des "gens" que l'on ne voit jamais parce qu'ils ne sont pas des symboles de "reussite".
    Ils nous touchent et nous emeuvent avec autre chose que de la fiction mais une réalité plutôt cruelle.
    Courageux et nécessaire. Et rare.
    pierre n.
    pierre n.

Publiée le 7 avril 2019
    Très bon film, tourné en 6 jours seulement mais avec tellement de personnes sur les ronds points que les témoignages ne manquait pas. Gilles Perret était à la projection est a bien expliqué comment s'était tourné le film, aux fur et à mesure des rencontres faites au hasard comme avec le Maire ou la chanteuse à la fin.
    Pas de politique, juste une immersion dans la vie des personnes sur les ronds points.
    Marie C
    Marie C

Publiée le 7 avril 2019
    Un film humain et sensible, réalisé en moins d'une semaine !
    N'hésitez pas à aller le voir si vous êtes sensible aux émotions et à l'humour.
    Une ode à LA VRAIE VIE !
    Les recettes de ce film seront versées au Secours Populaire.
    Merci à François et Gilles d'avoir réalisé ce très beau documentaire.
    Merci à vous d'exister ! Merci de remettre LA VRAIE VIE au centre d'une société, celle qui porte encore des valeurs humanistes.
    Suzane d
    Suzane d

Publiée le 17 juillet 2019
    Je ne critique pas les personnes qui partagent leurs actions que je soutiens d’ailleurs, je regrette juste le coté opportuniste du film qui me fais réfléchir aux autres films du réalisateur, à se demander si c'est par convictions ou par appât du gain..
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 6 décembre 2020
    Très très fort ce documentaire. François Ruffin a Mené un travail très pertinent et intéressant qui consiste à en dire peu pour laisser parler le peuple dans ce décor frigorifié et frigorifiant. Magnifique film. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Aurore C.
    Aurore C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mars 2019
    Un film documentaire avec des temoignages touchants de vrais gilets jaunes! Beaucoup d'emotions pour ces gens qui souffrent et osent le dire...a voir absolument... (avant-premiere a Blois dimanche 24/03) merci pour ces images....
    Francette T
    Francette T

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2019
    Super faut aller le voir, on en ressort différent.. solidarité. .émotion.. " la pauvreté est cachee" la elle est montrée humblement avec coeur..un film témoignage, on ne peut pas rester insensible.