La Proie d'une ombre
    1168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Proie d'une ombre ?

Gustave
    Gustave

Publiée le 20 septembre 2021
    The Night House ou 'La Proie d'une Ombre' en Français est un très bon thriller d'angoisse. Gare à ceux qui s'attendraient à voir un film de maison hanté, du type Amityville, Conjuring, ou consort ; bien que The Night House intégre du paranormal dans sa sauce, il s'agit avant tout d'un film à indices.

Réalisation Impeccable. Photographie apparemment sobre, mais qui fait montre d'une trichromie géniale. Le bleu, le jaune, et le rouge ont ici leur propre symbolique, le spectateur peut tenter (s'il est attentif) de dénouer du sens dans ces couleurs qui - on le sent - n'apparaissent jamais à l'écran par hasard. Partout, chaque lumière, chaque objet, chaque élément du décor, est précisément choisi. L'image très opacifiée tend à boucher les noirs, devenant gênants pour les yeux, obligeant le regard à se réfugier vers n'importe quelle variation de lumière. Plutôt intéressant.
    L'histoire en elle-même n'est pas stupéfiante, mais des révélations étranges tombent au fil du récit qui nous donnent autant de grains à moudre que la protagoniste, et toujours avec le sens du rythme. Je déplorerais simplement la fin, trop simple, pas assez impactante. On aurait aimé que certains éléments du récit, certaines étrangetés, soient davantage usités.
    Mais tout de même, c'est un film du genre qui mérite amplement d'être vu.
    Mary B
    Mary B

Publiée le 4 décembre 2021
    Voici un thriller fantastique qui vaut vraiment la peine d'être vu! Interprétation majestueuse de Rebecca, ce film nous tient en suspens jusqu'au bout, bon scénario....
    Bella
    Bella

Publiée le 5 septembre 2023
    Film naze. Incompréhensible, j’ai rien compris pour ma part. Il n’y a pas d’histoire, et ça tire en longueur pour rien et se termine sans aucune explication. Je me demande pourquoi c’est catalogué horreur et épouvante, ce devrait être plutôt navet et daube. Il n’y a aucune intrigue, aucune action, ne perdez pas votre temps. Dommage, on est obligé de mettre un demi point sinon ma note est zéro.
    Axel F.
    Axel F.

Publiée le 2 novembre 2021
    Incroyable ! Une pépite ! Tant d’émotions différentes dans ce film... Rebecca Hall est superbe, le sujet très bien traité, le rythme, la narration, la photographie, tout est top ! Que c’est beau !

A voir absolument !
    Frank Drebin junior
    Frank Drebin junior

Publiée le 19 septembre 2021
    "La proie d'une ombre" est une belle surprise. Film fantastique ou thriller angoissant selon son point de vue, on peut se poser la question pendant tout le film : s'agit-il d'une histoire de hantise ou pas. Celle-ci est riche et originale de par tous les sujets qu'elle aborde : la mort, le deuil, le couple, l'amour, la jalousie, le dénie, la folie, la schizophrénie, la dépression ce qui donne un film d'une qualité finalement assez rare dans le genre horrifique. "La proie d'une ombre" n'est pas sans m'évoquer "le Horla" la nouvelle de Guy de Maupassant, monument de la littérature fantastique.
    Bill W
    Bill W

Publiée le 23 septembre 2021
    Vraiment nul comme film une fin vraiment bidon film à éviter ci on veut pas s'ennuie pendant tout le long du film
    Jean-Philippe GUILVERT
    Jean-Philippe GUILVERT

Publiée le 26 septembre 2021
    Ce film est très mauvais, aucune peur ressenti. Je ne suis pas rentré dans cette histoire. Le scénario est plat, l'horreur il n'y a rien. A déconseiller vivement
    Cosne Maxime
    Cosne Maxime

Publiée le 20 septembre 2021
    Trop de mélange dans la tête du réalisateur!
    Beaucoup d’incompréhension et de chose qui ce contredisent !
    Maxime
    Maxime

Publiée le 3 octobre 2021
    une mise en bouche intéressante, des effets impressionnants et une actrice talentueuse. « La proie d’une ombre » avait tout pour être parfait. Toutefois, le scénario se complexifie très vite, les choses s’emmêlent et l’ensemble reste assez brouillon. Ce creux est souvent rattrapé mais des jumpscares sporadiques et un rythme très prenant. Finalement, je conseille tout de même ce film. Ce fut une belle découverte.
    Flavie Per
    Flavie Per

Publiée le 21 septembre 2021
    Un thriller qui change de tout les autres, beaucoup étonné de ce film en bien … ayant pour habitude d’en voir celui ci est l’un de mes favori…
    Une histoire pas commune et une façon de faire originale
    Philip from the hip
    Philip from the hip

Publiée le 1 novembre 2021
    Sous-estimé par la critique, ce film est une pépite et son scénario une trouvaille originale. La fin ne déçoit pas ; il est même rare dans des films fantastiques d'avoir droit une explication aussi percutante. Le jeu délicat de Rebecca Hall est remarquable. À voir, vraiment 👍🏻
    Louna Lagier
    Louna Lagier

Publiée le 18 septembre 2021
    Incroyable film d’horreur, j’ai été absorbée par l’histoire.