La Bamba
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bamba ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 janvier 2017
    Un biopic sympathique qui ne gomme pas la vie rude et parfois sordide menée par les immigrés mexicains aux Etats Unis dans les années cinquante. La réalisation est parfois quand même un peu lisse, mais une belle image et une bande son enthousiasmante la rehaussent. La personnalité de la jeune star apparait aussi un peu fade. En revanche sa mère compose un beau personnage de femme. Au final, ce mélo musical se laisse voir avec plaisir, même s'il manque un peu de souffle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 2 février 2019
    Évoquant l’éphémère et tragique parcours musical de Ritchie Valens, ce biopic privilégie avant tout les relations du jeune chanteur avec son entourage et notamment celles qu’il entretient avec son frère. Le rôle, tenu par Esai Morales, s’avère être le plus intéressant de tous. Plaisant et émouvant, « La Bamba » doit beaucoup à la sincérité et à l’énergie de Lou Diamond Phillips. Une prestation qui restera d’ailleurs la meilleure de sa carrière.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 janvier 2010
    magnifique film qui dechire et qui emeut.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 25 août 2018
    Quelle claque !!! je connaissais la chanson la bamba mais pas du tout son auteur.
    J'ai adoré suivre ce film sur la biographie de Ricardo Valenzuela... premier chanteur latino qui fait du rock malheureusement décédé à 17 ans. Quel talent quand même vraiment dommage.
    Revenons au film, les acteurs sont très bons. J'ai aimé suivre une partie de la vie de Ricardo, de sa famille, de sa petite amie.
    Super émouvant et un film avec beaucoup d'énergie. Au top.

Publiée le 28 mai 2021
    Ritchie Valens (Lou Diamond Phillips) est un Mexicain-Américain très pauvre qui vit avec sa famille dans un bidonville de en Californie. Lorsqu'il a seize ans son demi-frère Bob Morales est libéré de prison et revient à la maison apportant suffisamment d'argent pour que la famille puisse quitter le bidonville et s'installer dans une humble maison dans un meilleur endroit. Donna ainsi que sa mère sa famille et sa guitare sont les passions de Ritchie. Son premier single est un grand succès les chansons suivantes Donna et La Bamba ont également beaucoup de succès et Ritchie Valens devient célèbre, gagnant beaucoup d'argent. Alors qu'il voyage pour donner des concerts aux Etats-Unis il décide d'accepter l'invitation de Buddy Holly à rentrer au pays. Un tragique accident d'avion le 3 février 1959 met fin à la vie de ce jeune chanteur prometteur de dix-sept ans en même temps que Buddy Holly. La dramatisation de la vie de Ritchie Valens est présentée pleine de belles chansons et il est très agréable de regarder ce film. Lou Diamond Phillips a (peut-être) sa meilleure performance d'acteu, mais Esai Morales est merveilleux dans le rôle de son grand frère. L'histoire touchante ressemble à un conte de fée mais avec une fin tragique...
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 5 avril 2015
    Film culte !!! Ambiance des années 60, l'histoire passionnante de Ritchie Valens, premier Latino à placer un hit dans le top 50 des ventes de disques aux États-Unis. Une histoire de vie poignante, une bande son géniale, qui s'achève avec l'une des mélodies les plus frissonnantes de l'hsitoire du cinéma "sleepwalk" de Santo et Johnny, splendide et émouvant aux larmes
    Publiée le 11 décembre 2013
    Je viens de revoir ce film, cela faisait au moins plus de 15 ans que je ne l'avais revu, il est tout simplement excellent, dûr et touchant, violent et emplie d'émotions, cette plongée dans les 50' fait du bien, il n'y a plus de film comme cela où alors bien mauvais.

De bons acteurs, une b.o sans faute, il y a du rythme et des couleurs, un bon film musical
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 10 décembre 2008
    Excellent film qui montre que c'est les bons qui s'en vont. C'est un des premiers films qui m'a fait couler une larme, un MUST et quelle bande musicale !!!
    Publiée le 16 janvier 2009
    Il m'a drôlement marqué ce film, va savoir pourquoi...Le côté hippy dans lequel nous a élevé notre mère? Cette vision d'une lointaine Amérique pauvre,sale, si poignante, qui nous déchire et pour laquelle on donnerait sa chemise..Les situations familiales tendues et parfois réalistes d'infamie...Et puis une bande son culte, entraînante, rétro, rock n'roll comme on en a plus fait...
    Publiée le 29 octobre 2009
    Quel bonheur pour les oreilles ! A revoir rien que pour les séquences musicales.
    Publiée le 19 mai 2007
    Un superbe film tragique, une bande originale excellente...Un film qui ne vieillit pas...Que dire de plus? C'est un film touchant tiré d'une histoire vraie, qui fait pleurer les âmes sensibles!
    Publiée le 17 janvier 2008
    Super ce film ! depuis la premiere minute a la derniere minute !!! Les acteurs sont tous super! Les musiques déchirent !!!!!!! et la fin on s'en remet toujours pas ! bref un film a voir et a revoir sans modération,comme moi:)
    elindalo
    elindalo

Publiée le 30 juillet 2013
    À jamais mon film préféré.
    Vu et revu. Rien de plus à ajouter aux vues des critiques précédentes si ce n'est que les bonus DVD et le film raconté par les acteurs est très intéressant. Mon film de coeur.
    Publiée le 27 juillet 2012
    Il restera à jamais mon film préféré, depuis toujours et pour toujours... tout y est sublime : la musique, les acteurs... sauf peut être le destin de Ritchie... Cependant, j'ai toujours énormément regretté que Lou Diamond Phillips n'ait pas une carrière plus prestigieuse au Cinéma (par la suite, il a quand même beaucoup joué dans des films ou téléfilms de secondes zones...), car il a pour moi un talent immense... Merci pour cette merveille qui me transporte depuis 25 ans...
    Michaël
    Michaël

Publiée le 29 avril 2024
    Un film qui a bercé ma jeunesse et qui retrace l'histoire de Ritchie Valens, de son début de carrière jusqu'à son tragique accident.

Ce biopic a toujours fonctionné sur moi. Je ne sais pas si ce n'est qu'une simple madeleine ou s'il est vraiment bien foutu mais en tout cas je prends toujours plaisir à le revoir.

Lou Diamond Phillips est extrêmement convaincant dans ce rôle, au point qu'il éclipse le vrai Ritchie Valens. Esai Morales dans le rôle de Bob, son frère, est certainement le personnage le plus profond du film. Profond car torturé, se sentant rejeté par sa mère au profit de son demi-frère.

Pas grand chose à dire de plus, une bonne production des années 80, certainement les meilleurs avec les années 90 à mes yeux. Je recommande vivement !