Le Bonheur des uns...
    2,6
    3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bonheur des uns... ?

Ismael
    Ismael

Publiée le 10 septembre 2020
    Le Bonheur des uns est un petit film humble et sans prétention. Son propos peut même paraître assez futile au premier abord mais reste peut-être plus subtil et original qu’il n’y parait. Bref c’est rafraîchissant sans vraiment être une comédie non plus et ça nous change de toutes ces productions françaises ou il est tellement souvent question de dépression, de maladie ou de violence.

Alors certes l’histoire en elle-même est assez improbable et on ne saura finalement jamais pourquoi le roman de Léa a subitement autant de succès, puisque on ne peut évidemment pas le lire à travers l’écran. Peu importe car l’essentiel est ailleurs.

Car ce qui le film réussit bien en revanche c’est de montrer l’envers du décor de ce qu’on appelle couramment et banalement l’amitié. Les amis de Léa devraient normalement être fiers ou du moins contents de son succès puisque ce sont ses amis justement. Et bien non…les relations humaines sont plus complexes que cela.
    Et c’est là que « le bonheur des uns » est intéressant, car à travers le récit chacun peut mettre en parallèle sa propre histoire ou se rappeler la réaction de ses amis à l’annonce de telle bonne nouvelle, etc. Du coup le film devient intriguant et bien plus accessible que tous ceux qui nous relatent ces drames de la vie, qui nous touchent heureusement moins souvent.

Niveau réalisation et interprétation, c’est du classique. Cassel fait du Cassel, Damiens du Damiens. Foresti semble avoir plus de mal. Mais c’est Bérénice Béjo qui finalement retient l’attention avec son personnage aussi discret et mystérieux que le film lui-même.

Bref, dans quelques mois tout le monde aura oublié ce petit film, mais sur le moment on passe 1h40 plutôt agréables.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 septembre 2020
    « Le bonheur des uns... » fait évidemment penser à ce fameux proverbe, et se révèle être surtout une comédie de David Cohen plus subtile et plus profonde que l’on ne pouvait imaginer...
    Si le thème de la jalousie, de l’envie, et de la célébrité à travers la réussite, sont bien sûr au centre de ce quatuor formé de deux couples amis, c’est encore plus l’évolution de ces quatre personnages qui va constituer le point d’orgue de cette histoire.
    C’est en effet Léa et sa prose (Bérénice Béjo), qui vont servir de déclencheur à cette histoire, celle de la bande que finalement tous considèrent comme une personne sans ambition, indécise et presque soumise !
    Le phénomène de dépassement de soi, de rivalité à l’autre va alors se mettre en place avec des scènes et des répliques plutôt vachardes et culpabilisantes, car ces trois autres qui l’entourent, et l’observent, vont réagir et comment !
    En tête de ce jeu de manipulation et de déstabilisation, arrive Karine (Florence Foresti), particulièrement terrible et cynique envers son amie d’enfance, portée trop vite selon elle tout en haut de l’affiche, suivie par l’époux de Léa, Marc (Vincent Cassel) qui dans un autre registre et pour d’autres raisons, sera très intéressant à observer lui aussi quant à sa perte de pouvoir et tout au moins d’emprise, sur cette femme qui se révèle tout à coup à ses yeux...
    Et pour le dernier de la troupe en tant que mari conciliant et aimant, toujours prêt à acquiescer ce que dit sa femme Karine, on trouve Francis (François Damiens), parfait dans l’homme au caractère tempéré qui arrondit les angles comme pas deux !
    Alors bout à bout la mayonnaise prend plutôt pas mal, avec des moments fort bien vus et ciblés, où l’échange de regards en dit long sur le ressenti et l’état d’esprit de chacun...
    Il en résulte une très bonne réflexion sur l’être humain et son cheminement vers l’accomplissement puis la reconnaissance, et ainsi sur ce qui va le modifier tout en modifiant les autres autour de lui !
    L’image que l’on donne de soi a ici toute son importance, et le fait de changer, de vouloir se construire ou s’assumer, amène dans cette comédie grinçante aux entournures, tout un lot de situations drôles, tendres puis tout à coup très cruelles, particulièrement justes et pertinentes, magnifiées par des acteurs au mieux de leur forme !
    On pourra juste regretter peut-être le côté un peu forcé de Florence Foresti où le ton de l’humoriste prend quelquefois le dessus.
    Il n’en reste pas moins que d’observer ce que le succès soudain et la célébrité qui en découle, peuvent déclencher comme réactions parmi les proches, est ici très bien traité et analysé...
    Une comédie au vitriol et aux répercussions étonnantes, bien inspirée et bien aboutie vraiment !
    francoisjhn
    francoisjhn

Publiée le 10 septembre 2020
    Film distrayant qui parle d'un sujet très intéressant : les relations amicales, la réussite, la jalousie, l'hypocrisie... Les personnages sont à l'image des acteurs : Léa (Bérénice Bejo) est sublime, Karine (Florence Foresti) et Marc (Vincent Cassel) sont prétentieux, et Francis (François Damiens) est sympa.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 septembre 2020
    Toutes nos relations, amicales ou amoureuses, tiennent dans la durée grâce à une subtile alchimie et un fragile équilibre entre chaque individu.
    Cette comédie met en scène deux couples d'amis vivant une osmose plutôt douillette depuis des lustres, et si tout n'est pas parfait entre eux, chacun se sent à sa place dans ce grand concerto de cette vie socio-affective.
    Quand Léa (Bérénice Béjo) publie son premier roman et devient en quelques semaines une célébrité, le quatuor bascule peu à peu dans un autre univers...
    J'ai beaucoup aimé l'approche psychologique des personnages empêtrés dans leurs croyances et ne sachant pas comment accepter le changement d'une façon générale.
    Si le fond aborde de vrais sujets de relations humaines, le film reste globalement très léger et on s'amuse beaucoup dans ces aventures du quotidien portées par des comédiens vraiment drôles et talentueux (François Damiens et Florence Foresti en tête).
    Très plaisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 10 septembre 2020
    une très belle surprise pour un film qui ne payait pas de mine à la base .
    un casting surprenant mais des personnages vie interprété .
    lorsque réussite et jalousie se croisent ...
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 11 septembre 2020
    De très bonnes idées. Fable sur la jalousie drôle mais pas hilarante. Enfin un rôle digne de ce nom pour Florence Foresti qui forme avec François Damiens un couple génial. Par contre quelques longueurs par moments.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 22 août 2021
    Si écrire un livre provoque autant d'hypocrisie et de jalousie, bah je vais m'abstenir ! Car derrière les félicitations, et peu importe la personne, il y aura toujours une trace de jalousie, d'envie, d'hypocrisie et le film retranscrit parfaitement les différentes réactions possibles entre le mari qui ne supporte pas que sa femme devienne "l'homme fort" de la maison, la copine d'enfance qui a l'impression que s'était son idée d'écrire un livre et le mari de la copine qui se perd dans ses hobby.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 septembre 2020
    Daniel Cohen joue de la caricature pour accentuer le fossé qui va se creuser. Ce n'est pas pour rien qu'il y a un couple plus "cérébral", et un couple plus "terre à terre" justement joué par des humoristes. La comédie souligne l'osmose qui existe entre amis au début du film, mais au fur et à mesure que le succès de Léa se confirme les petites mesquineries se font plus fortes faisant glisser la fantaisie vers une amertume plus malaisante, mais aussi forcément plus humaine. On notera une jolie dédicace émotion au sein du couple Cassel/Béjo. On notera surtout quelques bugs niveau direction d'acteurs mais on finit par s'attacher à ces personnages imparfaits mais touchants. Un bon moment.
    Site : Selenie
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 10 septembre 2020
    Rarement vu une intrigue de comédie évoluer aussi peu avec un rythme, des situations et des dialogues d'une platitude étonnante, 1h30 de jalousie mesquine dans le dos avec le personnage insupportable joué par Foresti, les autres personnages sont ennuyeux: Bejo est excessivement gentille et naïve, Damiens sympa et un peu boulet, Cassel un macho basique. Un film très décevant.
    COPCOP
    COPCOP

Publiée le 10 septembre 2020
    Entre 'le prénom' et 'les yeux jaunes des crocodiles ' , cette comédie est agréable à suivre. J'ai bien aimé les jeux d'acteurs y compris celui du manager interprèté par Daniel Cohen lui-même. Un petit détail qui me chiffonne, pourquoi mettre les interprètes masculins en tête du générique, alors que les comédiennes ont plus de scènes...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 28 septembre 2020
    Malgré son casting bien fourni, Daniel COHEN livre une comédie calamiteuse sur la jalousie entre amis. Florence FORESTI en fait des caisses comme dans ses spectacles, tandis que Bérénice BEJO joue les bécasses dans son rôle d'écrivaine à succès. Seul François DAMIENS arrive à faire bonne figure dans ce film qui manque beaucoup de finesse. La mise en scène est fade et les enjeux qui rassemblent les personnages sont dénués de sens.
    Publiée le 9 septembre 2020
    J'adore! Intelligent, émouvant, drôle et un casting fantastique! Bérénice Bejo est formidable et Vincent Cassel étonnant dans ce rôle. À voir absolument!!
    lancelo25
    lancelo25

Publiée le 10 septembre 2020
    Le film démarre par une scène interminable et absolument pas drôle aux gimmicks répétitifs. Cela annonce le principe même du film qui « enfonce le clou » d’une même thématique : la jalousie. Le problème est que les acteurs surjouent, surtout Foresti, et que son excès d’aigreur finit par nous donner la nausée. Ce film ne porte donc pas sur les effets collatéraux du succès d’un proche mais plutôt sur une perverse narcissique (jouée par Foresti) qui tente de contaminer son entourage par sa jalousie et son amertume maladive. Le comique est très lourd et sa répétition vire à l’ennui. Enfin un film où Cassel ne joue pas un psychopathe, ça lui va bien, l’humanité et les faiblesses qu’il révèle dans ce rôle le rendent presque touchant.
    Intranquille62
    Intranquille62

Publiée le 10 septembre 2020
    Très bonne comédie sur les ambivalences de l’être humain et de son désir de reconnaissance. Jubilatoire de bout en bout. Un texte aiguisé servi par un quatuor d’acteurs parfaits !
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 16 septembre 2020
    Pensé et écrit en premier lieu pour le théâtre, l'histoire est finalement adaptée au cinéma. Dès la première scène du film, le ton est donné. Bien qu'un peu trop longue, la scène d'ouverture au restaurant pose les bases de ce que sera le film, un enchaînement de comique de situation. Globalement je trouve que cela fonctionne bien, même si on a bien évidemment des scènes qui s'inscrivent dans un certain immobilisme propre au théâtre filmé. Mais il y a eu pire dans le genre. Je trouve que le quatuor d'acteurs plutôt bons dans leur rôle et l'alchimie entre tous fonctionne plutôt bien aussi. Il y a Florence Foresti qui ressemble peut-être un peu trop à son personnage de scène déjà connue, reprenant les mêmes mimiques et gestuelles. La mise en scène n'a rien d'original et se contente du minimum mais j'ai ri plusieurs fois, il y a des scènes drôles et réussies. C'est plutôt le fond de l'histoire qui m'a le plus intéressé, autour de la célébrité, la reconnaissance de soi et des autres, la jalousie, la recherche et l'estime de soi. Des éléments de scénario qui finalement font terriblement écho à la société d'aujourd'hui et reflète bien le phénomène 2.0 à travers une histoire ancrée dans le réel. Ces notions et ces ambitions pour tous aujourd'hui d'être toujours en quête de lumière, et de compétition, chercher à se faire voir partout et par n'importe quel moyen, se mettre en scène et en avant à travers un talent qui n'en est souvent pas un... Le film interroge surtout sur ce qui construit l'estime de soi. Est-ce par le regard et l'avis des autres ? Ou simplement en faisant ce qui me plait et dans lequel je me sens bien et à l'aise. Avoir honte de soi c'est d'abord faire semblant d'être quelqu'un d'autre... mais pourquoi chercher à plaire aux autres avant de se satisfaire d'abord de soi-même. En cherchant à percer dans un domaine qui n'est pas le sien, c'est répondre à un manque de reconnaissance et de confiance de soi. Et la société d'aujourd'hui pousse effectivement à ce phénomène qui n'aide pas à construire une paix intérieure solide et durable. Pour être dans le milieu audiovisuel, et pour connaître des amis qui ont très bien réussi, l'accès à la célébrité change réellement le regard de l'entourage... Mais au delà de la jalousie, c'est plutôt une frustration de l'autre qui se développe de ne pas avoir développer de talents spécifiques contrairement à son ami. Et ce n'est vraiment pas évident à gérer pour la personne ayant réussi à percer. Et ce côté de plus en plus solitaire au fil de la montée de la reconnaissance du personnage de Bérénice Béjo pour son travail est bien retranscrit. Certes le film traite la thématique sur un ton très léger, mais en soit, l'histoire de fond est vraiment pertinente et intéressante. Ça aurait même pu l'être de façon beaucoup plus approfondie dans un genre "drame" en ajoutant un aspect psychologique. En tout cas, le film n'est pas aussi mauvais que ce que disent certaines critiques. Il y a du bon, mais cela reste une comédie avec les codes qui vont avec et dont les qualités peuvent aussi paradoxalement constituer les défauts...