Mon compte
    Braquage Final
    Note moyenne
    3,1
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braquage Final ?

    50 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    11 critiques
    3
    18 critiques
    2
    11 critiques
    1
    6 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    tupper
    tupper

    120 abonnés 1 322 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mai 2021
    Pas grand chose à reprocher en terme de réalisation ou d'interprétation mais un cruel manque d'intérêt. Film de braquage ultra classique et du coup assez prévisible. On ne s'ennuie pas vraiment mais on ne réfléchit pas beaucoup non plus.
    RedArrow
    RedArrow

    1 550 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mars 2021
    Un butin à la valeur inimaginable, un établissement à la sécurité réputée inviolable, un collectif de malfaiteurs au fonctions individuelles bien définies et prêts à tout pour commettre leur forfait, des obstacles toujours plus difficiles à surmonter, des coups fourrés, des solutions miraculeuses, des volte-face inattendues, des arroseurs arrosés sur fond de twists improbables... N'en jetez plus, "Way Down" est la définition même du film de casse, une sorte d'élève modèle qui en reprend absolument tous les codes établis comme s'il était lui-même un pionnier en la matière !
    Sur le papier, une telle application à remplir le cahier des charges fait cependant courir un gros risque au film, celui d'offrir une variation du genre beaucoup trop familière pour un spectateur qui y est un minimum habitué, jusqu'à peut-être même évacuer le moindre effet de surprise. "Way Down" n'échappe d'ailleurs pas à la règle : en matière de rebondissements majeurs, du déroulement de ses diverses péripéties ou du rôle de chacun de ses personnages dans l'intrigue, le film ne fait pour ainsi dire que revisiter des ressorts maintes fois utilisés, qui aujourd'hui n'étonneront sans doute plus que les plus néophytes aux braquages fictifs.

    Pourtant, malgré ce défaut majeur qui a priori pourrait sembler fatal au long-métrage, le condamnant presque de facto au statut de vaine redite , "Way Down" va fonctionner. Et même fonctionner admirablement bien en grande partie à la passion d'un seul homme, son chef d'orchestre, Jaume Balagueró.
    Alors qu'il commençait sérieusement à tourner en rond dans le cinéma d'épouvante ("Rec 4" et "Muse" sont là pour en témoigner), le réalisateur espagnol choisit de s'en évader et va ici retrouver un second souffle inattendu, comme si la perspective de conquérir un tout nouveau genre lui faisait pousser des ailes et lui donnait une nouvelle vivacité derrière la caméra ! Finalement, ce jeune héros incarné par Freddie Highmore, surdoué en plein doute et se retrouvant contaminer par le goût du danger d'une expérience inédite, c'est aussi son metteur en scène ! La fougue du cinéaste sur ce nouveau terrain de chasse va même faire du film un hymne direct au côté passionné de ses personnages : le désir d'autre chose de son héros quant à son avenir, un magot mystérieux devenu l'objectif d'une vie de ces braqueurs improvisés (et qui parlera en plus à tous les amateurs de la saga de jeux vidéos "Uncharted"), la ferveur populaire d'une Coupe du Monde, le caractère déterminé d'un chef de la sécurité patibulaire... La soif d'aventure passionné de Balagueró déteint ainsi sur l'enchevêtrement des composantes du film et devient un moteur qui dépasse, voire transcende, tous les autres enjeux pour offrir un spectacle diablement bien rythmé, solide et divertissant.
    En gros, la formule proposée n'a beau reposer que sur des ingrédients connus, elle est délivrée avec un tel enthousiasme que l'on ne peut qu'y succomber une nouvelle fois ! Et, pour la servir, si le casting n'est bien sûr pas aussi prestigieux qu'un "Ocean's Eleven" auquel le film fait un clin d'oeil ironique en ce sens, il est suffisamment malin pour se composer d'interprètes qui connaissent leurs rôles sur le bout des doigts (Freddie Highmore en jeune génie pas si naïf, la trop rare Àstrid Bergès-Frisbey en recruteuse insaisissable ou Liam Cunningham, parfait en chef/figure paternelle) pour asseoir instantanément le rôle de chacun au sein de ce gang.

    Quelques grosses facilités reprendront parfois le dessus sur le caractère emballant de l'entreprise (notamment dans le dernier acte) mais elles ne parviendront jamais à gommer l'énergie enjouée qui émane de "Way Down", celle insufflée par un réalisateur manifestement heureux d'élargir son cinéma à d'autres horizons et qui s'est donné pour belle mission de nous le faire ressentir dans un divertissement de très bonne tenue. À vrai dire, on aimerait même déjà retrouver toute cette petite bande dans une potentielle suite, la preuve indéniable que cette mission est accomplie.
    Guillaume
    Guillaume

    94 abonnés 1 545 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 mai 2021
    Ne révolutionne pas (du tout) le genre, n'égale pas les références (es acteurs manquant de charisme), mais offre un honnête contenu divertissant, si le public accepte de passer outre les quelques invraisemblances du scénario.
    Audrey L
    Audrey L

    562 abonnés 2 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 mai 2021
    Un braquage de la Banque Nationale d'Espagne, avec une bande de voleurs triés sur le volet, avec un bonhomme aux commandes par casque et micro depuis une planque à l'extérieur... Non, on ne parle pas de La Casa de Papel, mais de Braquage Final. Il faut bien dire qu'on pensé à la série, entre les décors de la banque que l'on avait découvert avec les Dali voleurs (et que l'on retrouve à l'identique) et le scénario qui lorgne dessus par moments. Et si l'on ne connaît pas la série, pas de panique, les personnages de Braquage Final citent plusieurs fois les films Ocean's, pour que vous puissiez faire la comparaison. Ou comment se tirer une balle dans le pied. Selon votre faculté à passer l'éponge sur les incohérences criantes de ce braquage, vous passerez un bon moment devant un film d'action bien rythmé (on peut au moins lui accorder cela) et avec des effets spéciaux pas trop mauvais (à part le ravin sous l'échelle qui fait archi-faux), ou vous pouvez sortir le Synthol pour soulager votre front de vous l'être autant frappé de la main à chaque situation abracadabrante. On remonte à la nage un tuyau qui déverse des tonnes d'eau (Sam Riley a des gros bras, mais quand même...), on commande 300 litres d'azote liquide pour le lendemain et cela passe comme une commande Deliveroo, on sort d'avoir fait trempette mais le maillot de foot sous le survet' est tout sec, on nous fait croire que la flic est assez bête pour ne pas remarquer que le gamin aux écouteurs l'a entendu l'appeler (en ne criant pas très fort) mais n'entendait pas l'alarme bien plus puissante, on fait de la tyrolienne au-dessus de milliers de gens et on se balade sur les toits sans que personne ne voit rien (pas même les caméras de sécurité), on nous fait le coup du "il manquait 200 grammes pour spoiler: faire basculer la balance
    , sur des centaines de kilos" (ça tombe vraiment bien, alors)... Inutile de le dire : le scénario nous prend pour des gogos finis. Mais si l'on aime le foot, vous revivrez peut-être quelques grands moments de nostalgie devant ces récap' de la Coupe du Monde 2010 (subjectivement : pas fan, mais l'accompagnateur s'est transformé en commentateur passionné). Cela nous a au moins fait oublier le casting en dents de scie : si Famke Janssen n'est pas mal en braqueuse intrépide, Freddie Highmore en braqueur intello n'arrive pas à nous convaincre, dommage. Si l'on arrive à fermer les yeux sur les improbabilités flagrantes du scénario, et qu'on aime bien le ballon rond, Braquage Final sera un divertissement rythmé. Pour les autres, on a des références série et ciné plein la tête, en mille fois meilleures. Loin d'être un hold-up.
    Pascal I
    Pascal I

    682 abonnés 4 070 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Bien triste film, du vu et revu. Prestations médiocres, scénario des plus classiques, improbabilités à chaque scène. Reste quelques effets acceptables. A éviter ! 1/5 !!!
    OresteA
    OresteA

    14 abonnés 78 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mai 2021
    Tout mignon, un adorable film de braquage de banque pendant ses heures de fermeture sucré à souhait. Rien de dépassé même pas une brindille d'imagination.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

    29 abonnés 423 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 mai 2021
    même pas fini , incohérent, on ne croit pas un instant , on est loin de penser qu'ils ont voulu faire un film tant tout manque de charisme
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 221 abonnés 12 169 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 juin 2023
    S'infiltrer, sans plan B, dans la chambre forte la plus sûre du monde pendant la finale de la sèlection espagnole durant la Coupe du monde 2010! La tâche parait impossible car il faut neutraliser le dispositif avec une eau qui sert de piège, mais pas avec un cerveau comme Thom! Curieusement Freddie Highmore est plausible en ingènieur surdouè et donne l'impression de s'impliquer sans se forcer en acceptant ses responsabilitès! Rien de vraiment original , on le voit (mèlange de "Mission : Impossible" et "Ocean's Eleven"), mais un casse efficace, rythmè, avec un parfum de coupe du monde qui fait pencher la balance du bon côtè! Eh oui, c'est le football qui commande les opèrations et non les braqueurs et leurs litres d'azote liquide....
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    159 abonnés 2 777 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 avril 2023
    Jaume Balagueró sort de son registre pour faire une belle proposition côté braquage, très imprégné de La Casa Del Papal (2017), la banque d'Espagne va de nouveau trembler. Freddie Highmore prête ses traits juvéniles à cet ingénieur sollicité pour un braquage en forme de rendu à son propriétaire.
    Des chasseurs de trésors en mer, sans grandes autorisations, se voient retirer leur butin. Pour le reconquérir, ils vont devoir affronter le système de sécurité le plus infaillible car aussi le plus ancien et méconnu de tous.
    On se prend vite au jeu avec un contexte de coupe du monde qui permet de crédibiliser les failles du système de sécurité pour l'occasion. C'est rythmé, divertissant et l'ingénierie vaut parfois mieux que toute galipette, mais l'équilibre est parfait.
    SB88
    SB88

    15 abonnés 1 046 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2023
    Le film n'a pas grand interêt. On retrouve des séquences déjà vues dans Mission Impossible et le sujet est peu accrocheur. Se suit mais c'est trop basique.
    2,8/5
    Wasapat
    Wasapat

    24 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 avril 2021
    un peu banal mais ça ce laisse regarder la pate CASA DEL PAPEL est bien présente mais on est très loin du niveau de celle ci
    Freddie Highmore n 'a pas vraiment sa place dans ce type de film et ses mimiques sont un peu trop présentes
    visiblement il devrait y avoir un deuxième volet comme c 'est en vogue à Hollywood ........à voir !
    Ciné-13
    Ciné-13

    94 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2021
    Braquage de la Banque d'Espagne pendant la finale de la Coupe du Monde de football en 2010.
    Tout repose sur un jeune ingénieur (acteur sans charisme) qui doit savoir tout faire : à la fois la tête et les jambes.
    On découvrira Madrid à partir des toits.
    Et on découvrira le trésor de la Vierge de la GUADALOUPE.
    Pas mal... Tous publics...
    FaRem
    FaRem

    7 555 abonnés 8 903 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Un nouveau film pour Jaume Balagueró qui change de registre avec ce "Way Down" qui est bien différent de ses dernières réalisations horrifiques. Il s'agit d'une histoire de braquage, mais sans armes ni violence où le gros du travail est fait en amont avec Thom, un petit génie de Cambridge, qui est recruté par une bande de chasseurs de trésors pour craquer la sécurité d'un coffre considéré comme inviolable. Le réalisateur propose un parallèle intéressant entre le braquage et la coupe du monde de football. La bande doit également remporter quelques victoires avant la grande finale. Tout ce qui concerne la préparation est cousu de fil blanc avec de nombreuses facilités. Il y a aussi beaucoup de choses inutiles qui gonflent inutilement la durée du film qui aurait dû faire 100 minutes à tout casser. Pour autant, le film n'est jamais ennuyeux et nous offre une dernière partie bien divertissante. Sans être un grand film, "Way Down" est un sympathique film de braquage qui plaira aux fans du genre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    273 abonnés 2 820 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2023
    Un film de casse, émaillé par les matchs de l'édition 2010 de la coupe de monde de foot. Au prix de quelques facilités, d'un déroulement stéréotypé et même si F. Higmore n'a aucun charisme, le métrage se suit facilement.
    stallonefan62
    stallonefan62

    244 abonnés 2 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 mai 2021
    A première vue rien de bien original, un film de casse au final connu d'avance avec des facilités scénaristique mais ça fonctionne toujours jusqu'au dénouement !! Beaucoup de suspense, de rythmes !! On ne s'ennuie pas un instant
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top