La Poison
    4,2
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Poison ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 13 août 2016
    Malgré un grand coup de vieux, le scénario demeure et a même été repris en grande partie dans "Un crime au paradis" de Jean Becker en 2000. Je ne suis pas fana de Michel Simon mais ici, il s'en tire bien et le film dispose de bons plaidoyer, surtout durant l'audience finale, certes naïve, mais amusante à entendre. Toujours un bon divertissement.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Un pur chef d’œuvre du cinéma signé Sacha Guitry, brillamment porté par un Michel Simon, éblouissant et cerise sur le gâteau, l'apparition de Louis de Funès en second rôle.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 octobre 2011
    Une bluette sympathique qui nous permet d'apprécier le jeu du grand Michel Simon. Les dialogues sont parfaits. Le film a plutôt mal vieilli cependant et la mise en scène est quelque peu commune.
    Antony
    Antony

Publiée le 5 septembre 2010
    Un très bon film de Sacha Guitry merveilleusement interprété par un Michel Simon vraiment impressionnant. Toutefois l'ensemble à quelque peu mal veilli et même si je ne suis pas trop remake, force est de constater que "un crime au paradis" avec Villeret s'en sort tout aussi bien en permettant de creuser certains des aspects de l'histoire originale. Bref "La poison" est un bon film qui en a inspiré un autre tout aussi bon et tout aussi bien interprété.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 mai 2020
    Petit bijou du cinéma français, La Poison est une petite farce macabre remarquablement interprétée par les excellents acteurs de l'époque, avec des dialogues de qualité et de l'humour noir comme on l'aime. Un film Vieille France aux airs de théâtre, qui se déguste encore aujourd'hui.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 janvier 2024
    Quel plaisir de découvrir sur grand écran dans une version restaurée « La poison », film de Sacha Guitry sorti en 1951 … et dont le remake est « Un crime au paradis » de Jean Becker sorti en 2001. Dans « La poison », c’est Michel Simon qui tient le rôle de Paul Braconnier, horticulteur à Remonville, un petit village isolé en déperdition près d’Evreux, et qui rêve de tuer son épouse acariâtre. Michel Simon est extrêmement brillant dans ce rôle et lors de son procès il s’avère plus ironique et caustique que Jacques Villeret avec même quelques coups de griffes contre la justice. Blandine, son épouse, est interprétée par Germaine Reuver avec un rôle moins développé que celui tenu par Josiane Balasko dans le film de Becker … cf. probablement la misogynie de Guitry. L’avocat au 100 acquittements - Maître Aubanel – est interprété par Jean Debucourt de la Comédie-Française avec autant de finesse que André Dussollier mais « La Poison » annonçait le risque de la médiatisation des avocats. Le rôle de la vieille institutrice joué par Suzanne Flon n’existe pas dans le film de Guitry et est « partagé » entre le curé du village et une jeune fleuriste. A noter parmi les villageois enchantés car ce meurtre fait revivre leur village et son commerce… un certain Louis de Funès !
    Michel Simon a imposé une seule prise par scène et ce film a donc été tourné en 11 jours avec comme souvent un générique « présenté » par Guitry avec un mot pour tous les acteurs et techniciens dont Pauline Carton qui a su parfaitement reconstituer la cellule de prison que Guitry a connu après la guerre !
    Un film qu’il faut voir – je pense – après avoir vu « Un crime au Paradis » pour mieux saisir encore toute la richesse du film de Guitry.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 juillet 2017
    L'amour n'est plus !
    "La poison" est un drame flirtant avec l'humour noir signé Sacha Guitry. Le couple bat de l'aile, le couple ne peut clairement plus s'encadrer, finalement le couple n'en est plus un, et chacun sera prêt à tout, et surtout au pire, pour retrouver le bonheur. Mieux vaut être seul que mal accompagné !
    Un remake nommé "Un crime au paradis" verra d'ailleurs le jour en 2001 avec Jacques Villeret et Josiane Balasko.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 juillet 2014
    Un scénario et des dialogues excellents signés Sacha Guitry, et un Michel Simon au top. Bref une petite perle un poil acide que l'on s'amuse à déguster. Lorsque l'on est habitué au très bon remake "un crime au Paradis" on a besoin de quelques minutes pour s'habituer à celui là, avant d'être absorbé dedans!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 11 novembre 2023
    La ressortie en salles d'une dizaine d'opus de Sacha Guitry permet de revoir " la poison" en conditions optimales.

A travers l'histoire d'un couple qui se hait ( le prétexte sera abordé plus tard par Granier Déferre " le chat" et Pialat " nous ne vieillirons pas ensemble") Guitry reprend ici la réflexion qu'il avait conduite dans " le roman d'un tricheur" : celui de la prospérité du vice et des malheurs de la vertu.

Certaines scènes sont des moments d'anthologie. Michel Simon est une fois encore exceptionnel et son interprétation met en valeur les dialogues caustiques qui prennent la morale à contre-pieds.

C'est parfois très drôle et souvent d'une grande universalité thématique. On notera la présence de Louis de Funès dans un petit rôle. Un classique du cinéma du patrimoine.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 décembre 2015
    Tout ce qu'on attend d'un bon Guitry y est dans ce film. Avec une bonne dose d'inattendu quand on comprend de quelle façon Michel Simon va exploiter la justice, l'oeuvre retourne comme une chaussette (aussi banalement et aisément en tout cas) l'idée qu'on se fait de la logique des procédures judiciaires et des tribunaux. Dans cet écosystème scénaristique tellement applicable au présent que ça en est épatant, l'auteur propose des théories assez farfelues et pourtant tout à fait crédibilisées par des textes somptueux. Je m'arrête avant de parler des acteurs, sans quoi la liste des superlatifs dépassera largement la limite du supportable. Un mélange finalement explosif d'un étrange géant du théâtre et du choix de ses interprètes.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 27 novembre 2009
    un des meilleur film de guitry avec un michel simon prodigieux et la poison génial aussi le remake de becker est aussi réussi un chef d'oeuvre
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 3 décembre 2019
    "C'est pourtant ignoble de tuer !...Oui mais ça fait vivre tant de monde". Je ne ferai que cette citation, puisque tout a déjà été dit. Quatre étoiles pour Michel Simon et pour le scénario et les dialogues qui sont excellents.
    Publiée le 21 mars 2011
    Un excellent film plein d'humour et interprété avec conviction. Les dialogues sont succulents et les situations assez bien vues en plus d'être drôles. La Poison n'a rien à envier à son remake "Un Crime Au Paradis" qui lui rend d'ailleurs un très bel hommage. A voir simplement parce que c'est du bon cinéma qui ne vieillit pas et qui reste toujours agréable à regarder.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 septembre 2019
    Une petite merveille d'humour noir et d'ironie féroce.
    Je trouve le début un peu long. Notamment avec sa présentation qui certes est unique mais fait démarrer le film avec lenteur.
    Mais une fois l'entrevue avec l'avocat, on jubile de chacune des tirades de Simon-Guitry.
    Quelle écriture tonique et passionnante. Intellectuel et excellent dans son côté sa sarcastique
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 janvier 2022
    Signée Sacha Guitry et portée par le charisme de Michel Simon, une comédie de couple macabre et immorale, aux dialogues ciselés et savoureux teintés d’humour noir et de cynisme.